Jeux, jouets et autres idées cadeaux

Répondre
Ann Ha

Je trouve super intéressante votre discussion sur la quantité de jouets et sur les occasions d'en recevoir. J'aime beaucoup voir comment chacun fonctionne. 
Ici j'ai comme parti pris de ne me débarrasser de rien. Je crois qu'enfant j'aurais eu trop de peine à me débarrasser de mes jouets, même dont je me servais peu, alors je préfère ne pas faire de choix trop tranchés sans lui. Le max qu'on a fait, c'était mettre dans une caisse des jouets de petit bébé qui ne servaient plus, mais je les ai quasiment tous ressortis à la naissance de sa sœur. Heureusement, on a la chance d'avoir une maison de taille raisonnable et plutôt pas trop de source d'apport de nouveaux jouets (quand je lis celles qui ont de la famille qui fait des cadeaux tous les mois, ça clairement on n'a pas ça, et ça m'arrange je crois). 

On n'offre de jouets qu'à Noël et à l'anniversaire (qui est en été, donc bien placé), sauf énorme exception soit pour une bricole (ce printemps une corde à sauter au supermarché), soit parce que circonstances particulières (l'an dernier des véhicules pour jouer dans son bac à sable dans un vide-grenier, cet été un circuit de billes dont des copains aux enfants plus grands voulaient se débarrasser). Les livres c'est à peu près pareil. Par contre les fournitures d'arts créatifs et les magazines, c'est toute l'année : en général je lui achète un nouveau magazine (soit des histoires, soit des gommettes) à chaque fois qu'on fait un long trajet (presque une fois par mois) et pour l'art créatif j'aime beaucoup partager ça avec lui et je considère que c'est important qu'on ait un stock de trucs qui se renouvelle en permanence. 

Il n'a que trois ans et je trouve que quand il a des cadeaux, en général au bout de 3-4 il a un peu perdu le fil et il ne fait plus trop attention. J'ai pensé à garder certains cadeaux de côté après déballage pour les ressortir plus tard, mais force est de constater qu'il le fait de lui-même puisqu'il ignore certains jouets jusqu'à ce que tout d'un coup, il y trouve un intérêt. 

J'avais quelques idées de mode de fonctionnement au départ, mais je crois qu'on fonctionne comme ça aussi parce qu'on a un enfant qui joue assez peu (avec des jouets). Je pense que les trois activités qui l'occupent le plus dans la vie c'est 1/ creuser des trous dans le jardin (mais avec les vrais outils de jardinage, il en a des petits qu'il a eus en cadeau et qu'il ignore joyeusement) ; 2/ faire la cuisine (team vrai couteau ici. Je lui avais acheté un couteau à beurre au début mais quand je le voyais forcer comme un âne dessus pour couper les carottes je me suis dit qu'il était capable de se faire plus mal avec un couteau qui ne coupe pas bien que s'il utilisait un couteau qui coupe raisonnablement et qu'il forçait moins. Alors maintenant il y a un de nos couteaux d'office qu'on n'aiguise pas, comme ça il coupe bien les légumes mais si on pose le doigt sur le fil de la lame on garde quand même son doigt et ça lui convient) ; 3/ faire le ménage (et ne lui parlez pas de son aspirateur jouet ou de son balai jouet : seuls les vrais accessoires ont de la valeur). 

La famille est assez disciplinée et n'offre en général qu'un seul jouet par occasion (sauf les GP : mes BP offrent un cadeau mais un très gros, mes parents offrent plusieurs petits cadeaux), mais ça peut faire quand même pas mal quand on compte les frères et sœurs de chaque côté, les cousins à l'occasion, les oncles et tantes quand on les voit, les amis... Et puis comme on garde forcément ça s'accumule. 

Il joue principalement au salon, et j'applique ce que j'ai connu enfant : certains jeux dans la chambre, d'autres dans le salon, et on ne range pas systématiquement (surtout on ne range pas une construction de la journée s'il n'a pas décidé de lui-même de la détruire). Chez mes parents il y avait un coin du salon dévolu au bordel des enfants qui n'était rangé que lors des grands ménages, on fait pareil. C'est sûr que ça peut donner l'impression qu'il y a des tonnes de jouets alors que c'est juste qu'ils sont quasi tous apparents. ^^ Et puis aussi, le fait d'avoir un enfant qui ne joue pas beaucoup avec des jouets, ça fait que j'ai plutôt tendance à essayer de l'encourager à jouer plutôt qu'à ranger et à laisser les jouets sortis pour l'encourager à les utiliser (je sais que si les jouets sont rangés il ne va pas du tout avoir le réflexe de fouiller pour les retrouver). 

