@Cali Concernant la question d'être ou pas dans la même école que son copain de nounou, je n'ai pas d'avis tranché mais un petit partage d'expérience. Ma nounou est sur la commune où je travaille donc pour AL la question ne s'est pas posé mais le petit garçon du même âge que M est en fait de la même commune que nous et ils sont dans la même école. Lors des portes ouvertes, ils se sont vite trouvés et sont restés ensemble tout le temps, j'ai rencontré la maman pour la 1e fois et elle a vu M pour la première fois aussi (il arrivait toujours avant et partait après). J'ai indiqué à l'enseignante (qui était celle de AL donc c'est plus facile) qu'ils sont chez la même nounou. A la rentrée, il y avait 2 classes de TPS-PS-MS-GS, et ils étaient séparés (hasard ? je ne pense pas ^^). Le petit copain a quitté la classe le premier jour pour chercher M. Depuis ils sont en GS, toujours dans des classes différents car les groupes n'ont changé que par les changements de niveau et arrivée/départ d'enfants. Ils sont toujours contents de se retrouver en récréation, M parle de C comme son "amoureux", elle sait qu'ils étaient chez la même nounou. Le petit garçon me parle comme s'il me connaissait depuis toujours (c'est un peu le cas d'ailleurs ^^ et pareil avec E juste parce que sa sœur est gardée avec E).
Bref, ils sont très choux mais je trouve ça bien aussi qu'ils aient pu s'émanciper un peu l'un de l'autre en étant dans des classes différentes. A priori ils seront ensemble en CP.
Et oui, il va falloir vous décider, les inscriptions c'est maintenant

Mais honnêtement je crois qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix, en campagne le privé et le public restent très proches, l'équipe enseignante peut aussi beaucoup changer pendant une scolarité. Et j'ajouterai aussi que le feeling des enfants n'est pas forcément le même que nous. Déjà l'enseignant peut ne pas être à l'aise avec les parents mais super avec les enfants, et aussi les élèves apprécient souvent la routine, la rigueur, une certaine autorité en classe... Cela fait déjà 2 fois que AL me parle avec éloge de maitresses qui à mes yeux sont très froides, voire austères. Et à l'inverse, une autre que j'aimais bien, me paraissait rigolote et tout, elle avait beaucoup aimé son année de GS mais elle m'a dit "avec J c'était un peu n'importe quoi quand même !"