@Manins On acheté une table basse en chêne soit disant huilée qu'on a ensuite re-huilé mais avec de l'huile dure (après une primaire exprès, le chêne étant un bois tannique). Sur le site où on l'a pris, les avis étaient plutôt catastrophiques, beaucoup se plaignait des tâches et des coups. Aucun soucis avec la notre ! Je passe l'éponge dessus régulièrement, mon fils vient y jouer, y gouter et y dessiner. Une tâche a marqué le bois récemment mais on ignore totalement ce que c'est. On a pas mis de vernis ou vitrificateur parce qu'on aime pas comment le rendu ni comment ça vieillit et que je trouve ça super relou à gérer quand il y a une rayure etc. Pas de cire ou d'huile simple car ne protège pas assez pour ce type de meuble bien sollicité. L'huile dure je kiffe ! C'est écolo, j'adore le rendu, c'est satiné ou mate, ça s'applique facilement et génial pour l'entretien (pas besoin de poncer si tu dois refaire, faut juste remettre de l'huile). Le désagrément c'est qu'au bout d'un moment, sur les meubles très sollicité, il faut tout re-huiler et si t'es un peu à l'arrache comme nous, tu t'habitues au rendu sans huile et du coup tu laisses ça un peu trop traîner

Chez nous on a aussi ça pour le plan de travail de la salle de bain et de la cuisine (que je vais devoir poncer parce que j'ai au moins 6 mois de retard sur le re-huilage

).
C'est pas meilleur qu'un autre truc, c'est juste une autre possibilité

Après peu importe ce que tu choisis, pense bien à vérifier que le produit convient à ton type de bois. Il faut parfois un traitement spécifique selon les essences.
@Arethusa C'est chaud. On a eu des petites bidouilles à faire de ce genre et on a trouvé absolument personne. Les plaquistes existent bien, certains se sont même déplacés chez nous pour faire des devis mais ils ne souhaitent pas bloquer quelques heures pour venir faire des chantiers aussi petits.
Solution ici : d'autres artisans intervenants sur place ont parfois accepté de nous dépanner, faire soi-même, demander à un proche/voisin, prendre un type au pif sur le bon coin (j'ai essayé ça, je conseille pas ).
Je croise les doigts pour que ça se passe mieux pour toi !
On a pas mal de réflexion ces temps ci sur notre extérieur. On a fait un "parking" sur un bout de terrain. C'était hyper boueux avant, impossible d'y aller avant, et on a stabilisé comme des brutes avec les pierres issues des travaux de la maison. Un peu comme les chemins de paysans. En gros on a mis de la caillasse partout, on a laissé de gros bout plat exprès puis un tracteur est venu rouler dessus, puis nous. Maintenant on ne voit plus rien, l'herbe a repoussé, et les voitures ne s'enfoncent plus. Par contre c'est un peu boueux quand il pleut. Jusqu'à notre porte on a rien mis. on doit traverser le jardin en marchant dans l'herbe. Le petit chemin qui s'est formé n'est pas vraiment boueux mais pas hyper propre non plus.
On avait fait un devis à 3k il y a longtemps pour stabiliser tout ça mais en fait on s'en fichait donc aucune envie d'y mettre de l'argent. C'est toujours le cas en fait. Mais de plus en plus de personnes nous disent que c'est chaud notre bazar. Nos familles déjà (ils refusent de se garer là et disent que ça donne une image horrible de la maison) et certaines autres personnes de passage aussi. D'autres ne disent rien mais ne s'y garent jamais. Moi je trouve ça relou quelques rares jours dans l'année parce que ça salit mes chaussures, mais sans plus. On a plusieurs amis aussi qui se garent là sans problème.
On se demande de plus en plus si c'est effectivement super bizarre et si on devrait le faire pour nous, pour les autres et pour "finir" la maison. Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà fait des aménagements "pour les autres" ?