Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Les grossesses compliquées ou incertaines

Répondre
Epineuse

Plus que 6 jours, 5 si on ne compte pas aujourd’hui :lol:
J’essaye de calculer en fonction de ce qui me semble le moins difficile. Aujourd’hui je suis censée être à 7sa.
Ça paraît ridicule dis comme ça, mais j’ai l’impression que ça fait déjà 1000 ans que j’attends. Je ne suis déjà pas très patiente en temps normal mais subir les symptômes + l’incertitude ça fait vraiment beaucoup.

J’essaye de lire beaucoup de chose sur mon souci génétique (qui est le souci le plus courant sur les translocation) et définitivement les chances selon les différentes organisations chromosomiques possibles sont de 2/6 pour une grossesse viable. C’est pas si bas, mais quand on y est ça semble ridiculement peu. La plupart échouent très vite (j’en ai fait les frais avec trois grossesses biochimiques) et les autres avortent généralement au premier trimestre. Tôt (très) si c’est une trisomie 14, parfois moins si c’est une autre trisomie.

Je pense que c’est ce que j’ai fait lors des deux grossesse suivies médicalement, une trisomie 14.

Objectivement on peut donc se dire qu’il y a de l’espoir, si on estime que c’est ma 6e fécondation, même si les stats ne fonctionnent évidement pas comme ça et qu’on lance les mêmes dés à chaque fois.

Mais j’aimerai tellement tellement tellement ne pas avoir à revivre tout ça et juste pouvoir enfin avoir une grossesse normale. Je suis très en colère de vivre ça « seule » dans ma famille alors qu’à priori il y a d’autres porteurs. Ça me semble injuste que je sois la seule a galérer a cause de ça et que je n’ai personne avec qui échanger ou avoir un soutien là dessus. C’est bete mais bon.

Du coup j’ai décidé que si jeudi c’était encore ok je rappelle le grand hôpital pour déjà prévoir la prise de sang de DPNI. J’ai lu que ça pouvait se faire à partir de 10sa, je sais pas si c’est vrai mais bon.

Enfin, si ça se trouve tout s’arrêtera jeudi, il n’y aura rien à prévoir autre que l’aspiration (ou la prise des médicaments).
Chicorée

@Epineuse pleins de pensées pour ces jours suspendus :fleur:
kaliémis

@Epineuse J'imagine tellement à quel point cette attente est interminable et difficile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
AcarusSiro

@Epineuse plein de pensées et de soutien pour ces derniers jours !
Je croise les doigts pour vous :fleur:
Ne pas me citer, merci :v:
Epineuse

Encore un échec !

Je n’ai même pas pu savoir pour la suite, personne n’était dispo pour organiser l’arrêt médicamenteux ou par aspiration.

Je suis très saoulée.
Obrigada

:calin:Ce smiley est très insuffisant... de tout coeur avec toi. 
Kettricken

@Epineuse je suis profondément désolée. Les mots sont faibles face à cette injustice. Je suis de tout coeur avec toi
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

MOOC
Pronoms : elle

@Epineuse  de tout cœur avec toi
Epineuse

Je n’ai même pas encore pleuré. Peut-être parce que nous sommes avec des amis, mais quoi qu’il en soit je suis surtout blasée et vraiment saoulée de ce que nous devons traverser.
Patagon

@Epineuse
Pyrope

@Epineuse C'est dérisoire mais je pense fort à vous, le forum est toujours là pour ta peine et ta colère :calin:
Orisopi

@Epineuse, je suis vraiment navrée de cette nouvelle épreuve. Et c est une honte que vu votre passif et votre situation, personne ne s occupe de vous comme il.se doit pour l accompagnement de cet arrêt de grossesse.

:non:
AcarusSiro

@Epineuse je suis vraiment désolée pour vous, pour toi qui dois encaisser physiquement cet arrêt de grossesse.
Et désolée aussi pour le manque d'organisation pour la suite, c'est pas normal et j'espère que tu auras vite des infos.
Tout mon soutien
Ne pas me citer, merci :v:
Epineuse

C’est bon, je sais quoi faire. Encore une semaine avec l’embryon mort, super.
kaliémis

@Epineuse Il n'y a pas de mots à la hauteur de cette nouvelle épreuve, de ce nouveau deuil. Je suis désolée de ce qui vous arrive.
Zeppelin

@Epineuse c'est juste affreux de devoir encore revivre ça.
Qu'est ce que les médecins recommandent dans votre cas ?
Si tu veux bien :hugs:
Epineuse

@Zeppelin comment ça ?
:cyclope:

Zeppelin

@Epineuse désolée ce n'était pas très précis. Oui je parlais pour avoir un enfant.
Si vous faites un dpi
et qu on implante un embryon sans problème génétique c'est ensuite le même taux de réussite que ça s accroche que pour un couple "lambda" c'est ça que tu veux dire ?
Epineuse

Oui, mais c’est aussi le même taux de réussite en PMA DPI « d’obtention d’un enfant en bonne santé » selon les études qu’en essais classiques « naturel » au bout de deux ans d’essais.

Il y a beaucoup d’embryons triés dans ceux qui sont développés. C’est beaucoup moins de chances qu’en PMA classique. Imagine une femme dont on récolte 10 ovocytes, dans le meilleur des cas on arrive à en féconder et en avoir 5, mais sur les 5 il n’y en aura peut-être qu’un qui ne sera pas porteur. Donc on fait faire plusieurs ponctions aux femmes, c’est lourd, pour cumuler les ovocytes et avoir plus d’embryons viables car lancer les recherches sur peu d’embryons c’est pas accepté par les hôpitaux. Et sur les embryons viables, il y a encore 25% de chances uniquement qu’ils s’implantent, c’est comme une PMA classique.

Et l’embryon viable peut être porteur d’une autre anomalie que celle qui est recherchée. Donc je peux avoir un embryon porteur d’une trisomie autre que celles que je peux déclencher chez mes embryons classiques.

Donc il n’y a pas de bonnes solution, de solution miracle, etc. Tout est lourd et incertain.
Modifié en dernier par Epineuse le 07 août 2025, 18:11, modifié 1 fois.
Zeppelin

@Epineuse oui bien sûr, pour arriver à cet embryon c'est déjà un long et lourd parcours. Et pour une suite qui n'est pas non plus fiable à 100%.

Je suis vraiment désolée que tu aies (que vous ayez) à vivre tout ça.
Répondre