La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Avatar du membre
Amy

@Rinjani @Misspoire Effectivement, c'est pour les risques d'allergies. Ici mon numéro 2 est allergique aux amandes par exemple, bah il a jamais le droit aux gâteaux d'anniversaire type savane (il peut y avoir des traces...) :lol:

Je n'encourage pas les goûters indus, mais c'est plus le fait que tous les enfants y ont droit et pas lui, à sa place j'aimerais pas :coiffe: Je me dis qu'il doit commencer à être bien frustré (il a 20 mois), j'imagine pas les anniversaires à l'école... Parce que par contre à l'école, on ramène les gâteaux fait maison. Ma grande n'ayant aucune allergie je ne m'étais jamais posé de questions, mais ça va être galère... Je verrai comment on gère ce problème le moment venu (parce qu'on peut pas vraiment prévoir un truc nous, on ne sait pas quel jour quel parent va amener un gâteau pour l'anniversaire de tel enfant. J'ai l'impression que c'est toutes les semaines en plus :coiffe: )

Des parents d'enfants allergiques dans la salle? Vous savez comment ça se passe pour les goûters d'anniversaire ?
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

@Amy Je n'ai pas d'enfant allergique, mais dans notre école, ils fêtent les anniversaires une fois par mois en préparant les gâteaux en classe. Pour les ventes de gâteaux, ils demandent d'apporter une liste des ingrédients avec le gâteau.
Avatar du membre
Amy

@Tontétatilotétatou Ma Bobbie est en MS, c'est sa troisième année à l'école (déjà !) puisqu'elle a fait TPS et PS, et les gâteaux on les amène vraiment quand on veut, en fonction de la date d'anniversaire de nos enfants et de la disponibilité qu'on a eu le jour précédent pour cuisiner. Beaucoup d'enfants distribuent des bonbons aussi , l'école n'est pas regardante du tout j'ai l'impression. J'avoue je n'ai pas encore cédé pour les bonbons, et on n'en a jamais à la maison malgré des réclamations régulières (en grande partie parce que moi je suis addict et que si je tombe là dedans, je ne sais plus m'arrêter :ninja:), mais elle y a droit à l'école histoire de pas diaboliser le truc non plus.

Chaque école a un peu son fonctionnement j'ai l'impression... A part avec le PAI et la cantine, qui doit être uniformisé.

Je reverrai ça quand le problème se présentera, Billy est encore à la crèche pour 1 an, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs ! Mais j'aime bien voir comment c marche ailleurs justement pour men inspirer si besoin le moment venu :cretin:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Rinjani

@Amy @Misspoire je comprends complètement pour le sujet allergie, ça doit être vraiment lourd pour les familles. :fleur: C’est fou j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus d’enfants concernés aujourd’hui, c’était rare quand j’étais enfant. Ou alors tout le monde s’en fichait. :lol:
Après nous c’est une micro crèche y a 10 gosses, je pense qu’ils pourraient nous dire s’il y a une allergie pour qu’on fasse en fonction. Mais bon ce n’est pas moi qui vais faire changer les règles.
Je trouve surtout que nos gamins sont quand même pas hyper bien nourris passés les petits pots, et si je conçois que ce soit dur à l’école de faire un truc parfait, en crèche avec ce qu’on paie ça me dérange un peu.
Avatar du membre
Krinekrine