Je lutte en permanence contre ma tendance à juger ce qui ne me ressemble pas, alors j'observe avec curiosité un couple d'amis qui sont en mode "open bar" sur les jouets (je pense qu'ils achètent tout ce qui leur fait envie/fait envie à leur fille). Tilapin est toujours émerveillé quand on va chez eux mais finalement leur fille joue assez peu avec sa montagne de jouets donc ça ne me convainc pas de les imiter. Après, l'enfance doit aussi être un moment de gaîté donc si ça les rend heureux de fonctionner comme ça, why not. 
Bree_

Pour les livres , je suis incapable de me restreindre, que ce soit moi ou les filles. Mais j'ai l'impression que c'est plutôt un truc positif.
Comme on n'a pas de soucis financiers je m'autorise un roman pour moi, et 1 livre chacune par semaine. Elles adorent ça, on doit les obliger à arrêter de lire le soir, cet été Poukette a avalé 12 romans en 2 semaines de vacances et elle était limite en PLS de plus en avoir en attente.. bref.. c'est une addition familiale.

Tout ce que j'espère c'est qu'elles seront d'aussi grandes lectrices que moi et qu'on partagera ça. Cest déjà le cas avec ma mere (qui devore harry potter pour suivre Poukette )
Donc c'est vrai que je ne dis jamais non à un bon livre.

Quant on n'avait que Poukette et moins de moyens, c'était pareil mais via bibliothèque & librairies d'occasions.

Avec poukette on peut passer 3 ou 4h aux Pèle-Mele d'Ixelles :lol:

Bref j'ai pas l'intention d'arrêter, j'envisage plutôt d'augmenter le nombre de bibliothèques :cretin:
Margotton

J’ai une question : vous conseilleriez quoi entre le Maïasaura et l’Ocarina ? Les 2 permettent de mettre des mp3 mais le premier fait aussi boîte à histoires si j’ai bien compris :hesite:

C’est pour Jolie Nymphe qui aura 2 ans et 4 mois :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton non, c'est globalement le même fonctionnement.
Deux différences:
l'occarina a un limitateur de volume de base plus bas que la maïa, mais tu peux le désactiver et dans ce cas, je ne sais pas lequel a le son le plus fort
L'occarina a un écran de contrôle, ce qui permet de savoir plus facilement dans quel fichier tu es, et retrouver plus vite LA chanson que veut à tout prix ton enfant.

Par contre, la maïa est plus maniable et légère.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Esker

@Margotton On n'a que l'ocarina depuis Noël dernier donc H avait 2 ans et demi. Le seul point négatif c'est qu'à 3 ans et demi H n'a toujours pas encore compris comment changer de musique/histoire et encore moins comment naviguer entre les playlists. Il fait une fixette sur certaines histoires qu'il écoute en boucle donc l'écran est un vrai plus pour nous pour retrouver la bonne histoire qu'on va écouter 50 fois dans la journée
Margotton

@Weena88 @Esker Merci pour vos retours ! :happy:

Je ne sais toujours pas quoi choisir. Je penche pour l’Ocarina mais je suis preneuse d’autres retours d’expérience :cretin:

J’ai commencé à acheter d’occasion des cadeaux de Noël depuis le mois dernier, je suis contente car j’ai fait de belles affaires !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Ton lien ne fonctionne pas ! 
Pour la maison je crois qu'on a plus la même. On a celle d'Ikea maintenant, et j'ai peint les meubles depuis. Celle-ci a eu un peu plus de succès auprès de Carafon, mais ce n'est pas foufou. 

@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Polythene Pam

@Margotton Team ocarina  :cretin:  On a pour le moment zéro souci de type bug ou panne mais effectivement les retours là-dessus sont mitigés.
La Munchkin s'en sert pas mal même si son usage varie de manière cyclique. En ce moment c'est uniquement la BO de Vaiana, pour s'endormir  :lunette: 
J'adore parce que c'est hyper pratique à utiliser et il y a des fonctionnalités bien pertinentes (minuterie par exemple, blocage du volume sonore...). Par contre on nous a offert une merlin et c'est beaucoup plus facile pour elle à utiliser + le téléchargement des histoires de l'abonnement bayard c'est top !
En foufelle  :lunette:
Petronille

@Carafe : je suis intéressée par ton comparatif ocarina et yoto mini. Ma fille n'a jamais trop accroché à l'ocarina, même à 5 ans, elle a dû mal à comprendre la navigation et changement de dossier. Je me dis qu'un format avec une carte à insérer serait plus simple et concret (+ effet des cartes à collectionner)? Je me tâte donc à investir mais j'ai peur qu'elle n'accroche pas non plus...

