Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
MamzelleOups

J'étais plus âgée, mais j'ai le souvenir du lycée qui commençait à 8h, tous les jours y compris le samedi. Le car passait à 6h45. Je rentrais à 19h. J'ai fait des chutes de tension tout le lycée, je me couchais à 20h30 et quand j'avais un week-end scout (donc lever tôt le dimanche aussi) j'étais malade après... Pourtant c'était le lycée de secteur, mais j'havais deux car à prendre.
Ici je suis contente car on a beau être dans un tout petit village encore plus petit que celui de mon enfance, il y a un collège! Avant notre arrivée, c'était 6e-5e ici et 4e-3e à 25 min, aujourd'hui c'est tout sur place, derrière l'école actuelle des filles. On a beaucoup de chance.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lyraparledor

@Tavalaric on a les mêmes objectifs :lunette: et bilan actuel:
- on est passé au lit de grand fin décembre sans trop de difficulté
- on avait commencé un sevrage nocturne avec beaucoup de difficultés mais qui avait fonctionné sauf qu'avec l'enchaînement covid+ grippe on se tape une mega régression du sommeil qui a réduit tous nos efforts à néant (et clairement repartir sur le sevrage avec un lit de grand est plus difficile)
- Le pot pour l'instant 0 intérêt

Comme dit, nous effectivement on est dans le dur niveau sommeil et les endormissements sont galères avec beaucoup d'aller retour entre son lit et le salon. De base, il mangeait avant nous vers 18h30-18h45 mais vu que je n'arrivais pas à le faire dormir avant 21h30 sur toute une période, on a abandonné mais du coup, faut que je m'organise pour avancer notre heure de manger à nous et l'organisation est pas encore optimale. On va dire qu'on fini de manger vers 20h. Il a pris son bain avant. Je commence à le coucher vers 20h15 zt si je sort de sa chambre avant 21h, c'est une belle réussite
Oiselle

Team couche-tard, lève-tard chez nous  :ninja:
Je me débrouille sûrement très mal parce qu'on mange assez tôt de mon point de vue (vers 19h, 19h15) et le repas traîne tellement, mon dieu, mes enfants sont des tortues pour manger. En général, vers 20h ils sont opérationnels pour aller se préparer. Et ensuite, on a les histoires du soir ensemble (moi avec les deux) puis je prends un temps pour chacun : récemment la tendance s'est inversée, avant le coucher de ma fille était à rallonge et mon fils, c'était vite plié. Maintenant que ma grande lit le soir, c'est pour elle que c'est rapide et le petit a des montées d'angoisse le soir donc je passe plus de temps avec lui. Mais entre le moment où ils se mettent en pyjama et le moment où je redescends, il se passe au moins 1h donc je quitte les chambres vers 21h-21h15. Et en même temps, j'aime bien ces petits temps avec eux aussi... J'aimerais réduire un peu mais j'y arrive pas. Le rituel avec mon fils dure des plombes  :gonk: : on commence par la chanson, ensuite on fait le "je t'aime je t'aime" ("je t'aime aussi....que.... = je t'aime aussi froid qu'un glaçon, aussi puant qu'un caca, aussi brillant qu'une étoile filante...") x 3, ensuite le câlin x12 et récemment il a rajouté le pédalo  :gonk: j'ai eu le malheur de lui raconter que quand il était bébé, on lui faisait faire du pédalo avec ses jambes quand il avait mal au ventre donc maintenant je dois lui faire faire une course de pédalo  :yawn:  (la famille zinzin). Tout ça pour qu'il ne veuille même pas me lâcher quand je veux partir de la chambre pfff... 
L'école est à 8h45 chez nous donc je les lève 1h avant et forcément, c'est dur... Mon fils n'a pas trop de mal à se lever mais ma fille qui a des problèmes de sommeil (ne s'endort pas avant 23h au mieux...) met du temps à émerger. Comme sa mère  :lol: (il me faut entre 25 et 45mn pour réussir à me lever, je mets plein de réveils, jpp de moi, je suis tellement fatiguée le matin). Du coup je suis la maman qui est tout le temps en retard  :hello: (enfin, disons, juste à l'heure, les portes de l'école ne sont pas fermées). 
Hurray

Ici, l'objectif c'est d'avoir couché les deux grands (bientôt 5 ans et 2 ans et demi) pour 19h30 (lumière éteinte même si le Mini-pouce a le droit de lire tranquillement avec sa veilleuse si elle n'est pas fatiguée). On les fait manger entre 18h30 et 19h et selon les jours on mange ou non avec eux. Si on sait qu'on veut avoir la soirée tranquille (l'un va au sport ou veut bricoler ou que sais-je), on mange avec eux. S'ils nous ont saoulés et qu'on a envie d'un moment calme et de pouvoir savourer notre repas, on attend de les avoir couchés pour se retrouver posés à deux.
Après le repas, c'est brossage de dents, lavage de main/toilette de chat, pipi, pyjama et histoire. Et ici aussi, celui qui ne va pas les coucher en profite pour ranger la cuisine (+ salon quand ils ont fichu le dawa et rechigné à ranger :goth: ) et préparer le cartable pour le lendemain. Généralement on a nos soirées à partir de 20h30 max et on y tient!
Ça arrive qu'ils fassent la foire et discutent jusqu'à 20h30-21h mais c'est plutôt rare. Souvent, ils papotent un tout petit peu avant de sombrer comme des masses.

L'école/crèche sont à 10 minutes. Le Mini-pouce commence entre 8h30 et 8h45. Le matin c'est donc réveil à 7h30 (souvent c'est plutôt 7h50 mais alors on est à la bourre et tout le monde s'énerve, pas idéal pour commencer la journée).

Le rythme convient bien : souvent ils se réveillent spontanément en semaine. La lumière est déjà allumée quand on arrive dans leur chambre et ça s'active gaiement. Et a contrario, il y a des matins où ils dorment encore à poings fermés à 7h50 donc je pense qu'ils sont plutôt team gros dormeurs. Mais sauf périodes particulières (fin de période avant les vacances, maladies, ...), ils sont vraiment en forme et pump it up dès le matin.

On rentre à la maison vers 17h45/18h deux soirs de semaine. Les trois autres soirs, l'un de nous deux les récupère à la sortie de l'école. C'est sûr que ça aide pour enclencher la routine plus tôt.

Le bain c'est deux fois par semaine, dont une le week-end et pendant la semaine on le prend avant le repas comme une activité jeu.

Edit: de notre côté, on se couche vers 22h30/23h. Je pensais que j'étais une couche tard parce que c'est ce que j'ai connu enfant (avec deux parents couche tard et lève-tard) mais en fait non. Ce que j'apprécie le plus c'est la régularité: mon rythme idéal c'est coucher vers 22h30 et reveil vers 7h30 semaine et week-end et être d'attaque pour commencer la journée.
Modifié en dernier par Hurray le 18 févr. 2025, 10:34, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Kettricken

Ben finalement hier M. Kettricken a tout fait à la même heure que d'hab, le Pitchoulero était au lit à 19h30, s'est endormi d'un coup alors qu'il avait l'air surexcité et dormait encore à 7h.
J'avoue que je culpabilise parfois parce que 1-2 jours semaines, la raison pour laquelle je lève le Pitchoulero tôt, c'est pour aller courir. Mais j'y tiens vraiment. Et des fois comme ce matin, je pourrais techniquement le lever 20-30 plus tard mais je croule tellement sous le travail que j'essaie d'arriver tôt.
Ca il faudrait que j'essaie de m'en défaire. je fais mes heures et basta
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lalie

Chez nous ils font toilette de chat/pyjama dès qu'ils rentrent de l'école (à 16h45 ou 17h45 selon les jours), je pense que ça aide à ce que l'après repas soit efficace, vu qu'ils ont plus que le passage toilettes et brossage de dents à faire avant de monter dans les chambres.
Pour le coup ils font ça efficacement vu que le deal c'est pas de jeux tant qu'ils sont pas en pyjama! Donc théoriquement ils peuvent trainer mais en général ça va très vite.

Sinon perso je suis couche tôt/lève tard :yawn:  Comme toi @Eliza j'ai vraiment besoin de beaucoup de sommeil, je trouve que c'est une chance d'être capable de dormir 7h et d'être reposé! En semaine je dors 30min/1h avant mon mari, je me lève 45min plus tard, et il me faut encore 10min pour sortir du brouillard. Alors que lui à 6h30 son réveil sonne, et à 6h30min5secs il est en dehors du lit, ça me dépasse!
Mon fils a l'air de suivre le même chemin: il a un réveil qui sonne à 7h10 en semaine, et j’entends son pas lourd dans l'escalier à peine 10 secondes plus tard.
Par contre le matin c'est plus difficile pour ma grande, mais je pense qu'elle traine aussi un peu plus le soir. Le weekend elle est capable de se taper des grasses matinées et de chiller pendant 1h dans sa chambre avant de daigner descendre, je me demande ce que ça va donner à l'adolescence! Samedi matin elle a débarqué dans le salon à 11h25 :ninja:
Sighel

