Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
L'allaitement
Hello @Nioutsch
Des pros te diront sûrement autre chose mais mon expérience perso des bouts de sein c'est que grâce à eux j'ai allaité sans problème ~5 mois (jusqu'à ma reprise du boulot) pour mon fils et que je n'ai pas eu de problème particulier. Juste la logistique qui est un peu plus lourde car il faut toujours en avoir un propre à portée de main, mais ça met juste 2 secondes à nettoyer
Des pros te diront sûrement autre chose mais mon expérience perso des bouts de sein c'est que grâce à eux j'ai allaité sans problème ~5 mois (jusqu'à ma reprise du boulot) pour mon fils et que je n'ai pas eu de problème particulier. Juste la logistique qui est un peu plus lourde car il faut toujours en avoir un propre à portée de main, mais ça met juste 2 secondes à nettoyer
Ne pas me citer, merci 
Merci @Balsam @Lolita @AcarusSiro ! J'ai essayé cette nuit, ça ralentit pas mal les tétées et mon bébé s'énerve un peu, et j'étais à la limite de l'engorgement je pense, mais ça a clairement permis de cicatriser un peu, j'ai beaucoup moins mal ce matin ! Je vais essayer de m'en servir comme ça, ponctuellement si c'est trop douloureux.
(@Lolita merci !
on est plusieurs du printemps 2022 dans ce cas
)
(@Lolita merci !
@Magda Ahah oui les bébés peuvent être vraiment difficiles. Je suis à moitié traumatisée par notre aînée qui ne voulait pas des biberons pendant les 3 longs mois où je voulais la sevrer
Bah écoute ici il est ultra volontaire en mode "ouais c'est trop rigolo le bib". Mais en vrai il ne tête pas correctement... Il a réussi une fois mais avec le déménagement je n'ai pas réussi à lui proposer tous les jours car trop de logistique vu qu'il n'accepte qu'avec mon lait tiré
Donc là mon objectif c'est de lui filer des bibs de mon lait tiré jusqu'à ce qu'il l'accepte. Et dès que le bib c'est bon je passe au lait en poudre.
Ou alors je capitule et il mangera des purées avec la diversification
Je trouve que c'est hyper compliqué de trouver le bon moment dans la journée. J'ai l'impression que déjà le matin c'est mieux parce que l'après midi il passe trop en mode Gremlins donc c'est forcément mort.
Pour le Bib un peu fancy je sais pas si ça change vraiment quelque chose. J'ai l'impression qu'il accepte bien, mais en même temps il était pas contre les autres bib non plus... J'ai bien aimé par contre parce qu'ils proposent un accompagnement par WhatsApp où tu envoies des vidéos de ton bébé si ça ne marche pas et ils te donnent plein de conseils personnalisés et vraiment pertinents j'ai trouvé. Le lendemain de leurs conseils il a bu 40ml. Pas réitéré depuis
Courage on est ensemble
Moi je pense juste à son père vendredi qui va bien se marrer s'il ne peut rien manger
Bah écoute ici il est ultra volontaire en mode "ouais c'est trop rigolo le bib". Mais en vrai il ne tête pas correctement... Il a réussi une fois mais avec le déménagement je n'ai pas réussi à lui proposer tous les jours car trop de logistique vu qu'il n'accepte qu'avec mon lait tiré
Donc là mon objectif c'est de lui filer des bibs de mon lait tiré jusqu'à ce qu'il l'accepte. Et dès que le bib c'est bon je passe au lait en poudre.
Ou alors je capitule et il mangera des purées avec la diversification
Je trouve que c'est hyper compliqué de trouver le bon moment dans la journée. J'ai l'impression que déjà le matin c'est mieux parce que l'après midi il passe trop en mode Gremlins donc c'est forcément mort.
Pour le Bib un peu fancy je sais pas si ça change vraiment quelque chose. J'ai l'impression qu'il accepte bien, mais en même temps il était pas contre les autres bib non plus... J'ai bien aimé par contre parce qu'ils proposent un accompagnement par WhatsApp où tu envoies des vidéos de ton bébé si ça ne marche pas et ils te donnent plein de conseils personnalisés et vraiment pertinents j'ai trouvé. Le lendemain de leurs conseils il a bu 40ml. Pas réitéré depuis
Courage on est ensemble
Moi je pense juste à son père vendredi qui va bien se marrer s'il ne peut rien manger
@Magda J'avoue c'est relou pour les nounous mais bon elle va bien devoir s'adapter j'imagine
Ici on a commencé l'adaptation justement cette semaine. C'est une adaptation sur 1 mois donc ça va. Je reste à chaque fois cette semaine.
Eh bien aujourd'hui elle m'a bien mis la pression sur le bib
J'avoue c'est galère il n'a pas pris devant elle car il avait déjà trop faim ce matin. Mais hier et cet après midi il a pris 60ml à chaque fois donc c'est plutôt cool déjà.
