ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Nimrë

Ah les repas, ce moment de joie, de partage et de calme (non)  :lol: . Je cuisine beaucoup et j’aime ça mais parfois je suis saoulée aussi. Ici le problème c’est de jongler entre les goût des deux filles sachant que Nessie n’aime pas la pizza, les burgers, les hot-dogs, la plupart des gâteaux, bref, ce que préfère sa sœur. Donc si je fais un repas plaisir pour la grande, la petite ne mange rien :goth: . Et l’inverse est vrai avec les champignons par exemple. En gros, elles se rejoignent sur les pâtes, la semoule, le riz et les saucisses.
On applique aussi la règle du « tu n’es pas obligée de manger si tu n’aimes pas mais tu dois goûter d’abord » en théorie parce que M. Nimrë a, en ce moment, des velléités de leur faire finir leurs assiettes à tout prix qui transforme nos repas en champs de bataille  :goth: . Franchement, moi, si elles ne veulent pas manger leur assiette et qu’elles se couchent avec seulement du fromage et un dessert, je considère que ce n’est pas mon problème, j’ai fait mon job de maman et c’est bon :ninja: ​​​​​​.
Par contre, l’avantage d’en avoir deux, c’est que je suis plus relax sur les questions de quantité, de préférence pour le cru ou le cuit etc. , ça n’a rien à voir avec notre éducation et le fait de « bien » faire ou non  :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Obrigada

Je ne sais pas si c'est rassurant, mes filles ne sont pas particulièrement difficiles et pourtant les repas sont souvent tendus, que ce soit avant avec leur papa ou maintenant en solo.
Il y a l'attitude, les difficultés à rester assise, le temps pour venir une fois que j'appelle et bien sûr le menu qui ne convient pas toujours et même quand c'est ok il faut apprendre à finir son assiette ou ne pas de resservir exagérément... et maintenant en solo, je n'ai plus la conversation entre adultes pour être moins focus sur les enfants donc souvent la pression monte.
Ju B.

Ah les repas, quel beau sujet de conversation !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: je sors de mon sous-marin pour ajouter ma pièce à la discussion sur les repas.
Ici, c'est Mr Camy qui aime cuisiner, mais si je le laisse faire le repas est prêt à 21h et rarement aux goûts de Fagiolino. Du coup, c'est souvent moi qui m'y colle, en essayant de varier un minimum mais plus d'une fois sur deux ça fini part : je fais des pâtes, une sauce et nous on mange les pâtes à la sauce et Fagiolino des pâtes à l'huile d'olive et au parmesan. Ça m'énerve d'autant plus que la crèche disait toujours qu'il mangeait tout (pas toujours les légumes mais souvent) et que ma BM lui fait manger de la soupe à chaque fois qu'il y va et il adore ça... Je suis donc super tendue tout le repas, ce qui aide un peu à me détendre c'est de manger sans regarder ce qu'il fait, et tant pis s'il a a peine touché à son assiette.
Kettricken

Bon le Pitchoulero avait été inscrit à la section "baby" d basket parce qu'il n'en avait jamais fait mais ceux de son age sont dans la section du dessus. Il a dit s'ennuyer chez les babys donc s'il progresse bien, il montera de section en novembre. Ce qui veut dire match etc
Ca me perturbe leur manière de faire : s'il avait voulu apprendre le basket à 8 ans, ça aurait été trop tard ? 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lau

Ah chez nous aussi c'est le stress ... et je trouve ça tellement fatiguant / énervant et dommage aussi, j'aimerais bien que ça soit un moment agréable et ça l'a été d'ailleurs à certaines périodes. On a de la chance, les enfants ne sont pas du tout difficiles, ils mangent de tout. Par contre en ce moment on a l'impression de manger dans la cage des singes au zoo

Bref, ça crie beaucoup trop, on est tous crispés ! Parfois je n'arrive même plus à savoir si j'ai assez mangé moi ou si j'en veut encore tellement c'est chaotique ...

