Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Chocovore

yoruichi a écrit : 08 août 2021, 11:43la voie des rois, tome 1 de branden sanderson. je ne suis pas impressionnée. j'ai trouvé le livre inutilement bavard pour mettre en place les personnages, tout ca pour terminer sur une saleté de double cliffhanger. on verra si ca s'améliore avec le tome 2 que j'ai également emprunté. 
Je m'étais promis une pause de Brandon Sanderson mais lorsque j'ai croisé le livre des radieux, la suite de la voie des rois à la bibliothèque je l'ai emprunté.
Mon impression
Image
Scaretale

J'ai commencé les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye, c'est bien pour l'instant ! Après deux échecs de lecture, ça fait plaisir de pouvoir se plonger dans un livre.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Soulsight

@Scaretale 
Y'a une suite... J'ai encore pas pu la commencer ! Je trouve presque dommage qu'elle ait fait une suite, parce que je ne l'attendais pas.

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

De retour de vacances j'ai enfin pu relire a mon rythme pendant 15j et ca fait du bien, j'ai donc dévoré :
Histoire du fils de Marie-Helene Lafon (petit et se lit tres/trop vite)
et j'ai A.D.O.R.E (mais vraiment, rarement je me suis laissée autant emporter dans un livre) mes 2 lectures d'apres :
The girl with the louding voice de Abi Daré (C'est l'histoire de Adunni, jeune Nigériane de 14 ans qui est mariée comme 3e femme a un vieil homme mais dont le reve est de continuer l'école pour etre professeure et faire entendre sa voix. C'est raconté a la 1ere personne dans son anglais approximatif d'ado et ca se lit tres bien en anglais(pour celles qui ne lisent pas du tout l'anglais je n'arrive pas a savoir si ca a été traduit)
Kindred d'Octavia Butler (Liens de sang, en francais) qui est de la science fiction : Dana jeune femme noire de l'Amerique des annees 70/80 se retrouve a voyager dans le temps (dans les années 1810+ au milieu du sud esclavagiste) pour venir en aide a un jeune homme blanc quand il est sur le point de mourir. C'est génial! Dans le monde anglosaxon Octavia Butler est hyper connue (le site d'atterissage sur Mars du rover de la Nasa a été appelé comme elle) j'en avais jamais entendu parler avant ca (bon je ne suis pas a fond dans la SF non plus, elle est peut etre aussi connue en France).
La je suis en train de lire L'Homme préhistorique est aussi une femme de Marylene Patou-Mathis, j'avais un peu peur que ca soit trop scientifique mais ca se lit hyper bien ! (et ca donne envie de tout bruler)
Prochaines lectures : les 2 tomes de The shadow Histories de H.G Parry autrice Néo-Zélandaise (la revolution francaise, les lumieres mais dans un monde ou la magie existe, mon mari a dévoré, notre libraire aussi ...  je ne sais pas si ca a été traduit...) Hamnet de Maggie O'Farrell (recommandé dans Par Jupiterre, une fiction sur la femme de Shakespeare et le deuil de son fils, Hamnet, qui aurait inspiré sa celebre piece au nom proche) Sorcieres de Mona Chollet quand j'aurai digéré le Patou-Mathis (histoire de ne pas trop nourrir ma misandrie)

Cette année c'est que des autrices dans nos lectures et je découvre des trucs supers! J'ai dévoré la Trologie du Tearling d'Erika Johansen aussi en début d'année
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
yoruichi

@Asteraceae j'avais aussi beaucoup aimé sorcières et la trilogie du tearling. 

j'ai terminé allégories de l'estomac au 19e siècle, dirigé par berrand marquer. c'était pas-sio-nant! la vision des corps gras et maigres, leur moralité, etc.

city of dreadful delights de judith r walkowitz, sur le cas de jack l'éventreur et comment ca a fait bouger les lignes en matière de politiques publiques concernant les classes laborieuses, féminisme, etc. re-pas-sio-nant. 

