- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

Le tableau magique (xls)

PtitePlume

@Olympe Merci !! c'est trop sympa =)
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Il y a même des comptes instagram avec des astuces pratiques, j’avais eu des suggestions de ce genre à une époque.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

En cherchant une tasse sur Etsy, je suis tombée là dessus :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai pensé à ce topic, c'est pas mal comme pense-bête  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Gringo

Je me pose une question qui m'aiderait beaucoup: est-ce qu'il y a un moyen de demander à excel de comparer une base de donnée à une autre pour dire pour chaque item lequel est le plus petit des deux et que ce soit visuel?
J'ai deux colonnes pour des fournitures avec des vendeurs différents et j'aimerais prendre le moins cher des deux sans me coltiner ça à la main.
Kurmad

@Gringo oui tu as l'icone "mise en forme conditionnelle" qui fait ça dans l'onglet Accueil.

Sinon tu peux créer une 3ème colonne dans laquelle tu fais un test "min". Tu lui fait trouver le min de tarif entre tes 2 fournisseurs, et tu lui fait afficher le nom du fournisseur qui a le tarif min.
Gringo

@Kurmad Je vais voir si je trouve un tuto pour faire ça. Merci!
Kurmad

@Gringo Si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer ton fichier et je verrai ce que je peux faire ce week-end.
Weena88

J'ai une question bête, je n'ai pas compris à quoi servait un tableau croisé dynamique  :ninja:

Et autre question : j'ai un tableau excel avec plusieurs onglets. Dans un des onglets, je recense les informations personnelles sur les bénévoles (Nom, prénom, adresse mail, ..., université). Dans un autre onglet, j'aurais besoin de réunir les nom & prénoms des gens en fonction de l'université ... Mais je ne sais pas s'il est possible de transférer des informations entre deux onglets d'un même tableau sans les réécrire  :hesite:, ni même si les formules fonctionnent pour du texte. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@Weena88 Le tableau croisé dynamique (TCD) sert à agréger tes données de façon rapide, mais tu peux aboutir au même résultat avec des filtres et des somme.si.ens
Exemple

Si ton fichier n'est pas structuré de cette façon (avec un grand tableau base de données avec les en-têtes dans les colonnes et non pas dans les lignes) tu ne pourras pas faire de tcd.

Pour ta question, oui, la fonction RECHERCHEV fait ce qu'il te faut.
Weena88

@Kurmad 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kurmad

@Weena88 Olala je n'ai pas tout compris désolée :knockout:

La fonction c'est rechercheV (V pour vertical).

Ton tableau est bien structuré tel que tu le décrit. :top:
Weena88

@Kurmad 

Mais c'est fou, ils ont créer plein de nouvelles formules sur Excels comparé à ce que l'on faisait il y a 15 ans à la fac  :yawn:

Xixili

@Weena88 quand je lis ton 1er message, j'ai l'impression que tu as un seul onglet avec ton tableau de données. Et tu voudrais créer un 2e onglet avec une liste de prénom et nom regroupé selon les universités ?
Dans ce cas, le tableau croisé dynamique sert à faire ça (entre autres)
Lorsque tu insère le TCD, tu coche Nouvelle feuille de calcul.
Quand le champs de tableau croisé apparaît, tu coches la colonne université en 1er puis nom & prénom en 2e (ils apparaîtront dans la case Lignes.
Après tu peux t'amuser à cocher et décocher les champs pour obtenir le résultat voulu.
Modifié en dernier par Xixili le 28 janv. 2026, 11:41, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Kurmad

@Weena88 olala je ne connaissais pas JOINDRE.TEXTE j'utilise tout simplement & qui fait la même chose mais en moins élégant.

J'ai du mal à comprendre ton nouveau problème mais si tu veux m'envoyer ton fichier pour que je regarde n'hésite pas.
Xixili

@Kurmad tu es beaucoup trop rapide, je peux pas répondre aussi vite que toi :yawn:

Juste une petite mise à jour, dans les dernières versions d'excellentes, la fonction RECHERCHEX a été créé et elle est moins contraignante que la V
Weena88

@Xixili 
mes tableaux ont généralement 3 à 7 onglets qui renvoies les informations de l'un à l'autre, mais je le fais à la main actuellement  :ninja:. Par contre, ce ne sont pas des données chiffrées, essentiellement du texte ...

Mais je vais voir si je peux avoir une formation excel en présentiel  :yawn:

Kurmad

@Weena88
Xixili

@Weena88 je suis assez d'accord avec @Kurmad
Sachant que si tu rajoutes un filtre (menu données/filtrer) sur tes en-tête de colonnes, tu auras tes listes facilement. C'est très pratique pour envoyer des mails par exemple.
Weena88

@Kurmad @Xixili

Xixili

@Weena88 le filtre permet de mettre par ordre alphabétique tout en gardant l'intégrité de ta ligne avec ''trier de A à Z'' (par exemple la ligne Martin/son adresse/son téléphone, resteront sur la même ligne)
Répondre