@Cathy Gale TW avis non sollicité - dis moi si je suis à coté de la plaque et tu veux que j'édite 
Sighel

J'espère que je ne suis pas trop mesquine, mais ça me soulage de voir qu'il n'y a pas que chez nous que les repas tournent au drame ! Nos kikis se ressemblent pas mal là-dessus : ils sont tous les deux fans de féculents, de viande et de desserts... mais bien sûr, dès qu'il y a des légumes, ça fait la grimace. Heureusement qu'ils aiment les fruits, ça compense un peu ! Et autant la petite est plutôt concentrée, autant Tibiscuit peut mettre des plooooombes à manger trois pâtes, ça nous rend dingues. On l'a d'ailleurs inscrit à la cantine cette année, parce qu'on n'en pouvait plus des repas du midi interminables qui plombaient tout le monde et occupaient toute la pause alors qu'on aura pu faire des jeux ou d'autres activités sympas. Là en plus, il est malade, donc il mange à peine trois cuillères avant de décréter qu'il n'a plus faim, et on ne sait pas s'il faut insister pour qu'il reprenne des forces ou le laisser se gérer... Bref, clairement, les repas, je crois que c'est de loin le truc le plus compliqué chez nous, vivement qu'ils soient assez grands pour se cuisiner leurs propres trucs !
​​​​​​
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Irime

Ah, mes compagnons de misère ! Ma fille est très difficile. Même la malbouffe elle n’en veut pas :lol:
Elle veut des pâtes. Des pâtes. Des pâtes. Mais elle râle quand même si c’est des coquillettes et qu’elle voulait des penne ou inversement.
Elle en a marre du brocoli et des concombres mais elle mange aucun autre légume.
Le poisson ça passe, le poulet quand Saturne est en rétrograde. L’omelette normalement c’est bon.
Je dois en plus lui faire ses repas du midi pour l’école mais ils peuvent pas réchauffer, et les pâtes c’est seulement à une température très précise. J’ai donc rejoint la cohorte des parents qui donnent des sandwiches de peanut/almond butter à leur enfant le midi.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau 
Lalie

J'adore cuisiner et je peux y passer vraiment beaucoup de temps, c'est mon petit plaisir du quotidien et surtout du weekend.
Hier soir, c'était réunion tardive pour moi et docteur pour mon mari et les enfants, donc on a prévu simple vu qu'on allait tous rentrer tard : purée mousseline, nuggets vg et ratatouille cassegrain. Résultat, j'ai pas eu autant de compliments sur ma cuisine depuis longtemps de la part des enfants :yawn: Mon égo en a pris un coup :yawn:

Ici aussi on appliquait le tant que vous goûtez de tout on vous laisse tranquille. Maintenant ils sont plus grands, y'a des choses qu'on est sûrs qu'ils aiment (genre la fameuse ratatouille cassegrain) si ils en mangent qu'une minuscule cuillère mais qu'ils demandent un rab de pâtes derrière c'est non, ils finissent les légumes avant. Mais je les embête pas si c'est quelque chose qu'ils aiment pas trop (ou bien je sers une mini portion s'ils doivent finir).
Mon fils de 5 ans aussi a un appétit chelou : il va à peine picorer pendant 2 semaines, et après pendant une semaine il va nous manger des ÉNORMES portions de tout à chaque repas ! Je vois qu'il est pas le seul à faire ça du coup !
Ma grande de 6 ans et demi refuse beaucoup d'aliments en ce moment, mais c'est pas la première fois qu'elle nous fait des périodes comme ça, je continue à cuisiner comme d'habitude et j'attends patiemment qu'elle passe à autre chose. Même si clairement ça me gonfle quand elle me sort qu'elle aime pas les champignons alors que y'a encore 2 mois elle en dévorait des assiettes complètes :lol:
Après je sais que j'étais difficile petite et aujourd'hui j'adore tout ce qui se mange, je pense que c'est le cas de pas mal de gens donc je suis pas inquiète!
MamzelleOups

Niveau repas, Labousig goûte à a tout, mais on se bat pour qu'elle arrête de manger avec les doigts!!! C'est casse-pieds, c'est plus fort qu'elle maiq on a du mal avec ça. Esotig on commence à la reprendre un peu mais elle est plus petite. D'ailleurs, Eostig refuse de manger des légumes en ce moment alors que ça allait avant. Elle adore en revanche la salade verte, mais on ne peut pas lui en donner à chaque repas, et les concombres et tomates, dommage que ce soit presque la fin.