la tempête des échos de christelle dabos, dernier tome de la passe-miroir. ca m'en a empêché de dormir un bon moment. j'ai beaucoup aimé, m'étant préparée au pire. 

mind cure: how meditation became medicine de wakoh shannon hickey, qui retrace l'histoire ducourant de pleine conscience aux états-unis. c'était pas mal.

people of abandonned chracter, de clare whitfield. j'ai beaucoup aimé. quand ton price charmant est un salaud en fait, est-ce que tu es mariée à jack l'éventreur?

dior, par amour des fleurs, de alain stella. un beau livre fort sympathique qui m'a fait une respiration parmi des lectures parfois assez glauques. 

dfense de cracher, de pierre darmon. tu veux faire des crises d'angoisse par rapport aux politiques de santé publiques et de pollution pendant la belle époque? ce livre est pour toi!

fearless girls, wise women and beloved sisters. un recueil de contes hyper satisfaction où les femmes sont à l'honneur.

c'est déjà pas mal. j'ai une liste longue comme lebras de livres en parall¨le en ce moment. j'aimerais bien réduire à 4 à la fin du weekend. 

Arya_13

Pas sûre que ce soit le bon topic :happy: , mais est ce que l'une d'entre vous aurait un bon roman historique sur l'Irlande à conseiller ? Début 20e siècle au moment des révolutions et de l'indépendance de l'Irlande du sud ? :caprice:
Octavienne

J'ai enfin fini House of Chains de Steven Erikson.
De Philip K. Dick, j'ai lu Les Clans de la Lune alphane et Confessions d'un barjo, ce dernier étant de la non science-fiction mais tout à fait dans ses thématiques habituelles, si on enlève les capacités cognitives hors du commun et les voyages extra-terrestres.
J'ai commencé La Cinquième saison de N. K. Jemisin ; c'est un style assez sec, j'ai lu que pas mal de monde avait du mal à accrocher au début.
J'avance aussi dans Fonds perdus, le dernier Thomas Pynchon, puisque j'avais envie de tester après avoir vu le film Inherent Vice. Une chose est sûre, je n'essaierai pas de lire cet auteur en anglais, je suis déjà bien paumée dans l'histoire avec la traduction française...
No1

Mes dernières lectures !
- Mort sur le Nil d'Agatha Christie : super lecture ! J'ai adoré la longue mise en place avant le meurtre, les personnages, les différents points de vue, l'ambiance qui s'installe... L'enquête est finalement plutôt courte mais j'ai beaucoup aimé voir les rouages se mettre en place, et les personnages se débattre avec leurs secrets. Je pense qu'il prend la première place dans mon coeur des A. Christie !

- La vie rêvée d'Ernesto G, de Jean-Michel Guenassia : Une lecture très prenante, je l'ai dévorée ! La traversée du XXème siècle de Joseph, médecin tchécoslovaque. L'écriture assez factuelle de Guenassia coule toute seule et nous entraîne dans le tourbillon, j'avais du mal à en décrocher. Il m'a fallu un peu de temps pour adhérer au personnage de Joseph, mais une fois dedans j'ai vraiment aimé. Moins la partie (très tardive) sur le fameux Ernesto, ça aurait pu être fait avec un autre personnage ça aurait fonctionné de la même façon, voire même mieux peut-être. J'aurais aimé lire ce roman plus tôt pour faire davantage de liens avec Le Club des incorrigibles optimistes (qui reste mon coup de coeur), on y retrouve notamment un personnage, assez secondaire dans Le Club... mais dont j'aurais aimé me souvenir davantage pour apprécier son apparition ici.
Surprise après ma lecture en passant en librairie : j'y vois la suite du Club..., ça me donne très envie !
Heran.

