La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Lahenor

Petit Chat s'est réveillé cette nuit pour faire pipi et caca ! Je pense qu'il est en bonne voie pour retirer ses couches la nuit. Il est toujours hésitant, mais on ne lui met pas la pression. 
Je lui ai par contre proposé qu'au plus tard, on les retire après son anniversaire (ça laisse un peu plus de 2 mois), il a l'air d'accord. On avait fonctionné avec une deadline pour sa tétine et ça avait bien marché. A voir.

Pour Petit Panda, rien de neuf, il fait toujours le soir avant la douche mais c'est à peu près tout.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici ça commence à devenir un sujet aussi :sweatdrop:
On le met régulièrement sur le pot, au début c'était des batailles à n'en plus finir et il finissait sur le pot, mais en larmes. Maintenant il y va volontiers mais il n'en a rien à faire. Parfois il fait pipi, souvent pas. Il sent pourtant bien quand il va faire maintenant puisqu'il est capable de nous dire quand il est dessus  "j'attends encore un peu, ça va venir" ou "non là ça ne vient pas" et il ne se trompe jamais.
Pour le caca c'est impossible, il sait quand il fait mais il ne fait que dans sa couche. Je crois qu'il a vraiment un blocage, car il nous a dit plein de fois qu'il avait peur de tomber dans le trou. Alors sur le pot ça va à peu près il sait qu'il ne peut pas tomber, mais les toilettes vraiment ça lui fait peur. Quand il a su qu'à l'école il n'y avait pas de pot mais des toilettes, même si on lui a dit qu'elles étaient toutes petites, il a vraiment paniqué. ça me fait flipper pour la rentrée qui approche...
J'aurais vraiment bien aimé qu'il soit propre avant l'arrivée de son adelphe mais clairement ce sera pas le cas :sweatdrop:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lahenor

Bon, j'ai la ènième confirmation que Petit Panda est un troll : il a suffit que je dise hier qu'il n'y avait pas d'avancée pour qu'il demande à faire pipi sur les toilettes avec réducteur  :lunette:  
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Azeban

Ce matin bébé dragon était en couches parce que la flemme. Au changement de couches, je lui ai proposé de faire pipi dans la douche et il a fait.
Le mec il a même pas 3 mois et il a compris en 1 semaine ce que sa soeur a mis des lustres à comprendre :yawn:
Weena88

@Azeban je ne voudrais pas froisser ton enthousiasme devant les prouesses de ton fils, mais chez les garçons, le fait d'être découvert/exposé au froid, peut faire faire pipi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Azeban

@Weena88 C'est vrai, mais bon quand on essaie de repérer les pipis on le laisse les fesses à l'air tout le temps, donc à la limite ça pourrait s'appliquer au premier pipi mais pas aux suivants.
Et puis il ne fait presque plus jamais pipi sur la table à langer, donc je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il fasse quand au change je le tiens au dessus de la douche (il l'a fait plusieurs fois).

(mais oui ça sonne un peu comme de la sorcellerie :yawn: )
Imaginarium

Hier soir il avait envie de faire la grosse commission mais comme d'hab il se retenait. Sa marraine était présente et l'a donc mis sur les toilettes. Bien sûr rien. Il paraît qu'il a poussé mais je suis sur qu'il a fait semblant (je l'ai deja Vu faire semblant avec moi). Donc j'ai fini par le mettre sur le pot en tentant la technique de la couche dans le pot. Point positif il a été sur le pot sans râler (pour cet enfant aller aux toilettes = acte de torture). Mais bien sûr il n'a rien fait. Je lui ai donc mis une couche et il a fait pendant le repas, assis sur sa chaise.
Mon conjoint c'est énervé (difficile d'en faire un non événement depuis le temps).
Je ne sais plus du tout quoi faire pour l'aider a acquérir la propreté.
Azeban

Petites nouvelles de la HNI avec Bébé dragon.

Mon mari était pas trop convaincu au début et me regardait en mode "oui ok fais ta nouvelle lubie, mais moi je fais pas ça" (ça aurait été totalement OK qu'il me suive pas hein, c'était effectivement ma nouvelle lubie :yawn: )
Et puis à voir que ça marchait il a voulu tenter aussi et il trouve ça absolument génial :yawn: Il lui fait souvent faire au changement de couche, et il le laisse aussi parfois les fesses à l'air à la maison.

