Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Les enfants loups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Allez je passe à un petit livre de la liste HS d'automne :lecture:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Soulsight

Je me suis enfin pris la horde du contre vent.
Avatar du membre
triste-songe

Après Broadway, je me suis lancée dans raison et sentiment de Jane Austen. D'ailleurs vous le prononcé comment Austeun ou Austin ?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Indiana

Pareil que @Xixili et j'ai toujours entendu ça comme ça de plein de gens !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Le plaisir ne saurait attendre  de Tishani Doshi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Trahisons de Oates
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Suspiria

Jane Austène ici aussi (ou plutôt "Djaène Austène" :lol: ) !

J'ai lu et beaucoup aimé Un court séjour en enfer, de Simon Peck. Basé sur l'idée de la bibliothèque infinie de Borges, Peck invente un enfer zoroastrien dont on ne peut sortir qu'en découvrant le livre qui relate toute l'histoire de notre vie. 
Concept assez simple comme ça mais dont découlent de nombreuses questions : l'histoire de notre vie, mais sous quel angle ? Raconté par qui, nous-mêmes ? Notre chien ? Nos enfants ? Ahura-Mazda lui-même ? 
Et finalement ces questions importent peu lorsque l'on ouvre les livres et qu'on découvre, rangée après rangée, kilomètre après kilomètre, des milliers et des millions d'ouvrages qui ne veulent strictement rien dire. Etant donné que ces livres contiennent toutes les combinaisons de lettres possibles et imaginables, la tâche s'avère plus ardue que prévu, et elle s'annonçait déjà pas mal ardue. 
C'est assez drôle au début de voir les différents croyants réaliser qu'ils ont vénéré le mauvais dieu et que le seul dieu réel est Ahura-Mazda dont beaucoup n'ont jamais entendu parler. C'est un drôle d'enfer mais comme partout, l'enfer c'est bien souvent les autres. 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Esquisse rose

@Suspiria : wow tu m’as super bien vendu The September House de Carissa Orlando ! Je prends note ! (J’adore lire des VO en anglais.)
Avatar du membre
Cooky

Je viens de finir If I had your face ("Si j'avais ton visage" en français), et je suis très mitigée...
Je l'ai vraiment dévoré, mais je l'ai vu passer très vite, et j'ai un peu regretté que certains personnages ne soient qu'effleurés.
Les héroïnes sont toutes super intéressantes, elles ont du relief, des défauts, et des visions du monde parfois très différentes, donc la narration en différents points de vue est une super idée !
Le livre est très critique de la société coréenne : les 4 narratrices sont dans une situation économique précaire d'une façon ou d'une autre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
D'autres questions, comme celle du handicap ou de l'éducation des jeunes enfants sont abordées, c'est toujours intéressant, mais un peu en surface. J'ai fini de lire, et j'ai juste envie de regarder un documentaire pour approfondir ce que j'ai lu
D'autre belettes l'ont lu par ici ? :happy:
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cooky non, mais ça me tente bien après ton résumé et un tour sur Babelio !

J'ai fini Trahisons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Suspiria

@Cooky pareil que @Meeteetse je ne l'ai pas lu mais ça me donne envie. 

De mon côté j'ai lu "We used to live here" dont j'ai lu d'excellentes critiques, sauf que moi... j'ai pas aimé du tout. 
A la base, c'est un thread reddit dans /nosleep et... ça se sent clairement dans le livre et dans le thème.

Ca raconte l'histoire d'Evie et sa copine Charlie qui achètent de vieilles maisons pour les retaper. Un soir, Evie est seule et une famille frappe à la porte. Le père de famille explique qu'il habitait là quand il était petit et comme il passe avec sa famille il se demandait s'il pouvait entrer et leur montrer l'intérieur. Evie accepte (parce qu'elle est stupide et qu'il faut absolument un personnage stupide pour accepter), quinze minutes pas plus. Sauf que la gamine se faufile à la cave malgré l'interdiction, puis qu'il y a une tempête de neige donc Charlie, revenue entre temps, leur propose de dormir là, et que des choses bizarres commencent à se passer tandis que les invités pas spécialement les bienvenus ne semblent pas comprendre qu'il est temps de partir. 

