Le topic de l'école

Weena88

@Hortense  :yawn:
Je ne sais pas jusqu'où tu as remonté la conversation. 
Cette semaine, FeuFollet est avec moi, car collège = plus de centre de loisirs ... Bon, ben, aujourd'hui, il a commencé à apprendre à faire le plein d'essence -ce n'est pas si intuitif qu'il n'y paraît - et je pense le mettre à contribution sur les repas de midi  :siffle2:
Ma hantise, c'est une fille de mon foyer étudiant qui a 18 ans ne savait pas faire cuire des pâtes  :fear:

Après, je ne sais plus qui disait "avec trois enfants, ça va plus vite de faire soit même", je suis en même temps d'accord et en même temps, pas d'accord ...
Ici, j'exploite de plus en plus les enfants sur des tâches qu'il faudrait faire mais qui ne rentre pas dans mon planning  :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

@Hortense Alors je suis un peu laxiste sur le sujet mais voici à 2 ans ce qu'il peut faire sous supervision:
-appuyer sur les boutons et la roulette de la machine à laver pour lancer un cycle
-vider et remplir la machine à laver et le sèche linge
-prendre le panier à couverts propre du lave vaisselle pour le renverser par terre et mettre tous les couverts en vrac dans le tiroir.
-ouvrir le dit tiroir pour prendre ses couverts (on se retrouve donc avec 3 cuillères et 2 fourchettes à chaque repas). Comme on n'est pas fous on a mis les couteaux qui coupent dans un tiroir avec un verrou simple, qu'il sait maintenant ouvrir. Mais le contenu du tiroir ne l'intéresse pas.
-monter sur sa tour d'observation pour faire la vaisselle mettre de leau partout, touiller les casseroles sur la plaque à induction (en lui montrant les signes de chaleur, en lui montrant où mettre ses mains etc). Bon ça ne la pas empêcher de mettre son doigt sur une casserole et de se brûler légèrement, il a eu une petite cloque mais je crois qu'il a compris.
-lui laisser retirer ses chaussons à scratch ou à fermeture éclair quand il en a envie.
-grosse modo lui laisser faire toutes ses expériences en lui expliquant les étapes et comment rester en sécurité. Je n'interdis pas grand chose, je ne veux juste pas une mise en danger vitale.
Thirteen

Pff moi à pas tout à fait 6 mois, Sunshine me fait mon café :drama:
(Son père utilise son pied pour appuyer sur le bouton :yawn: ) #teachthemyoung

Plus sérieusement, je suis enseignante et je DETESTE donner des devoirs :lunette: J‘en donne le minimum possible parce que sinon j‘ai plein de remarques des parents. Point bonus aux darons qui voulaient que je donne du travail supplémentaire parce que si ça vient d‘eux, l‘enfant ne fait pas :lol: et je trouve ça terriblement déplacé et intrusif de demander comment ça se passe à la maison sauf si c‘est pour une raison très spécifique et pour aider l‘enfant.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Weena88

@Thirteen  :yawn:
Dans ton exemple, j'ai une passion pour les darons qui veulent faire travailler plus leur enfant, mais qui n'assume pas  :coiffe:
Perso, il m'arrive de donner du travail supplémentaire à mes enfants sur des points précis, mais je ne demande pas à la maîtresse d'en faire plus, c'est mon choix d'éducation, j'assume auprès de mes enfants d'être une tortionnaire  :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 haha, ici aussi il y a une légende sur les gens qui savent pas faire cuire les pâtes (une histoire à base de micro-ondes et de pâtes sans eau...) bref, mon fils a apris à faire cuire des pâtes (de sortir la casserole à servir dans une assiette) à 11 ans, pour assurer le coup :taquin:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Thirteen

@Weena88
En soit c‘est pas le soucis d‘en faire plus, mais oui c‘est vraiment le côté „je vous demande de prendre mes responsabilités“ qui me :non: Mais bon entre les parents qui trouvent que c‘est trop, ceux qui trouvent que c‘est pas assez, les enfants abandonnés parce que les parents estiment qu‘à 8 ans ils doivent savoir que c‘est „leur avenir et donc leur problème“ :lol: Je déteste ce sujet :yawn:
Maman de Sunshine (8/25)
Nymphetameen

Punaise mais moi aussi les parents sont zinzins avec les devoirs! En rendez-vous, je leur dis que s'ils en veulent plus, ils peuvent en rajouter à la maison si ça leur fait plaisir :yawn:
Je déteste ce sujet moi aussi!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Hortense

@Balsam quel troll :yawn: mais c'est super qu'il le fasse à la maison !

