Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Polythene Pam

@Euphorbia @Ju B. @Obrigada @Pouflinette @Nymphetameen @kaliémis @Eliza @Cali @Gribouille Merci pour vos retours  :coeur: ça me rassure ! et merci la team biberon tardif, on est ensemble :rockon:
Je n'ai pas eu le temps de débriefer avec la Munchkin, entre le boulot et mes parents qui la gardent pendant les vacances, mais je lui en reparlerai. Et je vais quand même essayer de joindre ma BS ortho pour avoir son avis, pas tant sur le bib d'ailleurs mais plutôt sur les défauts d'élocution en eux-mêmes si elle pense qu'il faut réfléchir à une prise en charge et dans quelle temporalité (la pédiatre nous ayant dit - comme pas mal de belettes - que c'était la fin de la GS la limite).
En foufelle  :lunette:
Leah P

Je donne un avis un peu contrasté par rapport au fait de continuer le biberon après 3 ans (et le fait que ça n'aurait pas de conséquences vu que c'est sur une courte période) donc TW si le sujet vous stresse

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Zeppelin

@Leah P
Verdandi

Vos conversations me font venir trop de questions :non:

Pour le petit dej :
Ici le Viking ne veut plus de produit laitier le matin, donc ne boit plus de bib. Quand il en réclame un il boit genre 20ml :lol:
J’aimerai passer à la tasse, mais je sais pas quoi mettre dedans ? Il va avoir 3 ans dans 2 mois, je dois lui proposer du lait entier (il avait pas aimé)? Ou le demi-écrémé comme moi c’est bien ? :hesite:
Après je suis pas inquiète de son apport en laitage, il se mange 2 à 3 petit suisse par repas + 1 à 2 fromages par repas :ninja: et encore on limite :ninja:

Autre sujet qui n’a rien à voir :
Jeux bagarre
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lau

C’est clair qu’on est pas tous égaux face aux problèmes de dentition

On a réussi à sevrer Cipollina du biberon autour de 3 ans et demi. Par contre elle est très attachée à la tétine. Elle a bientôt 5 ans, ça commence à être chaud … On est en train de tester avec la tétine de sevrage Clipp … on verra si elle y arrive comme ça
Elle a quand même un énorme besoin de mettre à la bouche. Elle met encore énormément les jouets à la bouche, tête les manches et le col de ses vêtements… :tears:
Bon après moi je suis pareil, je mets encore les crayons et stylo sans m’en apercevoir dans ma bouche quand je suis dans mes pensées :ninja:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi De l'eau :cretin: ? Non sérieusement, s'il ne veut pas de produit laitier le matin mais qu'il en mange par ailleurs dans la journée, tout va bien non ? Y a pas forcément besoin qu'il y en ai sous forme de lait «brut» :hesite:

Kumquat a arrêté le biberon quelques semaines avant ses trois ans (on a un peu poussé mais elle galérait de plus en plus à téter, ça mettait des plombes pour boire pas grand chose, elle se l'écrasait sur le pif et j'en avais marre de laver des biberons :shifty: ), et depuis elle boit pas de lait régulièrement, juste de temps en temps. Des fois elle demande une tasse de lait avec un peu de cacao mais elle en bois trois gorgée. Le matin elle prend de l'eau au verre, et elle grignote un truc qui varie selon les jours (biscuit, fruit, pain, yaourt, fromage, jambon, whatever, je suis déjà contente quand elle arrive à manger un truc), elle mange pas mal le reste de la journée donc :dunno:

Si de toute façon il en boit pas des masses, tu peux bien mettre ce que tu veux je pense.

Ah et si actuellement il a un lait de croissance qu'il aime bien tu peux aussi lui mettre ça en tasse ou verre (Kumquat a fait ça un moment), pas dit que ça passe parce qu'on sent + l'odeur de fer qu'au biberon, mais ça se tente.

