Aménagement et travaux

Répondre
Arethusa

Finalement j'ai changé d'avis, apres une tournée des magasins de bricolage ce matin, et une journée de reflexion, on va commencer par la chambre de mon fils :yawn: je me suis decidé enfin sur le papier peint pour aller avec le panoramique des animaux qui dansent, ça sera blanc avec des fils fin argenté dedans :lunette:
Ca va être fastidieux de poncer la peinture brillante, pas le chantier le plus facile pour moi MAIS ça me semble mieux pour mon fils de m'y mettre maintenant. Il est en vacances donc si il ne dort pas top une grosse semaine, c'est moins grave qu'en periode scolaire. Et j'ai eu l'idée de transferer son lit et ses affaires dans la salle de jeux, plutôt que la chambre en face de la sienne, donc pas de piece à vider :lunette:
Quand je lui ai proposer, il s'est mis a arracher l'ancien papier peint de sa chambre, l'air de dire "vas y on commence maintenant !" Il est heureux comme tout de dormir temporairement dans sa salle de jeux, quoi qu'un poil deçu que je lui dise qu'on commencera que demain :lunette:
Arethusa

Je vais de decouvertes en decouvertes en defaisant la chambre de mon fils :lol: apres les murs peint avec une peinture bizarre brillante. Voici le carnage qui etait bien camouflé par des plinthes :lunette: elles etaient affreuses et mal posé, je les ai donc retiré et j'ai decouvert qu'elles cachaient de gros trous derriere et sur tout le bas d'un mur il manque bien 5cm d'epaisseur en moyenne :lunette:
Aussi j'ai percé le mystere du mur qui "bouge" dans sa chambre, en elevant les plinthes j'ai decouvert qu'il ne jointaient pas avec le sol dans le bas, il y a un jour de bien 2 cm, je peux y passer largement un gros tournevis avant d'atteindre le vrai mur derriere :lunette: il semblerait que c'est du placo (mal) fixé sur des tasseaux de bois, et donc pas fixé dans le bas donc ça bouge :lunette:
J'ai aussi decouvert les traces d'un ancien degât des eaux dont on nous a rien dit, il y a une salle de bain derriere un des murs et c'est vrai qu'en reflechissant ça pouvait paraitre surprenant que ce soit la seule piece refaite il y a peu, par les anciens proprios, tout le reste est dans le jus années 80 et paf une salle de bain moderne au milieu :lunette: bref, le mur etait moisi derriere la plinthe qui est tombée en miette tellement elle etait pourrie, quand je l'ai retirée.

Mais j'ai decouvert aussi un superbe morceaux de revetement mural (je pense d'origine donc années 20/30) en mettant les murs a nu :puppyeyes: il est beige avec des fleurs sublimes ultra detaillée, mais pas exploitable du tout, j'ai du mal a voir si c'est coller ou peint directement sur le mur :lunette:

Bref, je me suis encore lancée dans un chantier qui va me prendre des semaines :lunette:
Weena88

@Arethusa :panicpea:
Ici aussi, on a parfois 1 à 2 cm entre le sol et le plancher, mais ce sont les poutres qui se sont affaissés ... Tu penses que c'est facilement rattrapable ? (Ici, on a fait appel à un menuisier pour remonter les boiseries)

Et :puppyeyes: pour le revêtement mural, ça ferait rêver à restaurer (avec du temps et sans enfants :cretin: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Weena88 ça me semble difficile à rattraper, a moins de casser le mur et de refaire propre , mais je ne serais pas capable de le faire en plus il y a le radiateur dessus et là encore je ne me sens pas capable de l'enlever... Le Lapereau à besoin de sa chambre d'ici la rentrée et mon mari rentrera je ne sais pas quand :erf: j'avais demandé a mon mari et mon bp de regarder ce mur dès qu'on s'est rendu compte qu'il bougeait, quand on a emmenagé en août. Pour eux, ça pouvait rester comme ça, ce n'etait pas dangereux. Du coup je vais juste tenté de le fixer dans le bas (peut etre en glissant une cale en dessous ?)
Mais ici, non je ne pense pas que ce soit quelque chose qui se soit affaissé, juste un bricolage foireux de l'ancien proprio (une fois de plus :siffle2: il s'est vanté d'avoir bricoler plein de choses lui même dans la maison, quand on lui a acheté, les 3/4 sont à refaire parce que fait en depit du bon sens ou n'importe comment :lunette: )
Weena88