@Rinjani c'est étonnant ce que tu dis... en fait on bloque pas tous sur les mêmes choses ... du tout!
Ici mes deux enfants n'ont jamais eu de petits pots ou de nourriture spéciale bébé (hormis le lait maternisé en plus de mon lait chez l'assistante maternelle). Les seuls 4 pots que ma mère (!) a tenu à acheter pour se dépanner et que du coup on a essayé de filer au grand : 1/ il n'en a jamais voulu, 2/ je comprends j'y ai goûté et s'était infâme au goût (en plus d'être vraiment étrange d'aspect, tout gélatineux, genre mauvaise boîte de conserve). Et en fait c'était carrément mon blocage: ne jamais leur donner à manger un truc que je n'aurais jamais mangé moi... Donc exit les pots, les yaourts pour bébé qui vont pas au frigo... et même dans les recommandations de diversification j'ai essayé de faire des trucs bons, mention spéciale à la purée de courgette ou oui si tu mets que ça à la vapeur sans sel ni épice ni rien c'est vraiment pas bon, par contre avec une peu de fromage et/ou qq herbes ou épices ça devient top!
Par contre ils ont eu des gâteaux industriels assez tôt (type boudoirs puis un peu de tout), ça ne m'a jamais choquée ou dérangée. Chacun ses combats!
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy  :hello: Oisillon a un PAI pour allergie alimentaire. Sur les conseils de ma mère qui a été institutrice puis directrice d'école primaire, j'ai apporté à la maîtresse une petite boîte avec quelques bonbons et chocolats afin qu'elle ait une petite réserve pour lui le jour où il y a un anniversaire. Avec le PAI il n'aura pas le droit de manger ce que d'autres enfants auront apporté, même de l'industriel il me semble. Ma mère m'a aussi expliqué que ce qui était le plus à risque ce sont les sorties scolaires où les mamans/papas qui accompagnent donnent souvent des bonbons/gâteaux qu'iels ont apporté aux enfants de leur groupe. Donc qu'il fallait bien rappeler avant chaque sortie de briefer les accompagnateurs.trices afin qu'elles ne lui donnent rien.

@Rinjani pour le coup à la crèche où allait Oisillon ils avaient un chef cuisinier et les plats étaient hyper élaborés (c'est une grande chaîne de crèches nationale pourtant). Par contre pour les anniversaires effectivement c'était industriel obligatoire et la plupart des parents apportaient un quatre quart.

Je venais à la base pour décharger un peu 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Margotton

@Maroussia [spoiler-asimple]J’ai lu attentivement ton spoiler. J’ai aussi embauché une nounou pour Jolie Nymphe l’année dernière et petit à petit il y a eu une liste de choses qui nous ont dérangés. Je pense que tu as la « chance » de t’en apercevoir tôt contrairement à nous et que tu devrais soit rapidement en parler avec elle (je dis ça mais je suis du genre à éviter ce genre de situation). Déjà rien que l’histoire de la faire dormir sur le ventre, alors qu’elle ne peut clairement pas surveiller comme vous, c’est important de vite corriger le tir. Elle a peut être mal compris ce que vous avez dit ? Pour ton lait, je comprends carrément ta frustration donc je lui noterais sur papier tes recommandations (ne pas jeter, chauffer à feu doux au bain marie ou que sais-je).

On a changé de nounou justement à cause de toutes ces incompréhensions pourtant moins importantes que les tiennes et on avait nourri une sorte de rancoeur. On en a eu assez de dire des trucs qu’elle comprenait de travers alors qu’elle disait « oui oui ». Nous le problème venait de ses origines étrangères. J’avais beau la connaître depuis 2 ans ( j’ai eu sa fille dans ma classe, d’ailleurs quand j’étais enceinte), je ne m’en étais jamais aperçu, elle fait vraiment illusion. Ça m’a vraiment gênée quand il a fallu expliquer des choses en rapport avec la santé de Jolie Nymphe.

On a donc changé au bout d’un an et ça nous a coûté une blinde (environ 2000€ cet été, tout mon salaire y est passé car on a dû en plus payer les congés en même temps…). On se serait bien passé d’une fin de contrat à gérer bien avant l’entrée à l’école mais c’est notre faute de ne pas avoir réagi plus tôt. Mais je ne pensais pas que la langue poserait problème… et émotionnellement c’était compliqué car elle a pleuré longtemps après l’annonce de la rupture du contrat. Elle s’était attachée à notre fille et s’était projetée jusqu’à ses 3 ans.[/spoiler-simple]
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Rinjani

