ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Weena88

@Tavalaric le temps sacré de la sieste :pray: Ici, je sens que c'est en train de se compliquer pour DouxMenestrel, il n'arrive pas toujours à s'endormir, mais s'il dort trop il est grognon, quand il ne dort pas aussi :lol:
En fait, il faudrait que je maintienne les horaires de l'école 13h30/14h15 :goth: Avantages, ça rajoute des créneaux d'activité...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

Perso le mercredi je fais garder la petite car sinon je galère. Alors que j'en ai "que" 2 :coiffe:  Cet été, je vais avoir 4 semaines solo avec les deux (ils seront gardés 2 semaines et le papa sera en vacances 2 semaines, ça occupe déjà la moitié de l'été, ouf) :fear:

Ceci dit, vu qu'ils se réveillent aux aurores, on est souvent prêts à 8h30/9h :yawn: 
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Bree_

Ici, les jours off c'est plus qu'à la cool : hors impératif, je commence à dire aux filles d'aller s'habiller entre 11h et midi :cretin: Elles se lèvent entre 9 et 10h le matin.
En général, je cale les activités vers 15h-16h donc on ne se sent pas pressées et c'est vrai qu'elles aiment bien profiter le matin.
Si on est tous les 4, en général, on leve le camp pour se balader vers 14h et on s'arrange pour rentrer pour le souper.
On est pas vraiment de la team matinaux qui apprécions les matinées chargées :yawn:
(Je suis toujours horrifiée par les horaires proposés pour les activités parascolaires du samedi. 9h ?? Ils ont un pet au casque ou quoi ? Bref )
Sighel

Team plutôt lève-tôt ici, enfin pas si tôt que ça mais disons que pour l'instant, les enfants ne font pas la différence entre un jour de semaine et un jour off, ils se lèvent à la même heure. Du coup, en général, mon conjoint embarque les deux à la baby-gym à 9h15 le mercredi matin (Tibiscuit suit le cours, Tipois court et saute partout) et une fois sur deux, il enchaîne avec les courses. Le week-end, on sort en général vers 9h30/10h, j'aime bien parce qu'il y a souvent peu de monde aux évènements auxquels on va à cette heure-là donc ça permet d'en profiter avant que ce ne soit envahi par la foule. Et à 14h, les petits vont à la sieste et nous aussi  on se cale généralement devant une série  :happy:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Obrigada

@Olympe , @Sighel notamment, à mes yeux le "problème" n'est pas l'heure de lever de mes enfants (entre 7h et 8h30 en général, mon réveil sonne à 6h15 tous les jours pour me permettre d'avoir du temps perso au lit ou levée) mais plutôt le manque d'autonomie et l'inertie quand je demande de se préparer... sauf si je fais avec elle(s). Mais j'estime que je ne devrais plus avoir à habiller mon ainée de 9 ans, ni même à être là quand elle le fait... et donc hier elle a lu / trainé pendant 2 heures avant de s'habiller rapidos pour qu'on sorte à 11h20.
E (3 ans cet été) est souvent prête en première parce que c'est la plus motivée pour faire toute seule, et que je reste avec elle pour "maintenir l'effort et la concentration". Quant à M (6,5 ans) cela dépend fortement de son humeur et de sa motivation.
Modifié en dernier par Obrigada le 30 mai 2024, 15:23, modifié 1 fois.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon fils est un lève tôt mais nous on suit un peu moins. Les jours off on met plus tard son "réveil" (un soleil apparaît sur son lecteur Yoto). Il se réveille à la même heure que d'habitude, vient nous voir et on lui dit de rester au lit avec une occupation jusqu'à ce que ce soit l'heure. La plupart du temps il écoute un livre audio ou une histoire, quelque fois de la musique. Des fois il joue un peu, se déguise.
:hesite:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cette routine nous fait gagner environ 1h ou 45min. Donc à max 8h on est debout, ou au moins l'un de nous deux. Personne ne fait ça ? On se demande souvent si d'autres familles ont des réveils décalés et comment ils gèrent. Parfois j'ai peur qu'on soit un peu inconscients de faire ça. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Mel Owin

@Carafe 
Experte en plomberie de niveau 2
Lau

@Carafe ah mais j'aimerais tellement qu'elle fasse sa vie le matin comme ça ! 
Pouflinette

@Carafe mes enfants font ça. Mon fils se lève le premier et vient me voir pour me demander le petit déj. Si il est avant 7h je dis non et je le rzcoiche avec moi si c'est après je dis oui et il fait tout seul.

Quand il se lève il prend automatiquement quelque chose dans sa chambre donc après il joue. C'est plus ou moins bruyant mais il s'occupe seul.

Après si c'est trop long il vient dans notre lit et attend qu'on se bouge ou que sa sœur se lève. Et si elle s'est levé entre temps ils jouent tous les deux et on se lève avec le papa en très 8h30 et 9h ça dépend.
Edialeda

@Carafe 
Bree_

@Carafe : Si, si. Elles peuvent réclamer notre présence à 9h le week-end, avant elles peuvent jouer dans leurs chambres si jamais elles se réveillent plus tôt. Ça choque toujours leurs copains mais perso je suis pas du genre aimable à l'aube, mon mari bon plus donc tout le monde s'y retrouve. Déjà bébé quand elles se réveillaient à 7h, je considérais ça comme un réveil nocturne et je les recouchais en mode "chuut c'est la nuit" :lol:
De + en + on gagne quelques minutes de plus en les expédiant mettre la table quand elles nous réveillent :yawn:
Bree_

Poukette, 9 ans, fait tout toute seule MAIS ça nécessite un coaching de fou (sinon elle est prête à midi et encore :lol: )
Le matin, je répète "à la douche, sors de la douche, tu n'as pas oublié les dents ? Plus viiiite. Mets tes chaussettes. Va mettre tes chaussures. Manteauuuuu. Cartaaaaable."
Je sais pas quand ça va cesser, ma voisine m'ayant dit que son fils de 11 ans arrive régulièrement à l'école sans cartable alors qu'elle lui répète "cartaaaable" tous les matins :goth:

La petite est plus focus (enfin, en général) et souvent elle est prête avant son père et sa sœur.

(Le gêne de la distraction ayant été hérité chez son père par mon aînée. J'ai parfois envie de les envoyer sur Mars :cretin: )
Hurray

Ici c'est pareil les week-ends. Autant certains jours ça me va parfaitement, autant quand on a l'ambition de bouger et qu'à 10h30 tout le monde est encore en pyjama ça m'exaspère.
Clairement, ces matins-là, il faudrait qu'on fasse comme les matins d'école et s'habiller AVANT de prendre le petit dej...
Pour l'habillage autonome, c'est notre gros combat du moment avec le Mini-pouce qui sait très bien s'habiller toute seule mais souvent soit refuse et se met à chouiner, soit a une force d'inertie insupportable.
On est en train de marteler qu'elle est désormais assez grande et qu'on ne va plus l'habiller. Le pire c'est que si elle est motivée, elle peut vraiment s'habiller vitesse éclair. Bref, on réfléchit à comment mettre ça en place. Je crois que de notre côté, il faut qu'on soit plus cadrants là-dessus aussi.
@OrangeStar le mémo sur la porte, c'est une bonne idée.
Ici aussi, je me dis qu'on pourrait lui faire un panneau:
Le matin, je me réveille et je:
- prends mes vêtements dans l'armoire
- m'habille
- prépare mes chaussures et mon manteau
- déjeune
- me brosse les dents
- mets mes chaussures et mon manteau
- prends mon cartable pour partir à l'école
Je crois que ça pourrait bien l'aider et qu'elle serait assez motivée de "cocher les cases".
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Anna

Une petite astuce pour gagner du temps pour l'habillage: préparer la tenue la veille avec de bas en haut : gilet/pull, pantalon/jupe, tee-shirt, chaussettes/collants, culotte. Comme ça, l'enfant sait ce qu'il doit mettre et n'a pas à se poser de question, il prend ce qu'il y a sur la pile.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lau Au début on fermait à clef seulement, puis on a enlevé la clef mais il la remettait pour ouvrir. Alors maintenant on met les clefs hors de portée pour la nuit. Normalement il n'y a plus de raison qu'il ouvre seul maintenant. Je n'avais pas pensé à mettre un babyphone dans le salon. C'est vrai que ça pourrait aider !
Et en même temps penser au retour du babyphone me file des sueurs  :yawn:

@Edialeda C'est plus un sentiment que ce n'est pas safe qu'une crainte particulière. Ce serait différent si la maison était faite autrement je pense... 

@Hello Maintenant ça me gêne moins quand il sort des trucs du petits dej. Au début si parce qu'il avait déplacé sa tour d'observation pour sortir les trucs du frigo et je l'imaginais en tomber ou bien être tenté d'utiliser le micro onde. Mais il a grandi et aujourd'hui il gère très bien tout ça et connaît bien les limites. 

@Hurray J'avais hésité à faire un truc à scratch pour les routines du matin (ou à cocher pour plus tard). Mais finalement on en a pas besoin ici pour le moment. Carafon enchaîne bien. Mais je garde ça en tête si un jour ça se dégrade, notamment quand on lui laissera plus d'autonomie sur l'enchaînement. Pour l'instant il fait une partie seul (enlever sa couche au réveil, les passages aux wc, s'habiller, la toilette sauf les dents) mais on est toujours derrière pour rappeler, vérifier et lui dire la suite. 
Contre l'inertie du petit dej on a un time-timer ici, pour qu'il puisse se rendre compte du temps dispo. Ca a beaucoup aidé. Il sait aussi maintenant que s'il finit avant c'est du temps pour lui, du temps pour jouer. On se sert du time timer aussi avant la sieste et le coucher du soir pour marquer son temps dispo. Il adore. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Obrigada

Les filles râlent parce que la baby-sitter a un peu rangé leurs chambres hier soir :dunno:
Moi je trouve ça plutôt sympa de voir les vêtements de la veille bien pliés sur la chaise plutôt qu'en boule n'importe où sur le sol, et les livres bien rangés dans l'étagère plutôt qu'en pile prête à tomber ou par terre... pas sûr que ça reste longtemps comme ça mais c'est chouette !
Et étrangement dans l'immédiat cela ne me fait pas culpabiliser de ne pas réussir/essayer d'apprendre l'ordre à mes enfants, je me dis plutôt que je permets à cette jeune fille de "bonne famille nombreuse catholique" de découvrir une autre réalité (maman solo pas très organisée ni très stricte et pour l'instant équipée de manière sommaire).

Les grandes ne sont toujours pas habillées mais aujourd'hui je ne voulais pas sortir le matin donc ce n'est pas gênant. AL est invitée à un anniversaire cet après midi donc c'est sûr qu'elle va se préparer :taquin:
Weena88

@OrangeStar  :highfive:
Cette année, c'est globalement ce que FeuFollet faisait le mercredi, surtout en début d'année où je partais à 8h30 pour déposer DouxMenestrel à la crèche, puis filer avec LutinCoquin à son rdv de psychomotricité. Lui restait seul jusqu'à 9h45/50, heure à laquelle il devait partir pour le catéchisme.
Bon, clairement, il n'a jamais eu trop d'oubli sac/clef, par contre, la notion de tenue adaptée était un peu plus aléatoire :fleur:
Et autre avantage, on a une clef de secours chez les voisins, voisine en ALD qui est donc 90% du temps à domicile et j'étais rentré pour son retour à 11h30/12h.
Donc je te dirais que 1h, ça se fait assez bien chez un enfant raisonnable.
Modifié en dernier par Weena88 le 02 juin 2024, 12:09, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

@OrangeStar me voilà en hyper ventilation quand je vous lis et que je pense à ma fille dans quelques annees mdr
kaliémis

@OrangeStar
kaliémis

@OrangeStar

@Bernie
Répondre