Ce mois ci j'ai fini :
Black Sun de Rebecca Roanhorse (pas encore traduit en francais malheureusement). C'est de la fantasy inspirée par les civilisations américaines pré-columbienne et j'ai adoré. Je pensais ne pas aimer la fantasy mais apparemment j'avais juste jamais trouvé les bons livres. :dunno: Je sais pas trop quoi raconter de l'histoire sans trop spoiler mais en gros on suit 4 personnages : un jeune homme qui est la réincarnation du dieu corbeau, une capitaine de bateau qui a pour mission de l'emmener dans la ville de Tova, la grande prêtresse du Soleil de Tova et un membre du clan Corbeau de Tova. J'ai adoré le monde imaginé par l'autrice, j'avais vraiment envie de voir Tova de mes propres yeux et y'a pas une claire division gentils vs méchants qui m'a fait abandonner plusieurs livres de fantasy. Bon comme c'et seulement le tome 1 de la trilogie y'a un goût d'inachevé mais j'ai hâte de lire la suite.

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia vu que Gods of Jade and Shadow m'avait tant plus. Comme le nom l'indique c'est un roman gothique d'horreur où on suit Noemí qui va rendre visite à sa cousine dans un manoir dans les montagnes mexicaines après avoir recu une lettre inquiétante de cette dernière lui disant que le manoir est hanté. Bon c'était creepy bien comme il faut, assez pour faire frissoner la chochotte que je suis mais le reste était si prenant que j'ai lu la deuxième moitié d'une traite (pour moi qui lit lentement et me déconcentre vite c'est un exploit). Le début est assez lent et à la fin tout s'accélère, il y avait limite un peu trop de rebondissements en trop peu de pages. Mais j'ai quand même adoré, déjà rien que pour le personnage principal féminin pas caricatural et multidimensionnel, l'ambiance du manoir et les secrets de la famille qui y habite.

Je continue sur ma lancée d'autrices (bizarrement je roule beaucoup moins les yeux au ciel devant les personnages féminins depuis que je lis plus de livres écrits par des femmes :lol: ) avec La Main Gauche de la Nuit d'Ursula K Le Guin.
Arya_13

@Heran. ooh tu me diras comment c'est la main gauche de la nuit, il est dans ma PAL et j'en ai entendu que du bien 😊
MamzelleOups

J'ai terminé "La fille du faiseur de rois" de Philippa Gregory. Ma critique : "fille d'un des plus grands personnages du royaume d'Angleterre, surnommé le "faiseur de rois", Anne grandit proche du pouvoir et dans la terreur de la famille royale destituée. De son enfance à l'âge adulte, nous suivons la guerre des Deux roses à travers les yeux de cette reine du XVe siècle. Le roman m'a globalement plu, mais les nombreux personnages et événements (historiques et/ou romancés) m'ont parfois un peu perdue. Il est également difficile de démêler le vrai du faux. Le style reste un peu trop decriptif à mon goût, je n'ai pas entièrement réussit à m'attacher aux personnages. Cependant, je serais curieuse de lire d'autres romans de cette auteur, pour revivre la même histoire du point de vue d'une autre héroïne." Pas le meilleur roman, mais assez intéressant dans l'ensemble!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Octavienne

@Arya_13 Il y avait eu une petite discussion sur Rockie a propos de La main gauche de la nuit, on n'en a pas dit beaucoup de bien ! :siffle2:
De mon côté, j'arrête La cinquième saison de N. K. Jemisin : personnages peu attachants, monde atroce, je n'ai aucune envie de souffrir davantage.
Et je retourne à mes amours victoriennes.
Gallifrey

Ha @Octavienne justement moi je reprends La Cinquième saison après avoir dû faire une pause parce que je lisais sur ma liseuse, qu'elle s'est cassée et que j'ai attendu de la récupérer pour reprendre! 
Perso j'aime bien, et j'avais même hâte de continuer. Je trouve que certes les personnages sont durs mais j'arrive à m'intéresser à ce qui leur arrive ; et c'est vrai que le monde n'a pas l'air fun mais il est riche et intrigant! Mais je comprends qu'on y adhère pas forcément, c'est clair. 

