Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Aménagement et travaux

Répondre
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Hello :ninja:
Je sous marine pas mal ce topic mais c'est peut être mon premier post. On est en plein dans les travaux pour refaire faire notre cuisine, avec plomberie et électricité à modifier et donc tout le monde à synchroniser. L'ancienne a été retirée aujourd'hui, la majorité a été retirée sans problème, sauf le carrelage au mur collé sur le placo, une partie des plaques est partie avec. Il y a un endroit ou ça fait vraiment un gros trou jusqu'au polystyrène (sous la fenêtre) que le poseur va combler au platre, et sur le reste ça va être à nous de faire. Le plombier passe demain, mais l'électricien seulement mardi, la nouvelle cuisine sera posée le jeudi juste après.
Tant qu'à faire j'aimerais bien que la pose des nouvelles prises électriques ne se fasse pas en plein dans l'enduit fait à la sueur de notre front ce weekend :lunette: et le poseur nous dit aussi que ce sera plus facile pour l'électricien de travailler directement dans les plaques plutôt que dans la nouvelle couche par dessus. Mais on aura pas franchement le loisir de tout faire mardi et mercredi non plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On se dit qu'on va donc commencer par les parties hautes (où il n'y aura pas de nouvelles prises) ce weekend et terminer après le passage de l'électricien.
On a aussi jamais fait ça ni l'un ni l'autre donc on part plutôt confiants :siffle2:  je vais essayer d'obtenir un max d'informations auprès du poseur sur les produits à utiliser et comment faire avant qu'il reparte mais si vous avez des conseils quelconques sur le sujet je suis preneuse!
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute je suis désolée, j'ai débouché seulement des petites surfaces alors j'aurais du mal à t'aider. Je dirai juste de voir pour bien nettoyer la zone (éclats d'enduit sur les côtés, petits morceaux de polystyrène...) pour poser d'enduit sur une surface la plus propre et régulière possible. Et si ça ne tient pas bien, voir pour le faire en plusieurs fois.
Si vous avez un ventilateur ou que vous pouvez vous en faire prêter un, ça vous sera peut être bien utile pour faire sécher plus vite !


Ici, je vous ai dit à quel point je détestais les travaux ? Parce que je déteste les travaux :coiffe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Après avoir passé une super soirée enduit hier je crois qu'on va chercher un pro... En vrai je m'en sors pas trop mal, vu d'où on part (je décroche les morceaux qui ne semblent pas tenir @Earl mais pour la surface régulière par contre on repassera... :erf: ) et avec plusieurs couches je pourrais arriver à un truc potable à un endroit donné mais il y a aussi les prises et interrupteurs qu'on garde à sceller, une grosse surface moins accidentée qu'il faudra aussi réenduire, et le tout à repeindre pour que ce soit pas dégueu... On avait pas prévu qu'il y ait autant de boulot et ça nous fera des frais en plus mais si on fait nous mêmes pour finir avec une belle cuisine posée sur des murs dégueulasses je serai blasée.
Mais vu le délai c'est pas sûr que ce soit franchement facile de trouver un peintre platrier non plus... Avant la pose de la cuisine je n'y pense même pas mais j'aimerais dans les 2 semaines suivantes avant que le comptoir et les crédences soient posées quoi.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

 @Mira 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Grosse déception : on a (avait en fait) des souris. On en a chaque année à cette période, et c'est toujours le même scénario. Elles entrent à plusieurs en même temps (généralement 3), on le repère quasi tout de suite (on le sait parce qu'il n'y a aucune crotte nulle part), on les trouve toujours au même endroit, on les attrape toute à la chaîne en moins de 24h et c'est fini pour un an (des fois il y a un deuxième épisode à la même période mais c'est tout). 
On a trouvé le point d'entrée dans la maison mais pas celui à l'extérieur. On pensait que c'était au niveau de la façade, pleine de trous, en attente d'être refaite. Comme tout a été ré-enduit cet été on avait bon espoir que ce soit fini. Eh bah non  :crying:  La mauvaise nouvelle c'est que si ça ne vient pas de là ça vient du "grenier" et c'est beaucoup plus relou voir impossible d'aller fouiller là dedans. 
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Miracle j'ai trouvé un peintre (qui a même des bons avis!) et qui est passé aujourd'hui pour estimer et revient demain (!!!) pour reboucher notre placo gruyère :crying:  :pray:
Ca nous coutera 200€ mais vu le délai et vu que si on décale la pose de la cuisine ça nous en coute 700 la réflexion a été rapide. Il nous fera un devis aussi pour le moins urgent, à faire après la pose.
J'ai un peu honte qu'on ne fasse rien nous mêmes du coup mais je me sentais pas trop de faire mon coup d'essai sur un truc aussi visible et central que la cuisine vu d'où on partait... On s'entrainera sur d'autres murs hein!
Le plombier est en train de terminer, l'électricien passe la semaine prochaine... on va y arriver!
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mel Owin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arethusa

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@isoline Il serait situé où cet étendage? Si c'est au sous sol, dans une buanderie, un garage ou une salle de bain, je te conseillerai de le fixer au plafond: tu fais un cadre en bois dans lequel tu tends tes fils. Puis tu suspends ce cadre en bois au plafond, soit directement si la hauteur vous convient et que ce n'est pas trop haut. Soit monté sur des poulies pour pouvoir le descendre pour accrocher le linge et le remonter pour pouvoir passer dessous avec le linge étendu.

Si c'est dans les pièces à vivre, j'ai pas mieux que ce que tu as montré...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline pas d'idée d'étendoir, désolée ! Est ce que deux étendoirs normaux et plusieurs "pieuvres" IKEA pourraient suffire ?

@Mel Owin je dirais que ça dépend de ta personnalité ! Est ce que tu as besoin que ça bouge ou tu as besoin de refaire intégralement ces pièces ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Onirinaute je pense que pour 200 euros, vous prenez clairement la bonne décision. Là c'est pas la flemme, c'est vraiment l'urgence. Comme tu dis vous apprendrez à le faire à un autre moment !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

J'ai une grande longueur de mur dans ma salle de bain qui ne sert à rien et des serviettes qui ne sèchent pas. Je pensais mettre une longue barre de rideau pour y mettre les serviettes (qui sont larges). Est-ce que les fixations des supports de rideaux et de porte serviette sont identiques? Ou est-ce que celles de porte serviettes sont plus solides? Ca vous semble une bonne idée?
Avatar du membre
Arethusa

@Gringo si tu parles des portes serviettes où c'est juste une barre, oui souvent c'est une vis ou deux comme les supports de tringles à rideaux. Apres c'est ta fixation dans le mur qui va jouer surtout (bien choisir la cheville).

On a reçu nos deux devis pour nos bestioles :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@isoline Perso j'ai ce modèle depuis + de 13 ans, il est très pratique et polyvalent malgré le fait qu'il ait perdu les 3/4 de ces vis au cours de mes 8 déménagements (faudrait que je vois si y a moyen de racheter juste ça :hesite:), le seul truc qui ne rentre pas c'est les draps (ou alors un à la fois) du coup on étend ça sur les portes (c'est décoratif). Si tu as vraiment besoin de place tu peux effectivement en prendre 2 comme ça ou compléter avec un fil tendu à l'extérieur, l'avantage c'est que si tu fais une petite lessive tu n'auras pas besoin de te trimballer tout le bazar (et puis la différence de prix :knockout:)

De mon côté j'aimerais vraiment me lancer dans la peinture + installation d'étagères, je fantasme sur les trucs genre ça, ça, ça et ça, mais du coup j'aimerais que les étagères fassent pile poil la bonne longueur pour faire tout le mur (2,90m pour la chambre et sûrement 4m pour le salon). J'hésite sur la largeur, en haut je pense mettre juste des bouquins donc 15-20cm, en bas on pensait peut-être y caler des boites de jeux (et Clank, Root & co ça prend de la place) mais est-ce que 30cm ça fait pas maxi trop ? Et au niveau fixations j'aimerais quelque chose d'esthétique mais faut que ce soit solide dans l'éventualité où les chats sauteraient dessus :hesite::hesite:hesite: Ultime question pour la peinture, j'avais repéré cette marque qui est française, avec des algues tout ça, est-ce que c'est pas un peu cher ? Avez-vous des marques que vous recommandez ? (si c'est pour acheter un truc qui réclame 14 couches pour 5m² de mur ou qui cloque etc, bof) Et quelle finition pour une chambre/salon ? Je m'y perds un peu entre satin/velours/mat

EDIT : j'avais oublié le lien pour l'étendoir qui est du coup le mulig ikea :lunette:
Modifié en dernier par Aesma le 19 nov. 2023, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma Très joli les étagères avec les sous-bassements en bois. Je voulais faire ça dans le salon mais mon mec aime pas :stare: ... La peinture mate c'est joli mais tellement fragile, ça écaille vite, prends la poussière, les traces de doigts et cie. Je regrette amèrement celle que j'ai mise sur ma rampe d'escalier, après sur un mur c'est différent mais pour une tête de lit je tenterais pas. J'étais partie sur une peinture classique mais classée A+ car peur du résultat des peintures écologiques.

@isoline Ici on a deux étendoirs "tours" en metal blanc, c'est moche mais ça se plie pour se glisser derrière une porte quand on ne les utilise pas (en vrai quasi jamais sauf quand on utilise la chambre d'amis) et se transporte facilement car c'est leger, pour les mettre sur la terrasse en été. Vu que c'est haut on mets un drap housse ou une housse de couette facilement dessus. J'avais hésité avec le bois mais c'est plus cher, plus lourd et j'avais peur que ça déteigne sur les vêtements... J'avais vu des étendoirs esthétiques chez Barantia mais assez chers et avec moins de mètres d'étendage au final.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma les liens que tu as mis sont très jolis ! Ici j'aime bien les fixations en bois assortis à la planche, mais c'est joli aussi sur les photos quand ça tranche aussi.
Pour la solidité, cela va beaucoup dépendre de ce qu'il y a derrière ton mur. Si c'est un mur porteur solide, vous allez pouvoir mettre des grosses chevilles qui s'enfoncent bien et tiennent bien. Si c'est une cloison, alors faites vraiment très attention si les chats sont capables de monter dessus (car 4m d'étagère qui s'arrachent d'une petite cloison en plâtre :fear: ).
Pour la peinture, celle que tu présentes est en effet très très chère. Maintenant c'est aussi un choix militant de la prendre et si ça a de la valeur à tes yeux c'est très bien aussi :fleur: Ici on prend de la peinture de la marque Sikkens, c'est une marque pro qui se trouve en magasin spécialisé mais il y en a beaucoup en France. On n'a pas de vision de sa durabilité dans le temps, mais par contre elle est top à l'application et très couvrante.
J'adore (évidemment !) les peintures Farrow&Bowls mais elles sont tellement chères...
Pour les finitions, on a mis parfois du velours et parfois du satin, et perso sur du blanc je vois peu de différence.

Montre nous des photos quand vous l'aurez fait :gnih:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Octavienne

@Aesma J'aime bien ce style d'étagères, j'aimerais en installer deux le long du mur des grandes toilettes. Ce n'est pas évident de trouver des planches très longues mais pas très larges (12 à 14cm) d'ailleurs...

De mon côté, après avoir cogité, j'ai préféré refuser le devis pour la véranda parce que je ne me vois pas faire du no buy pendant toute une année pour les financer. J'ai l'intention d'acheter quelques meubles, du parquet pour les chambres un jour ou l'autre... J'ai donc demandé un remplacement à l'identique, qui devrait quand même coûter une certaine somme, sans m'obliger à vider mes comptes bancaires... C'est idiot mais j'ai peur que l'entreprise me prenne de haut, voire refuse de faire les travaux parce que ça leur rapporterait moins. Mais au final, il s'agit bien de mes sous et de mon niveau de vie avant tout !
Avatar du membre
Arethusa

@Aesma tres joli cette idée d'etagere ! :happy: en matiere de peinture, j'utilise quasi que du Ripolin. Je trouve qu'elle s'etale super bien, elle ne coule pas et couvre bien.

Toujours dans nos devis :lunette: :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En parralele, on a commencé la renovation de la chambre de notre fille :lunette: j'ai fini les murs et cette semaine sera consacré au sol ! On a poncer hier et ce soir c'etait xylophene party, parce qu'il y avait plein de trous de bestioles (encore elles !) Dans le parquet :lol:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Arethusa et puis à un moment donné y a des gens c'est leur métier ce n'est pas pour rien.

A trop vouloir faire tout soit même on voit les dégâts (cf. Les anciens propriétaires de votre maison).

Je pense qu'il a des travaux qu'on peut faire soit même et qui même mal fait n'auront pas de conséquence et d'autre bah si quand même.

Et clairement la ça touche la structure en elle même ce n'est pas rien du tout.
Avatar du membre
Arethusa

@Pouflinette tu as tout fait raison :hugs: on a pour principe avec mon mari, de toucher ce qu'on se sent capables de faire si on ne sait pas ou qu'on est pas sûre on fait faire et puis voilà :lunette: oui ça coûte des sous mais a l'echelle de la valeur d'une maison ce n'est pas grand chose :shifty:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

 @Arethusa On a fait pas mal de trucs nous mêmes dans la maison et franchement c'est loin d'être une réussite sur tout. Juste quand je vois la pose de notre plan de travail dans la cuisine...  :yawn: On ne savait pas qu'il fallait coller les pour les raccords, on a juste utilisé les fixations fournies et aujourd'hui le bois a travaillé, ça fait un décalage vraiment pas beau. Mais bon, ça nous va malgré tout, on était ok avec ce risque dès le départ, en plus ça peut se rattraper et au pire si il faut refaire un jour ça ne nous ruinera pas. Mais sur les trucs fonctionnels comme ce que tu as, j'aurais jamais pris ce risque ! Je ne vous trouve pas naïfs du tout à faire appel à des pros ici. 

@Aesma Si ton mur est creux type placo tu peux utiliser des chevilles molly, ça supporte une charge autour de 40kg (on lit parfois 50 même). Ca ne bougera pas. 
Il est très chouette ton projet. J'aurais beaucoup aimé faire ce genre de chose dans notre place mais comme on bougeait beaucoup de place avec les travaux, on a pris une tête de lit ikea avec des étagères intégrées (je sais plus le nom, un truc blanc). Peut être un jour ! 

Je regarde vos réponses pour l'étendage (on a un ikea en longueur ici. On avait prévu de mettre le notre dans la buanderie mais malheureusement le linge n'y sèche pas assez bien : pas de chauffage, pas de courant d'air hormis la vmc. Donc il traîne dans notre couleur géant. C'est pratique mais c'est moche ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Le mur a repris une forme de mur :happy:
On a pas le temps de faire la peinture avant la pose (et la décaler coûterait 700€) donc ce sera seulement les parties qui ne sont pas sous les meubles, tant pis. On fait faire des devis pour ça, avec le choix entre lisser tous les murs ou refaire seulement les parties abîmées avec la même texture que l'existant: platre ciré plein de marques, que j'aime pas énormément mais qui est potable et dans les murs blancs c'est pas non plus horrible. Le budget n'est pas le même, on a demandé des devis pour les deux options.
J'avais commencé à me chauffer pour faire nous mêmes sur les parties abimées, ça semblait pas insurmontable juste un peu long en parallèle du boulot, mais mon copain préfère prendre un pro du moment que le prix n'est pas prohibitif (il n'a pas confiance en notre talent naturel :drama: ). On va voir ce que ça donne.
Répondre