Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Nuageuse Je l'ai lu et je pensais le lire rapidement parce qu'il est court, et au final j'ai mis aussi beaucoup de temps à rentrer dedans. En effet, le style est un peu froid, je pense que c'est un moyen pour l'autrice de prendre du recul sur cette histoire. Je l'ai trouvé très factuelle
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
MamzelleOups

J'ai terminé Les possibles de Virginie Grimaldi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ca me donne envie d'en lire d'autres malgré ma PAL de 300 bouquins, ce n'est pas raisonnable mais ça se lit tellement vite que ça ne change pas grand chose :coiffe:

J'ai repris Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio. Ce n'est pas que je trouve ça nul, mais j'ai je ne suis pas transcendée. Je crois que je vais aller jusqu'à la fin de la partie 2 et le remettre de côté pour le lire en une 3e fois, comme si c'était 3 tomes différents. Je patine aussi dans La conjuration des imbéciles. Je suis intriguée par ce roman, je me demande ce que peut donner la fin, mais je n'arrive pas à lire plus de 5 pages de suite sans qu'il ne me tombe des mains. Pour finir, j'ai presque terminé ma lecture à voix haute de Dracula à mon amoureux, après on se remettra à la sage du Château ambulant avec le 3e tome.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Une bête au Paradis de Cécile Coulon

J'ai enchaîné avec Vita nostra (mais sur la liseuse de mon mec, impossible de retrouver la mienne ! Pourtant je vois pas où elle peut être, j'ai terminé Le fou et l'Assassin avec, dans mon lit :hesite: )
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

yoruichi

@Meeteetse derrière tonlit? je dis ca parce que ca m'arrive tout le temps

je viens de terminer the wife of bath: a biography. ce n'est pas un récit biographique mai plutôt l’exégèse et la réception de ce chapitre particulier des écrits de chaucer au fil du temps. c'était beaucoup moins aride qu'il n'y paraît. génial.

sinon je redonne une chance à leigh bardugo avec le familier. et je m'amuse bien avec the foxglove king  d'hanna whitten.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi ahaha oui c'était ça ! Elle avait glissé entre le matelas et la tête de lit
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Arya_13

@Nuageuse Je suis peut-être à côté de la plaque, mais si tu cherchais un livre qui aborde le même sujet que Le consentement et que j'ai trouvé incroyable, je te conseille Ma sombre Vanessa. Je ne suis pas concernée, mais j'ai trouvé le sujet très bien traité.
Suspiria

@Arya_13  @Nuageuse +1 pour Ma Sombre Vanessa, c'était une lecture incroyable (bien que très douloureuse). 

Je LIS ENFIN ! Ca y est ! 
Goodreads m'a signalé que j'étais déjà deux livres en retard sur mon objectif 2025 :yawn: 
Mais je me suis plongée dans Migrant, de Marina & Serguei Diatchenko, le tome 3 de la réécriture des Métamorphoses d'Ovide. Pour le moment, je suis à 20%, et j'aime vraiment beaucoup, plus que Numérique (le tome 2) je pense, mais bien évidemment moins que Vita Nostra (le tome 1 qui est vite rentré dans mes livres préférés). J'ai eu de belles suggestions du topic Conseille-moi un livre, je les ai téléchargés, j'ai hâte de m'y mettre, notamment Le Vivant d'Anna Starobinet. 

En 2025 je remplis mon objectif lecture ET j'en lis 5 en plus pour compenser 2024, checkez-moi ben :lol: 
Zombie shark with metal teeth
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Vu ce qui a été dit sur Le consentement de Springora (que je n’ai pas lu je le précise :fleur:), je me permets un petit encart HS sur l’émotion et le trauma qui pourrait expliquer votre ressenti :

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
yoruichi

@Suspiria wé, je te surveille :twisted: . si ca peut te rassurer, je n'ai fini qu'un livre ce weekend. je suis passée de 8 à 3 livres d'avance seulement. ca va plonger très vite, mais je me fais confiance pour me rattraper.
Aesma

Pendant les vacances j'ai lu La fin des coquillettes (un livre de pâtes et d'épée) de Klaire fait Grr et c'était merveilleux :jv:

Elle part de son bol de coquillettes trop cuites et nous emmène dans sa tête et ses digressions à base de recherches sur en fait Marco Polo n'a pas du tout ramené les pâtes de Chine (et même que c'était un gros miso), pourquoi Lustucru est une très mauvaise icône et d'ailleurs Darmanin démission. C'est drôle, ça part dans tous les sens, on passe du coq à l'âne et j'ai vraiment eu l'impression d'être à la maison, derrière mon ordi à faire une recherche sur un truc et me retrouver sur un article qui n'avait rien à voir avec le sujet de base tout en gardant un fond de revendications en lien avec mes valeurs. Si vous avez envie d'initier une personne au féminisme avec un contenu léger c'est vraiment parfait.

Sinon j'ai lu Switch de Eva Roussel, une BD sur sa découverte et son rapport à la sorcellerie. Je l'ai trouvé hyper juste, je l'avais découverte sur @matinqueljournal sur insta (un compte qui publie des BD tous les jours, on suit les séries de plusieurs artistes, c'est notamment là qu'a démarré Mythes & Meufs de Blanche Sabbah qui est probablement la série la + connue). J'attendais le bouquin depuis 2-3 ans je pense et ça m'a donné plein de clés pour ma propre introspection, j'en avais parlé dans le topic des bilans mais l'idée de se créer sa propre religion et de s'approprier des rituels qui résonnent avec ce qui compte pour nous :puppyeyes:

Et là je suis en train de lire Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist, j'en suis au passage où elle théorise que l'amour est devenu une mini-religion avec ses propres rituels, ses hérétiques, intégristes, non-croyant·es etc. Food for thought.

Ah oui et j'ai fait un arpentage Tout le monde peut être féministe de bell hooks. Le livre date de 2000 et son autrice est née en 1952 donc ça se ressent sur certains points (genre l'homoparentalité est réellement un impensé) mais de ce que j'ai pu découvrir elle fait quand même bien le tour de tous les sujets et son analyse croisant genre, classe et race est toujours aussi pertinente.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nuageuse Tu as déjà lu Triste tigre de Neige Sinno ? Parce que c’est vraiment exactement le thème de son livre : l’écriture comme exutoire à la violence, comment elle essaie de se réapproprier son histoire, et est-ce que finalement ça l’aide tant que ça d’écrire ?
J’ai adoré ce livre, je l’avais lu d’une traite, grosse claque :coeur: (avec bien sûr un gros TW inceste).

@Aesma Merci pour tes recos elles font trop envie ! Surtout Switch et La fin des coquillettes pour moi. Les sentiments du Prince Charles à été une énorme révélation quand je l’ai lu, c’est devenu un de mes livres préférés (je l’offre à TOUT LE MONDE :lol: ), ça a complètement chamboulé tout ce que je pensais savoir du couple.
Aesma

@Tofu McCromesqui C'est drôle, je pense que Switch va rester comme une petite bible pour garder des références (elle fait pleiiiiin de recos, de podcasts, de livres etc c'est une mine d'or) et y piocher de temps en temps là où La fin des coquillettes m'a vraiment trop plu mais je ne pense pas forcément le relire par contre j'ai envie de le prêter à toutes mes copines, j'avais envie de prendre en photo toutes les pages pour les partager sur mes conv WA.

Ça fait longtemps que j'ai Les sentiments du Prince Charles et j'ai eu du mal à m'y mettre, c'est super intéressant mais j'accroche pas trop avec les dessins et l'autrice étant suédoise y a beaucoup de réfs que j'ai pas genre quand elle parle de telle célébrité locale et même ses références internationales me sont inconnues donc j'ai l'impression de rater une partie du propos (ce serait + incisif si elle citait Carla Bruni par exemple :coiffe:).
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Aesma Ha ha c’est vraiment drôle quand j’ai commencé ma première lecture j’aurais pu écrire exactement la même critique sur les références suédoises que je ne comprends pas et les dessins pas très glam :yawn:
Mais dans la deuxième moitié du livre il y a un chapitre qui m’a complètement retourné la tête (dans le bon sens !), vraiment je crois que ça a énormément changé la personne que je suis aujourd’hui, donc ça a un peu effacé les critiques initiales. D’ailleurs aujourd’hui j’ai toutes ses BD, donc on s’habitue au dessin :lol:
Suspiria

@Nuageuse @Tofu McCromesqui c'est """drôle""" il y a un autre livre qui traite du thème de la pédophilie aussi qui s'appelle Tigre, tigre! de Margaux Fragoso et qui raconte son histoire aussi. J'avais commencé à le lire mais je ne l'avais pas fini pour plein de raisons et notamment parce que je trouvais ça vraiment très dur, donc je ne sais pas trop ce qu'il ""vaut"" par contre. 
Zombie shark with metal teeth
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Suspiria Si ma mémoire est bonne ce n’est pas un hasard :happy: C’est en hommage à ce livre que le sien s’appelle ainsi, il me semble qu’elle le cite plusieurs fois.
Patagon

Je suis en train de lire Betty de Tiffany McDaniel. En faisant une recherche par mots-clés sur le forum j'ai vu que plusieurs ici l'avaient lu dans le cadre d'un club lecture notamment. J'en suis à la moitié environ et

Gingerbraid

@Patagon
yoruichi

the hemlock queen de hannah whitten :jv: un bon roman de fantasy. je ne sais plus qui voulais en lire, mais c'est aussi une histoire sympa. je tiens à précisé que malgré le titre, c'est traduit en francais. pas autant que les robin hobb, mais très bon quand même (@Tofu McCromesqui a raison, robin hobb est un must)
Indiana

@Patagon @Gingerbraid C'est mon prochain livre à lire, on me l'a offert il y a un ou deux Noël, et c'est le principal reproche que lui fait mon copain, l'accumulation de trucs horribles et atroces, effectivement il disait qu'au bout d'un moment il n'y croyait plus et que l'actrice cherchait juste à cocher toutes les cases des trucs horribles qui peuvent arriver. Mais ma mère vient de le finir et me le conseille grandement quand même, donc go !
yoruichi

la lumière de la nuit de keigo higashino. un thriller assez sympa.
Répondre