@Compote
il y a un rapport sur le sujet
https://pcaet.bruit.fr/pdf/bruit_des_de ... ascoot.pdf
Il y a plusieurs facteurs de bruits des deux roues.
Les bruits vraiment pénible c’est souvent ceux qui font exprès de faire du bruit en modifiant l’échappement (en fait il y a déjà un silencieux sur les deux roues mais certains font exprès de le saboter) ou en faisant exprès de rouler à haut régime (en le débridant par exemple pour limiter le maximum de 45km/h des scooters).
Certains (les kékés) roulent de leur propre chef en surrégime pour faire plus de bruit.
Et il y a les caractéristiques techniques qui font qu’on perçoit plus leur bruit que celui des voitures même quand il ne sont pas modifiés et que les gens roulent normalement :
Ils sont régulièrement équipés d’un moteur 2 temps contre un 4 temps pour les voitures. Le 2 temps est plus bruyant car entre autre il y a 2 fois plus de combustion par cylindre (et comme les cylindres sont petits, ces moteurs tourne en moyenne plus vite que ceux des voitures : un deux roue à 4000 tr/min ce n’est pas rare alors qu’une voiture c’est plutôt une moyenne de 2000 tr/min, un peu plus pour les essences, un peu moins pour les diesel), vibre plus et fonctionne avec une pression plus forte en comparaison (et est plus polluant).
les vibrations : un deux roues vibre plus qu’une voiture : moteur, transmission,ailettes, ...
La mécanique du moteur n’est pas cachée sous un capot. Une piste est d’installer des carters spéciaux sur les deux roues pour atténuer le bruit (mais ça augmente le poids).
Autre solution : le deux roues électrique qui supprime la quasi-totalité de ces sujets.
Mon père avait une moto à moteur 4 temps de 750cc donc plutôt un gros modèle, et comme en plus il ne faisait pas son kéké avec elle ne faisait pas spécialement de bruit.