La vache, à vous lire, j'ai l'impression d'avoir enfanté des marmottes  :yawn:  Ici, je récupère les loustics à la MAM et à l'école à 16h30, mon mec rentre vers 17h45/18h et on fait manger les enfants à 19h. C'est plus ou moins long selon les jours, en général le repas se termine vers 19h30, mon fils écoute un épisode de "Une histoire et Oli" pendant que l'un de nous commence le coucher avec sa sœur, et on se rejoint tous dans leur chambre dans l'objectif d'éteindre aux alentours de 20h. En début d'année, on les entendait ensuite papoter et rigoler pendant une bonne demi-heure, mais depuis quelques temps, ils s'endorment plus vite... et pourtant, quand je débarque le matin vers 7h45, c'est rare qu'ils soient déjà réveillés ! Après, on a des enfants très dynamiques, toujours en train de bouger, sauter, courir, donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient besoin de bien récupérer, et je trouve ça génial d'avoir ce luxe de pouvoir profiter d'eux en fin de journée sans devoir décaler le coucher pour autant. C'est possible aussi parce que je suis à mon compte et que j'ai adapté mes horaires à ceux de l'école, et qu'on a choisi une maison très proche de celle-ci (3 min à pied). Ce sera sûrement un autre délire pour le collège parce qu'on est loin de ceux qu'on peut envisager, alors on déménagera sûrement à ce moment-là si les transports sont trop longs.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Nymphetameen

@Magda Mes enfants se couchent à 20h aussi :yawn:  On commence le rituel du coucher à 19h30. Et comme @Kettricken c'est du au fait que depuis bébé, mon fils s'effondre à 19h (ça va mieux maintenant, mais on a gardé cette bonne habitude). Ma fille, si elle avait été seule ou ainée, aurait pu se coucher plus tard. Mais du coup elle suit le mouvement.
Par contre, mon fils se lève entre 7h et 7h30 (ma fille peut dormir jusqu'à 8h). Mais il reste tranquille dans sa chambre jusqu'à notre lever.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Balsam

Ici (enfant de 4 ans et demi) team militaire pour l'organisation du soir (@OrangeStar ) avec un rituel de 147h (@Oiselle
Modifié en dernier par Balsam le 18 févr. 2025, 13:48, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Carabee

Ici ça dépend des jours.
-Si je rentre tôt: vers 18h-18h30 c'est douche ou bain puis pyjama. 19h on mange. 19h45 brossage de dents, suivi d'une histoire chacun et couche vers 20h00-20h15.

Si je finis a 20h, j'arrive a la maison vers 20h15. Leur père les a déjà mis en pyjama et a prépare le repas. On mange, brossage de dents et une petite histoire chacun. A 21h00 ils sont couchés.

Le réveil varie entre 7h et 7h30. Si y a école on les leve a 7h00. Le temps de déjeuner, se débarbouiller et ils partent a 8h, pour une arrivée a l'école a 8h20.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Tontétatilotétatou

Ici, ils mangent trèèès lentement. Donc on arrive vers 18h30-40 et on commence à manger vers 19h. Ils finissent tranquillement vers 19h50 (pourtant, on ne fait pas entrée-plat-dessert). Puis pipi, douche (un jour sur deux, en général), les dents. Puis histoire et petit dessin animé (une ou deux chansons Disney) (oui, je sais). Les bons jours, on arrive à les coucher vers 20h20, et ils s'endorment dans la foulée. Les "mauvais" jours, ils s'endorment à 21h passées. Et le matin, ils se réveillent entre 6h30 et 7h, pour un départ vers 7h40. J'aimerais bien réussir à les coucher pour 20h, mais je ne sais pas comment faire. Ils n'ont pas l'air trop fatigués et font parfois de grosses siestes (2 à 3 heures).
Kettricken

Ca me rassure de lire que vos enfant mangent aussi lentement. J'avoue que je houspille le Pitchoulero quand il atteint les 30-40min en ayant mangé 4-5 bouchées :ninja: Il a toujours mangé super lentement (40-50min le biberon) et ça me rend marteau
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ann Ha

