:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Verdandi

@MamzelleOups @Tofu McCromesqui @Poussine @Krinekrine Merci, je vais aller zieuter tout ça !
Je suis une quiche en livres pour petits, et les enfants de mon entourage sont pas trop bouquins (pas que je me souvienne) donc j’ai pas vraiment de références :lol:
La newbie en bouquins bébé :yawn:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Nioutsch

@Verdandi dans le magazine picoti, il y a les histoires de Pikou, dont mon fils est absolument fan en ce moment, et qui sont très courtes !
Verdandi

@Meeteetse il ADORE les livres musicaux, cet enfant danse H24 il nous oblige a mettre de la musique pour pouvoir danser  :yawn:
Les livres a puces il aime bien mais moins.
Je connaissais pas Penelope, mais elle a vraiment pas l'air d'un koala  :lunette:
Verdandi

@Meeteetse Ah :yawn:
Je vais regarder et voir avec mon mari alors :yawn:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Est ce que quelqu'un a pu voir Allez, on y va ! en vrai, ou l'a à la maison ? Il est sorti récemment et j'aimerais beaucoup savoir comment il est tourné. Je crains une tournure un peu éducation positive, moralisatrice pour les parents. Ce ne serait pas vraiment ce que je recherche.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Gaskell Ah chez nous aussi Petite taupe ouvre moi ta porte est un énorme hit !
Par contre elle est beaucoup moins enthousiaste que moi sur Le livre des saisons :crying:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Hello ! 

Je crois que mon dernier article de blog tombe pile dans le champ d'intérêt de ce topic ! Je me permets donc de passer ici pour vous mettre le lien ! Au programme quelques recommandations de livres pour enfant, ainsi qu'un compte Instagram auquel vous abonner pour avoir plein de recos de livres qui vont aider la future génération à changer le monde en mieux.  :coeur:

A lire ici !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Eliza Merci ! C’est exactement ce que je cherchais !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Nioutsch

Coucou !
Je cherche un livre petit format, qui puisse être lu souvent sans trop se lasser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai vu que les livres des saisons existaient en format voyage, mais je me demande si on voit vraiment quelque chose ou s'il faut connaître les grands formats pour s'y intéresser ?
Sinon, je pensais à un imagier ?
Astridente

Hello ! Est-ce que quelqu'un a une recommandation de livre pour jeune enfant (2 ans et demi) pour aborder le problème du "que maman" (quand l'enfant réclame toujours le même parent et repousse l'autre). C'est le cas chez nous et on voudrait voir si une lecture adaptée pourrait nous aider à mettre les bons mots dessus.
Merci beaucoup !
Ne pas citer - merci
Balsam

Désolée @Astridente j'ai pas de proposition pour toi :hesite: tu as trouvé quelque chose ?

Sinon je venais demander si quelqu'un a des livres "mes p'tits doc" de chez Milan ? Plusieurs me tentent mais je voulais savoir si ça vous plaisait :cretin: (poke @Zébule je me dis que vous devez en avoir chez vous :cretin: )
Ne pas citer, merci !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam on en a à la maison, passion train et dinosaures au rapport  :lunette:  je les trouve bien faits et précis/factuels 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Tavalaric

@Balsam Nous on en a et pareil que les VDD j'en pense du bien. Les enfants connaissent par coeur celui sur les châteaux forts (et nous aussi à force de le relire), c'est plutôt bien fait et précis, j'ai moi-même appris des trucs, donc quand ils en réclament un en magasin, en général je leur achète (vu que je les emmène deux fois par an, ça ne me revient pas trop cher  :yawn: mais ils en empruntent en bibliothèque aussi).
Je fus un petit gâteau.
Balsam

@Olympe @Zébule @Tavalaric cool merci ! Bon maintenant il faut que je fasse un choix, je peux pas TOUT prendre :cretin:
Ne pas citer, merci !
Oiselle

Coucou ici
Je recherche un livre sur la sexualité expliquée aux enfants. Ma fille a 7 ans et je ne peux pas continuer de botter en touche à chaque fois que la question sur les bébés revient :yawn:
Elle s'est contentée pendant longtemps de l'histoire du petit oeuf dans le ventre de maman qui devient un bébé si le papa donne une graine mais bon voilà, maintenant, elle se demande à juste titre comment cette foutue graine arrive là :yawn:
Vous avez des ref ?
Le sujet a sans doute déjà été abordé mais j'ai pas trouvé...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle nous on a celui-ci : il est très joli, et en plus il explique tout de la conception à la naissance, je le trouve vraiment bien et ma fille l'aime bien aussi (elle a 4 ans mais c'est un livre qu'on peut utiliser longtemps je pense)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

PennSardin

@Oiselle je pense au mivre de Charline Vermont "corps, amour, sexualité" qui est conçu pour les enfants de 5 à 14 ans et est évolutif selon les âges.
Nimrë

@Oiselle J'ai pris Le Petit illustré de l'intimité pour Choupette. Il lui a beaucoup plu. Par contre, je te conseille de le feuilleter avant si tu n'es pas à l'aise avec ces sujets, il est vraiment très direct et factuel :fleur: (j'ai moi-même buté sur une phrase en lui lisant, je ne m'y attendais pas :rougis: ) .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Hurray

Je venais justement dire que j'avais été chercher ce matin ma commande de livres C'est mon corps, et alors ? des éditions Auzou que j'ai pris pour Mini-pouce et il est top. Par contre désolée @Oiselle ça n'aborde pas la sexualité/conception. Pat contre, pour aborder le corps et l'intimité je l'ai trouvé top. Pour un sujet pourtant pas nécessairement évident à aborder avec des tous petits c'est super bien fait. Ça brosse plein de sujets : anatomie, changements du corps/puberté, intimité, masturbation, consentement et limites de chacun, sans jamais être frontal.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Hurray

J'ai acheté Les voisins voyagent dans le temps. Il m'avait tapé dans l'œil mais pas sûre que ce soit déjà de son âge.

A la base, je cherchais un livre qui puisse l'occuper en voiture (à part des cherche et trouve je n'ai pas beaucoup d'idées). Si vous avez des recommandations (pour une enfant de 4 ans donc) je suis preneuse. :joy:

D'ailleurs, toujours dans l'idée de l'occuper en voiture, je suis tombée par hasard sur Vinted sur un livre de gribouillages de Taro Gomi. C'est un livre de dessin semi-libre (des dessins à compléter etc.). Je ne connaissais pas mais ça a l'air chouette. J'espère le recevoir à temps.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Répondre