J'attends d'aller chercher ma grande à la comédie musicale pour savoir ce qu'on va faire. J'ai bien redit à la prof que c'était elle qui annonçait à partir de 5 ans, qu'elle allait grandir et que j'étais prête à l'aider si elle m'envoyait des vidéos des pas. Que si c'était un peu trop compliqué, on pourrait arrêter uniquement s'il restait de la place à la danse dans une autre commune. Une partie de moi pense que la danse 4-6 ans lui conviendra mieux niveau motricité et groupe, mais une autre partie a envie qu'elle fasse l'activité qui lui plaît le plus. Je suis moins stressée que la semaine dernière sur le sujet, mais ça me chifonne quand même encore un peu.
@Margotton Ça a donné quoi le sport martial cette semaine (judo il me semble)?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ann Ha

Si ça peut rassurer les parents d'enfants difficiles : j'ai été cet enfant et aujourd'hui je suis une fan de légumes.
Tilapin mange de tout et en bonne quantité mais je vous rassure, les repas tournent quand même systématiquement à la crise car il refuse de manger jusqu'à ce qu'on soit tous fâchés, qu'on ait menacé douze fois d'arrêter le repas, puis mis la menace à exécution deux fois. Ça me rend folle parce qu'il pourrait manger en 20min puis jouer 40min, mais non, il préfère nous faire criser 1h devant une assiette froide.
Bête à Longues Oreilles
Nimrë

En direct du repas: après une rude bataille ce midi autour d’une purée de pommes de terre-carottes (trop original vous en conviendrez  :mur: ), je viens d’abdiquer. Je garde la pizza tatin aux tomates cerises pour M. Nimrë et moi :drama:  , elles mangent une crêpe surgelée avec des brocolis et chou-fleurs surgelés aussi (légumes qu’elles acceptent toutes les deux comme les betteraves). Et, bien sûr, elles se régalent et trouvent le repas trop bon  :lol: (@Lalie  :highfive:).
Edit: Nessie ne veut plus manger les légumes, je crois que je viens de perdre en direct mon joker légumes  :crying: ​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
MamzelleOups

Cette fois, la comédie musicale s'est très bien passé ! Ouf, me voilà rassurée, elle pourra continuer !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

Compassion pour les repas difficiles, ici aussi c'est souvent un point de crispation :goth:
ce qui est "rigolo" c'est que ça tourne :shifty: :
Un de nos gros soucis, c'est que LutinCoquin ne tient pas en place ... donc en soit, il est plutôt volontaire pour manger à peu près de tout, mais il oublie de manger, il se lève 10 fois, il perturbe les autres ... Et FeuFollet est en passe de devenir difficile... Et c'est hyper compliqué de se positionner qu'ancien enfant relous à table :ninja: . Donc je lui mets de petites portions, mais il a quand même l'obligation de manger sa portion de légume à chaque repas ... sile repas lui plait, il peut en engloutir un seau, mais dès qu'il tort le nez (et ça arrive souvent), il mange de micro-portion alors qu'il est loin d'avoir de la réserve :non:
Et DouxMenestrel, ben, il n'a pas vraiment de bon exemple, donc il fait souvent du bruit, il met encore de la nourriture partout (3 ans, je considère que c'est assez normal, même si c'est relou), et très souvent, il demande la becquée et là, il fait exprès de manger n'importe comment :scream:  (et ça, ça me soule :lol: ). Autre point de crispation, il demande très souvent un truc, on fait confirmer trois fois, et une fois le truc ouvert/prêt, ben il ne le mange pas :goth:

Bref, mon planning de repas, c'est jongler entre mes envies, mes convictions et quelques repas où je suis sure de remplumer les fauves ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tontétatilotétatou

@OrangeStar Mais QUI mange de la salade avec la raclette?! (Voilà, c'est tout pour moi)
Chocovore

Pour les repas, ici le soir (et certains midi) mon fils ne mange quasi rien en quantité, même pour les trucs qu’il aime. Personnellement ça ne m’inquiète pas trop, car petit j’étais aussi un tout petit mangeur (la diversité et la quantité sont venues à l’adolescence :cretin: ) et il ne manifeste aucun signe de manque d'énergie.

Par contre s'il pouvait couper les aliments avec son couteau au lieu de faire l'homme préhistorique ce serait cool. :facepalm:

@Sighel
Weena88

@OrangeStar j'imagine tellement Petit Hulk prendre des airs de martyre comme FeuFollet sait si bien faire dès que je mets trois légumes dans son assiette :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@Kettricken Je me suis posé exactement la même question la semaine dernière ! Little King a été mis dans le groupe d’éveil (3-5 ans) car les 5-7 ans étaient déjà avancés. Il a 5 ans 1/2 et s’est donc retrouvé avec des très petits (parfois plus doués que lui en plus :yawn: ). Et je me suis demandé comment il aurait fait s’il avait 7 ans et qu’il voulait se lancer dans le basket :hesite: J’ai d’ailleurs envoyé un e-mail aujourd’hui pour expliquer qu’il avait choisi un autre sport mais que peut-être il voudra réessayer une autre année…

@MamzelleOups Oui ça y est, il a fait ses 4 séances au total d’essais basket et escrime. Il a fait son choix et ce sera l’escrime ! Ils étaient 6 cette fois-ci (5 garçons et 1 fille :coiffe: ). Ils se faisaient appeler les pirates, et allaient se désaltérer à la taverne ( :yawn: en fait c’était la table avec les gourdes). Ils ont appris à attaquer et défendre, ça lui a bien plu. Le prof avait dit qu’on verrait début octobre si c’est un sport qui lui convient, je suppose qu’il demandera donc la semaine prochaine (sauf que je suis en formation donc ce ne sera pas moi qui pourrai l’amener, mais mes parents).

Contente pour ta fille pour la comédie musicale. C’est vraiment original comme activité et ça doit être super intéressant !

Pour la discussion repas, chez nous aussi, c’est source d’énervement. Entre Little King qui ne sait pas rester sur sa chaise et trouve tous les prétextes pour sortir de table, Jolie Nymphe qui chouine, jette ses couverts par terre/renverse son eau, et les jérémiades quand ça ne leur plait pas (c’est-à-dire 90% du temps :lol: )… Drama King est souvent avec nous à table. Nous aussi on les oblige à goûter. C’est compliqué de faire respecter cette règle à Jolie Nymphe mais ce qui la motive, c’est souvent le rab de pâtes ou le fromage. On met des portions absolument ridicules pour les pousser à finir (ex : 3 tomates cerises cuites pour Little King ce soir et 1 cube de feta), sinon c’est impossible. Souvent je laisse l’équivalent de 3 toutes petites cuillères, pour ne décourager personne. Les deux n’ont pas du tout les mêmes goûts. Little King adore les crudités par exemple, ce qui n’est pas le cas de sa sœur. Elle est plus difficile que lui en légumes de manière générale mais pour les fruits, c’est plus simple. Elle pourrait manger un plateau de fromage tous les soirs sans problème et rester longtemps à table alors que Little King veut partir dès que possible, ça ne l’intéresse pas de manger. Il est tout maigrichon en plus :icon_rolleyes:

C’est moi qui prépare les repas en semaine et mon compagnon le week-end. Mais si c’était possible, ce serait lui tout le temps, c’est juste que je n’ai pas le choix (il rentre trop tard). On prépare nos menus en avance en visant du très simple pour la semaine. Les conserves, les crudités et les soupes sont mes alliées. En hiver, je lance souvent des soupes avec mon blender chauffant, puis je m’occupe du bain, c’est pratique ! On fait du basique type petits pois carottes en boîte en alternance avec des trucs qui changent qu’on pioche sur Jow. Le week-end c’est le moment où on mange plus frais, plus élaboré…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Sylvie

Aahhh, les repas...

