L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La couture

Répondre
Krinekrine

@Weena88 alors tu as porté ta jolie robe rose?
Weena88

@Krinekrine non :yawn:
On venait de passer 3 jours sans électricité, j'étais transi de froid, je suis restée en jean et pull bleu :ninja:
J'étais littéralement incapable de m'habiller élégamment...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Moi j’ai fait plusieurs fois la Prunelle de Klafoutis que j’aime bien :)
MamzelleOups

Merci pour vos conseils ! @Weena88 J'aime beaucoup celles du Bison, je n'ai pas encore regardé les autres ! C'est celle que tu as testé en robe longue et tunique, non?
@didinebdx J'aime bien celle de Klafouti aussi, il me semble qu'ils font souvent des promos, il faut que je surveille !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups oui :loveeyes: j'en ai fait une version coton avec les manches volantes exactement comme sur le patron, puis une version tunique en gaz avec un hack de manche tulipe et là, une version en jersey :lunette:
Par contre, je n'ai jamais testé le patron hiver, la version été est un cache coeur cousu avec une fermeture éclair, tandis que la version hiver se veut une vraie robe portefeuille :happy:

La prunelle de klafoutis a l'air sympa aussi
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@initials_bb je plussoie la SilverCrest, je l'ai utilisé de manière intensive pendant 2 ou 3 ans avant de passer sur une Janome, beaucoup plus cher, mais j'avais la preuve que j'en aurais une vrai utilité :happy:

Gringo

@initials_bb Pareil, j'ai commencé sur la Silvercrest qui est super pour son prix et quand j'ai vu que j'allais coudre régulièrement je me suis fait offrir une brother bien équipée.
Kurmad

Bonjour !
Je viens ici mais j'ai hésité à poster dans dressing/où acheter.

J'envisage de faire coudre une combinaison de soirée sur mesure (ou semi-mesure).
La raison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et aussi, je n'ai aucune robe de soirée donc ça m'irait bien de faire un "investissement".

Donc comme je n'y connais riiiien en couture j'aimerais votre avis pour savoir combien un tel projet pourrait coûter. Et si vous avez des conseils pour étoffer mon cahier des charges pour aller voir un-e pro.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Kurmad je ne peux pas t'aider :fleur: mais ça me fait penser que j'avais une question projet couture...:

Je suis en train de réfléchir à mon Make Nine 2024. J'avais prévu de coudre une sous robe médiévale car ma précédente est trop rêche... MAIS, mais, j'ai le mariage d'un cousin en juillet. Hors, j'ai déjà été au mariage de son frère cet été avec ma robe Trésor champêtre :puppyeyes:
J'hésite à me refaire une robe, peut être un peu plus habillée, sans faire trop non plus :ninja: (et pouvoir changer les manches que je n'aime pas et ajouter des poches dès le départ). Et en même temps, ça m'embête de refaire une robe qui sera peu portées :knockout:
Bref, il faut que je trouve le parfait match de tissus pour une robe élégante, confortable et facile à coudre (on oublie le satin :yawn: ), qui fasse autant été que Noël :yawn:

Krinekrine

@Weena88 pas trop d’idée mais je trouve que pour les robes d’été c’est souvent facile de trouver qqchose d’assez simple qui bien accessoirisée fasse mariage (petite veste, chaussures à talons, pochette, bijoux) et de la reporter en mode moins drama au quotidien (sandales plates et gilet).
Mais pour ça il faut éviter les coupes trop complexes. J’ai une robe un peu trapèze sans manches imprimée beige/doré/noir achetée pour un mariage que j’ai finalement reportée des dizaines de fois.
Weena88

@Krinekrine oh, je vais refaire une Trésor, je pense :ninja: ou alors je tente la robe avec une découpe dans le dos de Petit Patron :hesite:
Faut que je trouve un joli tissu :puppyeyes:

Kurmad

@Indiana Merci! Je m'attendais à beaucoup plus que 200€ (qui est à peu près ma limite budgétaire) donc je vais demander des devis, je verrai bien.
Kurmad

D'ailleurs si l'une de vous est sur Rennes et intéressée, je serais ravie de faire travailler une belette :hello:
yoruichi

@Kurmad je vis en suisse, et avec les coûts de la main d'oeuvre, du tissu, du patronage tout ca, ca reviendrait effectivement à 200.-grand minimum. ma copine à la boutique de vêtements sur mesure a des pris entre 2 et 500.-, mais ca, c'est la suisse, encore une fois. puis ce sont des vêtements qui te durent au moins une trentaine d'années.  tu n'es pas tombée si loin pour l'europe de l'ouest / centrale. après, si tu vas en europe de l'est ou du sud avant ce mariage, c'est beaucoup moins cher.

yoruichi

dp, mais ca fait longtemps.

argh, en voulant tester de nouveaux fils pour isolde, j'ai chié dans la colle. j'ai coincé plusieurs bouts de fil, dont un que  je n'arrive pas à atteindre,et je ne trouve plus ma pince à épiler. des gens étaient censés passer la réparer, mais ils ne sont pas venus. fail sur toute la ligne. pour l'instant, je ne touche plus à rien. il s'agirait de ne pas être en panique pendant que je m'occupe de ma bête de course. au oins, elle estcorrectement dépoussiérée.

sinon, dans le pipe -et grâce à rosamund - il y a toujours autant de choses. autant pour moi que pour panda roux. je commence à arriver au bout de mes coupons de chemises. il n'en reste plus que deux. de mêmes que deux pantalons et un gilet. il va bientôt falloir aller à zurich pour faire de grosses emplettes pour lui. ca va, ce n'est que traverser les deux tiers du pays, et l'entendre râler parce qu'il n'aime pas cette ville.  commander sur internet, entends-je? mais enfin, je vis en suisse. le site du magasin est aux fraises en plus de ne pas montrer l'entièreté de leurs produits. chez moi il est 1998 moins le quart.

sinon, la semaine passée, j'ai fauté: je voulais me prendre du tissu sur etsy. il était sold out, et donc, j'ai été remboursée. ben du coup je suis passée rendre très riche ma copine à la boutique. après tout, qui a réellement besoin de manger? crise compulsive? tutafé.

au fait, y a-t-il ici de gentes personnes qui sont aussi intéressées par les patrons vintage? parce que je me sens un peu seule dans mon slip par moments.
Weena88

@yoruichi  :hugs:
Un jour, je craquerais peut-être pour un patron (vintage?) de robe babydoll année 50 :ninja:  et est-ce que les faut patron vintage de vêtements médiévaux, ça compte?

yoruichi

@Weena88 je parlais de vêtements vintage à porter dans la vie quotidienne. donc ca ne compte pas :drama:

c'est pas grave, mon slip est très confortable: j'y resterais seule encore quelques années. par contre j'ai une question: il me semble que les robes babydoll sont beaucoup plus tardives, non? j'ai des réf de patrons sur etsy, si ca t'intéresse.

il y a eu du progrès du côté d'isolde: coloc avait une pince à épiler. le fil coincé est parti. je vais quand même attendre qu'il fasse jour pour continuer  à m'en occuper.

j'ai bidouillé un patron de robe avec mon dernier bout de papier kraft. je suis tristesse: je n'ai pas pu continuer de jouer de la règle, vu que je n'ai plus de quoi patronner de grandes pièces.c'est plutôt gênant attendu que je n'ai que les devants asymétriques, mais pas le dos. ballot. maintenant la grande question. je n'ai pas eu de quinte de toux violente depuis au moins 45 minutes. vais-je couper ce soir? vais-je me coucher? vais-je finir le projet en cours avant de bouffer ce qui me reste d'épingles en coupant? vais-je enchaîner sur quelque chose de déjà couper? ou alors travailler un peu pour panda roux? toutes ces possibilités!
Weena88

J'ai profité d'une promo chez mondial tissus pour préparer mes cousettes de l'année prochaine :

- je vais refaire un pull flocon, j'ai hésité entre :
Un jersey matelassé vertical Camel
Image

Un jersey matelassé Terra Cotta :
Image

J'ai finalement opté pour le terra cotta, parce que j'étais pas sûre des raccords des rayures verticales et les découpes du patron :lunette:

Et pour faire un pantalon de pyjama, j'ai trouvé une baptiste de coton aubergine :
Image

Weena88

@Indiana j'avoue que j'ai beaucoup hésité avec le Camel, mais je vais d'abord demander conseil à ma BS, maîtresse es raccord de rayures.

Pour le Terra Cotta, la couleur est moins soutenue que sur l'image.

CiseauxSiamois

Très belles tes trouvailles @Weena88 !
J'ai très envie de m'essayer au patchwork/quilt l'année prochaine pour utiliser mes chutes de tissus ! Est-ce que certaines d'entre-vous en font ? Je voudrais commencer par quelque chose d'assez simple à base de carré et de bandes, mais je me demande s'il y a vraiment besoin d'acheter un patron pour ça... ça me parait ultra simple mais en même temps je passe peut-être à côté de la difficulté. Si vous avez des conseils, je prends  :fleur:

Répondre