En sachant que j'ai une 2 ans et demi derrière qui pourrait être aussi intéressée mais dans ce cas je vais devoir investir 2x car elles vont pas se les prêter :lol:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton Ici on a la Maïa (je ne savais pas pour la boîte Aliexpress, tu m'apprends un truc @Carafe :ninja: ) depuis Noël dernier et la Pucette l'écoute par moment et parfois pas du tout, c'est assez cyclique. On n'a pas encore mis de MP3, mais elle adore les contenus qui sont déjà dedans et je pense lui prendre un nouveau pack pour Noël cette année, il y a pas mal de contenus donc ça devrait durer un moment^^ On commence à connaître un peu par coeur ses contenus actuels donc le fait qu'il n'y ait pas d'écran ne nous embête pas trop, mais il faut voir avec les nouveaux packs si ça devient compliqué... La Pucette n'a pas encore parfaitement compris comment marchait tous les boutons, mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche un peu :lol: Et on n'a jamais eu de problème de panne ou autre, et pourtant elle est tombée plusieurs fois :shifty:

@Weena88 On a des amis qui nous avaient déconseillé de prendre une Lunii parce que comme vous, ils en ont eu trois et qu'avec les trois ils avaient eu un souci, notamment avec le bouton à tourner pour choisir les éléments de l'histoire, il paraît que c'est un problème assez récurrent :sweatdrop:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Bree_

La Lunii ici on l'a depuis 6 ans maintenant et elle est toujours nickel pourtant elle a été utilisée intensivement. Mais depuis l'arrivée de la yoto mini pour Poukette et de la Tonies pour Poukinette, elle a été un peu oubliée.
@Petronille : ma fille de 9 ans est super fan de la yoto. Les cartes sont qualitatives, relativement abordables au vu de la durée de contenu et de sa qualité, c'est peu encombrant, elle adore la radio associée et les podcasts etc.

Sinon je l'ai déjà dit mais la petite est inconditionnelle de sa tonies. Elle l'écoute minimum 1h par jour, chaque nouvelle figurine est accueillie comme si c'était le plus beau jour de sa vie.. bref j'adore les coûteuses :happy:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Petronille Petit mon fils adorait l'ocarina pour la prise en main je pense, le côté poignée. Il le gardait tout contre lui. Maintenant qu'il est plus grand je trouve que le format de la yoto mini lui convient davantage. Ca peut faire petite enceinte. La qualité du haut parleur est suffisante mais pas folle non plus, sur le gros modèle c'est mieux mais honnêtement la mini nous convient très bien. Il adore la prendre avec lui pour mettre sa musique à fond dans sa chambre ou alors nous faire écouter un truc, faire des petits concerts. 
Carafon arrivait à naviguer dans l'ocarina même s'il se perdait un peu parfois. A 4 ans et demi il navigue très bien dans les cartes de la yoto. C'est sûr que le côté carte est un plus pour s'y retrouver... Pour chaque piste on attribue une icone qui peut lui parler. Il s'y retrouve très bien, les retient bien.  
Il écoute beaucoup de musiques avec la yoto mini mais aussi un peu des histoires (même si la Lunii a toujours beaucoup de succès pour ça). Les podcasts sont un gros + aussi, pas possible avec l'ocarina. Il y en a beaucoup qu'il adore. On peut mettre des radios aussi mais nous n'utilisons pas cette fonction. 
Enfin, la yoto peut faire réveil aussi. On s'en sert beaucoup. Encore une fois c'est plus efficace avec le gros modèle mais on est très content tout de même de la mini pour cette fonction. Il sait que quand le petit soleil apparaît sur sa yoto il peut se lever et venir nous chercher. Ca marche très bien avec lui. 

@Weena88 @Misspoire Il y a quand même beaucoup de gens qui en sont très contents, même parmi les gens au courant de cette histoire. Moi ils m'ont saoulé  :yawn:  Cependant j'en ai quand même acheté une pour mon neveu (à la demande des parents) et je me suis bien gardée de dire quoi que ce soit. Ca reste quand même un chouette truc. 