Par contre il ne prend que mon lait tiré et vraiment je sais pas comment je vais faire car je ne tire pas assez pour une journée entière
Je n'ai jamais fais de tire allaitement et j'en ai aucune envie... Surtout en allaitant en même temps je ne vois pas comment c'est possible. Je vais aller acheter des bières sans alcool tout à l'heure je crois
J'espère trouver un lait en poudre qu'il aime ! J'en ai testé 2 sans succès pour l'instant.
Bon en tout cas le bib ça commence à se décoincer tout doucement puisqu'il boit avec.
Ici on a commencé l'adaptation justement cette semaine. C'est une adaptation sur 1 mois donc ça va. Je reste à chaque fois cette semaine.
Eh bien aujourd'hui elle m'a bien mis la pression sur le bib
J'avoue c'est galère il n'a pas pris devant elle car il avait déjà trop faim ce matin. Mais hier et cet après midi il a pris 60ml à chaque fois donc c'est plutôt cool déjà.
Par contre il ne prend que mon lait tiré et vraiment je sais pas comment je vais faire car je ne tire pas assez pour une journée entière
Je n'ai jamais fais de tire allaitement et j'en ai aucune envie... Surtout en allaitant en même temps je ne vois pas comment c'est possible. Je vais aller acheter des bières sans alcool tout à l'heure je crois
J'espère trouver un lait en poudre qu'il aime ! J'en ai testé 2 sans succès pour l'instant.
Bon en tout cas le bib ça commence à se décoincer tout doucement puisqu'il boit avec.
@Magda, @Pimprenelle Elles sont pas cool pour les biberons vos nounous, ça ne doit pas être rare, pourtant !
Ici, Fauconneau ne prenait pas du tout le biberon quand il a commencé la nounou. Ça nous a bien stressé, mais notre nounou nous a dit que c'était pas grave. Elle lui donnait son biberon quand il dormait, ça passait tout seul.
Après, il n'avait que 4 mois quand il a commencé, j'imagine que ça joue aussi.
Et il a un peu alterné avec des moments où il préférait mon lait ou et d'autres moments, le lait en poudre.
C'était pareil pour Roselin où quand j'avais repris le boulot, il ne prenait aucun biberon.
Mais c'était mon mari qui le gardait et il avait réussi assez vite à le faire boire, heureusement !
Ici, Fauconneau ne prenait pas du tout le biberon quand il a commencé la nounou. Ça nous a bien stressé, mais notre nounou nous a dit que c'était pas grave. Elle lui donnait son biberon quand il dormait, ça passait tout seul.
Après, il n'avait que 4 mois quand il a commencé, j'imagine que ça joue aussi.
Et il a un peu alterné avec des moments où il préférait mon lait ou et d'autres moments, le lait en poudre.
C'était pareil pour Roselin où quand j'avais repris le boulot, il ne prenait aucun biberon.
Mais c'était mon mari qui le gardait et il avait réussi assez vite à le faire boire, heureusement !
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
@Pimprenelle c'est logique de tirer peu alors que tu es encore H24 avec lui, en reprenant le travail tu tirerais sûrement plus. Mais je comprends complètement que tu n'aies juste pas envie de tirer. Ca parait pas fou non plus qu'il boive peu/que du lait tiré si tu es à proximité ou si il te voit souvent dans la journée... Si tu as la foi, tu peux peut-être tenter de l'habituer au lait artificiel en mélangeant avec ton lait petit à petit (genre 80-20, 60-40, 50-50...) ? Bon courage pour l'adaptation !
Ne pas citer, merci !
- Lemon
- Bébétincelle

Jai une copine qui a emprunté autour d'elle toute sorte de marques de biberons pour trouver celui qui conviendra à son enfant, je partage l'idée car ça peut être une piste intéressante avant d'investir dans un full set de biberons d'une marque. Il y en a aussi régulièrement sur les groupes de dons. Bon aprés il reste les débits de tétine à gérer, ça c'est un autre casse tête mais l'investissement est moindre.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
Oui c'est une bonne idée ! Nous ça y est il a bien choisi le biberon Happymami, le problème c'est le lait en poudre maintenant
Qu'est ce que c'est chiant la reprise à 3 mois quand tu allaites... Chiant chiant chiant
Il a pris 60ml de lait maternel et 30ml de lait mixte maternel / poudre comme tu as suggéré @Balsam
Qu'est ce que c'est chiant la reprise à 3 mois quand tu allaites... Chiant chiant chiant
Il a pris 60ml de lait maternel et 30ml de lait mixte maternel / poudre comme tu as suggéré @Balsam
Bon courage pour les transitions biberon !
