@Cooky pareil que
@Meeteetse je ne l'ai pas lu mais ça me donne envie.
De mon côté j'ai lu "
We used to live here" dont j'ai lu d'excellentes critiques, sauf que moi... j'ai pas aimé du tout.
A la base, c'est un thread reddit dans /nosleep et... ça se sent clairement dans le livre et dans le thème.
Ca raconte l'histoire d'Evie et sa copine Charlie qui achètent de vieilles maisons pour les retaper. Un soir, Evie est seule et une famille frappe à la porte. Le père de famille explique qu'il habitait là quand il était petit et comme il passe avec sa famille il se demandait s'il pouvait entrer et leur montrer l'intérieur. Evie accepte (parce qu'elle est stupide et qu'il faut absolument un personnage stupide pour accepter), quinze minutes pas plus. Sauf que la gamine se faufile à la cave malgré l'interdiction, puis qu'il y a une tempête de neige donc Charlie, revenue entre temps, leur propose de dormir là, et que des choses bizarres commencent à se passer tandis que les invités pas spécialement les bienvenus ne semblent pas comprendre qu'il est temps de partir.
C'aurait dû rester un thread sincèrement, et je ne dis pas c'est sans doute un excellent thread dans /nosleep, on reconnaît le style, le format, etc. A la limite ça aurait pu devenir une nouvelle, mais clairement pas plus. J'ai détesté tous les tics d'écriture de l'auteur, j'ai détesté ses personnages que j'ai tous trouvés clichés et mal écrits, le pitch encore une fois est intéressant... pour un thread /nosleep, mais pas pour un roman (en tout cas pas de la façon dont c'est exploité). Je ne comprends pas tous les avis positifs encensant ce roman bien honnêtement, j'ai survolé des dizaines de pages, et même comme ça c'était long pour arriver au bout, sans vraiment de payoff parce que tout reste très vague, rien n'est expliqué, et autant d'habitude ça ne me gêne pas dans mes lectures quand ça fait du sens, autant là on sent bien que c'est parce que l'auteur avait une vague idée de son thème principal mais aucune idée de comment nouer les bouts ensemble pour donner un récit cohérent et bien ficelé.
Puis j'ai lu
The Running Man de Stephen King et j'ai pas aimé non plus, c'est écrit comme un film d'action dans un monde futuriste (enfin, 2025, ce qui était futuriste à l'époque

) et dystopique, un peu à la 1984 et à la Hunger Games. Et comme je n'aime pas les films d'action, c'était difficile, même si c'était court c'était trop long quand même

Et Stephen King a un truc dans ses livres des années 80 qu'il place dans le futur qui m'énerve, c'est les références au rock des années 80. Genre en 2025 ils sont encore en train de parler de vieux rockers de l'époque alors même que Richards a 28 ans donc est né en 1997 et court littéralement pour sa vie... ah la la.
Je m'attendais à bien aimer puisque j'avais vraiment bien aimé Marche ou crève dont le résumé a des similitudes avec le Running Man, mais clairement c'était un flop. 2024 n'est vraiment pas mon année niveau littéraire...