C'aurait dû rester un thread sincèrement, et je ne dis pas c'est sans doute un excellent thread dans /nosleep, on reconnaît le style, le format, etc. A la limite ça aurait pu devenir une nouvelle, mais clairement pas plus. J'ai détesté tous les tics d'écriture de l'auteur, j'ai détesté ses personnages que j'ai tous trouvés clichés et mal écrits, le pitch encore une fois est intéressant... pour un thread /nosleep, mais pas pour un roman (en tout cas pas de la façon dont c'est exploité). Je ne comprends pas tous les avis positifs encensant ce roman bien honnêtement, j'ai survolé des dizaines de pages, et même comme ça c'était long pour arriver au bout, sans vraiment de payoff parce que tout reste très vague, rien n'est expliqué, et autant d'habitude ça ne me gêne pas dans mes lectures quand ça fait du sens, autant là on sent bien que c'est parce que l'auteur avait une vague idée de son thème principal mais aucune idée de comment nouer les bouts ensemble pour donner un récit cohérent et bien ficelé. 

Puis j'ai lu The Running Man de Stephen King et j'ai pas aimé non plus, c'est écrit comme un film d'action dans un monde futuriste (enfin, 2025, ce qui était futuriste à l'époque :lol: ) et dystopique, un peu à la 1984 et à la Hunger Games. Et comme je n'aime pas les films d'action, c'était difficile, même si c'était court c'était trop long quand même :lol: Et Stephen King a un truc dans ses livres des années 80 qu'il place dans le futur qui m'énerve, c'est les références au rock des années 80. Genre en 2025 ils sont encore en train de parler de vieux rockers de l'époque alors même que Richards a 28 ans donc est né en 1997 et court littéralement pour sa vie... ah la la. 
Je m'attendais à bien aimer puisque j'avais vraiment bien aimé Marche ou crève dont le résumé a des similitudes avec le Running Man, mais clairement c'était un flop. 2024 n'est vraiment pas mon année niveau littéraire... 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Weena88

@Suspiria :ninja: je crois que si quelqu'un passait chez nous en disant qu'il y a vécu enfants, on lui ferait visiter la maison :ninja:
(Bon, si je suis seule avec les enfants, je leur dirai peut être d'attendre mon mari ... Mais ma mère m'a déjà traité de folle parce que j'ouvre la porte quand quelqu'un toque le soir)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Suspiria

@Weena88 même si tu étais seule chez toi et que c'était le soir et que tu vivais dans la forêt avec le 1er voisin à 600 mètres et que tu venais à peine d'emménager genre une semaine plus tôt ? :eek: J'admire ton courage, ta gentillesse et ta foi dans l'humanité ! Moi à peine ils auraient toqué que j'aurais hurlé à travers la vitre "DEGAGEZ OU JE TIRE" (j'ai pas d'armes mais ils peuvent pas le savoir) :yawn: 
Je suis de la team "si je n'attends personne et qu'on frappe à la porte, je n'ouvre pas" (parce qu'où je vis 9 fois sur 10 c'est des gens qui viennent te demander de l'argent "pour les arbres" "pour une oeuvre caritative" "pour les scouts" "pour m'acheter des médicaments svp je suis souffrant·e"). De toute façon mon appart' n'est jamais présentable si on ne m'a pas prévenue au moins 2H à l'avance :yawn: Et je vis seule, et je consomme trop de true crime / horreur / thrillers :lol:
Edit - et dans le cas du roman je trouve Evie stupide pour mille autres raisons, là l'auteur justifie le fait qu'elle accepte parce qu'elle est une "people pleaser", étant moi-même une chieuse j'ai du mal à me mettre dans sa tête à ce niveau-là !
Modifié en dernier par Suspiria le 16 oct. 2024, 18:00, modifié 1 fois.
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Suspiria comme toi j'ai beaucoup aimé Marche ou crève mais Running man je l'ai trouvé long et daté.

