La couture

Répondre
MamzelleOups

J'ai enfin fait un snood pour ma fille, je procrastinais depuis 18 mois :siffle2: Dans la foulée, je lui en ai fait un 2e, un pour sa soeur et un pour ma mère ! Et l'avantage de ce genre de pièce, c'est que les défauts sont un peu perdu dans la masse :cretin: Bon par contre j'hésite à refaire celui pour Eostig, car j'ai choisi un tissu stretch pour qu'il soit plus élastique...et j'ai fait un point droit :facepalm:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Gringo

J'ai fait une couverture/tapis en récup avec toutes les chutes récupérables, un vieux drap et une couverture en laine trouvée à emmaus.

J'ai bien aimé faire du patchwork mais j'aurais du quilter différemment car c'est plein d'imperfection, ce n'était pas simple de gérer des matières différentes, des épaisseurs différentes et un vieux drap qui se troue de partout. J'ai du faire beaucoup de reprisage au fur et à mesure que ça se déchirait...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gringo

Je double post pour un conseil si jamais certaines d'entre vous ont déjà fait ça: est-ce qu'une combinaison bébé/enfant en softshell est vraiment étanche au niveau des coutures ou ça prend l'eau quand même?
Weena88

@Gringo je ne sais pas si ça répond à ta question, j'ai fait un manteau en softshell doublé pour FeuFollet quand il était petit et je n'ai jamais eu de soucis d'étanchéité :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Chicorée

@Gringo ma maman a cousu des pantalons en softshell pour mes enfants l'année dernière. Ils ont été énormément utilisés sous la pluie/dans la boue et aucun problème d'infiltration.
Hier on se disait justement qu'on devait leur en refaire une taille au dessus.
Je lui avais imprimé le patron du legging Câlin de Super Bison (gratuit) et ça a convenu parfaitement pour les 2.
yoruichi

dites, les parents, une amie de panda roux va bientôt donner naissance. à votre avis, c'est quoi le cadeau diy qui fait le plus plaisir? des bavoirs, un grand sac avec 1000 poches? une petite trousse? je ne fais absolument pas dans l'accessoire, donc je suis complètement paumée.

et pour un sac ou une trousse, est-ce que vous pensez que des chutes de brocart pourraient faire le taf, ou faut-il que ce soit du coton impérativement?

in ther news, je n'ai toujours pas terminée la robe d'emily, commencée en août. par contre, 2 jours chez moi et j'ai fini une robe , ainsi qu'un gilet pandaroussien. des fois, je me demande si ce n'est pas une question de motivation. c'est une robe estivale, et on s'approche de novembre. évidemment, ce n'est qu'une hypothèse.
Weena88

@yoruichi dans les cadeaux couture que j'ai le plus utilisé :
- un tapis de sol extérieur
- un tapis de change de voyage
- des bavoirs
Tu peux aussi tenter une turbulette, avec une fermeture éclair, ou une brassière en molleton (j'ai eu du mal à trouver des brassière non laine dans le commerce :dunno: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

merci @Weena88 bon sang de bon soir! je n'avais pas pensé à la gigoteuse! c'est une super idée, merci! du coup, il faut que ce soit dans des tissus qui passent à 60°C nécessairement? ou est-ce que le matériel bébé peut être lavé à 30? j'ai des chutes de molleton. des petites chutes de coton et d'autres en poly. au fait, pourquoi ne faut-il pas de laine? rhalala, pardon, je me sens tellement nulle de ne m'être jamais posée ces questions...
Kako

J'allais dire une cape de bain aussi ! Même si je n'en ai fait qu'une seule pour l'instant, elle sert apparemment beaucoup et comme je l'ai faite grande, elle est encore utilisée alors que le petit est rentré à l'école en septembre !
Je vais en refaire une en début de semaine pour un autre bébé à venir d'ailleurs.
Weena88

@Indiana @Kako mais ouiii, j'ai aussi eu une cape de bain qui sert toujours à DouxMenestrel à 2 ans et demi, et j'ai cousu des peignoirs de bain à mes grands :puppyeyes:

@yoruichi alors, non justement, les sites recommandent la laine pour les nourrissons, parce que ça régulerait mieux la température, mais moi, je trouve que c'est un calvaire à laver sur un bébé qui renvoie du lait à longueur de journée :ninja:

Côté température, ici, je lave tout en commun à 40°
Je te conseillerais juste pas de matière synthétique, reste sur du majoritairement coton.

yoruichi

merci encore @Indiana , @Kako et @Weena88 ! il va y avoir largement de quoi faire, donc! entre bavoirs, grand sac, gigoteuse et cape de bain. c'est fou, je ne suis pas sûre du tout d'avoir les skills. l'accessoire est plus minutieux qu'une robe à drapés où la triche se voit beaucoup moins. mais c'est très stimulant.. je vais donc aussi voir ce que j'ai en chutes de laine.

je m'en veux, j'ai bazardé au début de l'été du matériel inutile pendant 5 ans qui encombrait. eh bien cette ouatine m'aurait été bien utile, ménant. je rage d'avoir à en racheter.

édition (parce que je vais sûrement dp plus tard. j'ai des trucs à montrer): eh bien je reviens de chez le dealer. j'ai trouvé un minibout pour faire une gigoteuse. histoire d'optimiser, j'en ai profité pour prendre de quoi faire deux pantalons et un gilet pour panda roux. j'avions de l'ouvrage. la maman en est au 8e mois de grossesse, donc ca serait pas mal de faire mes tests le plus vite possible si je veux que sa fille puisse profiter de mon oeuvre. par contre, le tissu est bleu et le papa, très traditionnel. il va falloir doubler en une couleur neutre. dommage, parce que je suis presque sûre que le bleu ira très bien à la teinte du bébé. puis feukzeproute, ai-je envie de dire. je demanderai son avis à pandaroux. je vais aussi avoir de quoi faire une pochette de rangement dans mes chutes de borcart. voire un sac.

j'ai complètement oublié de quoi faire une serviette à capuche. en même temps, a plus de sous. or, j'aime beaucoup manger et habiter. une de mes passions, en fait. bien, ma mission de demain sera de comprendre ce qui ne va pas avec isolde. parce que pas sûr que rosamund accepte ces épaisseurs.

maintenant, je suis partagée entre l'idée de me faire une robe parce que je n'aurai pas le temps de m'en faire avant décembre; celle d'avancer les chemises pour panda roux; et celle de commencer au moins un sac: le nécessaire pour gigoteuse doit d'abord être lavé. je n'ai accès à la buanderie qu'une fois par semaine, le mardi. j'ai pas encore fait mes recherches sur yt, aussi, je ne crache pas sur des tutos. voire des patrons. même payants. à vot' bon coeur, belettes, je veux bien des infos si vous avez l'énergie d'en partager.
Weena88

question :  reprise d'une robe du commerce...
contextes :
1; j'ai une soirée thème "couleur" la semaine prochaine
2. il y a quelques années, ma soeur m'a offert une très belle robe fushia ... inconvénient, elle s'arrête au dessus du genou et je ne supporte pas ça :erf:

Je me dit que la solution, ce serait de pouvoir rallonger cette robe, mais elle est en 100% polyesther - donc je ne sais pas comment trouver rapidement un tissus équivalent- et le bas est en double volant ... bref, si vous avez des idées sur comment résoudre ce dilemme ...

Krinekrine

@Weena88 porter juste le haut en virant le bas et mettre une jupe / un pantalon à toi ?
Souvent on peut ajouter une bande en bas ou un volant mais si tu as déjà des volants ça peut faire bizarre… tu as une photo de la robe?
yoruichi

@Weena88 comme @Krinekrine . sinon tu eux aussi porter la robe telle quelle avec un leggins, peut-être?
Weena88

@yoruichi @Krinekrine j'ai galéré à trouver une photo :yawn:
Donc, elle m'a été offerte en 2012, portée en 2013 :siffle2:

Robe_fushia.jpg

Et encore, je vous ai épargné la photo où j'ai mon sac à main devant les jambes tellement je suis mal à l'aise qu'elle soit si courte :ninja:

Gwennili

@yoruichi C’est rigolo j’ai commencé la couture y a un an. J’admire tes robes de loin sans oser me lancer dans des vêtements.
Mais j’ai eu aucune difficulté à faire gigoteuse, sac à langer,… Je sais que tu ne cherches pas forcément d’idées mais quand on utilise des cotons lavables je trouve qu’un indispensable c’est le sac à linge sale avec l’intérieur imperméable (j’ai utilisé de la toile cirée transparente) et des paniers pour organiser la table à langer,…
Moi je me tâte à me coudre une couverture de portage, moi petit a 6 mois et demi et il ne doit pas être loin des 8kg… Je ne sais pas si cela vaut les heures si rares de couture en même temps, j’ai pas envie de diminuer le portage!
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
yoruichi

@Gwennili je suppose que c'est parce que l'on est plus facilement attiré par ce qui  va nous sembler utile. les seuls accessoires que j'aime faire sont des bibis moches. je n'ai ni le matériel, ni encore les skills pour en faire des bien. d'ailleurs, je n'en ai pas fait depuis une petite éternité.

@Weena88 awi, elle est magnifique. après, c'est toi qui la porte et ton ressenti qui prévaut. si tu refuses que l'on voie tes genoux et que le leggins ne te semble pas une bonne option, pourquoi ne pas la porter par dessus un pantalon comme tunique? sinon, une jupe en tulle,comme le dit @Indiana donnerait un sacré effet aussi.

alors, le carnage de la journée coupe: 3 robes pour moi, quand je me suis rendue compte que je n'avais plus de h250 pour les cols des deux chemises pour panda roux coupées ce matin. je n'ai absolument pas avancé sur les cadeaux de naissance, pour la bonne et simple raison que je ne peux pas laver ces tissus avant jeudi. j'ai prévu une espèce de cabas en brocart, et comme je n'ai toujours pas de thermo rigide, je n'ai pas pensé que je pouvais éventuellement déjà m'occuper de la doublure et de ses poches élastiquées. ou de monter un maximum sur les chemises en attendant de faire le col. quelle saucisse à poils longs!

eh bien vu que demain, je me ferai certainement porter pâle. j'aurai de quoi faire.
Weena88

@yoruichi @Indiana je vais regarder du côté des jupons, je crois que j'ai une grande jupe bleu marine, mais pas en tulle, à voir le rendu si je la porte en dessous :dunno:
Sinon, tant pis pour la soirée chic, je la porterai en tunique sur un jean :ninja:

Krinekrine

@Weena88
Tu peux effectivement la rallonger avec du tulle ou de la dentelle, voire même sans y toucher tu te fais un jupon adapté avec juste un taille elastiquee dessous et à la bonne hauteur par rapport au bas de la jupe tu montes du tulle ou un volant en dentelle…
yoruichi

Alors, @Weena88 , verdict?
Répondre