L'allaitement

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - Je ne peux pas te répondre pour tout ce qui est du tirage et du stockage, en revanche ce qui est de la lactation, ne t'inquiète pas trop :fleur:
Je suis passée en mixte peu après les 3 mois d'Oisillon, j'ai mis environ 3 semaines à remplacer toutes les tétées de la journée par un biberon. Il tête encore de temps en temps en journée quand je suis dispo, mais c'est plus pour s'endormir/câlin. En dehors de ça il tête le soir avant de s'endormir, la nuit et "le matin" (à savoir, jusqu'à 6h max). Ma lactation s'est très bien adaptée! J'ai eu les seins un peu douloureux en journée au début, mais depuis plus rien et tout roule. En plus si tu tires à côté tu vas continuer de stimuler en journée donc, vraiment, ta lactation va suivre ne t'en fais pas !
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Miss_caro

Bonjour bonjour,

Ça fait quelques jours que mon bébé (3 mois) a un rhume et téte moins bien et ne vide pas les seins. Et depuis hier je crois, j’ai de plus en plus mal à un sein, cette nuit ça m’a empêché de dormir, je me sens un peu fébrile, j’arrive pas à drainer ce sein avec un tire lait. Vous pensez que c’est un engorgement /mastite?
Miss_caro

@Euphorbia
Hier j’avais des frissons, là ça va mieux j’ai l’impression. J’essaie de drainer à fond le sein mais Pépite râle quand je le lui propose.
J’ai trouvé un rdv avec une sage femme, et une autre m’a dit par sms d’aller aux urgences maternité dès que j’ai une douleur vraiment forte. Évidemment ça me fait paniquer
- Skye -

@Earl , @Euphorbia , @Azalée , @Maroussia Merci pour vos retours sur le tire-allaitement ! Je suis contente d'avoir vos conseils et avis  :fleur: et ce que je lis me rassure beaucoup.
C'est une bonne idée la petite glacière décath (celles en forme de sac à dos c'est ça?), je pense investir. J'ai moyen envie de mettre mon lait dans le frigo de la sdp, il est plutôt crado... 
@Azalée , je suis en poste fixe (en plus je reprends à temps partiel), je pense que je pourrai me débrouiller pour tirer un maximum chez moi, ou alors m'arranger avec l'infirmière. Puffin aura seulement 3 mois à la rentrée, c'est pour ça que je m'inquiète des quantités. M'enfin, j'aurai une meilleure idée de ma capacité de stockage quand je commencerai le tire-lait électrique. 
Là, je dois me motiver à tirer manuellement pour entraîner Puffin au biberon, mais j'ai la fleeeeeeemme! 

@Miss_caro , tiens nous au courant, j'espère que tu ne souffres pas trop.

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - au cas où, je suis passée hier acheter une glacière chez Casa et ils en ont des petites rectangulaires et pleins de tailles de pains de glace.

(Je déménage ce week end, ce qui signifie déplacer tout mon lait congelé. J'ai environ 3L répartis en 25 petits sacs... Je pense que vous seules pouvez comprendre mon stress et pourquoi j'ai dévalisé les pains de glace chez Casa! S'il arrive le moindre truc à mon petit stock je vais être siiiiii triste)
Triple BUSES niveau 14
Kleiner Apfel

@Euphorbia wouah ça m'impressionne que tu tires pour faire des dons :oo: :top:
Miss_caro

@Euphorbia
Merci de demander c’est adorable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nimrë

Nessie vient d'inventer le pic des deux mois et demi, c'est super sympa :goth: . Je crois qu'elle a tété plus ou moins toutes les heures aujourd'hui et, si j'en crois la douleur, une crevasse s'installe sur le sein gauche :goth: :goth: . D'ailleurs, demain, on doit la laisser pour la première fois pour aller voir Kaamelott et je voulais tirer ce soir pour avoir du lait frais et éviter de jeter en cas de surplus :goth: :goth: :goth: . De toute façon, si elle est toujours en pic, je ne risque pas de pouvoir la laisser en garde donc le problème du surplus ne se posera pas :goth: :goth: :goth: :goth: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Nimrë

DP pour la fin de l'aventure.
Le pic a continué la nuit  :dodo: mais était fini le matin donc j'ai pu la laisser en garde. Comme anticipé le tirage du soir était mauvais (60ml avec les deux seins :stare: ) mais j'ai tiré le matin au réveil et j'ai eu 120ml sur le sein non tété (pic efficace donc :lunette: ). Eh bien, elle n'a pas bu de biberon avec mon amie car elle a pleuré pour se coucher à 18h et est restée dans son couffin jusqu'à son premier réveil nocturne avec moi :dunno: . J'ai donc pu congeler 180ml! :joy:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Andorinita

Coucou ici!