Et sinon juste avant ça j'ai lu mon premier Camilla Lackberg, Le Dompteur de Lions, qui doit être le tome 8 ou 9 d'une série, mais après tout pourquoi commencer par le début quand ont peut démarrer par la fin  :lunette:  Bon ça se lit quand même très bien indépendamment du reste, et quand j'aurai fini le Jemisin je reprendrai au début de la série je pense! 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Arya_13

@Octavienne haha ok je vais aller lire ça si je retrouve...bon de toute façon mtnt je l'ai je tenterai un de ces 4 :) mais c'est vrai que le résumé avait l'air un peu particulier
yoruichi

j'ose pas noter la trouzaine de bouquins lus depuis la dernière fois. ca va faire trop long. ma plus grosse déception a été les sanderson, et pourtant, j'ai quand même empruntés les tomes 2.1 et 2.2. après, on ne pourra pas dire que je ne lui aurait pas laissé sa chance. oedipe-roi de deleuze (capitalisme et schizophrénie). un niveau d'imbitabilité à faire pleurer l'enfant illégitime de zizek et hegel. c'est presque beau. a history of the wife de marilyn yalom, qui est très en deçà d'une histoire du sein. 

par contre, j'ai eu beaucoup de coups de coeur: le beau livre l'art et la table de patrick rambourg, corps en formes dirigé par david le breton et al. le recueil de poésie navigator de léa silhol (évidemment, j'aime presque tout ses livres) les petits dieux, de pratchett, qui est à mon sens avec je m'habillerai de nuit son meilleur opus. the bone garden de heather kassner, un livre d'horreur pour enfants qui m'a fait frémir. je recommande aussi chaudement à l'ombre de l'épée de tom holland, qui parle de la naissance l'islam et des relations des trois monothéismes en mésopotamie et méditéranée dans l'antiquité tardive. fiou, j'en oublie plein. 

toujours est-il que je venais crier ma fierté: j'ai bouclé aujourd'hui mon challenge goodreads. du coup, je m'en rajoute une centaine, histoire de. onverra en fin d'année si j'en ajoute encore, histoire que ce soit un vrai défi. 

bon, j'y retourne, j'ai d'autres bouquins sur le veu, dont le très sympathique vilaine de jennifer donnelly
Agnies
Pronoms : elle

yoruichi a écrit : 28 août 2021, 17:45 un niveau d'imbitabilité à faire pleurer l'enfant illégitime de zizek et hegel.

J'ai éclaté de rire, ça a fait ma journée, je ne pouvais pas seulement faire une patpat :yawn:
MamzelleOups

J'ai terminé Une simple affaire de famille, de Rohinton Mistry. J'ai bien aimé, mais un peu moins que L'équilibre du Monde, lu il y a quelques années .
Critique rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
yoruichi

je suis en amour avec the blacker the berry de wallace thurman. ca parle de colorisme, d'acculturation et de préjugés. c'est la première fois que je lis aussi lentement un livre depuis des plombes. c'est magique. 
Chocovore

J’ai terminé samedi une nouvelle histoire de l’Allemagne de Marie-Bénédicte Vincent, un livre dont je n’ai entendu que du bien. Mais c’est assez perturbant dans la forme parce qu’il ne parle pas vraiment de l'histoire de l’Allemagne mais vient en nuancer/préciser/analyser des épisodes/aspects. Il faut donc lire une histoire pas nouvelle de l’Allemagne pour l’apprécier.

Je me suis alors changé les idées avec le Pakistan d’Ardavan Amir-Aslani que j’ai lu dimanche et qui était fort intéressant.

@yoruichi J’ai vu à la bibliothèque qu’il y a un troisième tome des Archives de Rhosar de Sanderson : Justicière en deux énormes volumes C’est pas possible ce mec est payé au mot.
Et il y a un 4ème volet en préparation... :ninja:
yoruichi

@Chocovore mieux que ça, j'ai vu la première partie du tome 4 à la bibliothèque l'autre jour.
Répondre