En fait, je voulais pas trop utiliser le mot "français", parce que est-ce que les prénoms régionaux ne pourraient pas être considérés comme français ? Et j'ai aussi été un peu traumatisée quand une connaissance a beaucoup insisté pour savoir le prénom quand j'étais enceinte du 1er et on a fini par dire qu'on voulait un prénom français et elle a sorti un truc bien xénophobe et méprisant pour les prénoms qu'elle considérait comme non français. Je crois qu'au final, je me suis compliqué la vie pour pas grand-chose.
Pour la signification que j'y donne, c'est que je ne me sens pas légitime à donner des prénoms d'autres origines à mes enfants. C'est aussi que c'est des prénoms qui ne correspondent pas à ma famille. Enfin, c'est pas nous, quoi.
C'est vrai que ce n'est pas du tout évident de savoir où tracer la ligne et j'imagine que ça dépend des gens et de comment chacun perçoit un prénom en particulier. Dans les exemples que tu donnes, Arthur et Eric me conviennent et dans les prénoms que j'aime beaucoup mais que je ne pourrais pas donner, y a Efflam, Nils et Anis. Pour Loris, en vrai, je ne sais pas si je le donnerais, mais il a été refusé catégoriquement, donc je me pose plus la question. ^^'
Pour le reste, la rareté du prénom je m'en fiche un peu. Lucas, Ernest ou Lancelot pourraient me convenir. En tout cas, merci beaucoup pour tes listes !
@Compote, @Tammie, @Hello, @Aesma @Armus @Soulsight Pour les arguments en faveur de Félix, je suis complètement d'accord avec vous ! J'espère que de voir autant d'expériences positives le fera changer d'avis !
@Tammie J'aime beaucoup Edgar aussi, mais il a été refusé assez catégoriquement... Sinon, je crois qu'on a des goûts assez similaires, j'aime beaucoup Lucien aussi mais ma grand-mère s'appelait Lucienne et je n'ai pas très envie de donner son prénom.
@Amy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses. On n'a pas eu le temps de potasser tout ça encore, mais j'ai bien l'intention de faire lire toutes vos propositions à monsieur !