@Albert si ça peut te rassurer j'ai en ce moment 2 enfants en apprentissage vélo un de 6 ans et 1 de 8 ans, sans handicap ni trouble connu. (même si je soupçonne un trouble de la coordination très bien compensé chez l'un).
et j'ai ma meilleure amie du lycée qui a appris à faire du vélo avec moi à 17 ans !
Si tu veux échanger sur le sujet hésite pas.
ECM des grands enfants (2-10 ans)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

@Albert je connais un mec de 41 ans sans aucun souci (à part un peu maladroit ? Et encore) qui n'a jamais réussi à faire du vélo... pas un équilibre de fou, plus envie à force d'essayer. Donc il marche et prend sa voiture, il nage et joue au volley à la place 
Moi perso j'ai réussi à 8 ans, donc "tard" mais bon c'était pas un gros souci ?

Moi perso j'ai réussi à 8 ans, donc "tard" mais bon c'était pas un gros souci ?
Ne pas citer, merci !
@Albert Ma cousine a appris à faire du vélo vers 9 ans je dirais (aucun handicap ou trouble, par contre peut-être un petit trauma suite à une chute lors de sa première tentative d'apprentissage plus jeune). Je crois que ce qui l'a débloquée ça a été d'essayer sur le vélo de mon frère (son petit cousin de 5 ans), donc un vélo nettement trop petit sur lequel il n'y avait aucune difficulté pour se rétablir en cas de perte d'équilibre.
Peut-être que tu le sais déjà, mais il existe des barres qu'on peut fixer à l'arrière d'un vélo d'enfant pour que l'adulte derrière puisse le soutenir dans une position qui lui est confortable (https://www.decathlon.fr/p/barre-d-appr ... R-p-308418). Ça peut peut-être t'aider ?
Peut-être que tu le sais déjà, mais il existe des barres qu'on peut fixer à l'arrière d'un vélo d'enfant pour que l'adulte derrière puisse le soutenir dans une position qui lui est confortable (https://www.decathlon.fr/p/barre-d-appr ... R-p-308418). Ça peut peut-être t'aider ?
@Albert j'ai pratiquement 40 ans, a priori aucun handicap ni trouble moteur et je ne sais plus faire de vélo, je ne sais pas nager, pas patiner, pas faire la roue, l'équilibre, marcher sur une poutre, j'ai du mal à monter sur un escabeau ou sur un marche pied, grimper sur des rochers, j'ai du mal à monter les escaliers et quand je les monte, on dirait que j'ai un handicap. J'ai le vertige, y compris avec les escaliers. Je ne sais pas encore faire du saut en longueur, du triple saut parce que j'ai peur tout comme j'ai une appréhension de ces sauts tout comme j'ai peur du saut en hauteur et des haies. Je n'ai pas encore essayé le saut à la perche mais j'ai envie d'essayer sans aller jusqu'au retourné. Par contre, je sais coudre, tricoter, je sais faire un départ en starting block, je suis capable de courir 12km et je suis sûrement capable de faire un tas d'autres choses. J'ai enjambé des trucs et des bidules sur un bateau dans le cadre de mon travail, je suis montée à plusieurs mètres de haut d'un bateau en construction. Habitant au bord de la mer, c'est un peu dommage de ne pas savoir nager mais je n'y arrive pas ce n'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai une appréhension tout comme j'ai une appréhension pour faire du vélo. C'est une question de confiance et pas de capacité motrice dans mon cas. Ré-apprendre à faire du vélo, c'est quelque chose que j'aimerai parce que pouvoir aller au travail ou au sport à vélo, ça pourrait peut-être sympa même si ici ce n'est pas sécurisé sans compter ma peur des chiens. Franchement, on vit très bien sans savoir faire du vélo et sans savoir nager!
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Albert J’ai appris le vélo l’année de mes 6-7 ans mais dans la douleur et j’en ai fait très peu dans mon enfance et encore moins à l’âge adulte. Je n’en ai pas fait depuis 10 ans. J’ai le vertige (mais j’ai fait du canyoning et kiffé le rappel en cascade) et aucun équilibre (je peux tomber de n’importe quel poney, je me vautre fréquemment en marchant, bref). Par contre, j’ai un souci ORL (otites cerreuses bébé, tympans percés, 2 opérations, une ouïe nulle, otites à répétition), mais ce n’est pas un handicap non plus. Est ce que ça peut être le cas de l’Agnelet ? Sinon, c’est peut être juste une question de caractère. Ca ne me semble pas choquant qu’à 6.5 ans il n’y soit pas encore.
Prunelle (Avril 2023) 