J'ai lu Servir les riches d'Alizée Delpierre, un essai-témoignage sur la domesticité des riches. L'autrice a elle-même travaillé comme nanny en parallèle de ses études (elle est docteure en sociologie) et a recueilli le témoignage de plusieurs domestiques. C’était intéressant. Le livre met très en colère par endroits (renommer sa domestique parce que son nom est trop exotique ou qu'on ne veut pas se donner la peine de le retenir. Exiger une disponibilité quasi-totale sous prétexte qu'on paie bien (ou pas, d'ailleurs !). Se croire l'employeur du siècle alors qu'on ne déclare pas ses employés qui ne cotisent donc pas pour la retraite. Bref !). Je conseille si le sujet vous intéresse.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Avatar du membre
Weena88

@Suspiria pour le coup, je pense que je n'aurai pas pu habiter dans une maison isolée en forêt :yawn:
Mais par contre, dans mon petit bourg de campagne, j'ouvre toujours la porte, au cas où quelqu'un ait besoin d'aide :fleur:
(On a déjà eu les scouts, les calendriers, des jeunes qui avaient besoin d'essence pour un scooter, des moins jeunes en panne, des maraichers qui vendent leurs produits :yawn: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gingerbraid

Je suis contente que ça te plaise @Nuageuse :D Je viens de le finir et c'était dur de quitter cet univers !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Sashenka de Simon Montefiore. Je ne sais plus qui ici l'a lu cette année et avait aussi donné son avis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

J'ai fini La fête du potiron d'Agatha Christie. Je suis allée voir le film l'année dernière (Mystère à Venise) et j'étais curieuse de le lire car l'ambiance m'a beaucoup plu. Au final je suis mitigée, ça me rappelle trop une autre de ses histoires et la fin est un peu abracadabrante ... C'était quand même une chouette lecture d'automne, la campagne anglaise et les dialogues font tout le charme du livre ! Par contre je ne m'attendais pas à ce que le film soit une adaptation si libre, ils n'ont presque rien gardé :yawn: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Maintenant j'ai envie de relire La maison biscornue et de m'acheter Sous la glace pour cet hiver.
Avatar du membre
No1

@MamzelleOups Je l'ai lu cette année ! J'avais été assez déçue (j'avais bien aimé Le Cercle Pouchkine du même auteur), comme tu dis j'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, et il m'a été difficile de m'intéresser au sort des personnages. J'ai aussi préféré la dernière partie, même si bon... Ce n'était pas très surprenant.
Avatar du membre
Amaretto

Parmi les derniers : 

Une belle vie de Virginie Grimaldi : 

Je n'avais jamais rien lu d'elle et comme elle est très populaire parmi mes amis et mes collègue, je me suis dit que j'allais tenter. Bah ce n'était pas trop pour moi. Je l'ai lu très rapidement parce que j'avais envie de connaître la fin mais j'avais vraiment l'impression qu'on enfilait les sujets dramas comme des perles en espérant qu'il y en aurait bien un qui finirait par me tirer une petite larme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène : 

Sa plume a bien évolué depuis Kiffe kiffe demain. Des réflexions intéressantes mais j'y ai quand même pris moins de plaisir que d'habitude (j'ai lu tous ses romans).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les merveilles de Viola Ardone : 

Là aussi, j'ai moins accroché que d'habitude. C'est joliment écrit, parfois poétique mais j'ai quand même dû me forcer un peu. Il faut dire qu'un de narrateurs, Fausto Meraviglia m'est assez antipathique. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Répondre