(Sinon team des 20% déglutition infantile à l'âge adulte :cretin:, pas de pouce ni de tétine, j'ai arrêté le bib avant l'école donc vers 3 ans, j'ai eu un défaut de prononciation lié corrigé vers 7 ans avec quelques séances d'orthophonie enfermée dans une chambre en vacances avec ma tante orthophoniste dont j'avais très peur (merci à elle en vrai), j'avais les dents assez en avant ça a été plutôt bien corrigé par de l'orthodontie, c'est toujours un peu en avant mais c'est dans la norme familiale, ça me pose pas de problème aujourd'hui sauf quand on me dit "vous avez une déglutition infantile" et que du coup je pense à ma langue :yawn:)

(mais effectivement j'ai souvent un stylo entre mes dents) (et je mâchonne mes cols et mes manches) (tout en disant a ma fille de pas le faire :cretin: )
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi Ici la Pucette (3 ans et demi) prend un biberon de lait demi écrémé depuis environ un an et tout va bien :cretin: Elle ne prend "que" 210 ml, puis elle a la possibilité de manger autre chose. Il faudrait qu'on passe à la tasse, mais elle aime trop son bib. Je pense qu'on lui mettra du cacao dans son lait quand elle passera à la tasse, elle est beaucoup en demande de chocolat chaud. Mais pour répondre à ta question, je pense que tu peux lui mettre du lait demi écrémé comme toi :happy:

Pour ton spoiler

Pour la discussion sur le biberon, ici elle en boit encore le matin et elle a encore son bib d'eau la nuit... Je trouve qu'elle parle correctement, en tout cas on nous a rien dit... Elle a en effet une légère béance, mais c'est surtout à cause de la tétine, qu'elle ne prend que quand elle dort (nuits et siestes). On voit la dentiste en avril, on va voir ce qu'elle nous dit....
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nioutsch

@Verdandi
Ici, on lui donne soit du lait demi-écrémé avec du cacao (il mange aussi beaucoup de yaourts au lait entier par ailleurs) dans une tasse, soit du lait tout seul, soit de l'eau. Plus des tartines ou un biscuit. Il a presque totalement arrêté le biberon (ou il en réclame et n'en boit presque pas), et de toute façon ça fait bien un an qu'on reperce les tétines parce que ça ne coule pas assez vite, c'est presque comme s'il buvait à la bouteille en fait :hesite:
Pour les DA, ça me surprend beaucoup qu'on vous mette la pression là-dessus ! Mon fils n'en a jamais vu (quand le sujet vient dans une histoire par ex, il pense qu'il s'agit d'un "dessin abîmé" :yawn:) et ce n'est absolument pas un sujet autour de nous. J'imagine qu'on lui en montrera quand le petit frère ou la petite soeur sera là et qu'on ne sera plus aussi disponible :coiffe:
Ça me surprend aussi qu'un enfant même un peu plus jeune regarde spiderman. Mon fils aurait trop peur :yawn:
bref, c'est vous qui decidez pour votre fils ! mais c'est pas évident en effet quand l'entourage n'est pas sur la même longueur d'ondes..
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

santé mentale + enfant
Fille de vague ou de ruisseau. 
Arethusa

@Verdandi on a eu le même soucis avec la luciole, elle n'a jamais voulu de biberon de lait (elle a été allaitée 18mois, toujours en direct du pie de la vache ( moi :lunette: ) ) et la pediatre nous avait dit que ce n'etait pas grave qu'elle ne prenne pas de biberon de lait, du moment qu'elle mangeait d'autres produits laitiers (c'est une demoiselle fromage en particulier) et que tout allait bien, par contre il me semble qu'ils conseillent lait entier jusqu'a au moins 3 ans si on ne donne pas de lait de croissance :hesite:
Manon135

Polochon

@Verdandi mon fils (quelques mois de moins que le tien) ne prend plus de biberon le matin depuis plusieurs mois, seulement un le soir dont la quantité est très variable (et je pense que c’est plus pour le côté rassurant / câlin parce qu’il le boit contre moi pendant l’histoire du soir). Le matin il mange un yaourt ou un fromage blanc à la place du biberon. Si ton fils aime les petits suisse tu peux lui proposer ça le matin je pense ?
Leah P

@Verdandi ici le matin c lait entier + chocolat chaud. Mais comme c elle qui met le chocolat des fois elle boit tout le lait avant de mettre le chocolat ^^

Et ici elle prend le pouce j'ai commencé rapido à lui parler du fait d'arrêter mais j'ai pas trop d'idées sur le comment (un comble, je passe mes journées à expliquer aux enfants comment arrêter ^^). Après notre marge de manœuvre c qu'elle prend le pouce uniquement avec son doudou sinon elle y "arrive pas" elle a besoin de triturer le doudou en même temps. Mais là avec l'arrivée de sa sœur pour ses 3 ans et la rentrée à l'école en septembre j'ai pas trop envie de lui mettre la pression.