- Carafe
- Mémétincelle
@Albert Je rejoins @Magda (Félicitations !!!
) Tu as la possibilité d'enlever facilement les pédales sur son vélo ? Ca peut aider d'en faire un peu comme ça juste pour trouver le point d'équilibre. S'il a l'habitude de pédaler, avec toute la force que ça demande, et que l'équilibre est entièrement assuré par les roulettes, c'est vraiment super difficile quand on les élève. Tout est à réapprendre. La position qu'il a l'habitude de prendre n'est peut être pas la bonne et tout.
Et sinon pour apprendre l'équilibre je pense que la technique de l'écharpe peut être valide aussi chez un grand. A tester peut être !
Perso comme d'autres j'ai appris très tard, mais j'en avais assez honte. Mes parents devaient m'apprendre mais ce n'est jamais venu, c'est la mère d'une copine qui l'a fait au final. Je crois qu'elle a eu pitié parce que tout le monde se moquait. Au premier véritable essai je me suis pris une voiture (garée) en pleine poire.

Et sinon pour apprendre l'équilibre je pense que la technique de l'écharpe peut être valide aussi chez un grand. A tester peut être !
Perso comme d'autres j'ai appris très tard, mais j'en avais assez honte. Mes parents devaient m'apprendre mais ce n'est jamais venu, c'est la mère d'une copine qui l'a fait au final. Je crois qu'elle a eu pitié parce que tout le monde se moquait. Au premier véritable essai je me suis pris une voiture (garée) en pleine poire.

déménagement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Albert J'ai appris vers 6/7 ans, toute seule dans ma résidence après que mon père ai jeté l'éponge. (Il me mettait grave la pression, c'était pas cool
). Donc j'ai souvenir d'avoir galéré et pourtant j'ai un très bon équilibre (je peux tenir debout sur une swissball et même faire des squats dessus).
Par contre la joiiiiie quand j'ai eu le déclic, j'avais fait le tour de la place en pédalant le plus vite possible, j'étais trop fière de moi.
Je plussois complètement @Magda pour les tips d'apprentissage !
C'est comme ça que mon conjoint a appris a BFA a faire du vélo sans les petites roues. Il a aussi commencé par le laisser ramasser le vélo par terre, le redresser et s'installer dessus. Franchement ça pèse une tonne les vélos pour petits, c'est pas facile a manipuler.
Bon courage a ton fiston, c'est une étape a passer.

Par contre la joiiiiie quand j'ai eu le déclic, j'avais fait le tour de la place en pédalant le plus vite possible, j'étais trop fière de moi.

Je plussois complètement @Magda pour les tips d'apprentissage !

C'est comme ça que mon conjoint a appris a BFA a faire du vélo sans les petites roues. Il a aussi commencé par le laisser ramasser le vélo par terre, le redresser et s'installer dessus. Franchement ça pèse une tonne les vélos pour petits, c'est pas facile a manipuler.
Bon courage a ton fiston, c'est une étape a passer.

- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Albert les deux miens ont appris tard, vers 6 / 7 ans et ont tous les deux galérés les premières fois, mais ils ont progressé assez vite : à chaque fois c'était eux le moteur.
Typiquement mon ainé voulait en faire car il était vexé comme un pou qu'un de ses potes pédale avant lui et le cadet voulait le faire car il voulait faire comme son aîné... (classique).
Si ça peut aider, mon frère et ma BS ont pour ma nièce une espèce de tige qui se fixe à l'emplacement des petites roues et qui permet de tenir le vélo sans se casser le dos... BARRE D'APPRENTISSAGE DE L'ÉQUILIBRE POUR VÉLO ENFANT 14 ET 16 POUCES BTWIN BTWIN | Decathlon
Typiquement mon ainé voulait en faire car il était vexé comme un pou qu'un de ses potes pédale avant lui et le cadet voulait le faire car il voulait faire comme son aîné... (classique).
Si ça peut aider, mon frère et ma BS ont pour ma nièce une espèce de tige qui se fixe à l'emplacement des petites roues et qui permet de tenir le vélo sans se casser le dos... BARRE D'APPRENTISSAGE DE L'ÉQUILIBRE POUR VÉLO ENFANT 14 ET 16 POUCES BTWIN BTWIN | Decathlon
Modifié en dernier par Cathy Gale le 16 juin 2025, 15:38, modifié 1 fois.
- Pouflinette
je lis vos astuces avec intérêts vu que mon fils nous a dit qu'il apprendrait le vélo quand il serait en CP, rentrée qui se fera en septembre !!! 

