Livres pour enfants : idées et découvertes
- Carafe
- Mémétincelle
Est ce que quelqu'un a pu voir Allez, on y va ! en vrai, ou l'a à la maison ? Il est sorti récemment et j'aimerais beaucoup savoir comment il est tourné. Je crains une tournure un peu éducation positive, moralisatrice pour les parents. Ce ne serait pas vraiment ce que je recherche.
Fille de vague ou de ruisseau.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Gaskell Ah chez nous aussi Petite taupe ouvre moi ta porte est un énorme hit !
Par contre elle est beaucoup moins enthousiaste que moi sur Le livre des saisons
Par contre elle est beaucoup moins enthousiaste que moi sur Le livre des saisons

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

- Roxie
- Gardienne du trésor
- Pronoms : Elle
Hello !
Je crois que mon dernier article de blog tombe pile dans le champ d'intérêt de ce topic ! Je me permets donc de passer ici pour vous mettre le lien ! Au programme quelques recommandations de livres pour enfant, ainsi qu'un compte Instagram auquel vous abonner pour avoir plein de recos de livres qui vont aider la future génération à changer le monde en mieux.
A lire ici !
Je crois que mon dernier article de blog tombe pile dans le champ d'intérêt de ce topic ! Je me permets donc de passer ici pour vous mettre le lien ! Au programme quelques recommandations de livres pour enfant, ainsi qu'un compte Instagram auquel vous abonner pour avoir plein de recos de livres qui vont aider la future génération à changer le monde en mieux.

A lire ici !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Coucou !
Je cherche un livre petit format, qui puisse être lu souvent sans trop se lasser.
J'ai vu que les livres des saisons existaient en format voyage, mais je me demande si on voit vraiment quelque chose ou s'il faut connaître les grands formats pour s'y intéresser ?
Sinon, je pensais à un imagier ?
Je cherche un livre petit format, qui puisse être lu souvent sans trop se lasser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai vu que les livres des saisons existaient en format voyage, mais je me demande si on voit vraiment quelque chose ou s'il faut connaître les grands formats pour s'y intéresser ?
Sinon, je pensais à un imagier ?
Hello ! Est-ce que quelqu'un a une recommandation de livre pour jeune enfant (2 ans et demi) pour aborder le problème du "que maman" (quand l'enfant réclame toujours le même parent et repousse l'autre). C'est le cas chez nous et on voudrait voir si une lecture adaptée pourrait nous aider à mettre les bons mots dessus.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Ne pas citer - merci
Désolée @Astridente j'ai pas de proposition pour toi
tu as trouvé quelque chose ?
Sinon je venais demander si quelqu'un a des livres "mes p'tits doc" de chez Milan ? Plusieurs me tentent mais je voulais savoir si ça vous plaisait
(poke @Zébule je me dis que vous devez en avoir chez vous
)

Sinon je venais demander si quelqu'un a des livres "mes p'tits doc" de chez Milan ? Plusieurs me tentent mais je voulais savoir si ça vous plaisait

Ne pas citer, merci !
@Balsam Nous on en a et pareil que les VDD j'en pense du bien. Les enfants connaissent par coeur celui sur les châteaux forts (et nous aussi à force de le relire), c'est plutôt bien fait et précis, j'ai moi-même appris des trucs, donc quand ils en réclament un en magasin, en général je leur achète (vu que je les emmène deux fois par an, ça ne me revient pas trop cher
mais ils en empruntent en bibliothèque aussi).

