Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Trahisons de Oates
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Suspiria

Jane Austène ici aussi (ou plutôt "Djaène Austène" :lol: ) !

J'ai lu et beaucoup aimé Un court séjour en enfer, de Simon Peck. Basé sur l'idée de la bibliothèque infinie de Borges, Peck invente un enfer zoroastrien dont on ne peut sortir qu'en découvrant le livre qui relate toute l'histoire de notre vie. 
Concept assez simple comme ça mais dont découlent de nombreuses questions : l'histoire de notre vie, mais sous quel angle ? Raconté par qui, nous-mêmes ? Notre chien ? Nos enfants ? Ahura-Mazda lui-même ? 
Et finalement ces questions importent peu lorsque l'on ouvre les livres et qu'on découvre, rangée après rangée, kilomètre après kilomètre, des milliers et des millions d'ouvrages qui ne veulent strictement rien dire. Etant donné que ces livres contiennent toutes les combinaisons de lettres possibles et imaginables, la tâche s'avère plus ardue que prévu, et elle s'annonçait déjà pas mal ardue. 
C'est assez drôle au début de voir les différents croyants réaliser qu'ils ont vénéré le mauvais dieu et que le seul dieu réel est Ahura-Mazda dont beaucoup n'ont jamais entendu parler. C'est un drôle d'enfer mais comme partout, l'enfer c'est bien souvent les autres. 
Zombie shark with metal teeth
Esquisse rose

@Suspiria : wow tu m’as super bien vendu The September House de Carissa Orlando ! Je prends note ! (J’adore lire des VO en anglais.)
Cooky

Je viens de finir If I had your face ("Si j'avais ton visage" en français), et je suis très mitigée...
Je l'ai vraiment dévoré, mais je l'ai vu passer très vite, et j'ai un peu regretté que certains personnages ne soient qu'effleurés.
Les héroïnes sont toutes super intéressantes, elles ont du relief, des défauts, et des visions du monde parfois très différentes, donc la narration en différents points de vue est une super idée !
Le livre est très critique de la société coréenne : les 4 narratrices sont dans une situation économique précaire d'une façon ou d'une autre.
D'autres questions, comme celle du handicap ou de l'éducation des jeunes enfants sont abordées, c'est toujours intéressant, mais un peu en surface. J'ai fini de lire, et j'ai juste envie de regarder un documentaire pour approfondir ce que j'ai lu
D'autre belettes l'ont lu par ici ? :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cooky non, mais ça me tente bien après ton résumé et un tour sur Babelio !

J'ai fini Trahisons
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Suspiria

@Cooky pareil que @Meeteetse je ne l'ai pas lu mais ça me donne envie. 

De mon côté j'ai lu "We used to live here" dont j'ai lu d'excellentes critiques, sauf que moi... j'ai pas aimé du tout. 
A la base, c'est un thread reddit dans /nosleep et... ça se sent clairement dans le livre et dans le thème.

Ca raconte l'histoire d'Evie et sa copine Charlie qui achètent de vieilles maisons pour les retaper. Un soir, Evie est seule et une famille frappe à la porte. Le père de famille explique qu'il habitait là quand il était petit et comme il passe avec sa famille il se demandait s'il pouvait entrer et leur montrer l'intérieur. Evie accepte (parce qu'elle est stupide et qu'il faut absolument un personnage stupide pour accepter), quinze minutes pas plus. Sauf que la gamine se faufile à la cave malgré l'interdiction, puis qu'il y a une tempête de neige donc Charlie, revenue entre temps, leur propose de dormir là, et que des choses bizarres commencent à se passer tandis que les invités pas spécialement les bienvenus ne semblent pas comprendre qu'il est temps de partir. 

C'aurait dû rester un thread sincèrement, et je ne dis pas c'est sans doute un excellent thread dans /nosleep, on reconnaît le style, le format, etc. A la limite ça aurait pu devenir une nouvelle, mais clairement pas plus. J'ai détesté tous les tics d'écriture de l'auteur, j'ai détesté ses personnages que j'ai tous trouvés clichés et mal écrits, le pitch encore une fois est intéressant... pour un thread /nosleep, mais pas pour un roman (en tout cas pas de la façon dont c'est exploité). Je ne comprends pas tous les avis positifs encensant ce roman bien honnêtement, j'ai survolé des dizaines de pages, et même comme ça c'était long pour arriver au bout, sans vraiment de payoff parce que tout reste très vague, rien n'est expliqué, et autant d'habitude ça ne me gêne pas dans mes lectures quand ça fait du sens, autant là on sent bien que c'est parce que l'auteur avait une vague idée de son thème principal mais aucune idée de comment nouer les bouts ensemble pour donner un récit cohérent et bien ficelé. 

