ECM handicap

Répondre
PtitePlume

J'ai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et si on peut me l'enlever, je prends aussi ^^  les gens qui pensent que les handicapés psychiques sont des fainéants qui bénéficient d'aides gratos ne se rendent pas compte d'à quel point notre vie peut être difficile.
Chocovore

Armus

Je suis en train de finir de remplir mon dossier de renouvellement d'AAH (j'avais bien rempli déjà mais comme je récupère le certificat de la psy qu'en juillet, j'ai lâché l'affaire un moment)
Par contre, d'habitude je faisais toujours un renouvellement rapide. Mais deux choses me questionne avant de faire ça : La première c'est que je dois cocher la case "ma situation a changé" et la deuxième c'est que je suis complètement au bout de mes droits, je n'ai pas pu, pour diverses raisons, prendre le temps de faire un renouvellement pendant que mes droits étaient encore en cours.
Ça n'a aucun impact et je peux demander quand même la procédure plus rapide ou je passe par une demande classique ? 
triste-songe

@Nuageuse J'ignore quelles sont tes sources mais quand je cherche sur google, le seul site sur lequel je tombe est un site d'actualité peu fiable. Information à prendre avec des pincettes donc.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Merlu
Pronoms : il

Je vois beaucoup circuler l'info selon laquelle on est en passe de guérir la trisomie 21 grâce à l'édition de gènes. Le sujet est assez controversé, les uns y voient un progrès indéniable, les autre un début de concrétisation de "Bienvenue à Gatacca" et "Le meilleur des mondes". Moi-même, j'ai du mal à me faire une opinion, vous en pensez quoi ?
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Souad 75

@Merlu je suis sceptique comme y'a quelques années de ça j avait entendu que on pouvait guérir du SIDA pour moi j ai jamais crû que c est possible comme ensuite c est tombé a l eau
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ta question m'a fait ticquer et j'ai trouvé ça en faisant une rapide recherche :
https://www.info.gouv.fr/actualite/tris ... -recherche
Des médicaments pour améliorer la qualité de vie donc mais pas un remède qui ferait disparaitre la T21.
J'ai entendu des gens réclamer qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'une différence et pas d'une maladie.

Je ne me sens pas en position de m'exprimer trop sur ce sujet que je connais mal mais ça m'intéresse.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Merlu
Pronoms : il

@Lysae Ce n'est pas exactement ça, il s'agit de la méthode CRISPR dont les chercheurs supposent qu'elle pourrait éradiquer totalement le syndrome. Source (en anglais): https://mymodernmet.com/down-syndrome-gene-editing-mie-university-study/

ça s'écharpe beaucoup sur le fil reddit où j'ai trouvé le lien, tous les commentaires qui ne le voient pas comme une bonne nouvelle se font downvoter.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Lysae

@Merlu Pour le coup, la fin de l'article est assez prudente: "emphasizing that these early insights are far from being implemented on a clinical scale"

En gros ces découvertes sont loin de pouvoir être utilisées dans des essais cliniques.

Mais à terme j'imagine que c'est l'objectif, je pense que ça mérite un bon gros débat ethique (une fois qu'on saurait en quoi consiste un potentiel traitement et les risques d'échec...)
Eliza

Pour moi, on a déjà ces questions de morales autour de la médecine. Guérir de quoi, avec quels moyens, pourquoi...

Pour ma part, on me dit qu'on peut guérir la trisomie 21, allons y. Quand je vois une personne avec une trisomie, totalement vulnérable face à des attaques, ou la voir s'énerver car elle cherche à dire quelque chose et personne ne l'a comprend, etc. Ça serait utopique de dire que c'est juste une différence.
Par contre, on n'a pas la capacité de faire ça aujourd'hui. D'intervenir sur les effets d'un chromosome entier. Comme d'habitude, il faudra faire attention à ne pas jouer à l'apprenti sorcier sur des personnes...

La notion de handicap se construit par rapport aux autres. Par exemple, ça ne nous handicape pas au quotidien de ne pas percevoir les ultraviolet. Alors qu'être aveugle si. Mais si on était tous aveugle, on ne se poserait même pas la question.
Et autant j'entends ça de personnes sourdes ou autistes, cette revendication au droit d'être différents sans qu'on les voit comme objet de soin, autant, une personne avec une T21, je n'imagine pas qu'elle est cette capacité d'abstraction :hesite:
Ne pas citer, merci :happy:
Lysae

Je serais pas aussi affirmative, je sais pas pour les autres mais les trisomiques que j'ai rencontré m'ont donné envie d'être dans leur tête, ils avaient l'air de kiffer leur vie, contrairement à certains de mes contemporain dont j'aimerais pas partager les pensées (comment ça je pense à des collègues de travail, vous n'avez pas de preuves! :ninja: )
Mais bon, je voudrais pas trop m'avancer, je n'y connais rien (juste qu'il y a plusieurs formes de trisomie qui affectent plus ou moins la santé, c'est la partie la plus préoccupante de cette affection je crois)
Répondre