Zéro Déchet

Répondre
Kurmad

@Kat Comme c'est mon métier j'ai fait un gros benchmark.
Grosso modo il y a 2 types de fonctionnements :
1) Soit les copro et quartiers se débrouillent avec des habitants référents. On va dire que ça marche bien pour 10% des aires de compostage et les autres sont des dépotoirs pleins d'insectes. Mais celles qui marchent, c'est un vrai projet collectif et social super chouette avec des jardinières etc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

2) Soit la collectivité paye un prestataire (généralement une asso ou entreprise d'insertion) pour s'occuper des composteurs, ou alors le service espace vert.

Je ne connais pas de ville où les copro font massivement appel à des entreprises pour gérer leurs composteurs, généralement elles ne veulent pas payer. Avec la loi agec ça va peut-être changer si elles sont forcées d'avoir un composteur et que la collectivité ne prend pas l'entretien en charge.

Je suis un peu étonnée que la société de jardinage ne veuille pas prendre en charge contre rémunération (mais pas tant que ça non plus, car ils sont souvent anti zéro phyto et trucs de bobo écolos). Ils n'ont pas du bien comprendre les missions attendues ou alors vous leur demandez de passer trop souvent juste pour ça, sans jardinage en plus, et c'est le déplacement qui les embête. Ca vaut peut-être le coup de demander à une autre société de jardinage un contrat global. Typiquement, un ESAT jardinage devrait être intéressé.

RATS

Cafards
Kat

@Bybynautor Comment vous faites pour le brun ? Vous le faites livrer ? Quelqu'un l'achète ? C'est vous qui le gérez ? Ca se passe comment ? 
@Kurmad Merci beaucoup pour ton retour.

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Kat

Désolée pour le Dp. 

Hello ! 
Je suis très contente car le composteur installé par la ville est déjà plein, montrant un engouement pour le projet et forçant la mairie à en installer d'autres et à prévoir des entretiens. J'y croyais pas follement à la base, c'est une bonne surprise ! Je croise les doigts pour la suite. 
Bybynautor

@Kat Super si le projet prend ! Pour le brun en fait on a un petit jardin alors on demande à la société qui s'occupe des espaces verts de nous laisser les déchets de coupe de côté et on loue un broyeur une ou deux fois par an.

Kat

@Bybynautor Ah oui ça fait encore un élément de plus à prévoir, décidemment ! Je suis pas encore au point sur le sujet... 
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Est-ce que vous savez si une autre enseigne que Cultura a des bacs de recyclage pour les feutres ? Le plus proche est à une heure de chez moi, et ça m'embête de les jeter à la poubelle.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Kurmad

@Roserouge Leclerc recycle les stylos, je ne sais pas si les feutres sont acceptés.
Octavienne

Je ne savais pas que Cultura recyclait les feutres ! Merci pour l'info ! C'est en grande partie pour ça que je voulais terminer mes feutres et n'acheter que des crayons de couleur ensuite. J'ai regardé leur partenariat avec Plas Eco, il est indiqué qu'il faut par exemple 13500 instruments d'écriture recyclés pour un potager surélevé. :knockout:
Vous croyez que si je colorie beaucoup, je pourrai me faire financer mon potager en pots ? ;)
Kat

@Roserouge
J'ai vu des bacs à Leclerc qui recyclent les stylos et feutres.
Je sais que certains établissements les collectent au profit d'association, notamment les crèches & écoles dans certaines régions. Je pense que tu dois pouvoir écrire aux assoc pour demander les points de collecte les plus proches de chez toi. 
Je te mets le lien de celle que je connais : 
https://association-agapa.fr/recyclez-v ... perinatal/
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne ni quelle est la filière de recyclage exacte mais les associations reçoivent bien l'argent, j'en ai eu confirmation et j'y participe depuis plusieurs années. 
Kat

Désolée dp ! 