@Thirteen c'est vrai que j'ai de très jeunes élèves, donc les devoirs impliquent forcément un adulte (donc on ne m'en réclame pas - ce qui n'est pas vrai pour les collègues du dessus qui ont à la fois la critique du y en a trop, du c'est pas assez, du c'est pas donné assez à l'avance, et est-ce que vous savez que mon enfant est surdoué et fait poney / aquabowling / mandarin / violoncelle / échecs, donc merci de le stimuler mais que ce soit rapide à vérifier pour les parents et que ça tienne dans l'heure d'étude de son agenda de ministre :lunette: )
Thirteen

@Hortense J‘ai des 8-10 ans et les devoirs demandent quand même l‘aide ou au moins la présence d‘un adulte! Je suis toujours fascinée par les gens qui pensent qu‘apprendre (dans le sens réviser) c‘est censé être quelque chose d‘inné. Ok, vers 10 ans en général ils savent se débrouiller mais beaucoup ont encore besoin d‘aide ne serait-ce que pour fixer ce moment dans leur routine.
Et je valide tout le reste :lol:
Maman de Sunshine (8/25)
Lysae

Je viens criser après le CNED
Lysae

Désolée pour le DP mais, vous avez reçu un courrier du ministre adressé à tous les parents d'élèves ?

Lalie

@Lysae Ah oui je l'ai reçu, je pense que j'ai levé les yeux au ciel une bonne demi douzaine de fois  :icon_rolleyes:
C'est vraiment beaucoup de mots pour enfoncer des portes ouvertes tout en ne proposant aucune solution concrète 
Weena88

@Lysae je l'ai reçu, je l'ai lu et depuis, mon plus grand plaisir c'est d'en lire les parodies sur les RS ... voilà, ça te donne une idée que ce que j'en pense  :cretin:

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 hésite pas à partager :yawn:

Je l'ai lue en allant au boulot la semaine dernière, mauvais move j'étais tellement vénère en arrivant (je bosse dans l'enseignement supérieur public, il y avait donc heureusement des gens très disposés à partager mon ralage en salle de pause :cretin: )

(En plus deux jours avant on trollait sur les collègues 97 qui allaient recevoir leur lettre)
Weena88

@MarieCeline 

version commentée Rip-Educ

version wesh wesh prof

Lysae

@Weena88 ah mais tellement :clap:
"Tu pense vraiment que les parents qui lisent entièrement ta lettre sont les même que ceux qui laissent leurs enfants se promener avec un couteau" le fond de ma pensée exactement.
(Quand mon père allait au collège, tout le monde dans sa campagne avait un couteau dans sa poche, quand j'allais au collège, y'avait pas moyen que je laisse le mien à la maison, comment j'aurais taillé mes crayons? :lunette: et si je laisse mes enfants aller au collège avec un couteau ils seront en conseil de discipline, mais à part ça, c'est les couteaux le problème :facepalm: ).

Je pense vraiment qu'il y a un problème de fond dans l'organisation de la société, quand ton boulot est violent avec toi, quand les politiques règlent leurs problèmes à coup d'insulte et quand les pays se tapent dessus pour un oui ou pour un nom, il faut pas s'étonner que ça descende dans les cours d'école... Seulement le climat social, bin c'est ton boulot mister ministre, le mien je le fait déjà.
Nymphetameen

@Weena88 Oh la la merci j'ai tellement ri! :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

On a eu rdv hier dans la nouvelle école d'Oisillon, où il ira à partir du 9 mars.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Korri

@Maroussia

@Weena88 Wouah, mes enfants ne sont pas encore a l'école donc je découvre ce délire de lettre. C'est lunaire, j'ai pas les mots. :confused: (enfin si, je crois que j'en ai plein mais c'est pas poli)
Weena88

@Korri et c'est seulement pour les parents de collégiens ... 

@Nymphetameen tout le plaisir est pour moi, j'ai trouvé ça tellement à propos ...
@Lysae moi aussi, j'ai pensé la même chose  :fleur:

Répondre