Chez nous aussi la longueur du repas et du rituel du coucher foire tout. On passe à table généralement à 19h mais on sort de table rarement avant 20h et Tilapin dort rarement avant 21h. Tout ça avec maxi 10 min de jeu...
Il faudrait qu'il se couche plus tôt mais ne pas faire de remarque sur les repas est le seul moyen qu'on a trouvé pour éviter les crises. Et pareil pour le coucher, on préfère céder à ses multiples demandes que d'aller au conflit à l'heure de dormir.
Pouflinette

Ici aussi mon fils mange lentement. Je n'en peux plus. Il est tjs servi le premier et pourtant il fini bien après tout le temps. Souvent le soir sa sœur elle a eu le temps de débarrasser sa table, faire sa toilette et jouer alors que lui non.

On a beau lui dire qu'il se puni lui même rien n'y change
Nioutsch

C'est intéressant, cette variété de routine du soir et d'heures de coucher !
Ici, c'est au lit dernier délai à 20h30. C'est un peu tard pour lui, c'est un gros dormeur (il fait 15h/24 sans problème). L'année prochaine, avec l'entrée à l'école, on le couchera plus tôt. Là c'est un peu compliqué, il a le droit de jouer un peu après le repas, et ça a tendance à s'éterniser. On doit lui faire du chantage à l'histoire du soir pour qu'il accepte de venir se préparer :coiffe: en plus quand il est fatigué, il saute partout en rigolant comme un fou :icon_rolleyes: on utilise aussi le minuteur, qui marche parfois.
Il y a des périodes où il se réveille à 7h, mais en ce moment il peut faire des grasses mat de folie, mais ça compromet la sieste alors on le réveille.
Ju B.

Je me sens moins seule dans la lenteur des repas. Je suis d'accord avec vous, ça rend marteau. En plus elle couple ça avec une capacité à faire traîner les choses quand ça lui plaît pas, genre là ce soir elle déplaçait son tabouret pour se brosser les dents mais millimètre par millimètre. Un soir elle a mangé cinq bouchées de pizza et une demi-poire en 45 minutes, j'ai regardé la montre :mur:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pour les repas, chez nous ça dépend des jours, mais pour le petit-déjeuner, elle me rend folle le matin :non: Parfois, elle met 30 minutes à manger une moitié de cracotte avec du beurre, ça me rend dingue, surtout quand on est pressées parce qu'il faut encore s'habiller après (et que ça aussi, ça prend une plombe :coiffe: ). Mais les autres, repas, on n'a pas trop à se plaindre...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Margotton

Ah le rythme du repas ! Ça joue tellement en effet ! On a un Little King qui mange peu et qui se retrouve en avance sur tout le monde. Et Jolie Nymphe qui pourrait manger pendant 1 heure sans souci. Elle n’est pas vraiment lente, c’est juste qu’il faut l’arrêter, elle dévore (ne rêvez pas, elle rejette un max les légumes :coiffe: ). Comme si elle n’arrivait jamais à satiété (vu ses joues et son petit bidon, ça se voit :yawn: ). C’est terrible de devoir lui dire non car elle se met à pleurer mais elle pourrait manger à s’en faire vomir après sinon :sweatdrop:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est on a réussi à rétablir une routine du soir qui comprend le coucher environ une demi heure plus tôt. Il est plus énergique et beaucoup moins plaintif, en quelques jours je vois la différence, @Cali chez nous la corrélation est très nette :fleur:

L'école termine à 16h30, s'il ne pleut pas on va au parc, à 17h45 on est rentrés à la maison et je prépare deux trois choses simples pour le dîner (ça me prend rarement plus de 30 minutes). Il papote avec moi à la cuisine, ou dessine, ou joue aux légos dans le salon. Une fois que la préparation est lancée en général on joue un peu ensemble. On se met à table entre 18h30 et 19h, il fait déjà nuit depuis un moment et donc ça s'y prête bien. Fin du repas 19h15-30, pyjama, pipi, les dents et au lit
tw coucher facile
En faisant attention on arrive à le coucher à 20h, parfois 19h45. Et ensuite on a notre soirée tranquille pour regarder une série ou autre, de toutes façons moi après 22h30 je tombe de sommeil. À la belle saison je suis bien moins stricte sur les horaires mais il va très rarement au lit après 21h, d'autant que si c'est le cas, le coucher va prendre des plombes paradoxalement parce qu'il aura commencé à lutter contre le sommeil.
Répondre