@Arethusa sinon, tu peux essayer de mettre un peu de plâtre pour combler l'espace, mais ici, c'est le Breton qui fait donc je ne sais pas si c'est difficile :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Arethusa

@Mira merci pour tes explications ! :happy: je pense y mettre juste des cales l'ecart entre la plaque de plâtre et le mur derriere semble important (a vu de nez en glissant une longue tige en metale, dans l'espace entre le sol et la plaque, j'atteins le mur derriere au bout de 15-20cm environ) je connais l'enduit de rebouchage, a force d'en faire, j'y ai passe plus d'un kilo dans mon chantier precedent et là j'en ai encore fait 2kg hier soir pour combler un manque de matiere dans le bas d'un autre mur, je pense que j'arriverais a le rattraper pour qu'il soit a peut pres a niveau avec le reste du mur, pour poser des plinthes d'hauteur standard entre 7.8 et 10cm. J'ai fait un tour au magasin de bricolage hier pour tenter d'en trouver de la meme hauteur que celles qu'il y avait, introuvable :lunette:
grim85

Après 2 ans d'arrêt je reprends enfin les travaux de la maison depuis hier, je dois poncer et enduire bien 25metre linéaires de placo et le plafond qui est dans un état lamentable (on a dû arracher une moulure sur tout le tour ce qui a arraché tout le plâtre en dessous et comme des bons débiles on a rebouché au Map)
Je m'attèle donc à poncer le plafond et rien n'est efficace😡 j'ai attaqué hier au grain 80, voyant le peu d'effet je suis allé en racheter du 40 mais rien n'y fait.
Je pète un câble, ça n'avance à rien, tous mes muscles ont disparus et c'est pas le travail le plus épanouissant de la terre...
Bref j'avais hâte de recommencer, je m'étais acheté une belle ponceuse à placo mais voilà.
Par contre une bonne ponceuse placo pour faire les bandes à joint c'est tellement le bonheur!!!
Bree_

@Arethusa : Tu m'impressionnes à faire tes travaux toute seule :oo:  Bravo !
Ici, c'est plutôt : j'émets les idées, mon mari met en pratique et fait tous les travaux, puis je fignole la déco :lol:  On va dire qu'on est une bonne équipe :cretin:

On a acheté notre maison il y a un an, et emménagé il y a un peu plus de 6 mois. Avant d'entrer, on a retiré la moquette sur le salon et pièces à vivre du bas et remplacé par du joli parquet (on en rêvait !), et recarrelé la cuisine. On a aussi refait toute une toilette, et modernisé le reste. On a aussi refait les chambres des filles (les bases étaient saines, mais proprio de 80 ans, donc on a remis au goût du jour : détapisser, refaire les murs, repeindre, décorer..), et repeint pas mal de pièces.
Le prochain gros poste (on attend le devis) c'est le changement des portes du bas + la création d'une porte double entre l'entrée et le salon. J'ai hâte, j'espère qu'on aura les moyens de faire ça cet Hiver.
Ensuite, on repeindra correctement le hall / les halls de nuit etc, et on peaufinera la déco de ce coin là. Après la pose des portes, on va repeindre la cuisine également.
L'an prochain à priori (à voir avec le prix de tout qui crève le plafond !) ça sera refaire la salle de bains complète des filles.
Ces deux dernières semaines, mon mari a fait de toutes pièce une buanderie, je suis super fière de lui. J'étais à la cave dans la terre, là, c'est dans une pièce lumineuse, machines surélevées, espace etc etc.
Idéalement, je voudrais aménager le cellier. Et mon mari se créée une pièce à la cave pour ses lubies (il m'inquiète, ça fait très cache de tueur en série à ce stade :cretin: )
J'aimerais aussi aménager correctement la salle de jeux..
Et dans quelques années, ça sera refondre tout l'étage pour exploiter les 70m2 cachés pour le moment.