Je fus un petit gâteau.
@Olympe @Zébule @Tavalaric cool merci ! Bon maintenant il faut que je fasse un choix, je peux pas TOUT prendre 

Ne pas citer, merci !
Coucou ici
Je recherche un livre sur la sexualité expliquée aux enfants. Ma fille a 7 ans et je ne peux pas continuer de botter en touche à chaque fois que la question sur les bébés revient
Elle s'est contentée pendant longtemps de l'histoire du petit oeuf dans le ventre de maman qui devient un bébé si le papa donne une graine mais bon voilà, maintenant, elle se demande à juste titre comment cette foutue graine arrive là
Vous avez des ref ?
Le sujet a sans doute déjà été abordé mais j'ai pas trouvé...
Je recherche un livre sur la sexualité expliquée aux enfants. Ma fille a 7 ans et je ne peux pas continuer de botter en touche à chaque fois que la question sur les bébés revient

Elle s'est contentée pendant longtemps de l'histoire du petit oeuf dans le ventre de maman qui devient un bébé si le papa donne une graine mais bon voilà, maintenant, elle se demande à juste titre comment cette foutue graine arrive là

Vous avez des ref ?
Le sujet a sans doute déjà été abordé mais j'ai pas trouvé...
- Meeteetse
- Bébétincelle
@Oiselle nous on a celui-ci : il est très joli, et en plus il explique tout de la conception à la naissance, je le trouve vraiment bien et ma fille l'aime bien aussi (elle a 4 ans mais c'est un livre qu'on peut utiliser longtemps je pense)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Oiselle je pense au mivre de Charline Vermont "corps, amour, sexualité" qui est conçu pour les enfants de 5 à 14 ans et est évolutif selon les âges.
@Oiselle J'ai pris Le Petit illustré de l'intimité pour Choupette. Il lui a beaucoup plu. Par contre, je te conseille de le feuilleter avant si tu n'es pas à l'aise avec ces sujets, il est vraiment très direct et factuel
(j'ai moi-même buté sur une phrase en lui lisant, je ne m'y attendais pas
) .

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Je venais justement dire que j'avais été chercher ce matin ma commande de livres C'est mon corps, et alors ? des éditions Auzou que j'ai pris pour Mini-pouce et il est top. Par contre désolée @Oiselle ça n'aborde pas la sexualité/conception. Pat contre, pour aborder le corps et l'intimité je l'ai trouvé top. Pour un sujet pourtant pas nécessairement évident à aborder avec des tous petits c'est super bien fait. Ça brosse plein de sujets : anatomie, changements du corps/puberté, intimité, masturbation, consentement et limites de chacun, sans jamais être frontal.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
J'ai acheté Les voisins voyagent dans le temps. Il m'avait tapé dans l'œil mais pas sûre que ce soit déjà de son âge.
A la base, je cherchais un livre qui puisse l'occuper en voiture (à part des cherche et trouve je n'ai pas beaucoup d'idées). Si vous avez des recommandations (pour une enfant de 4 ans donc) je suis preneuse.
D'ailleurs, toujours dans l'idée de l'occuper en voiture, je suis tombée par hasard sur Vinted sur un livre de gribouillages de Taro Gomi. C'est un livre de dessin semi-libre (des dessins à compléter etc.). Je ne connaissais pas mais ça a l'air chouette. J'espère le recevoir à temps.
A la base, je cherchais un livre qui puisse l'occuper en voiture (à part des cherche et trouve je n'ai pas beaucoup d'idées). Si vous avez des recommandations (pour une enfant de 4 ans donc) je suis preneuse.