Hello !! 
Ca vaut quoi les poêles avec revêtement en granit ? Ca accroche ? C'est toxique ? Ca dure longtemps ? 
Merci beaucoup !
Aesma
Pronoms : Elle

@Kat De ce que j'en sais c'est pas terrible. C'est du Téflon fancy mais du Téflon quand même.

L'idéal c'est poêle inox (mais ça accroche sur les œufs, les crêpes etc) ou poêle acier mais il faut réussir à la culotter comme il faut (et acide interdit sinon le culottage s'en va). Si tu t'y prends bien c'est increvable. Je suis passée à ça pour mes casseroles et elles sont toujours impec, j'ai une crêpière acier + 2 poêles en inox mais j'avoue qu'on a racheté une poêle Téflon basique par facilité. Pour certains trucs ça reste quand-même + simple.

EDIT : je remets cette petite bible rédigée il y a quelques années par une madz
Sim
Pronoms : Elle

@Kat  @Aesma  Je sors de mon ptit sous-marin pour venir défendre la poêle inox, ça accroche beaucoup moins que ce que l'on croit ! Avec un peu plus de matière grasse que pour du teflon, on peut très bien l'utiliser pour des oeufs ou des crêpes. J'en ai une depuis deux ans et j'ai été bluffée par le peu de résidu ! (et au pire on peut gratter le fond pour nettoyer, contrairement au teflon...)
Captain_Sido

J'utilise moi aussi des poêles en inox (et casseroles aussi of course) et au pire quand ça accroche un peu pour les œufs, je laisse tremper dans l'eau et ensuite je gratte à l'éponge (mais pas besoin de beaucoup gratter si on a fait tremper avant).
J'en suis personnellement fan, mais par souci d'honnêteté je dois dire que mon copain ne s'y fait pas du tout (il a l'habitude d'utiliser de la fonte ou des anciennes teflon qu'il avait)
Julietnaked

Moi j’en ai une en acier et maintenant qu’elle est bien culottée je n’ai plus de problème même pour les œufs / les crêpes, tant qu’il y a une bonne dose de gras quand même. Je peux même mettre de l’acide dedans (genre faire une sauce tomate, déglacer au vinaigre) sans souci !
Kat

Merci pour vos retours, je ne supporte pas l'idée du culottage donc j'ai laissé tomber l'option acier. 
Je suis passée à l'inox aussi depuis plusieurs années mais je crois que j'ai pas la bonne méthode et ça colle vachement sur certains trucs, je me sens pas en confort c''est chiant. 
Je sais plus quoi faire, je veux plus de Teflon pour la santé mais le coté pratique me manque tellement !
Kurmad

@Kat Pour l'inox sur certains trucs ça colle si tu n'es pas assez patiente. Typiquement les steaks : si pas assez grillé, ça reste accroché, si tu attends encore un peu ça se décolle tout seul. Je pense que c'est une histoire de température comme le dit @Eliza .
Kat

@Kurmad C'est possible, je suis débutante en cuisine donc je ne maitrise pas bien ces éléments là. Du reste je ne mange pas de viande mais par exemple le poisson à la poêle impossible, les PDT sautées n'en parlons pas. Par exemple
Kurmad

@Kat :hesite: Poisson mijoté ça devrait fonctionner, mais poisson grillé/saisi effectivement je pense que ce n'est pas facile...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Perso après des années avec une poêle en fer (l'horreur quand tu est végane, aucun intérêt) je suis repassée aux poêle en téflon mais de qualité (Beka), depuis on prends plus goût à cuisiner ce qui avant était impossible (pdt sautées, crêpes, tomate, déglacer au vinaigre...). Je pense que tant qu'elle n'est pas abîmée j'y gagne plus de bénéfices que d'inconvénient.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Kat

@Lemon Je suis végé mais je mange un peu de poisson de temps en temps pour des raisons de santé et je doute de la pertinence de mon choix, motivé à la base par les raisons de santé...
Répondre