Bref, du boulot en perspective, ça m'enthousiasme à fond !

(Ce printemps-été, j'ai surtout bien avancé sur le jardin :coeur: )

Weena88

:sushi: pffiou, on a encore été efficace ces derniers jours, mais tout prend tellement de temps :non:
On a rangé le futur atelier du Breton, aménagé complètement mon atelier de couture :dowant: , réaménager la partie grenier et entièrement vidée la future chambre de LutinCoquin, ça nous a pris 5 jours :gonk: ... Là, il faudrait qu'on commence à poser le plâtre dans la chambre de LutinCoquin (le Breton s'est lancé le défi d'avoir fini la chambre pour mes parents à Noël :panicpea: il reste 8 semaines, 1 semaine de vacances avec les enfants, 7 semaines sans vacances :fear: ) ...
Je suis en même temps, hyper contente de tous ce qu'on a fait cette semaine et en même temps, il nous faudrait encore 4 jours de centre pour avancer au max ...

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici notre ravalement de façade à commencé :paillettes: !! On le fait faire mais la gestion du chantier prends du temps : suivi du chantier chaque jour, ménage le soir car les ouvriers passent par l'intérieur pour aller à l'arrière de la maison, communication avec les ouvriers et le patron sur tous les détails, gestion des éventuels soucis (ils nous ont pétés un tuyau d'évacuation d'eau usée, oups)... On en profite d'avoir tous les volets enlevés pour repeindre ceux en bois : là on est à l'étape du ponçage, et ce week-end on fait la sous couche et la peinture attendra un week-end suivant car j'attends d'avoir l'enduit de fait pour me décider sur quel coloris choisir (j'hésite entre blanc pour être raccord avec les volets PVC blancs qui ne vont pas être repeints, ou un gris pour donner plus de caractère à la façade, mais qui a l'inconvénient de chauffer en été)... Faut donc que je me décide sur le coloris de l'enduit mais avec le PLU le choix n'est pas fou : blanc ou ton pierre, à voir si il y a des nuances possibles ou pas.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Arethusa

J'ai assez bien avancé la chambre du Lapereau j'ai peins le plafond cet aprem (je hais peindre les plafonds :yawn: ) j'ai mis une couche, j'hesitais a en mettre une deuxieme, mais je trouve que ça fait déjà tres bien avec une et j'ai le dos en vrac :lunette:
Et puis mon fils est parti jusqu'a dimanche chez ma mere, j'essaie donc d'avancer au max ! L'objectif d'ici là, c'est de poser la sous couche ce soir, demain je peins le radiateur et la porte et j'espere poser les plinthes.
Comme ça quand mon fils reviendra il me restera que le papier peint à poser, ça devrait me prendre encore deux/ trois jours, j'estime pouvoir avoir fini pour mercredi ou jeudi prochain, comme ça, il aura ré-integrer sa chambre pour la rentrée scolaire :lunette:

Et apres pause dans les travaux, j'ai mal partout et mes mains sont dans un etat catastrophique, et puis je commence a en avoir marre d'aller au magasin de bricolage 2-3 fois par semaine :yawn:
Arethusa

J'ai fini de poser les plinthes, j'ai galérer à les scier et a faire les decoupes d'angles bien que je m'etais bien renseigner avant et j'avais acheté une boite à onglets avec fonction fausse equerre et une scie japonaise, paraît-il que ça rendait la tâche plus facile :lunette:
Certes c'etait plus facile qu'avec une boite à onglets classique pour decouper les angles, par contre les angles ne joignent pas tous parfaitement, je jouerais de la pate à bois pour combler les petits espaces :cretin:
J'ai des cloques sur les paumes des mains, mal aux mains et au dos, mais j'ai quasi reussi à tenir les délais que je me suis fixé, il me reste une couche de peinture à passer sur la porte et je n'aurais plus que la pose du papier peint et les finitions à faire quand mon fils reviendra demain :cotillons:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Arethusa et @Mira vous m'impressionnez avec vos gros travaux, bravo !! :rockon:
Arethusa

