@kaliémis Milanaise au rapport
Tout d'abord, je proteste contre mes vdd

ill y a beaucoup de choses jolies à Milan

(même si je suis la première à dire que ce n'est de loin pas la plus belle ville d'Italie !) et si vous venez je vous servirai de guide!
Pour la conduite, c'est beaucoup plus tranquille dans le nord par rapport au sud, même si en ville à Milan c'est un peu sportif, mais depuis que j'ai compris que les gens ne vont pas te foncer dedans, ils vont juste t'éviter en râlant et qu'il suffit de ne pas s'occuper des clacsons, j'ai eu moins peur d'y conduire. Maintenant j'ai une conduite sportive et je m'ennuie quand je rentre en France
Pour les villes sympa dans le nord, effectivement Turin est super (et j'ai un très bon souvenir du musée du cinéma qui pourrait plaire à toute la famille), Bergame (la partie haute de la ville) est très jolie mais tu fais le tour en une demi journée, pareil pour Vérone. Pavie je ne pense pas que ce soit une étape nécessaire, c'est vraiment petit, joli hein, mais pas autant que d'autres villes... Je suis allée récemment à Padoue, j'ai trouvé ça joli aussi même si dans le style ville avec des galeries j'ai largement préféré Bologne (mais c'est un peu plus au sud).
Venise mérite bien 3 ou 4 jours mais je pense que c'est exagéré de dire qu'on peut y rester 10 jours sans en avoir fait le tour. Pour dormir tu as regardé Airbnb ? Il y a énormément de trucs pas si cher que ça (on y est allé quand fagiolino avait 4 mois avec un groupe de copains, on était 10 et on avait 2 chambres de 5 à un tout petit prix,de mémoire sur les 20€/personne/nuit, c'était rudimentaire mais on était en plein centre). Je te conseille de chercher à dormir dans Venise plutôt qu'à Mestre parce que la ville est vraiment plus jolie le soir quand les touristes qui viennent à la journée sont partis (ou le matin avant qu'ils arrivent) et si tu loges à Mestre tu risque de perdre ces beaux moments où la ville est vide. Si tu veux je peux te conseiller 2-3 endroits pour manger pas cher...
Si tu es en road trip, il y a des parkings à Mestre et ensuite train jusqu'à Venise, sinon le train est très facile pour se déplacer dans le Nord (mais sûrement plus cher à 5 par rapport à la voiture).
Si vous êtes en voiture, ça vaut le coup d'aller voir les lacs aussi, le lac de Côme le plus connu, ou le lac de Garde avec Sirmione qui est splendide. Ça peut aussi se faire en train mais c'est peut-être moins simple...
Bref, on est quelques belettes à vivre/avoir vécu dans le nord de l'Italie, je poke
@Ophélia et
@Balsam qui pourront sûrement ajouter quelques autres conseils... Tu peux me mp si tu as des questions ou si tu veux plus d'infos sur ces endroits !