La maîtresse de LutinCoquin était en formation aujourd'hui, j'ai donc gardé ce dernier avec moi : opération rangement complet de sa chambre 
C'est donc tout naturellement que je viens de jeter un sac poubelle de 2kg300 de bout cailloux, bâtons, feuilles, cartons et cie découpés, que j'ai trouvé 3 rouleaux de scotch entamés, 4 pairs de chaussettes, 5 slips, et de nombreux tubes de colle séchés
J'ai quand même réussi à finir le tri avec deux bacs complètement vides ....

C'est donc tout naturellement que je viens de jeter un sac poubelle de 2kg300 de bout cailloux, bâtons, feuilles, cartons et cie découpés, que j'ai trouvé 3 rouleaux de scotch entamés, 4 pairs de chaussettes, 5 slips, et de nombreux tubes de colle séchés

J'ai quand même réussi à finir le tri avec deux bacs complètement vides ....
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Merci pour toutes vos astuces ! Je vais regarder si je peux enlever le pédalier, effectivement s'il pouvait s'entrainer façon draisienne j'ai l'impression que ça aiderait. Il se trouve que je ne sais pas faire de trottinette parce que j'ai trop peur de tomber, donc je comprends bien que mon fils ait une appréhension pour le vélo. Il n'est pas moteur car il s'en moque de faire du vélo ou non, mais il ne s'y oppose pas. J'ai bien conscience que de notre époque on apprenait le vélo entre 6 et 8 ans, mais j'imagine que c'est de plus en plus galère de tenir un enfant en équilibre, s'il faut le soutenir au début, donc j'aurais bien aimé que ça se fasse cet été. Grâce à vos messages je relativise cela dit, et je me fixe une nouvelle échéance à ses 8 ans !
@Weena88 Pour les pierres et les petits bâtons que je retrouve, je m'en servais pour tenir le paillage dans les bac à fleurs, très pratique !
@Carafe c'est cool que ça avance votre projet. Ici j'aurais aimé changer d'appartement et de quartier dans 2 ans, mais je ne pouvais pas / peux pas en parler aux enfants, car ils étaient très inquiets de changer de logement après la séparation. Mais je pense que c'est en train de doucement se détendre.
@Weena88 Pour les pierres et les petits bâtons que je retrouve, je m'en servais pour tenir le paillage dans les bac à fleurs, très pratique !
@Carafe c'est cool que ça avance votre projet. Ici j'aurais aimé changer d'appartement et de quartier dans 2 ans, mais je ne pouvais pas / peux pas en parler aux enfants, car ils étaient très inquiets de changer de logement après la séparation. Mais je pense que c'est en train de doucement se détendre.
Je suis sur l'organisation de la fête d'anniversaire du Lapereau, la première avec ses copains, ils seront 10 (ou 9? Des parents n'ont pas répondu pour nous confirmer ou non la venue de leur enfant
). Le damoiseau nous demande pas mal de choses qui sont pour le coup réalisables, les idées fusent
On a choisi de le faire chez nous, et de ne pas suivre la mode de la salle de jeux de l'enfer (où il y a 10 anniversaires en même temps + les enfants qui viennent avec les parents pour se défouler, un enfer sonore et de surveiller tous les enfants on s'était promis de ne jamais le faire avec mon mari
) . Apparemment ça plaît vachement aux petits invités, pour ceux que j'ai croisé dans les couloirs de l'école ou en dehors "mais c'est trooop bien ! Je pourrais venir déguisé??!"
On a prévu chasse au trésor,déco thématique, mon mari a ordre du Lapereau de faire des tours de magie
et moi un gâteau dans le thème. Et comme il fera chaud, on a aussi prévu pistolets à eaux pour tous (faut que j'aille les acheter) et glaces à l'eau. ça va, je crois qu'ils seront pas malheureux

On a choisi de le faire chez nous, et de ne pas suivre la mode de la salle de jeux de l'enfer (où il y a 10 anniversaires en même temps + les enfants qui viennent avec les parents pour se défouler, un enfer sonore et de surveiller tous les enfants on s'était promis de ne jamais le faire avec mon mari

On a prévu chasse au trésor,déco thématique, mon mari a ordre du Lapereau de faire des tours de magie

DP: des nouvelles de Joe l'inscruste
(j'éditerais, c'est reconnaissable)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.