J'arrive bien à le laisser sans couches quand il est éveillé et que je suis dispo pour être avec lui, j'ai peu d'accidents (et quand il y en a, c'est souvent que j'ai juste un peu tardé à réagir). J'ai trouvé une position pratique avec le pot qu'on a pour pas mettre de pipi partout (même s'il y a des ratés), il faudrait un petit rebord comme sur les pots classiques (mais le pot classique est moins pratique pour l'instant)

On est partis quelques jours en vacances, pendant lesquels on a fait 0 HNI parce que c'était pas pratique. Aucun souci au retour, il a repris ses habitudes sans aucun souci.
Verdandi

On commence à bien se lancer aussi, par contre le Viking demande à aller aux toilettes toutes les 20min et il force pour faire 4 gouttes :hesite:

Y’a toujours un vrai pipi dedans,’le reste j’ai l’impression que ça l’amuse surtout. Au delà du fait que ça soit chiant pour nous, est-ce qu’il risque pas de se faire une infection à forcer pour 4 gouttes ? :sweatdrop:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Polythene Pam

@Zébule Cette flemme de devoir repasser par toutes les étapes reloues je comprends :yawn:

Ici on a lancé la propreté de nuit avec la Munchkin il y a 3 semaines et ça roule plutôt très bien à la maison. Par contre on a découvert à nos dépens que ça marchait pas du tout à l'extérieur :lunette: pendant nos vacances en maison de location, sur les 5 nuits il y en a eu 4 avec accidents  :gonk:  et là elle dormait chez mes BP la nuit dernière et rebelote. J'imagine que c'est normal ? On ne lui a pas remis de couche pour le moment mais elle va encore passer 3 nuits chez les BP/mes parents cette semaine :coiffe: 
En foufelle  :lunette:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Azeban

@Verdandi Pour moi ce qui est à risque d'infection c'est l'inverse, c'est de trop se retenir, non ?
Verdandi

@Azeban Oui, c’est vrai que c’est plutôt dans ce sens :lol:

On a hâte qu’il fasse meilleur pour le laisser traîner en slip dans la maison ! Ça sera plus simple pour la continence je pense :cretin:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Obrigada

Ce serait sûrement bien que je me lance pour passer E en culotte parce que maintenant qu'elle a bien compris le principe du pot, elle a "la flemme" et préfère faire dans sa couche :facepalm: (ou elle arrive en âge où elle préfère en faire à sa tête plutôt que faire plaisir à maman :stare: ).
On est encore bien large avant l'école, cela ne me stresse pas mais j'aimerais bien économiser des couches et avoir l'impression d'avancer.
Imaginarium

J'en profite @Euphorbia pour te notifier sur le sujet : pour un enfant qui galère avec cet apprentissage tu conseillerais plutôt d'attendre ou de consulter quelqu'un ? Ma soeur me parlais d'une pedo psy, moi j'étais plutôt en mode psychomotricienne....
Shinryuu

@Verdandi Moi, j'ai pas hâte. :cretin:
Ça doit faire presque un an qu'il n'a pas fait caca au pot. Par contre, dans le sous vêtement, pas de soucis. :cretin:
Il sait très bien où il faut le faire, il sait qu'il aura un cadeau, qu'il a très envie d'avoir, qu'il aura aussi des chocolats, mais rien à faire... :crying:

Pour le pipi, je me fais pas de soucis. D'ailleurs, il est quasiment propre la nuit (la dernière fois, il s'est levé la nuit quand il était réveillé pour aller faire pipi au pot ! :knockout:).
Bon, le jour, ces temps-ci, il dit qu'il en a marre de faire pipi au pot, mais je sais que si on supprime la couche, il prendra vite le pli. :cretin:

Le soucis, c'est vraiment le caca. Il fait visiblement un blocage dessus et je ne sais pas comment faire. La nounou veut supprimer les couches, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Quand je lui demande pourquoi il ne veut pas faire dans le pot il répond "pipi gêne". :hesite:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Balsam

@Shinryuu question un peu bête, mais vous avez essayé aux toilettes plutôt que dans le pot ? Le fils d'une amie ne voulait pas faire caca dans le pot car visiblement il avait l'impression qu'il y avait pas assez de place, que le caca pouvait le toucher etc... Il disait aussi que ça le "gênait" c'est pour ça que je pense à ça
Ne pas citer, merci !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
L'école approchant dangereusement malgré l'âge canonique de 2 ans et 4 mois de Kumquat, il est temps de sortir de mon déni de ce topic :lol:

Après une petite période passion pot sortie de nulle part vers 18 mois, elle n'a logiquement plus du tout voulu en entendre parler pendant des mois. On lui a foutu la paix puis on a fini récemment par sortir du blocage au prix d'un pot-ikea-le-même-que-chez-sa-copine, d'un livre a tirette qu'elle adore (Pipi caca et voilà) et d'une pile de bouquins à côté du pot.
Elle a compris l'usage de l'objet, elle y va systématiquement avant le coucher (j'ai un peu poussé parce que j'en avais marre qu'elle me demande de changer sa couche juste après l'avoir posé dans le lit). Elle sent quand elle va faire pipi en général, réclame à changer sa couche rapidement, se plaint que ses couches gratte :lunette:, elle monte pas vraiment les escaliers mais je crois qu'on s'en fout  :lunette: mais semble pas très motivée pour passer à la vitesse supérieure (et nous non plus jusqu'ici, on attendait des températures plus chaudes et puis bam le coup de froid :cretin:). En attendant on lui mets des pull-up en journée quand elle est pas gardée (je trouve ça plus pratique pour ses hésitations toilette-couche-toilette quand on est dehors), et je travaille à lui apprendre à se déshabiller toute seule.
Elle a réclamé des culottes, donc on a été en acheter ensemble, mais elle sont au placard pour l'instant. Je sens bien qu'avec elle ça ne se débloquera vraiment que quand on la passera en culotte,  que tant qu'on restera dans un entre deux ça avancera pas, mais je sais pas trop quoi penser du timing. Le plus simple et clair ce serait pendant les vacances d'été, mais ça me stresse un peu de le faire au dernier moment, je sais que ça peut très bien se passer comme ça mais ça me rassure pas (sans compter que y'aura le souci de la sieste encore à gérer après :fear: ...) En même temps j'ai peur que sur des week end plus tôt, en remettant eventuellement des couches pour la nounou, ce soit confus, ou bien que ce soit trop tôt et que ça la braque encore :erf:. En même temps elle est dans une grosse période autonomie/moi toute seule donc ce serait peut-être bien d'en profiter.
Aussi j'ai la flemme :lunette: surtout qu'on est beaucoup dehors en journée et la gestion pipi en extérieur me gonfle d'avance :lol: .

Bref. J'en suis là. Ca va peut-être se résoudre avec une canicule de juin et un bébé à poil de toute façon :lol:

Sinon question pratique : vous avez des trucs pour les bambins qui ne veulent faire caca que debout  :lunette: ? C'est le cas de Kumquat (et c'est bien la position plus que la couche je pense, si je lui propose le pot elle me dit non non non debout ! par contre elle a pas "peur" de voir sa production, on va vider la couche aux toilettes, tirer la chasse etc sans problème après). En plus ça a l'air compliqué à sa tête, je pense qu'elle serait mieux accroupie mais elle veut pas en entendre parler :dunno: .

@Balsam tiens j'ai pensé aussi à cette histoire de "ça peut toucher" dans le pot ça lui ressemblerai bien... mais avec le petit gabarit de Kumquat j'ai pas trouvé de bonne solution pour les toilettes :hesite: (elle veut pas que je la tienne accroupie dessus non plus d'ailleurs). Et si elle a pas les pieds qui touchent le sol ou un support c'est mort elle y arrive pas (d'ailleurs j'ai peur qu'à l'école ce soit encore trop grand pour elle mais bref  :sweatdrop: )
Balsam

@MarieCeline peut être un système réducteur + petit escabeau? (Il existe carrément des réducteurs avec marchepied intégré) Tu peux aussi prendre un tabouret pour toi, tu t'asseois devant elle et elle pose ses pieds sur tes genoux? Sinon un pot assez grand ça peut le faire, nous on en avait un comme une petite chaise (environ cette hauteur) donc plus grand que les mini pots que je vois parfois au marché. Apres nous il a toujours fait juste pipi dans le pot et le reste aux toilettes

Edit : je réponds juste à ta mention (pour le caca debout du coup je sais pas ! Mais peut être juste attendre, elle est peut être pas encore prête pour ça :hesite: )
Ne pas citer, merci !
Polythene Pam

@Olympe Merci ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@MarieCeline On a du passer ici par la coexistence du sans couche / avec couche puisque la MAM voulait attendre que ça roule chez nous. Pas de confusion à signaler, la vie sans culotte le weekend et les mercredis a très bien marché pour nous, quelques accidents au début puis plus rien, on a pu enchaîner sans trop de souci avec la MAM au bout d'une quinzaine de jours. 
Bon on a été des petits criquets veinards sur ce coup-là :coiffe: et effectivement, il a fallu à chaque sortie faire la blinde de pipis nature dans des circonstances... diverses :lunette: notamment sur la route des vacances, elle réclamait toutes les vingt minutes :goth: on a baptisé tous les parkings des péages et une paire d'aires d'autoroute :goth: 
En foufelle  :lunette:
Répondre