Je sous-marine depuis quelques temps pour commencer à me préparer à l'allaitement :lunette:  l'autre jour on m'a dit quelque chose qui m'a interpellée sur lequel je prendrais bien votre avis :hesite: : un couple d'amis m'a dit que pendant la nuit de la java, il vaut mieux que ce soit le papa qui console bébé, car maman sent le lait sans avoir eu encore sa montée de lait (en tout cas, c'était comme ca pour eux). Mais si j'en crois ma nouvelle Bible le Manuel très illustré de l'allaitement, au début il ne faut pas plutôt essayer d'avoir bébé le plus possible au sein pour lancer la lactation? Vous en pensez quoi? Vous avez eu des expériences similaires? :hesite:

Je sens venir le proverbial "ca dépend des bébés et des parents" :yawn:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Andorinita Pareil pas de nuit de la java pour Pingu non plus (sache que ce n'est pas une obligation) (nan je le dis parce que moi j'étais en PLS pendant une semaine de savoir quand ça allait arriver) mais en effet elle tétait beaucoup beaucoup les premières nuits (toutes les heures environ).
Ici la question ne s'est pas posée puisque mon conjoint n'était pas là la nuit. En théorie si tu veux pratiquer un allaitement à la demande, tu peux lui proposer le sein à chaque réveil, c'est même plutôt conseillé pour lancer la lactation et la montée de lait (et en effet j'ai eu ma montée de lait au bout de 1 jour et demi).
Et puis, si faire téter le bébé permet de le calmer, pourquoi se priver franchement ? :lunette:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
- Skye -

@Andorinita , pas de nuit de la java ici (en revanche, un bon pic de croissance à 6,7 jours de vie, j'ai bien douillé d'ailleurs). J'ai eu une montée de lait à J3 aussi, pour le retour à la maison (et cette montée n'était pas aussi impressionnante que je m'attendais, j'ai eu les seins tendus, mais pas non plus supers durs et douloureux).  Que ce soit à la maternité ou à la maison, dès que Puffin s'éveillait ou pleurait un peu, je la mettais au sein pour stimuler la lactation. A la maternité, le discours c'était boobz à volonté en gros, donc j'ai suivi ce principe, sans compter. J'ai beaucoup demandé aux auxiliaires/SF de vérifier les positions, de m'en montrer d'autres, etc. 
En dehors des tétées, Puffin était la plupart du temps sur le papa, en peau à peau ou en écharpe. 
Enfin bref, du coup, le conseil de tes amis me semble un peu bizarre  :hesite: Je dirais que le contact des deux parents est important  :fleur:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Andorinita comme les autres je ne me suis pas cassé la tête : bébé qui s'éveille = bébé au sein. Ça a bien marché pour gérer bébé et la lactation.
Je ne comprends pas forcément bien ce conseil qu'on t'a donné car les tout petits bébés ont très peu d'énergie (même s'ils se réveillent souvent -_- ) et donc leur donner à manger c'est la priorité.