J'aimerai bien donner une tétine à mon bébé (pour libérer mon petit doigt
), mais je ne me souviens plus du tout à quel âge on l'a fait pour l'aîné, et si ça peut être un problème pour l'allaitement. Apparemment, c'est controversé. Vous avez des retours d'expérience ? Bon, pour l'instant, il a 15 jours, c'est peut-être un peu tôt..
J'aimerai bien donner une tétine à mon bébé (pour libérer mon petit doigt
Bon bah il a pris le biberon toute la journée on est sur une belle victoire.
Dans ma tête c'est plus compliqué par contre.
Je suis hyper triste car pour ne pas mettre en péril la garde / le biberon je vais essayer d'arrêter l'allaitement assez rapidement. Donc là c'est la déprime ce soir... J'ai pleuré quand mon chéri est rentré du boulot en mode "bon bah je lui donne plus le sein parce que j'ai pas envie de mettre le truc en péril".
Il m'a dit que je pouvais quand même garder quelques tétées pour l'instant si je voulais.
Résultat je l'ai endormi aux seins ce soir en pleurant comme une madeleine
Dans ma tête c'est plus compliqué par contre.
Je suis hyper triste car pour ne pas mettre en péril la garde / le biberon je vais essayer d'arrêter l'allaitement assez rapidement. Donc là c'est la déprime ce soir... J'ai pleuré quand mon chéri est rentré du boulot en mode "bon bah je lui donne plus le sein parce que j'ai pas envie de mettre le truc en péril".
Il m'a dit que je pouvais quand même garder quelques tétées pour l'instant si je voulais.
Résultat je l'ai endormi aux seins ce soir en pleurant comme une madeleine
@Tontétatilotétatou @Magda Merci pour vos messages
J'avoue que j'ai très peur d'une régression donc je préfère tout arrêter même si dans mon idéal j'aimerais continuer un petit peu quand je suis avec lui...
Mais je crois que s'il régresse je m'en voudrais trop d'avoir continué et compliqué les choses.
@Magda C'est tellement des trolls ces bébés sur le lait tiré
Ici j'ai commencé avec le lait tiré, et quand il commençait à bien prendre je faisais un mélange lait tiré/ lait en poudre.
Actuellement il prend des bibs de 50% lait tiré/ 50% lait en poudre réchauffés. Mais je suis tellement engorgée depuis sa journée bib que ça va ya de quoi faire
On va diminuer progressivement le lait tiré je pense.
Courage, une fois qu'ils commencent à accepter ça va vite finalement
J'avoue que j'ai très peur d'une régression donc je préfère tout arrêter même si dans mon idéal j'aimerais continuer un petit peu quand je suis avec lui...
Mais je crois que s'il régresse je m'en voudrais trop d'avoir continué et compliqué les choses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Magda C'est tellement des trolls ces bébés sur le lait tiré
Ici j'ai commencé avec le lait tiré, et quand il commençait à bien prendre je faisais un mélange lait tiré/ lait en poudre.
Actuellement il prend des bibs de 50% lait tiré/ 50% lait en poudre réchauffés. Mais je suis tellement engorgée depuis sa journée bib que ça va ya de quoi faire
On va diminuer progressivement le lait tiré je pense.
Courage, une fois qu'ils commencent à accepter ça va vite finalement
Hello,
Je pointe le bout de mon nez ici, j'allaite pour le moment exclusivement mon bébé tout neuf né lundi soir. Nous sommes rentrés chez nous dans l'après-midi, et je pense qu'on vient de débuter la nuit de la java.
Je n'ai pas eu à gérer ça pour mon aîné car nous avons fait du mixte sein / biberon dès la maternité, vu qu'il perdait trop de poids.
J'espère survivre à cette nuit
Je pointe le bout de mon nez ici, j'allaite pour le moment exclusivement mon bébé tout neuf né lundi soir. Nous sommes rentrés chez nous dans l'après-midi, et je pense qu'on vient de débuter la nuit de la java.
Je n'ai pas eu à gérer ça pour mon aîné car nous avons fait du mixte sein / biberon dès la maternité, vu qu'il perdait trop de poids.
J'espère survivre à cette nuit
Ne pas me citer, merci 
@Magda Expérience de prof en lycée: je faisais ça dans les toilettes ou dans la petite salle (le "labo") de mon étage réservée aux profs (j'avais prévenu les collègues avec qui je la partageais, qui me laissaient tranquille sur les créneaux concernés). Si elle était libre je restais dans ma salle de cours fermée à clefs, rideaux tirés. J'avais demandé à l'administration et le lieu officiel où faire ça chez moi c'est l'infirmerie : petite salle privée très confortable, mais bon trois étages à monter/descendre et deux bâtiments à traverser, en plus j'arrivais pas à m'empêcher de discuter 20 minutes avec les infirmières car elles sont trop sympas, bref je l'ai fait une fois... Aucun moyen d'adapter mon emploi du temps puisque j'avais repris en milieu d'année en héritant de l'emploi du temps compact pensé pour mon remplaçant qui venait de loin. Je devais faire ça à la récré (10 minutes), ou sur ma pause dej de 50 minutes (je tirais souvent en mangeant un sandwich, pas ouf).
