@Carafe j'y pensais mais un autre facteur c'est si on garde longtemps les jouets. Après 5 Noels, si tu as gardé certains cadeaux du Noel d'il y a 3 ans, ça s'accumule. Certains du jouets du Pitchoulero ont 3 ans maintenant
Ah et aussi : j'ai du vider la maison de mes parenbts, donc j'ai récupéré une TONNE de playmobiles. Ben on les garde
De la même manière, on a un couple de pote dont le cadet à 2 ans de + que le Pitchoulero. Ils sont très adeptes du seconde main et des jeux de société et du coup à chaque fois qu'on les fois, ils nous en filent une tonne. Une fois, j'ai offert un cadeau neuf à leurs enfants et ils m'ont regardé limite choqué et suspicieux
- Mais pourquoi vous faites un cadeau ?
Quand j'ai expliqué qu'à chaque fois qu'on se voyait, notre fils avait des nouveaux jouets et pas leurs enfants, j'ai vraiment vu l'épiphanie dans leurs yeux

Mais je le fais rarement car je sais justement que eux, ils préfèrent pas trop de trucs neufs
Pour l'aspect CSP+ ou pas, c'est peut-être un biais de mon entourage. Mais en tous cas, je sens bcp de jugements moral de part et d'autres sur les RS

IRL, j'en ressens clairement + de la part de mes amis CSP+ qui sont contents de dire qu'ils ont peu de jouets. Je ressens vraiment dans leurs discours ce truc de "mais arrête ce mode de vie consummériste, arrête d'acheter des jouets criards, reste sur les bons vieux classique : les jeux de société, les légos et les livres"
A côté de ça, j'ai des amies qui noient leurs enfants (et le notre du coup) de jouets, et j'ai pas l'impression qu'il trouve que je martyrise mon fils à "rien" lui offrir
EDIT : en fait, ici aussi j'ai l'impression que les personnes vont plus avoir tendance à mettre en avant le fait qu'elles ont peu de jouets. Alors que ceux qui en ont bcp ne vont pas forcément le présenter comme une fierté
Or ici on est dans un environnement avec gros capital culturel. Donc je reste sur mon impression que c'est la tendance dans les milieux avec un gros capital culturel
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)