Puis j'ai lu The Running Man de Stephen King et j'ai pas aimé non plus, c'est écrit comme un film d'action dans un monde futuriste (enfin, 2025, ce qui était futuriste à l'époque :lol: ) et dystopique, un peu à la 1984 et à la Hunger Games. Et comme je n'aime pas les films d'action, c'était difficile, même si c'était court c'était trop long quand même :lol: Et Stephen King a un truc dans ses livres des années 80 qu'il place dans le futur qui m'énerve, c'est les références au rock des années 80. Genre en 2025 ils sont encore en train de parler de vieux rockers de l'époque alors même que Richards a 28 ans donc est né en 1997 et court littéralement pour sa vie... ah la la. 
Je m'attendais à bien aimer puisque j'avais vraiment bien aimé Marche ou crève dont le résumé a des similitudes avec le Running Man, mais clairement c'était un flop. 2024 n'est vraiment pas mon année niveau littéraire... 
Weena88

@Suspiria :ninja: je crois que si quelqu'un passait chez nous en disant qu'il y a vécu enfants, on lui ferait visiter la maison :ninja:
(Bon, si je suis seule avec les enfants, je leur dirai peut être d'attendre mon mari ... Mais ma mère m'a déjà traité de folle parce que j'ouvre la porte quand quelqu'un toque le soir)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Suspiria

@Weena88 même si tu étais seule chez toi et que c'était le soir et que tu vivais dans la forêt avec le 1er voisin à 600 mètres et que tu venais à peine d'emménager genre une semaine plus tôt ? :eek: J'admire ton courage, ta gentillesse et ta foi dans l'humanité ! Moi à peine ils auraient toqué que j'aurais hurlé à travers la vitre "DEGAGEZ OU JE TIRE" (j'ai pas d'armes mais ils peuvent pas le savoir) :yawn: 
Je suis de la team "si je n'attends personne et qu'on frappe à la porte, je n'ouvre pas" (parce qu'où je vis 9 fois sur 10 c'est des gens qui viennent te demander de l'argent "pour les arbres" "pour une oeuvre caritative" "pour les scouts" "pour m'acheter des médicaments svp je suis souffrant·e"). De toute façon mon appart' n'est jamais présentable si on ne m'a pas prévenue au moins 2H à l'avance :yawn: Et je vis seule, et je consomme trop de true crime / horreur / thrillers :lol:
Edit - et dans le cas du roman je trouve Evie stupide pour mille autres raisons, là l'auteur justifie le fait qu'elle accepte parce qu'elle est une "people pleaser", étant moi-même une chieuse j'ai du mal à me mettre dans sa tête à ce niveau-là !
Modifié en dernier par Suspiria le 16 oct. 2024, 18:00, modifié 1 fois.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Suspiria comme toi j'ai beaucoup aimé Marche ou crève mais Running man je l'ai trouvé long et daté.

J'ai lu Servir les riches d'Alizée Delpierre, un essai-témoignage sur la domesticité des riches. L'autrice a elle-même travaillé comme nanny en parallèle de ses études (elle est docteure en sociologie) et a recueilli le témoignage de plusieurs domestiques. C’était intéressant. Le livre met très en colère par endroits (renommer sa domestique parce que son nom est trop exotique ou qu'on ne veut pas se donner la peine de le retenir. Exiger une disponibilité quasi-totale sous prétexte qu'on paie bien (ou pas, d'ailleurs !). Se croire l'employeur du siècle alors qu'on ne déclare pas ses employés qui ne cotisent donc pas pour la retraite. Bref !). Je conseille si le sujet vous intéresse.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Weena88

@Suspiria pour le coup, je pense que je n'aurai pas pu habiter dans une maison isolée en forêt :yawn:
Mais par contre, dans mon petit bourg de campagne, j'ouvre toujours la porte, au cas où quelqu'un ait besoin d'aide :fleur:
(On a déjà eu les scouts, les calendriers, des jeunes qui avaient besoin d'essence pour un scooter, des moins jeunes en panne, des maraichers qui vendent leurs produits :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gingerbraid

Je suis contente que ça te plaise @Nuageuse :D Je viens de le finir et c'était dur de quitter cet univers !
MamzelleOups

J'ai fini Sashenka de Simon Montefiore. Je ne sais plus qui ici l'a lu cette année et avait aussi donné son avis.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Yennefer
Pronoms : Elle

J'ai fini La fête du potiron d'Agatha Christie. Je suis allée voir le film l'année dernière (Mystère à Venise) et j'étais curieuse de le lire car l'ambiance m'a beaucoup plu. Au final je suis mitigée, ça me rappelle trop une autre de ses histoires et la fin est un peu abracadabrante ... C'était quand même une chouette lecture d'automne, la campagne anglaise et les dialogues font tout le charme du livre ! Par contre je ne m'attendais pas à ce que le film soit une adaptation si libre, ils n'ont presque rien gardé :yawn: .

Maintenant j'ai envie de relire La maison biscornue et de m'acheter Sous la glace pour cet hiver.
No1

@MamzelleOups Je l'ai lu cette année ! J'avais été assez déçue (j'avais bien aimé Le Cercle Pouchkine du même auteur), comme tu dis j'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, et il m'a été difficile de m'intéresser au sort des personnages. J'ai aussi préféré la dernière partie, même si bon... Ce n'était pas très surprenant.
Amaretto

Parmi les derniers : 

Une belle vie de Virginie Grimaldi : 

Je n'avais jamais rien lu d'elle et comme elle est très populaire parmi mes amis et mes collègue, je me suis dit que j'allais tenter. Bah ce n'était pas trop pour moi. Je l'ai lu très rapidement parce que j'avais envie de connaître la fin mais j'avais vraiment l'impression qu'on enfilait les sujets dramas comme des perles en espérant qu'il y en aurait bien un qui finirait par me tirer une petite larme.

Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène : 

Sa plume a bien évolué depuis Kiffe kiffe demain. Des réflexions intéressantes mais j'y ai quand même pris moins de plaisir que d'habitude (j'ai lu tous ses romans).

Les merveilles de Viola Ardone : 

Là aussi, j'ai moins accroché que d'habitude. C'est joliment écrit, parfois poétique mais j'ai quand même dû me forcer un peu. Il faut dire qu'un de narrateurs, Fausto Meraviglia m'est assez antipathique. 

Suspiria

J'ai lu Gossip Girl dernièrement comme un rince-palais entre plusieurs lectures d'horreur qui m'ont laissée de marbre. Je ne les avais plus lus depuis l'adolescence. Je me rappelle que j'avais commencé à les lire avant la série, puis la série est sortie et je ne les ai jamais fins. Cette fois encore je n'ai lu que le tome 1, c'est bien assez. Mais c'était tellement fun ! Les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres, c'est un vrai régal (j'adore les personnages détestables dans la fiction, surtout les femmes : donnez-moi toutes les Scarlett O'Hara, Emily Gilmore et Blair Waldorf du monde et j'érigerai des statues à leur effigie !). Une petite lecture vide-tête, c'est ce dont j'avais besoin :happy: 
PomDaPi

Je suis en train de lire "Ne la réveillez pas" d'Angelina Delcroix

J'ai lu 1/3 du livre hier soir, j'ai dû lutter contre moi-même afin d'être raisonnable et fermer le livre pour ne pas pleurer au réveil ce matin. Il se lit super bien et vite, sadique à souhait, j'ai tellement hâte de lire la suite!
J'ai d'ailleurs trouvé les 3 autres (c'est une saga centré sur un personnage) sur Vinted, je me suis empressée de les commander. Il n'y a pas beaucoup d'écrivains.es qui me font cet effet là!
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
MamzelleOups

J'ai terminé Blackwater T.4 La guerre de Michael McDowell
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Loucy Dommage que ce soit le meilleur, ça veut dire que les suivants seront de nouveau décevants :coiffe:
Suspiria

@MamzelleOups Perso j'aimais de plus en plus les tomes au fil de ma lecture, parce que j'étais très attachée aux personnages et que j'aimais vraiment ça de les voir grandir, devenir adultes, parents, vieillir, etc. C'était comme de retourner dans de la famille éloignée pour moi :happy: . Je suis bien d'accord que le 4 est un moment pivot. J'espère que tu vas apprécier la suite !  J'ai l'impression que plus ça avance, plus on rencontre d'éléments fantastiques (même si c'est certain que c'est et que ça reste surtout gothique à la base, pas du tout terrifiant ou fantasy). 

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers : j'ai adoré ! C'est assez court (c'est une nouvelle), et pour une fois je ne dirai pas que c'était trop long :cretin: . J'ai trouvé ça fort intéressant. Le résumé par Babelio  :

« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »
Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.
Le nouveau roman du sommet actuel de la SF positive.
Becky Chambers, après les trois volumes du cycle des « Voyageurs » (prix Hugo de la meilleure série en 2019), nous livre une méditation tendre et joyeuse sur l’appel de l’espace, le but ultime de la science et, au bout du compte, sur l’étincelle de vie qui nous anime tous.

J'ai vraiment beaucoup aimé. On parle souvent de Terraformation mais dans ce cas, ce sont les êtres humains qui sont modifiés génétiquement par des machines à chaque fois qu'ils mettent le pied sur une nouvelle planète, afin non seulement de s'adapter mais également de laisser le moins de traces possibles de leur passage : qui sait si tel insecte qui aurait été écrasé n'était pas le début d'une nouvelle branche de l'évolution, dans ce monde si éloigné du nôtre ? Qui sait si leur arrivée ne va pas déranger la période de reproduction d'une espèce ou d'une autre ? 

En parallèle, sur Terre, ça ne va pas. Les nouvelles qui arrivent ne sont pas bonnes et puis finalement, il n'y a plus de nouvelles du tout. Que faire ? 

Ce livre est fait pour les personnes curieuses et qui aiment le contemplatif. C'est suffisamment court pour ne pas que ça devienne chiant au bout d'un moment, les mondes explorés sont très différents les uns des autres, les créatures rencontrées aussi. Ce n'est pas un récit bourré d'action avec des créatures aliens prêtes à vous bondir dessus, il ne faut pas aller rechercher X truc ou Y personne en traversant une marée de dangers. C'est un récit qui observe, qui pondère, qui pousse à la réflexion. Les astronautes ne sont pas des conquérants, ce sont des observateurs. 

Bref, c'était cool ! 
Répondre