Viv Albertine - De fringues, de musique et de mecs (21. Un livre qui parle de souvenirs) : L'ancienne guitariste des Slits égrène ses souvenirs, accompagnés de photos, avec une sincérité totale. Enfance compliquée, adolescence délurée, elle travaille son look avant de se mettre à la guitare et participe à l'émergence du mouvement punk. Plus sage dans la vie que ce que laissent croire ses tenues provocantes, elle déconcerte par ses prises de position tranchées (plutôt crever que de porter du beige), alternant avec des opinions plus consensuelles en prenant de l'âge ; et surtout, quel courage face aux épreuves de la vie ! L'épisode Slits n'occupe finalement qu'une courte partie du livre. J'avoue que c'est un groupe que j'ai essayé d'aimer sans parvenir à écouter un album en entier...
Autres catégories possibles : 2, 11, 72
Orson Scott Card - Songmaster (39. Un roman avec un personnage LGBT+) : Anssett a été formé depuis le plus jeune âge pour devenir un "songbird" ; il est beau, sublime, ses chansons font pleurer. L'empereur interplanétaire Mikal le veut tout naturellement à son servivce. Anssett s'acquitte de sa tâche, se forme aux enjeux du pouvoir absolu... et se retrouve jeté dans la fosse aux lions. Un roman court mais aride, que j'ai mis longtemps à lire.
Autres catégories possibles : 12, 25, 72
Philip K. Dick - Radio libre Albemuth (47. Une dystopie): Roman paranoïaque par excellence, où un modeste employé de magasin de disques sombre dans le mysticisme, tandis que les Etats-Unis sont soumis à un dictateur obsédé par le contrôle des l'information. Ecrivains et musiciens sont considérés comme des éléments gravement subversifs, pouvant implanter des idées aux travers des oeuvres de la culture populaire. L'auteur se met lui-même en scène, se défendant des critiques qui lui sont faites dans la vie réelle (drogué, communiste...) pour mieux brouiller les pistes.
Autres catégories possibles : 12, 25, 72
Camille Leboulanger - Bertram le balladin (93. Le livre d’un.e auteur.ice dont le prénom est épicène): Le célèbre Bertram a perdu son luth et s'efforce de le récupérer, en compagnie d'une énigmatique esclave qu'il a libérée. Je m'attendais à plus de descriptions du monde médiéval, où le langage écrit s'est perdu (pourquoi ? comment ?). Beaucoup de péripéties avec des brigands et des gardes... Ma scène préfére est celle du duel musical.
Autres catégories possibles : 38, 72, 78
Matthew Gallaway - The Metropolis Case (13. Un livre historique incluant plusieurs siècles / décennies): Le parcours de plusieurs personnages à diverses époques, liés par l'amour de la musique, Wagner en particulier, et par l'apparition d'un mystérieux chanteur qui semble défier le temps… Ca commençait bien, ensuite j'ai trouvé que les 4/5e du roman étaient très linéaires et que les personnages étaient d'un intérêt variable. Une vision peu réaliste de la sexualité aussi, la plupart des relations passant au rapprochement physique au bout de trente secondes de discussion, quelle que soit la personnalité et l'expérience du personnage concerné...
Autres catégories possibles : 9, 39, 72
25/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.