Pour moi, on a déjà ces questions de morales autour de la médecine. Guérir de quoi, avec quels moyens, pourquoi...
Pour ma part, on me dit qu'on peut guérir la trisomie 21, allons y. Quand je vois une personne avec une trisomie, totalement vulnérable face à des attaques, ou la voir s'énerver car elle cherche à dire quelque chose et personne ne l'a comprend, etc. Ça serait utopique de dire que c'est juste une différence.
Par contre, on n'a pas la capacité de faire ça aujourd'hui. D'intervenir sur les effets d'un chromosome entier. Comme d'habitude, il faudra faire attention à ne pas jouer à l'apprenti sorcier sur des personnes...
La notion de handicap se construit par rapport aux autres. Par exemple, ça ne nous handicape pas au quotidien de ne pas percevoir les ultraviolet. Alors qu'être aveugle si. Mais si on était tous aveugle, on ne se poserait même pas la question.
Et autant j'entends ça de personnes sourdes ou autistes, cette revendication au droit d'être différents sans qu'on les voit comme objet de soin, autant, une personne avec une T21, je n'imagine pas qu'elle est cette capacité d'abstraction