Donc honnêtement c'était bien relou, j'ai vite arrêté. J'ai gardé un petit tire-lait manuel pour les jours où ça tirait trop et je me soulageais vite fait dans les toilettes, je jetais le lait dans la cuvette (
) pour pas m'encombrer de la glacière, et mon fils avait du lait en poudre chez la nounou. Je pensais que ça allait signer la fin de l'allaitement (mon fils avait 7 mois) et en fait ma lactation a très bien tenu, mes seins se sont vite adaptés aux grosses journées, tout a été beaucoup plus simple que ce que j'anticipais. Mon fils se rattrapait le soir et les moments où je n'avais pas cours (l'avantage de l'emploi du temps compact c'est que j'avais aussi des demies-journées libérées). Donc expérience mitigée : je trouve que c'est pas du tout un métier où on aide les mères allaitantes, on ne peut pas facilement faire de pauses, mais finalement mon corps et mon bébé se sont adaptés, et ce alors que j'avais eu un début d'allaitement difficile.
Donc honnêtement c'était bien relou, j'ai vite arrêté. J'ai gardé un petit tire-lait manuel pour les jours où ça tirait trop et je me soulageais vite fait dans les toilettes, je jetais le lait dans la cuvette (
Je comprends, moi aussi ça m'angoissait pas mal, c'est facile a posteriori de dire "en fait, c'etait simple". Essaie de voir avec les collègues qui font l'entretien, je leur en avais parlé et elles ont été adorables ! Elles m'avaient même proposé leur salle de pause mais je ne me voyais pas les en "priver". C'est sûr que la diversification va bien aider aussi, moi il a tout de suite adoré les yaourts. En tant que prof on a aussi des avantages, comme des périodes régulières de vacances qui allègent cette logistique, et celles de Toussaint vont arriver vite ! (à chaque vacances le mien refuse les biberons et recommence à teter 12 fois par jour ...)
EDIT : ah et aussi l'arrêt du tirage s'est fait très naturellement. Au début j'étais rigoureuse, une fois que le boulot est devenu plus intense je me suis mise à faire sauter un tirage de temps en temps, puis à me rendre compte que ça ne changeait rien... Bref tu peux t'organiser pour des tirages réguliers et voir comment ça se passe !
EDIT : ah et aussi l'arrêt du tirage s'est fait très naturellement. Au début j'étais rigoureuse, une fois que le boulot est devenu plus intense je me suis mise à faire sauter un tirage de temps en temps, puis à me rendre compte que ça ne changeait rien... Bref tu peux t'organiser pour des tirages réguliers et voir comment ça se passe !
Hello,
@Magda on a eu 10 tétées en 12h, je titubais de fatigue au milieu de la nuit en allant rincer mes bouts de sein en silicone... j'ai pu dormir de temps en temps mais honnêtement j'ai des périodes où c'est le black out total
Et là depuis ce matin on est sur un rythme plus calme, j'espère que le plus dur est derrière nous. Je me contenterais bien de téter toutes les 2h, mais c'est pas moi qui décide
@Magda on a eu 10 tétées en 12h, je titubais de fatigue au milieu de la nuit en allant rincer mes bouts de sein en silicone... j'ai pu dormir de temps en temps mais honnêtement j'ai des périodes où c'est le black out total
Et là depuis ce matin on est sur un rythme plus calme, j'espère que le plus dur est derrière nous. Je me contenterais bien de téter toutes les 2h, mais c'est pas moi qui décide
Ne pas me citer, merci 
Bon ça fait 2 jours que je donne le sein. Je suis horriblement stressée de ne pas savoir ce qu‘il mange exactement mais vu qu‘il régurgite (ce qu‘il ne faisait pas avec les biberons de LM ni d‘artificiel) je me dis que ça doit aller? Il réclame un peu plus aussi, enfin ça dépend. Ma SF le pèsera vendredi, on verra bien…
On est tous les deux en mode „personne sait ce qu‘il fait“ mais ça a l‘air de plus pu moins marcher?
Là il a tété quasi 1h, il s‘est endormi pendant et moi pareil.
Par contre j‘ai un peu mal aux tétons après, c‘est normal? Il y a une astuce pour ça?
On est tous les deux en mode „personne sait ce qu‘il fait“ mais ça a l‘air de plus pu moins marcher?
Par contre j‘ai un peu mal aux tétons après, c‘est normal? Il y a une astuce pour ça?
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)