Les 140 mesures d'accord du Nouveau Front Populaire sont dispo ici !
Y a beaucoup de choses qui sont là juste pour ramasser les pots cassés après 7 ans de Macron (et c'est effrayant quand on voit tout ce qu'on a perdu :halp:) mais y a aussi plein de propositions vraiment ambitieuses et nécessaires. Moi il me plait plutôt bien et il me donne de l'espoir
Chocovore a écrit : ↑31 mai 2024, 17:02
Mais attention la marge d’erreur un sondage n’est pas constante, elle se resserre lorsqu'on s'éloigne de la moyenne. Sur une question électorale en France, pour un échantillon de 2000 personnes elle est de 2,2% pour un score de 50% mais de 1% pour un score de 5%
Sur les sondages, les marges d’erreurs, la qualité des sources, il y a une nouvelle vidéo de Defekator (avec musique, effets spéciaux et tout,...)
Outre les livres qu’il cite dans la vidéo il y a aussi l’ouvrage collectif Stat-activisme (qui m’a un peu déçu: pas assez de stats, trop d’activisme mais ça pourrait plaire à d’autres personnes)
Ou aussi ce petit mémo https://www.slate.fr/story/267198/4-ref ... -candidats
Une vidéo que j’ai trouvé très intéressante, sur le concept d'extrême droite et son périmètres qui peut servir dans les semaine à venir surtout si on évolue pas dans un milieu acquis.
Ce qui me parait fou, c'est qu'avec autant de participation, le FN soit quand même majoritairement en tête. Pour moi, naïvement, c'était dur à imaginer.
@Albert Dans mon coin, ça ne m'étonne pas du tout car ça fait un an que ça se sent très fort dans mon collège. Mais effectivement je n'avais encore pas une lecture globale... je pensais aussi qu'il y avait une réserve de voix qui n'iraient pas au fn.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Je regardais la composition de l'assemblée nationale voté en 2022, et ce qui est troublant, c'est que pour la gauche (NUPES et divers), on a 33,7 % des voix exprimées et 26,5% des sièges seulement. La différence n'est pas mince. Le découpage des circonscriptions qui permet l'élection d'un député avec moins d'électeur dans une circonscription rurale par rapport à une circonscription urbaine bénéficie largement au RN. Dans l'absolu, habitant en ville, je trouve injuste et antidémocratique ce système de découpe. Dans le cas présent, c'est d'autant plus fâcheux. J'imagine bien que le sujet est ultra miné, mais je ne comprends pas qu'on n'ait pas de solution à ce problème. Ne serait-ce que de pondérer le vote des députés au nombre d'inscrit dans sa circonscription, c'est quand même ultra facile.
J'édite car ça m'est venu après : pondérer les votes, comme dans n'importe quelle copropriété gérée par un syndic (incompétent ça va sans dire), comme cela existe absolument partout en France. Pas trop dur à mettre en place quoi.
@OrangeStar Honnêtement même en étant en pleine pecnocratie, je n'arrive pas à analyser le glissement. Je le sens dans toutes mes classes, on a vécu des incivilités et agressions qui ne laissent aucun doute. On a vu la montée de Bardella cette année (avec des gamins qui le choisissent pour faire un exposé) mais je ne comprends pas pour autant... Autour de moi, la mentalité du rural moyen a toujours été là mais elle s'est décomplexée. Ce qui est nouveau ici c'est que les communes riches votent aussi fn et là je ne pige pas.
Je me demande quoi faire. M'encarter à Eelv. Mettre des affiches avec des chiffres pour démonter les fantasmes sur mon portail (mais mon mari a peur qu'on se fasse agresser par un chasseur ivre).
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Il y a carrément des effets occultants en fonction des milieux et des lieux d'habitation. Pour autant, même si je n'ai personne de proche qui vote FN (a priori), j'ai remarqué qu'au travail le vote extrême droite était vraiment décomplexé depuis la dernière élection, au point qu'on peut en parler et s'en vanter dans les couloirs, ça c'est quand même super nouveau. Parti pris de ma part certainement, mais j'ai vraiment l'impression que ça vient des personnes les plus bêtes.
Voir la carte de France en bleu marine au réveil ça fait mal. Comme ça a été dit, j'ai l'impression que la gauche a atteint un plafond de voix alors que le RN peut encore grandir. J'ai vraiment peur pour le second tour .
Et je suis dépitée de la participation dans ma circonscription (je vis hors de France): on a la possibilité de voter par internet, ça prend même pas 2minutes et on est quand même à moins de 50% de participation. Je comprends pas...
C'est tellement effrayant ces résultats...
Ma seule consolation (car il en faut une), c'est qu'en bonne petite urbaine que je suis, on vote à gauche voir au centre dans ma circonscription. Donc au moins je ne suis pas trop exposée à des discours RN décomplexés. Certes je fais l'autruche et c'est de l'entre-soi, mais ça me fait du bien de savoir qu'autour de moi, autour de mes enfants, la majorité a des valeurs relativement communes aux miennes. Ça me conforte de rester habiter en ville (sujet abordé sur le topic des parents il y a quelques jours) : quand j'hésite je me dis que ce serait vraiment difficile de vivre entourée de gens qui votent RN...
Dans ma circonscription on se retrouve avec une triangulaire : c'est le député sortant NFP (EELV) qui arrive en tête, mais à deux points seulement du candidat RN et à cinq points du candidat LR.
Et le pire c'est que le candidat RN n'a même pas fait campagne, sa tête n'est pas sur les affiches (je ne voyais pas qui c'était avant de voir un article dans Ouest France), on a juste droit à "Voter pour Bardella premier ministre". Moi qui était optimiste en me disant que les gens n'allaient pas voter pour un mec parachuté alors que les deux autres ont au moins le mérite d'être actifs depuis longtemps sur le territoire...