D'ailleurs, toujours dans l'idée de l'occuper en voiture, je suis tombée par hasard sur Vinted sur un livre de gribouillages de Taro Gomi. C'est un livre de dessin semi-libre (des dessins à compléter etc.). Je ne connaissais pas mais ça a l'air chouette. J'espère le recevoir à temps.
@Hurray
Ce n'est pas a proprement parler un livre mais aux dernières vacances on a pris les pochettes de jeux Auzou, ça a beaucoup plu à ma fille de 4 ans 1/2.
Ce n'est pas a proprement parler un livre mais aux dernières vacances on a pris les pochettes de jeux Auzou, ça a beaucoup plu à ma fille de 4 ans 1/2.
@Ninog top! Merci pour la recommandation. Je vais regarder, ça a l'air chouette! Dans le même genre (c'est un peu hs par rapport au topic du coup mais pas par rapport à la discussion occupation en voiture), j'ai trouvé hier sur Vinted toujours des Dokéo pas chers (un quart du prix). J'ai pris mon premier Dokéo pour le Chiqui et Dokéo mon école pour Mini-pouce. J'espère que ça pourra bien les occuper même si j'ai un peu peur pour nos oreilles.
- MamzelleOups
@Hurray J'adore cette collection, je ne connaissais pas celui-là ! On a L'école (mon b-f me l'a offert quand je suis devenue enseignante), Notre histoire (sur un quartier au fil des années), Les voisins, Le voyage des voisins. Ma fille les adore depuis ses 2 ans et mes élèves de CM aimaient bien aussi, c'est donc un livre qui fait des années !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Je n'achète pas de romans pour les enfants, car on les loue à la bibliothèque et j'ai très peur de m'encombrer, même si je regrette de ne pas avoir une jolie bilbiothèque fixe.
En revanche je voulais absolument avoir une gamme d'encyclopédie pour enfants ou d'ouvrages de références qui couvrent la plupart des thèmes, afin qu'ils puissent toujours préparer leurs exposés en classe et j'aime l'idée d'avoir à la maison "la base", même si on n'a pas parcouru encore tous les ouvrages, loin de là.
J'ai donc pris :
- pour les animaux : La grande encyclopédie visuelle de la nature, de Gallimard jeunesse, qui est vraiment très très beau et bien fait. Il dépasse mes espérances, mon fils l'adore.
- pour l'histoire : L'histoire du monde de Usborne, très complet et j'aime bien les illustrations et L'histoire de France (Mes ptits docs) de Milan, plus simplet mais donc bien adapté à des enfants de 5 et 7 ans.
J'ai également des livres sur les dinosaures, les transports, le corps humains et l'histoire de l'art qui font le travail sans être renversants.
A améliorer :
- je n'ai pas trouvé de chouette atlas, celui que j'ai pris de Gallimard jeunesse est incroyablement fouillis, je regrette.
- Je suis toujours à la recherche de l'ouvrage de référence sur la mythologie grecque, je ne trouve pas le bon zoom, soit trop de texte, soit je trouve les dessins moches, soit pas assez complet.
- il faudrait aussi quelque chose sur l'espace, mais le sujet en lui même ne me passionne pas donc j'ai du mal à craquer pour un livre.
En revanche je voulais absolument avoir une gamme d'encyclopédie pour enfants ou d'ouvrages de références qui couvrent la plupart des thèmes, afin qu'ils puissent toujours préparer leurs exposés en classe et j'aime l'idée d'avoir à la maison "la base", même si on n'a pas parcouru encore tous les ouvrages, loin de là.
J'ai donc pris :
- pour les animaux : La grande encyclopédie visuelle de la nature, de Gallimard jeunesse, qui est vraiment très très beau et bien fait. Il dépasse mes espérances, mon fils l'adore.
- pour l'histoire : L'histoire du monde de Usborne, très complet et j'aime bien les illustrations et L'histoire de France (Mes ptits docs) de Milan, plus simplet mais donc bien adapté à des enfants de 5 et 7 ans.
J'ai également des livres sur les dinosaures, les transports, le corps humains et l'histoire de l'art qui font le travail sans être renversants.
A améliorer :
- je n'ai pas trouvé de chouette atlas, celui que j'ai pris de Gallimard jeunesse est incroyablement fouillis, je regrette.
- Je suis toujours à la recherche de l'ouvrage de référence sur la mythologie grecque, je ne trouve pas le bon zoom, soit trop de texte, soit je trouve les dessins moches, soit pas assez complet.
- il faudrait aussi quelque chose sur l'espace, mais le sujet en lui même ne me passionne pas donc j'ai du mal à craquer pour un livre.