A. mangeait de tout et volontiers des légumes. Puis elle a commencé à repousser la viande. C'est un truc que je comprends (même si j'aime la plupart des viandes, certaines me degoutent donc je ne voulais pas la forcer). En gros elle accepte les saucisses, le jambon blanc, parfois le poulet rôti. Quand on a vu que ça devenait régulier, on a commencé à s'adapter en proposant d'autres trucs à côté pour elle.
Ça allait plutôt bien comme ça depuis 1 ou 2 ans. Mais là elle commence à dire qu'elle n'aime pas des choses qu'elle aime habituellement (genre elle a décrété qu'elle n'aimait pas les gnocchis alors qu'on en mange régulièrement et qu'elle a toujours aimé ça). Ça a vite dérivé donc là j'ai insisté pour qu'elle mange vu que ce n'est pas du dégoût. Et en effet quand on insiste, miracle elle mange tout. Donc en gros, elle dit qu'elle n'aime pas dès que ce n'est pas ce qu'elle préfère, ou qu'elle aurait aimé manger autre chose ce jour-là...
Je me dit que peut-être on a été trop souples sur la viande et maintenant elle s'attend à ce qu'on soit souple sur tout...

Et N., toujours une cata. Il mange aussi avec les doigts. A presque 4 ans, quand il y a du yaourt j'en retrouve littéralement partout (dans son dos, sous son bavoir - car il a encore un bavoir..., sur la chaise, dans ses cheveux) et il plonge les mains dedans pour ensuite se les frotter comme du savon. Et il est assez difficile. Surtout sur les légumes. Mais en gros dès que c'est un peu "cuisiné" il n'aime pas (plat en sauce, gratin un peu élaboré, même pizza ou burger, etc), et rien ne doit être mélangé. Quand on le sert c'est toujours un "plat" après l'autre, si on lui met la saucisse en même temps que les pâtes il pique une crise.
Donc il aime les pâtes et en légumes il daigne accepter la purée surgelée (servie en 2e, après qu'il ait fini les pâtes).
Seuls légumes qu'ils aiment tous les 2 : concombre et tomate. Donc l'été à chaque repas ils ont soit l'un soit l'autre.
Et il met 3 plombes à manger. Voire il veut qu'on le fasse manger. On a donc développé la technique dite "des 3 petits cochons" pour le faire manger. Au début on le faisait manger (càd en lui tenant la fourchette...) en lui racontant l'histoire des 3 petits cochons. Maintenant on continue avec l'histoire mais il doit manger lui même.
Je ne vous cache pas que quand on raconte la même histoire pour la 142e fois on en a un peu marre. On est donc passés maîtres dans l'adaptation et la parodie. Nous avons donc tout un répertoire allant de "les 3 petits cochons et le crocolion" à "les 5 gros mammouths" en passant par "les 3 petits cochons et le gentil petit loup" etc. On a eu des maisons en verre, en papier, en glace et en feu... des cochons qui tendent des pièges au loup, des cochons qui sont méchants, des cochons qui deviennent copains avec le loup, des cochons qui rencontrent le doudou de N... Bref, maintenant c'est lui qui oriente : " je veux les 3 petits cochons qui font les pièges" on commence puis "et le loup il est gentil !" etc.
Pas impossible qu'on développe un syndrome de stress post-traumatique quand on nous parlera des 3 petits cochons dans 10 ans...

Et évidemment ils descendent de table sans arrêt... N. touche le canapé, les rideaux etc avec ses mains sales.

Donc bon, moi aussi ça me soulage de voir que c'est aussi compliqué chez vous...
Répondre