@Krinekrine alors « petits pots » était un raccourci pardon tu as raison :yawn:. Je voulais dire que tant qu’on considère qu’ils ne peuvent pas manger comme nous, les recos sont assez strictes (x quantité d’huile, de protéines, etc) et pour le coup la crèche respecte ça vachement bien. Ils ont une cuisine pour plusieurs crèches et sont vigilants sur la qualité. Par contre après de ce que je vois on part très vite que du fromage industriel sans goût et des desserts pas ouf. Mais je suis d’accord, les petits pots industriels sont souvent pas terribles, nous on a très peu fait maison jusque là parce que notre fille a eu du mal à passer aux textures peu lisses (et que flemme quand j’ai vu qu’elle refusait ce que je me cassais a cuisiner), mais pour le coup on achetait des trucs tout natures pour les accommoder. Même les trucs chers genre HIPP c’est vraiment pas ragoûtant, le truc tout mixé poulet/legumes/semoule par exemple. Mais ma fille aime bien même si moi j’aime pas acheter ça :yawn:.
C’est plus facile depuis qu’elle accepte les morceaux !
Avatar du membre
Ann Ha

Alors je dois être chelou, mais je les trouve plutôt bons moi, les petits pots. On achetait majoritairement du babybio et franchement, on les finissait avec plaisir quand il fallait. Ça plus la liste d'ingrédients réduite à que des trucs qu'on sait cuisiner, ça m'a bien décomplexée pour servir ça à mon Tilapin tous les soirs.
Avatar du membre
Lau

@Ann Ha j’avais une passion pour le risotto courgette chèvre de goodgout ! En revanche c’est vrai que je trouvais les Hipp pas bons du tout…
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Pour les petits pots, ceux à la biocoop sont supers! Faut juste ajouter un peu de sel pour nos palais adultes mais sinon c'est très bon. Par contre les bio de Auchan sont dégueus...
Avatar du membre
PennSardin

Pour les petits pots ici bébé a élu les Babybio et il les mange avec appétit. Aussi bien voire mieux que nos petits pots Maison. Maintenant qu'on a trouvé ça on a moins d3 scrupules à lui donner de l'indus de tps en tps
Avatar du membre
Anna

@Maroussia l'adhésion à la ludothèque, si chaque famille paye, la nounou se fait du blé sur l'adhésion? Ou alors c'est une adhésion par enfant et l'adhésion n'est pas au nom de la nounou? ça ne fait pas partie des choses qu'elle paye elle? Parce qu'elle peut aussi vous rajouter la médiathèque, le groupement des assistantes maternelles et un tas de petites choses qu'elle fait. Elle décide de les emmener au poney, elle vous met devant le fait accompli? Si l'adhésion à la ludothèque est pour chaque famille, limite, si ce n'est pas trop loin et que les horaires sont intéressants, tu peux en profiter pour y aller avec ton fils et te dire que les jouets que vous empruntez, vous ne les achetez pas et ça fait une économie dans un sens mais si elle va à la ludothèque ouverte le mardi de 10h à 12h, une fois tous les 36 du mois, ça fait un peu exagéré.
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Anna C'est une adhésion par famille, donc chacun des membres de la famille a une carte nominative (car il y a aussi des espaces jeux de société et jeux vidéos pour adultes). En soi c'est pas cher - 36e l'année pour la famille, mais c'est pour le principe que ça m'a énervée. Elle ne m'a pas proposé de prendre une carte, elle m'a dit "il faut prendre une carte pour que je puisse emmener les enfants". Et elle m'a relancée aujourd'hui par sms... Bon en l'occurence mon mari était allé se renseigner au forum des associations et on avait décidé de prendre la carte car effectivement c'est pas cher, c'est à cinq minutes de chez nous et c'est ouvert les samedis et dimanches donc ça nous fera toujours une option de sortie pas prise de tête. Mais bon...
Merci pour vos retours et points de vue @Obrigada @Cali @Margotton  je crois que je vais mettre quelques choses à plat la semaine prochaine même si j'ai horreur d'aller au conflit, c'est en effet nécessaire.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Leah P