@Bree_ J'entends souvent ça pour la Lunii, vite oubliée quand les autres arrivent. Pourtant chez nous ce n'est pas du tout le cas. Mon fils adore sa Lunii, choisir ses histoires etc. Il se sert beaucoup des deux. C'est vraiment complémentaire chez nous. C'est drôle. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe je confirme que chez nous, la lunii a toujours son petit succès, ce n'est pas du tout la même utilisation que la maïa ou l'occarina.
Maintenant, le grand a sa propre chaîne hifi pour écouter de la musique dans sa chambre, donc les MP3/enceinte portable servent en vacances.

Le système de carte ou de figurines, j'aurai peur qu'ils les perdent... C'est déjà le cas avec les boîtiers de Switch :goth:
Mais, c'est vrai que chacun fait sa pub, en mode "on est trop développement durable et éco-responsable, mais c'est loin d'être vérifié.

Obrigada

Bree_ a écrit : 14 oct. 2024, 11:31 bref j'adore les coûteuses :happy:
J'adore ton lapsus :lol: :clin:
Personnellement je trouve tous ces appareils bien trop chers pour mon budget donc elles écoutent des podcasts gratuits sur mon téléphone et elles ont un poste radio lecteur CD et port usb et une clé usb sur laquelle j'essaye de mettre des musiques et histoires que nous aimons. C'est moins mobile, mais pour le moment ça convient bien.
Je suis quand même tentée, notamment par la Merlin.

Quelques idées pour ne pas oublier d'ici Noël :
- AL : aiguilles à tricoter, CD Mortelle Adèle, CD Aldebert, places de spectacle/concert, perplexus, enceinte Merlin, clé usb avec musique, lego creator, kit pyrogravure, gravitrax, explosing kitten
- M : montre et/ou réveil, tableaux à pailleter, skip ball, Barbie gymnaste, (playmobils), lego friends, mobilier/accessoires sylvanians
- E : mallette de docteur, surpyjama déguisement, ballon sauteur, brouette et accessoires de jardin, (robe princesse donnée par une collègue), smartmax, croque-carottes
- pour toutes : des places pour un grand cirque dans la grande ville pendant les vacances de Noël ?

Modifié en dernier par Obrigada le 24 nov. 2024, 14:55, modifié 8 fois.
Nioutsch

@Margotton je n'ai testé que la Maïa, et son défaut je trouve c'est l'absence d'écran. On a mis dessus des podcasts (Toudou) et quand il veut une histoire en particulier c'est la galère, j'ai presque envie de me faire une liste papier pour savoir combien de fois appuyer sur "suivant" pour trouver telle histoire.
Alors quand j'ai la flemme, je lui met sur mon portable, ce qui est peut-etre plus simple finalement :coiffe:
Zébule

@Obrigada J'ai commandé la Merlin pour Noël pour Chouchouette (avec l'objectif qu'ils s'en servent à deux), je pourrai te faire un retour !
ça fait longtemps que j'étais tentée (pour moi aussi  :lunette: )
J'aime bien qu'il y ait des contenus variés.

Ici ce qu'ils écoutent le plus c'est le baladeur VTech MusicKid qui est plus abordable.
Avec mon mari on le trouve vraiment très bien pour le prix (qualité du son, mode enregistreur, résistance). Les petits adorent les chansons (déjà incluses, faites par VTech), et on ne les trouve pas insupportables  :cretin:  (j'en ai très souvent dans la tête).
Il a en général de très bons avis. Mais je pense qu'il est moins durable, c'est pour la petite enfance.
Kettricken

J'en ai déjà parlé mais la jookie semble aussi une super alternative pour permettre à la fois l'écoute de musique (pour peu qu'on ai un compte Spotify ou Deezer) et écouter des podcasts/histoires
Mais elle est pas donnée
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Obrigada : aha en me relisant j'ai trouvé ce lapsus si réaliste :yawn:
Je me rassure en me disant que ça se revend presque au prix plein sur vinted. Si une figurine lasse, je n'y laisse que 1 ou 2 euros en revendant. Mais c'est clairement leurs jeux les plus coûteux.
Petronille

@Carafe @Bree_ : merci pour vos retours, ça me motive dans le sens de la Yoto (format Mini car utile en déplacement, et les filles ont aussi un lecteur CD+réveil dans leur chambre).
La Tonie aussi me fait de l'œil mais les cartes semblent prendre moins de place que les figurines :yawn:
Répondre