Et tw bon développement

Bref pour le moment elle a pas de béance juste un surplomb légèrement augmenté (quand on serre les dents normalement celles du haut doivent être 2mm devant celles du bas dans le sens avant arrière, pour elle c'est un peu plus) et j'ai 2 très bonnes potes orthodontistes si on redescend s'installer dans le sud ^^ d'ailleurs quand elle était bebe l'une d'elle m'avait dit qu'elle la prendrait en stage d'arrêt de pouce avant ses 3 ans faudrait que je la relance 😂 en vrai juste un briefing qui vient d'un.e professionnel.le des fois ça fait un vrai déclic !
Euphorbia

@Leah P je plussoie ! À la visite des 3 ans, première fois chez le dentiste, elle lui a simplement dit qu'il commençait à être grand et qu'il faudrait commencer à se passer de tétine. Hyper bienveillante et à l'écoute. Et bah magique, dès qu'on est rentré il a arrêté net. Même pour les siestes et la nuit !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Balsam

HS rdv medecin
Ne pas citer, merci !
Euphorbia

@Balsam recap rdv médical tu as toutes les infos ici. En général tu reçois un message sur ton compte ameli qui te rappelle de prendre rdv quand tu approches d'une échéance.
C'est surtout de la prévention, contrôle du développement psychomoteur, physique et psychologique.

Balsam

@Magda merci ! Je vais regarder dans le carnet, en plus j'ai une passion carnet de santé normalement mais en fait ca fait 1000ans que je l'ai pas consulté (ou juste pour renseigner vite fait taille poids et maladies des dernières années)... faut vraiment que je reprenne en main tout cet aspect, jai vraiment l'impression d'être à l'ouest :ninja: j'ai pas entendu parler de visite en MS ici mais je vais me renseigner alors !

Édit : @Euphorbia top merci ! J'ai rien reçu d'ameli à part des rappels pour le rdv dentiste à 3 ans (pas fait :ninja: ) et le médecin traitant :hesite:
Ne pas citer, merci !
Balsam

DP : tant que je suis là :cretin:
@Zébule je comprends pas pourquoi dans le cas de Hiboubou tu dis que le lien est évident entre tétine et zozottement :hesite: au contraire il prononçait bien et s'y est mis après. Pour Mungo c'était pareil il prononçait bien chaussures, chaussettes... et avec l'entrée à l'école (3 ans et demi) il s'est mis à dire ssaussures et ssaussettes et ce genre de trucs. Alors qu'il n'a jamais pris ni tétine ni biberon toute sa vie :cretin: donc pour moi c'était plus un défaut de langage acquis, genre par flemme ? Ou pour parler bébé ? Quand on le corrige il prononce bien, donc il sait le dire mais il zozote peut être par facilité ou habitude. Dans ce cas je comprends le raccourci fait par la puer de la PMI (@Polythene Pam je crois ?) avec zozottement = bébé, confort... et donc tout ce qui se rapporte à la sphère bébé peut encourager ça, donc si tu veux favoriser la bonne prononciation, en plus de limiter les trucs qui influent sur la succion, le placement de la langue, la forme de la machoire etc (qui sont des points qui relèvent plutôt d'un medecin, pediatre, dentiste qui a observé l'enfant individuellement), il faudrait inciter l'enfant à ""grandir"". Je suis pas forcément d'accord avec cette vision personellement ( :cretin: ) mais je l'aurais compris comme ça :hesite: (Bref je sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris comme d'hab ahah j'ai du mal à m'exprimer :ninja: )
Ne pas citer, merci !
Euphorbia

@Balsam je sais pas du tour comment fonctionne les messages Ameli, j'en reçois pour ma fille mais j'en ai jamais eu pour mon fils à part M'T dents Mais t'es pas à la ramasse, si vous venez de débarquer en France c'est normal de pas savoir
À l'école la visite est peut-être plus loin dans l'année histoire d'avoir le max d'enfants de 4 ans ?

Nymphetameen

@Magda 
tétine/biberon
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre