Le topic des prénoms

Répondre
Edialeda

@Earl J'ai aucun avis sur la question, mais j'interviens juste pour dire que Noam me semble très, très démocratisé, j'en connais (de loin) plusieurs (certes des garçons), sans que ce ne soit jamais lié à une quelconque culture ou religion.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda ah je ne savais pas :happy: Merci pour l'info !
Triple BUSES niveau 14
Aesma
Pronoms : Elle

@Earl En tant qu'européennes nous n'avons aucun lien avec la culture native américaine, genre même pas vaguement de loin alors que la culture arabe est totalement imprégnée dans la culture française déjà actuellement mais aussi historiquement (nos chiffres, des mots genre abricot etc) de + la proportion de personnes d'origine arabe en France est très importante et doit être intégrée (et l'intégration en fait ça va dans les 2 sens)
MamzelleOups

@Aesma C'est super intéressant de te lire !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'aime bien Nour aussi, mais je n'aurais pas imaginé le donner je pense, ou alors si j'avais eu beaucoup beaucoup d'enfants! En revanche, j'ai donné un prénom hébreu. Enfin, je pense que c'est plutôt l'adaptation française/européenne, et j'ai d'ailleurs l'impression que le prénom en tant que tel est plutôt donné en Europe et aux USA, sinon c'est une fontaine dans la bible.
.

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups  :lol:  9 gars :fear:, chez moi, ça donnerait : 
E. , S. , P. , T. (forcément) + Galahad, Ancelin, Lénaïck, Melaine et Faolan (mais trop proche de E.) ... sans le critère de "A", j'aurais pu donner Joscelin et Lomig :puppyeyes:
9 filles : Lyudmila, Melissandre, Haloïse, Oanell, Philaé, Ysaline, Caitleen, Demelza et Galadriel ... Sans le "A" Erell/Ethel, Bleuenn,

D'ailleurs, que pensez vous de tomber sous le charme d'un deuxième/troisième prénom d'un de ses enfants et de se dire qu'on serait capable de le donner en premier prénom :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 Avec le A. c'est rajouter un sacré challenge!

Et pour le 2e ou 3e prénom tu veux dire remplacer dans l'usage ou donner à un nouvel enfant ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups le donner à un autre enfant :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ann Ha

Je vais essayer ce jeu :
Chann, Yuna, Suzie, Loeiza, Léocadie, Enora, Malwenn, Siloé, Gwenaïg
Titouan, Gaspard, Ewen, Youn, Louison, Melaine, Majan, Arzhel, Bastien
kaliémis

Pour moi ce serait :

Filles:
Izia, Maria, Iris, Selma, Lucile, Yaël, Laura, Anthéa, Niobé

Garçons :
Nathaël, Jolan, Loïc, Gabin, Siméon, Axel, Amaël, Aurèle, Sacha
Amy

C'est rigolo, il n'y a aucune cohérence dans mes listes :coiffe: Et puis c'est sans compter le.a conjoint.e, qui peut mettre des vétos à tout va :unicorn: En fait, c'est ma liste et dedans il n'y a de sur que le prénom de Billy si ça avait été une fille (qui commence par F, et qui sera probablement donné si un jour on se lance pour un numéro 3 et que c'est une fille, mais rien n'est moins sûr donc)

@Weena88 jimagine que ça doit arriver régulièrement qu'un deuxième prénom soit attribué en premier prénom à un enfant qui arrive par la suite... Ça ne me choque pas, de toute façon quand on vit sa vie d'adulte, c'est rare de donner le prénom de tous ses frères et soeurs et encore moins leurs deuxièmes prénoms :clin:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
kaliémis

@Amy :puppyeyes: J'aime tous tes prénoms (sauf deux chez les garçons un peu moins). Dingue ! Je pourrais en donner 16/18 ! Même que je préfère ta liste de filles à la mienne 😜
Amy

@kaliémis Haha c'est marrant, des prénoms de tes listes pourraient clairement se joindre dans les miennes. Le premier de ta liste garçon d'ailleurs a été évoqué longuement à l'époque pour Bobbie (qui donc est une fille finalement), parce que je ne voulais pas d'un prénom trop long et que la version plus connue/classique du coup ne passait pas (pourtant mes enfants ont un nom de famille hyper court donc le problème n'est pas là, mais un de nos critères de parents était que le prénom se "crie" facilement :troll: )
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
triste-songe

mes prénoms du moment
garçon: "PetitDragon", Oliver, Simon, Joris, Tristan, Gwendal, Lionnel, Marius, Grégoire et Carl
fille : Nora, Clémence, Nelly, Nancy, Lara, Léna, Chloé, Line et Amanda

Je lis beaucoup et des fois j'ai des coups de coeur donc ma liste évolue sans cesse...
Modifié en dernier par triste-songe le 18 juin 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Aesma

@MamzelleOups Ben pour le coup je suis beaucoup moins sûre, la France (et ce qu'elle était) a eu des échanges avec le monde arabe depuis des millénaires, l'empire romain puis ottoman, des échanges commerciaux, on s'est foutu sur la gueule pendant les croisades ou avec Charles Martel, et la culture arabe a su perdurer malgré les tentatives d'annihilation (coucou la colonisation)

La France a quitté ses colonies il y a plusieurs décennies et les peuples ont pu commencer à se réapproprier cette culture (même si il y a eu des pertes) et il y a de + eu une forte immigration vers chez nous, la France ayant pillé ces pays et imposé sa culture, sa langue, ça paraît peu étonnant qu'on vienne pour y gagner de l'argent (ohlala c'est si peu clair ce que je raconte)

À mon sens il n'y a pas eu d'échanges avec les premières nations, les premiers contacts sont très récents, leurs territoires ont été volés, saccagés, leur culture a été annihilée et iels n'ont pas pu se la réapproprier elleux-même.

Je vais réfléchir pour les 9 mais ça me semble énorme, je vais le faire à ma sauce avec 3 trios de prénoms je pense :lunette:
Yennefer

@MamzelleOups sans citer les prénoms usuels envisagés chez moi (et pas du tout dans le même style !)

Filles : Scarlett, Louve, Octavie, Moïra, Prunille, Joanne, Galatée, Azilis & Thelma
Garçons : Saul, Elliott, Jasmin, Galaad, Astor, Castiel, Nils, Zéphyr & Joshua
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Sighel

C'est sympa ce jeu des neuf prénoms ! Voilà mes listes :

Filles : Alix, Florine, Sibylle, Lucile, Liorah, Azilis, Philéa, Louise et Aliénor

Garçons : Aidan, Satya, Aurèle, Liam, Volodia, Alistair, James, Élias et Maniel

J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes sonorités qui reviennent, je me tromperais sûrement souvent si je donnais tous ces prénoms !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Amaretto

Pas facile, 9 ! 

Swann, Mathilin, Adriel, Vadim, Solal, Lysandre, Aloïs, Efflam & Siméon
Ariel, Iseult, Luce, Anthéa, Swann, Orla, Elinor, Loïse & Avril
Ninog

Pour moi ce serait
Fille : Izia, Luce, Thelma, Louison, Zélie, Brune, Liv, Sidonie, Rose
Garçon : Félix, Basile, Eliott, Auguste, Isaac, Balthazar, Samuel, James, Ismaël
Modifié en dernier par Ninog le 17 juin 2023, 21:17, modifié 1 fois.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel j'adore ta liste de filles ! Et tes deux listes @Ninog

Pour les filles : Norah, Noam, Nour, Meije, Sarah, Louise, Sacha, Salomé
(Et j'adore Pétronille mais ça n'irait pas du tout avec !!)
Édit : j'ai oublié Léonie !!!

Pour les garçons : Alphonse, Ernest, Léopold, Lucien, Priam, Marius, Sacha, Jules
(Il me manque un 9e, j'éditerai)

Voilà, je n'ai pas du tout les mêmes influences pour les prénoms de filles et celles pour les garçons ^^
Modifié en dernier par Earl le 17 juin 2023, 21:46, modifié 1 fois.
Triple BUSES niveau 14
Philae

Je joue aussi !

Pour les filles : Isaure, Brune, Castille, Augustine, Léontine, Joséphine, Sixtine, Gabrielle, Pia

Pour les garçons : Côme, Auguste, Célestin, Théodore, Camille, Alix, Ulysse, Loup, Ernest
Répondre