@Nimrë J'y ai pensé... AL aimerait faire du théâtre l'an prochain et il y a un créneau le mercredi matin à 9h30... en soit s'il n'y avait qu'elle je trouverait ça très bien, ça donnerait l'élan pour se préparer mais préparer tout le monde "si tôt" ça rajoute une charge. Mais en même temps, se préparer c'est la même galère à 8h qu'à 11h, c'est surtout ma patience qui est plus entamée (et ma sensation de ne rien faire de mes journées et de perdre mon temps, même si en soit à la maison même avec les enfants en pyjama je peux avancer sur les tâches ménagères ou d'autres projets).
Ceci dit, hier nous sommes parties de la maison à 11h20 pour acheter des sandales et récupérer un drive. AL a acheté seule du pain pour faire patienter les estomacs, tout s'est bien passé dans le magasin, nous avons déjeuner tard mais tant pis et ensuite j'ai dis "qui veut m'aider à passer l'aspirateur ?" et les 3 se sont portés volontaire (j'ai évidemment fini seule mais elles ont fait un peu et aidé à dégager le sol), puis E et M ont joué "à la plage" en maillot de bain sur mon lit et AL est allée seule à la bibliothèque. Bref, le reste de la journée s'est très bien passée mais le démarrage est long (et à la fin j'ai juste envie que la journée avec elles s'arrêtent pour être seule, mais elles ne sont pas pressées de dormir

)
D'ailleurs comme
@Weena88 je me demande comment je vais m'en sortir avec les activités l'an prochain. Depuis 2 ans seule AL fait une activité, mais maintenant M aimerait faire de la gym, et est d'accord pour commencer la natation. AL aimerait arrêter la natation (je suis ok elle sait suffisamment nager), faire du théâtre et du scoutisme (mais du coup plus de sport... peut-être aller à la piscine librement plus souvent) et j'ai vu qu'il y a baby-gym juste après le potentiel cours de M donc je me dis pourquoi pas inscrire E

Tout ça reste très théorique, surtout la gym car les créneaux étaient complets l'an dernier donc ce n'est pas sûr qu'il y ait de la place (3 filles de mes collègues souhaitent aussi démarrer la gym... je lui proposerait bien du twirling si la gym ce n'est pas possible, il y a un club pas loin et je pense que ça pourrait aussi lui plaire). En quantité, je trouve que ça reste jouable et assez raisonnable, mais il faut voir la combinaison des horaires et trajets.