Mais évidemment vous ferez comme vous voulez/pouvez, en vous adaptant à vous et à votre bébé et ça sera très bien !
Triple BUSES niveau 14
Walabi

@Andorinita ici on a eu la nuit de la java à J2. La sage femme m’avait prévenue d’ailleurs, et m’avait conseillé de garder bébé très près de moi, dans mes bras, de la laisser téter autant qu’elle voulait et aussi souvent qu’elle voulait. Papa n’était pas avec nous (merci Covid) donc c’était elle et moi. Au final je n’ai pas dormi, dès que je la posais elle pleurait et avait besoin de reteter pour s’endormir dans mes bras. Je l’ai tenue toute la nuit, c’est très doux comme souvenir :coeur: . J’étais encore dans l’adrénaline de l’accouchement donc pas « si fatiguée ». Ma montée de lait est arrivée entre J2 et J3 je dirai, mais comme @- Skye - vraiment pas très douloureux, c’est passé comme une lettre à la poste (et je mesure ma chance) !
Andorinita

Merci à toutes de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait :happy: vive le saint boobie :yawn:
Et du coup pour faire une question de noob, avant la montée de lait, qu'est-ce qui sort du sein? Toujours du colostrum, ca dure plusieurs jours? :hesite:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Andorinita Tutafé :lunette: C'est comme du lait très concentré, un peu jaune/orangé. Tu en produis en petite quantité mais c'est très nourrissant. Ensuite il y a un lait de transition pendant quelques semaines, le temps que la lactation soit bien en place.

D'ailleurs pour celles que ça intéresse Arte a diffusé un documentaire passionnant sur le lait maternel il y a quelques semaines :happy: (attention TW ça parle prématurité)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Manon135

@Andorinita j avais très peur de la nuit de la Java, qui n à jamais eu lieu car nous avons eu le modèle bébé qui était bien crevée de l accouchement et qui, donc, ne tetait pas meme aux premiers signes d eveil. (Elle s endormait sur mon sein et est donc restée plus de 12h sans manger...) Donc à J2 je crois, c etait journée peau a peau, et colostrum à la pipette, ce qui a provoque ma montée de lait, qui n à pas été douloureuse du tout et ensuite, comme elle était toujours en peau a peau, c etait boobs à volonté 😉
Par contre en y réfléchissant, je me dis qu on l'a peut être eu en fait cette nuit de la Java quand on est rentré de la maternité... :hesite: mais bon, on n à pas reflechit et on a donné le sein quoi..
Birdie

@Andorinita J’apporte ma modeste pierre à l’édifice des témoignages pour nuancer un peu : pas de nuit de Java pour nous non plus et je l’ai presque regretté car j’ai eu une montée de lait super, super douloureuse. Je m’étais préparée à passer une nuit horrible à J2 car mon fils avait dormi comme un loir la nuit qui a suivi sa naissance, et il ne s’est rien passé si ce n’est que je n’ai pas dormi du tout car j’étais trempée de lait (et de sueur je crois), ma poitrine avait... triplé ? quadruplé ? davantage ? de volume, tout était dur comme de la pierre des aisselles jusqu’au haut des clavicules, j’en ai les larmes aux yeux rien qu’en y repensant tant c’était douloureux et ça dépassait tout ce que je m’étais imaginé. J’étais totalement démunie, mon goulu de fils ne tétait pas plus que la journée précédente, et avec la chute des hormones qui commençait... ça a vraiment été très dur. Bref, on peut se préparer à tout mais on est toujours surprise dans un sens ou dans l’autre. J’espère que je ne casse pas trop l’ambiance mais j’avais beau avoir lu sur le sujet, je n’étais absolument pas préparée à une montée de lait pareille, je te souhaite que tout se passe au mieux en tout cas :fleur:

Je suis perdue, vous avez bien échangé ces dernières semaines ! Je crois que j’attendais bêtement une notif comme sur Rockie me précisant que de nouveaux messages avaient été postés... :stare:

@Euphorbia Waouh, quel don !!
Modifié en dernier par Birdie le 05 août 2021, 16:10, modifié 2 fois.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Andorinita

Vraiment merci beaucoup de vos réponses, avec toutes ces expériences différentes, c'est tellement précieux :coeur: je note de mettre bébé au sein et je croise les doigts pour ne pas avoir quelque chose de trop difficile à vivre.
Birdie

Je poste juste pour valider et valider encore les propos de Seinte @Loucy (je ne sais plus de qui est l’idée :cretin: ) au sujet de l’instinct ou du feeling avec bébé et de l’importance d’avoir le soutien infaillible du co-parent ou d’un proche et vous annoncer que ça y est, je suis abonnée au topic, ce qui je n’en doute pas vous fait une très belle jambe. Vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça mouhahahahahahaha.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Répondre