@Maroussia Pour le lait maternel chez l'ass mat je sais pas si ça peut être une solution mais ici je lui donnais vraiment le minimum en lait frais (pour éviter le gâchis) mais elle avait au cas où 2 sachets de lait au congélateur en plus si jamais il y avait un pic de croissance ou une grosse fringale. Avec ça on a jamais eu trop de gâchis !
Avatar du membre
kaliémis

Hellooo,
Je ne vois pas non plus le problème avec les petits pots ! Nous on a fait je pense 2/3 maison 1/3 petits pots, peut-être moitié moitié pour la dernière. Et quand j'avais appris (par un naturopathe) à quel point le contenu et la qualité étaient contrôlés ça m'avait vraiment déculpabilisée. Suivant les marques ça passe de très bon à dégueu mais parfois elle mangeait ce que j'aimais pas. Remarquez j'aurais pas pu avaler du lait maternel ou du lait en poudre non plus. (Enfin j'ai goûté quoi). Lutter contre la bouffe industrielle je comprends, lutter contre les petits pots quand c'est objectivement d'aussi bonne qualité (voire meilleure si on prend des légumes non bio) ça me semble un peu vain !

C'est quand on arrête les petits pots que ça devient difficile je trouve de nourrir les enfants correctement. L'aîné a du manger pour la première fois un Kinder à 6 ans, la petite à 15 mois. Il y a objectivement beaucoup trop de sucre dans l'alimentation de nos enfants (je parle de mes trois enfants, c'est pas une phrase en mode vérité universelle).
Avatar du membre
Arethusa

Ici question petits pots, on a fait principalement du "fait maison" mais on avait quand même une petite reserve d'industriel pour les jours de flemme/ deplacements/ pas le temps .
Apres question alimentation et (ca vaut pour les ecrans aussi), je pense qu'on fait plus attention au premier enfant, apres a partir du 2 eme c'est plus difficile de s'y tenir au fur et a mesure qu'il grandit, il se rend compte que l'aîné a droit a des choses qui lui sont interdites et comme il veut souvent suivre le grand frere/soeur, ça crise de frustration :lunette:
Apres je pense que les recommandation alimentaires evoluent assez vite, et ça doit dependre aussi du medecin qui suit l'enfant, ma fille est de debut 2021, mon neveu de tout debut 2023, et quand on l'a reçu a Noël, je me suis aperçue qu'il ne mangeait pas du tout la même chose niveau petit pot que ca soit texture et contenu que mes enfants au même âge, même si dans les 2 cas c'etait du fait maison, par exemple a 10 mois, les miens mangeait un peu de tout, en texture petit morceau fondant, on avait déjà introduit la viande/ poisson mixé dans les petits pots, on partait du principe qu'a partir du moment où ils commençaient a avoir des dents on pouvait donner autre chose que de la purée de légumes ultra lisse alors que mon neveu qui avaient des dents, ses parents lui donnaient uniquement de la purée de légumes ultra lisse, et pas d'introduction d'allergene, par contre ils lui donnaient des yaourts aux fruits mixés ou aromatisé mega sucré alors que nous ils ont eu fromge blanc nature et petit suisse nature pendant au moins 12 à 18 mois :shifty: bref, tout ça pour dire que, chaque parent place le curseur où il veut sur l'alimentation et que c'est interessant aussi de voir comment font les autres :lunette:
Avatar du membre
Anna

@Maroussia la nounou elle peut prendre une carte à son nom à elle ou dans le cadre de son travail et pas vous imposez cet abonnement. Elle peut anticiper et vous expliquer les choses sans vous les imposer comme ça. Elle peut aller à la ludothèque avec les enfants, utiliser les jeux sans avoir besoin d'un abonnement je suppose ou alors elle le prend à son nom dans le cadre de son métier et si elle veut ramener certains jeux chez elle. Elle ne manque pas d'air!
Répondre