Hello Hello Sisters !
Ca fait longtemps, je reviens pour des conseils spéciaux Monstera Adansonii monkey mask !!
J'en ai commandé une toute petite sur le site plnts.com (qui est super), et malheureusement elle n'est pas arrivée en super état sans doute à cause du froid aux Pays Bas et d'un petit excès d'arrosage fait en prévention du trajet.
Pourtant elle n'a même pas passé 3 jours en transit... Mais apparemment ça a suffit.
Donc elle mesure à peine 10cm de haut, elle a une mini motte de terre d'environ 2cm.
Les feuilles les plus grosses étaient toutes sèches, noires comme brûlées (le froid donc je pense), je les ai coupées, et les autres feuilles sont encore vertes mais ont des liserés marrons sur les bords...
Hier soir, elle me rendait très optimiste après la coupe je me suis dit qu'elle avait une belle gueule, il y a au moins 3 feuilles en approche, super.
Et ce soir en rentrant du travail, je la trouve toute flétrie, les feuilles ont toutes la tête vers le bas et sont toutes molles.
Je me suis dit qu'après 3j de sèche (du fait de l'excès d'eau précédent, elle était sèche et en effet donc) je l'ai arrosée et mise dans un petit pot avec un rajout de terreau. Mais après 5h, elle ne relève toujours pas la tête et je flippe qu'elle ne meurt finalement.
En revanche, les racines sont saines. j'ai coupé quelques parties un peu foncées qui pouvaient être pourries en rempotant.
C'est ma 1° Monstera, j'ai récupéré un rejet de Monstera Deliciosa chez une plante mère il y a 3 semaines et elle est en eau, se porte comme un charme et racine à loisir ! Mais aucune expérience sur l'arrosage et la vie en terre.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! J'avoue que je suis en stress.
Mille mercis par avance !!!
Pour info : Par ailleurs, je me suis commandée une bébé chaine de coeur magnifique, un Philondendron Micans Lime et une Calathéa qui avaient toutes 2 de petits "défauts". Le site m'a remboursée la Monstera en entier et fait 30% sur les 2 autres donc j'ai payé la chaine de cœur uniquement, au tarif plein. Le SAV est super rapide et de bonne foi, expérience vraiment chouette avec cette entreprise !
Edit : Ce soir elle est à nouveau en pleine forme !!!! Mais je reste preneuse de conseils !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !