Comment faire=pour gérer les crises de votre enfant en bas-âge?

Avatar du membre
Nunzia

@initials_bb : je compatis, ma cacahuète aura 3 ans début décembre et elle est hyper rude :gonk: .... Elle était biiien plus " facile" à 2 ans.
Et j'ai l'impression que les congés ne font que renforcer ses crises...elle a hâte de retourner à l'école, je crois que ça l'aide vraiment à se canaliser sur quelque chose de positif. Là elle est super irritable, j'ai l'impression de vivre avec un ado :goth:

Pour le renforcement positif ici c'est beaucoup plus facile pour elle quand on le formule de manière à récompenser un comportement + plutôt que l'absence de comportement - . C'est peut-être un détail, mais elle comprend mieux de recevoir une gomette pour récompenser une demi journée de bon comportement qu'une journée " sans crise".
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb Je compatis, on a passé une semaine bien longue... Ici je pense qu'avec le mauvais temps elle est très peu sortie, et ça explique une bonne partie de sa tension/mauvaise humeur.
Elle s'est remise à nous taper et surtout à taper nos chats (autant quand elle nous tape on reste calme, autant quand elle tape les chats ça nous fait vriller donc évidemment... Elle le fait encore plus !).
Ça nous énerve tellement. Quand elle dégoupille alors qu'on joue tranquillement avec elle et qu'elle a notre attention, ça frustre tellement.

Bref, ici on va tenter de
=> l'emmener plus dehors pour qu'elle se défoule (mais c'est vrai qu'en semaine c'est tendu...)
=> renforcer oralement tous ses bons comportements. On nous avait donné comme astuce de vraiment valoriser tout ce qu'elle fait bien (genre "oh super tu manges bien proprement", "oh bravo tu as enlevé ton pantalon seule", etc)
=> ignorer un peu ses mauvais comportements car clairement, ici l'escalade des cris/tensions a tendance à les renforcer
=> plus communiquer avec mon conjoint sur comment on gère les crises, pour être bien raccord et pas se rendre mutuellement sur le moment.


Hier soir j'étais chez une copine dont le petit de 2 ans a tapé sa soeur. Et c'est vrai qu'elle l'a repris pendant plusieurs longues minutes pour qu'il s'excuse. Elle a été sèche mais pas énervée, elle a gardé le même ton alors que clairement il l'ignorait, elle a répété la même phrase et le même propos tout dû long... Et au final son gamin s'est excusé et s'est remis à son jeu tranquillou. Je me suis dit que c'était quand même vraiment bien sa posture, moi je pense que je monte tout de suite dans les tours, donc je désamorce ensuite en baissant d'un ton et pour prendre un ton plus gentil parce que je me sens mal de crier, du coup le message change et mon ton change alors qu'elle, elle n'a rien changé dans son comportement. Je ne pense pas être aussi claire et carrée que ma pote, qui ça se voyait, était juste déterminée et sûre de sa méthode, donc forcément le petit devait ressentir ça aussi.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Clouzy

Hello, Hello :hello:

Je sais pas si ça rentre dans ce topic, mais j'aurais bien besoin de conseils si des parents sont passés par là :fleur:
Vendredi en récupérant A. à la crèche, la directrice nous a dit qu'il tapait les autres enfants avec des jouets . Il a 13 mois, et ne fait pas ça sur le coup de la colère ni rien, c'est plus une sorte "d'expérimentation", par ailleurs il tape beaucoup les objets, les jette etc, il à l'air de bien aimer les bruits que ça fait. Ça ne nous avait jamais posé problème jusqu' à présent, on le laissait faire. Évidemment, c'est différent si il blesse les autres. C'est notre premier donc on a pas ce soucis à la maison, je ne sais pas trop comment aider du coup. La directrice nous a conseillé d'intervenir quand il tape sur les surfaces etc... mais est-ce que c'est vraiment pertinent ? :rougis:
Dans la discussion j'avais l'impression que c'était un peu un comportement inhabituel et évidement la maman que je suis s'inquiète.Je sais pas si vous auriez des retours d'expériences sur le sujet..
Avatar du membre
Lau

@Clouzy ça ne me parait pas du tout inhabituel comme comportement ! C'est étonnant qu'ils ne sachent pas gérer ça dans une crèche.
Je pense que vous pouvez intervenir s'il jette des objets durs et/ou fort en risquant de les casser/casser quelque chose ou vous percuter ou s'il vous tape. Taper des jouets l'un contre l'autre ou sur le sol / la table pour moi ça reste un jeu normal à son âge. Il est plutôt déconseillé de "crier" ou avoir des grosses réactions à cet âge là, ça va leur donner envie de le refaire pour tester votre réaction. Il faut plutôt rester très calme, montrer qu'il faut faire doucement, détourner l'attention et éventuellement confisquer l'objet.
Et ce qui se passe à la crèche reste à la crèche c'est au personnel de dealer avec ça !  Vous ne pouvez strictement rien faire pour éviter qu'il fasse des choses la bas si vous n'avez pas le problème chez vous, ce n'est en aucun cas de votre faute.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Clouzy ce que tu décris semble tout à fait commun :fleur: c’est les débuts de la socialisation en groupe !
On a aussi eu des soucis avec ma fille qui mordait allègrement ses camarades (elle avait +18 mois, pas de doute possible sur ses intentions :yawn: ), avec des retours hyper alarmistes de son ass mat et une bonne dose de culpabilisation :coiffe:
En vrac, ce que j’avais lu ici et ailleurs : reprendre avec son enfant les situations - sans insister lourdement ! surtout à 13 mois, rappeler les règles de base, proposer de changer le geste (une caresse au lieu d’une tape)… après effectivement ça ne semble pas pertinent de l’empêcher de taper une surface / un objet, par contre ça peut être l’occasion de lui dire qu’il ne peut pas taper les personnes / de faire attention s’il y a d’autres bébés autour de lui ?
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Clouzy

@Lau  et @Polythene Pam  Merci pour vos mots rassurants et vos conseils :fleur:  Je vais essayer d'appliquer ça et de ne pas trop me prendre la tête pour le moment, en plus je sais que ça marche de dire les choses calmement parce qu'on faisait déjà ça quand il donnait des coups à notre lapin et maintenant ça va beaucoup mieux donc ça devrait fonctionner de la même manière avec les autres bébés peut-être :cretin:
Avatar du membre
Lena

Bonjour tout le monde!  Je vous lis de nouveau depuis quelques temps sans participer mais ce que tu racontes @Clouzy me parle pas mal…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon désolée, j'ai écrit un roman mais rien qui ne va vraiment t'aider @Clouzy:erf:  En tout cas ici c'est un sujet qui nous perturbe pas mal avec mon copain et ça prend des proportions importantes! Et merci @Lau et @Polythene Pam pour vos retours, c'est rassurant de voir que ça peut arriver... Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse aussi! 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Lena :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lena

Merci pour la réponse @Polythene Pam:fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Balsam

@Lena Je suis d'accord avec @Eliza (sans son expérience). Mungo est allé dans 3 crèches différentes, et la politique a toujours été la même : on n'en parle pas aux parents quand l'enfant mord (sauf cas spécifique, par ex: c'est arrivé 1 min avant que le parent soit là donc il peut intervenir, toujours le même enfant de manière systématique, si ça empire vraiment...). C'est une phase chez BEAUCOUP d'enfants, pas tous. Reprendre après-coup est pas forcément efficace à cet âge (si c'est arrivé 4h plus tôt ou avant la sieste par exemple, galère pour l'enfant de comprendre pourquoi il se fait réprimander).

Les conseils que j'avais eus aussi c'est de jouer à faire un bisou ou un câlin dans les moments de grande excitation (je sais pas si c'est clair, mais par exemple quand on joue à faire le foufou, éviter les "je vais te manger" aucune idée de si c'est efficace :dunno: ), pour donner à l'enfant d'autres clefs pour exprimer son trop-plein d'émotions.
Si ton enfant mord car il a mal aux dents, proposer systématiquement un objet (froid ou non) à mordre (ultra efficace chez nous car c'était la raison n°1)
Une autre piste sinon, je me souviens que Mungo "attaquait" (surtout des tapes, pas trop les morsures) d'autres enfants quand il se sentait "menacé" (à raison ou non :lol: ). En mode la meilleure défense c'est l'attaque :lunette: Comprendre ça nous avait permis d'en parler avec lui, de le rassurer quand on voyait la situation se profiler, et aussi donner l'info à la crèche. Ca avait bien aidé pour limiter les pulsions un peu agressives.
Et surtout le temps :dunno:

Bon courage en tous cas, et essaye de ne pas culpabiliser !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lau

Merci @Eliza de nous confirmer que c'est bien aux pros de gérer !
@Lena je me suis aussi faite "convoquer" par la directrice de la crèche parce que ma fille tapait (elle était plus grande, 2 ans et demi environ). Finalement c'était très bienveillant ! Le but était d'en parler tranquillement et pas devant l'enfant, chercher les causes et les solutions possibles et coordonner nos façons de réagir. On avait aussi convenu que c'était mieux d'éviter d'en parler tout le temps devant elle et donc on avait prévu un 2eme rdv quelque temps après pour refaire le point.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lena ici ma fille ne mord pas, mais elle a la tape très facile.
Par contre je l'ai déjà récupérée avec des morsures. Alors c'est sûr que ça ne fait pas plaisir du tout de voir son pitchoune avec un gros bleu et une trace rouge, mais je serai quand même curieuse de savoir de quoi les parents se plaignent. Est ce que c'est le comportement de l'enfant lourdeur ? Est ce que c'est le manque de surveillance de l'équipe que les parents imaginent ? Parce que, quand même, quand on est parent on sait bien que ça se contrôle pas ce genre de chose.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Clouzy

@Lena    :hugs:  je compatis, j'ai la même peur : que les professionnels "l'excluent" parce que moins "sage" que les autres ...
par contre je rejoins @Earl , j'ai déjà plusieurs fois récupéré mon fils avec des morsures et jamais j'en ai voulu à qui que ce soit, c'est des choses qui me paraissent normales dans un groupe de tout petit..
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Lena :hugs: Je rejoins ce qui a été dit précédemment, normalement les équipes de puer savent comment réagir dans ces situations, généralement mieux que les parents^^ Ma fille ne mord pas mais je l'ai récupérée avec des bobos (pas de morsures jusqu'à présent) dus à d'autres enfants, et à aucun moment il ne me serait venu l'idée de me plaindre de l'enfant (par contre quand ma fille est rentrée à la maison toute boiteuse et que c'est resté pendant une semaine, j'avais un peu la rage contre les puer qui n'ont pas su nous dire ce qui s'était passé, après quoi elles nous mettaient la pression pour passer moult radios alors que la médecin nous avait dit qu'elle n'avait rien :lunette: Mais c'est une autre histoire :coiffe: ). En mettant ma fille en collectivité, je sais que ce genre de choses peut arriver… Du coup je rejoins @Earl quant à savoir de quoi les autres parents se plaignent :dunno: En tout cas courage, ce sont des phases qui finissent par passer, même si ce n'est jamais agréable de se faire reprendre sur le comportement de son enfant :fleur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kettricken

Y a un truc que j'avais lu une fois dans un livre et qui marche toujours avec le Pitchoulero (quasi 5 ans). Donc je partage au cas où. 
En cas de crise liée à un refus du parent, au lieu d'argumenter, imaginer comme ça serait bien de pouvoir dire oui et en rajouter. 
Exemple concret : on avait passé une journée chez mes soeurs. Au moment de partir, refus et cris du Pitchoulero qui se laisse tomber au sol. J'étais sur le point de m'énerver, puis je change mon fusil d'épaule. Je me mets à son niveau et je dis
- Je comprends, tu as passé une bonne journée et tu aimerais rester
- Oui !  :angry: :annoyed:
- Moi aussi tu sais. J'aurais aimé rester plus longtemps
:erf:
- T'imagine si on pouvait rester jusqu'à ce qu'il fasse nuit ? Et même : on resterait loger ! On dormirait tous dans le salon et les chats viendraient dormir avec nous
- Oh oui ça serait bien...  :loveeyes:
- Peut-être un jour
Evidemment, il est reparti sur "oui mais pas pourquoi ajd ??" mais c'était moins émotionnel et du coup il a accepté de partir

Pareil une fois dans un supermarché après un refus de chocolat, je me suis lancée dans
- Tu sais moi aussi j'adorerais manger plein de chocolat. Et même... tout le chocolat du magasin ! Et on ferait une piscine de chocolat ! 
:loveeyes: 

Après je sais que le Pitchoulero est facile à raisonner durant ses crises (c'est plus l'insolence le soucis avec lui)
Mais si ça pet servir à qlq...
Modifié en dernier par Kettricken le 09 nov. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken je teste ça ce soir, on verra 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Imaginarium

Ici j'ai (j'avais) le côté enfant mordu/tapé... En contact avec un autre enfant c'était systématiquement la victime. Il a un jeu dans les mains ? On vient lui prendre pour jouer avec ou le jeter. Il aime pas les câlins ? Les autres enfants le prennent pour une peluche. Il est posé ? On vient le taper... C'est ce que je voyais des interactions avec les autres enfants et les retours de la crèche quand je demandais pourquoi il avait encore une morsure, griffure...
Non mais sérieux un jour chez un copain il y avait le fils d'une ami, plus petit que T... T "coloriait" avec une amie a nous, l'autre enfant vient, lui pique les crayon et les jette. Mon fils va reprendre les crayons, l'autre lui reprend les crayons et les jette en riant...
Bref au début on était content de notre fils ne réagisse pas violemment mais au final c'était dur pour lui... Donc on a prit sur nous de lui apprendre a dire non et si l'autre enfant continu il a le droit de le pousser. Depuis sa va mieux, les autres enfants avec qui il est fréquemment en interaction le laisse plus tranquille qu'avant et ça va mieux a la crèche, il est plus épanoui et il est bien moins souvent mordu (même si ça arrive encore).
Son autre stratégie vis a vis de l'enfant le plus compliqué de la crèche (hyper violent avec tous les enfants au point d'en blesser certains) ça a été de faire copain copain (et de squatter la bibliothèque là où cet enfant ne va pas).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken merciiiiii pour cette astuce :worthy: Testée hier (j'avais démotivé Le Chatouni à aller à la bibliothèque en oubliant que c'était férié...). Elle était super triste (et moi aussi) et ton approche a vraiment aidé à désamorcer la crise qui allait suivre !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Auryn

@Kettricken déjà, très bon choix de pseudo :rockon: et je fais un peu le même diversion que toi en ce moment et c'est vrai que ça désamorce bien!

D'ailleurs, je ne crierai pas victoire.., parce que je sais que ça va ca vient avec les enfants. Mais je donne des news. On a eu des vacances de Toussaint nulles ..Avec un Diablutin qui a chopé la varicelle dès le début..Heureusement qu'on avait pas prévu de partir en voyage. Mais j'espérais faire des sorties sympas quand même. Je l'ai amené au zoo, à l'aquarium. Il en avait rien à secouer, avec le recul j'ai compris qu'il était trop petit. Il a 3 ans et j'ai bien vu que les gamins s'interessaientt vraiment à partir de 5/6 ans. Il pleuvait tout le temps..il nous a fait crise sur crises pendant 1 semaine..Mon mari et moi on se disputait tout le temps, car en désaccord sur comment s'y prendre avec lui comme d'hab. J'en suis venue à constater que les vacances avec un petit, ce ne sont pas des vacances et que vivement la reprise du travail.. Et depuis la rentrée donc 1 semaine..il s'est transformé d'un coup! Il s'est mis à discuter avec nous, inventer des histoires, rigoler avec nous, dire des mots d'amour, faire des calins ..Alors ça lui arrive encore de pleurer, c'est de son âge, mais il suffit qu'au lieu de m'énerver, je lui réponde..par exemple "ah oui je comprends c'est pas facile, comment on fait?" ou "oh la la la balle t'as fait tomber, je vais la punir elle va réfléchir dans sa chambre", pour qu'il me regarde interloqué et descende d'un niveau. D'habitude quand il dit ses "NON" en boucle, on s'énervait et on lui disait d'arrêter. Là on lui repond "ah bon? mais pourquoi?" du coup il répond, et ça le fait descendre d'un niveau aussi.
Je sais pas si c'est la reprise de l'école, la fin de la varicelle qui l'a rassuré.. Mais en tous cas, le temps que ça durera, ça me fait du bien de savoir que c'est possible, car j'en étais vraiment venue à me demander, pourquoi on devenait parents :lol:
Avatar du membre
Lena

Merci pour vos messages et toutes vos pistes! 
On est donc allés rencontrer la directrice de la crèche la semaine dernière et elle a été très bienveillante aussi, @Lau  . Elle  nous a dit qu'elle nous avait proposé ce rendez-vous principalement parce qu'il y a une petite fille qui a déjà été mordue plusieurs fois par notre fils et que les parents sont un peu énervés. Ils l'ont vu faire une fois et donc ils savent quel enfant mord… pour désamorcer la directrice leur a dit qu'elle allait nous rencontrer... et donc voilà!
Elle nous a dit que c'était une situation très courante dans les crèches et on s'est mis d'accord pour avoir la même réaction à la crèche et à la maison: verbaliser, dire que c'est interdit de mordre, que ça fait mal puis proposer une autre manière de s'exprimer suivant la situation (faire une caresse, proposer d'aller chercher son anneau de dentition, etc.). de notre côté on a demandé à ce qu'ils ne nous en parlent plus tous les soirs (j'avais eu le temps de lire ta réponse juste avant @Eliza  :happy: ). Ils sont obligés de nous le dire apparemment donc ce sera juste marqué dans le carnet de liaison (que l'on ramène tous les soirs chez nous). On fera un point avec la puer référente, à notre demande. 
Pas vraiment de nouvelles pistes mais ça nous a fait du bien d'en parler je pense! 
Depuis il n'a pas mordu à la maison donc on n'a pas eu l'occasion d'en remettre une couche. J'ai essayé un petit jeu de rôle avec ses marionnettes, je ne sais pas trop ce qu'il en a retenu mais je pense le refaire régulièrement :happy:. 
A la crèche pas d'amélioration pour le moment... A part que le soir c'est plus agréable pour nous et on voit bien qu'elles cherchent à nous dire plus de choses positives sur la journée! 
Si on trouve une idée miraculeuse qui marche à tous les coups je viendrai la partager ici, on ne sait jamais!   :lol:
Répondre