J'ai commencé à poser le papier peint dans la chambre de mon fils, j'ai fait deux erreurs de calcul :lunette: vu qu'elle etait auparavant tapissé en foncé, je voyais la piece moins haute sous plafond, j'avais decidé a vu de nez qu'elle faisait environ 2m30 de hauteur du coup j'avais tout calculer en me basant sur ça, je me suis trompée elle fait 40cm de plus, et puis il faut dire qu'en changeant les plinthes, j'ai pris des plus basses donc je "gagne" de la surface de mur :lunette: du coup je n'ai pas acheté assez de rouleaux et pour le panoramique prévu, j'avais pris 2m56 de haut, il manque donc 14cm :ninja: pour ça je vais rajouter du papier comme le reste de la piece dans le haut, mais il va falloir que je retourne acheter au moins un rouleau de papier, j'en ai marre de faire des aller/retour chez L*royMerlin :stare:
Modifié en dernier par Arethusa le 31 oct. 2022, 20:10, modifié 1 fois.
Arethusa

@Mira oui :cretin: j'y vais au moins 2/3 fois par semaines, surtout que je debarque avec mes deux enfants à chaque fois dans le caddie :cretin:
D'ailleurs je crois que mes enfants commencent a en avoir marre d'aller là bas, ils deviennent de plus en plus inssuportable dans le caddie, je suis obligé de leur promettre un bonbon pour qu'ils restent calmes :yawn:

Pour les tuto youtube, je n'ai pas de chaines defini, je tape dans google ce que je veux et je regarde 2/3 videos sur le sujet. Je viens de regarder j'ai dû en regarder plusieurs de coachpersodeco et docteur peinture

Bon courage pour ton mur ! Je t'admire de faire ça toute seule !
MamzelleOups

Petit faim de travaux ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bravo @Arethusa tu m'impressionne tellement!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je viens de découvrir ce topic, et vous m'impressionnez avec vos réalisations :oo:

Ici on a fini la future chambre de bébé, on est locataires et c'était la première fois qu'on posait de la tapisserie et du lino, j'ai bien aimé la tapisserie, le lino, un peu moins :cretin:
Le résultat est cool mais on partait de tellement loin, c'était pas trop dur de faire mieux ! L'avantage, c'est qu'on s'entraîne pour notre future maison : quand on achètera, on sera meilleurs que la première fois :top:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Weena88

@Magda pour la partie entre le rez-de-chaussée et le 1er, on a juste mis une échelle dans l'escalier, par contre, celle entre le 1er et le grenier :fear: Le Breton avait mis deux planches en équilibre entre le palier et le mur d'en face :panicpea: (oui, j'ai flipée tout le chantier) ... dans les conseils, bien prévoir un pshit à décolle papier-peint pour que ce soit plus facile ...
Et pour l'instant, on est sensé refaire un enduis entre le 1er et le grenier :coiffe: qu'on a toujours pas fait donc ...

Weena88

@Magda oui, mais il y a un demi-pallier intermédiaire qui permet de mettre une échelle ... Et on a une échelle télescopique donc on monte d'un cran au fur et à mesure :coiffe:

Arethusa

Je suis avec attention vos histoires de détapissages dans les escaliers ! Ça sera aussi à faire dans un futur assez lointain pour l'instant et je me demande comment on fera ça ! (Je vais déjà commencer par decoller les demi cercles de moquettes des marches ça sera pas mal :lunette: )

Ici j'ai fini la chambre de mon fils, mercredi matin !
C'est beaucoup mieux, fini la tapisserie imitation jeans sur 3 murs et croco argenté sur le dernier ! (Oui les anciens proprios avait des goûts un peu particulier :cretin: ) maintenant elle est crème sur 3 murs et un panoramique avec des dessins d'animaux sur le dernier mur, dans les tons bleu marine. La piece fait beaucoup plus grande, lumineuse et c'est apaisant comme teinte, hasard ou pas ça fait deux nuits que mon fils y dort, deux nuits où il dort mieux qu'avant :lunette:

Maintenant pause a proprement parler, je vaos juste commander de quoi refaire la salle de bain parentale :lunette:
Répondre