Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Hier on a fait DES BREDES MAFANES :dowant: je les ai faites avec de la sauce tomate faite cette été, des saucisses vg et de la polenta (sorry pour les malgaches de cette utilisation des bredes) et c'était très bon et bien sûr toujours aussi rigolo de manger ça hihi

Sinon :
- pâtes au pesto
- croques monsieurs
- quiche potiron tofu soyeux
- risotto champi courge
- soupe
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

Sacrilège @Meeteetse des bredes mafana sans riz !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad :ninja:

Pas facile de trouver l'inspiration...
- quiche au tofu soyeux
- poêlée patates champis faux lardons
- gnocchis mozza
- bol courge laquée tofu
- gratin dauphinois
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

OrangeStar

J'ai fini ma nouvelle bûche :cotillons:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
triste-songe

ce midi mon copain a préparé une conserve de petit-pois carotte, il y a ajouté des lardons. On  a mangé ça avec un reste de riz. c'était délicieux.
Modifié en dernier par triste-songe le 14 janv. 2025, 20:31, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Yennefer
Pronoms : Elle

Pour les jours à venir :
- des feuilletés champignons cheddar
- un bowl riz noir, avocat & tofu, sauce cacahuète citron (le soir où je mangerai toute seule avec la grande)
- des spätzle à la suédoise version vg
- une soupe verte et des tartines
- du poulet rôti et des légumes racines au four (panais, carottes, pommes de terre, navet, cerfeuil ...)
- un repas chez ma grand-mère dimanche midi
- un crumble poire chocolat
Balsam

Cette semaine des trucs mous car dentiste :lunette:
- Soupe carotte/lait de coco
- Soupe poireau/miso/tofu soyeux
- Oeuf parfait et crème de parmesan (+ croûtons à l'ail pour ceux qui peuvent croquer)
- je sais pas comment appeler mais un mijoté de légumes (carottes, céleri, chou vert) avec sauce soja et huile de sésame (+ pois chiches rôtis)
- Spaghetti avec une sauce à l'ail rôti et shiitake (j'en ai déjà parlé ici, mais faites cette recette svp c'est un délice :yawn: les shiitake au four prennent un goût noiseté :crying: )
- mousses au chocolat végé

Et j'avais prévu aussi (à voir quand je le fais)
- Burger avec tofu pané, pickles d'oignons rouges, mâche et mayo sans oeuf

@OrangeStar alors elle était bonne cette bûche ?
Ne pas citer, merci !
Poussin

Pour nous et mon p'tit loup :
- croque-monsieur poireaux chèvre avec salade de mâche et endives 
- haricots borlotti confits au four avec poireaux, carottes et courges avec des patates à l'eau
- rondelles de courge rôties au four avec du curry
- patates sautées
- pâtes avec une sauce aux bettes de mer, crème et moutarde 
- velouté patates, choufleur, crème et curry
- crème à la Ricorée
- financier chocolat
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
OrangeStar

@Balsam elle était très, très réussie :ninja:. Par contre le litchi, comme je l'avais imaginé, c'est très discret. Je pense déjà au prochain entremet :shifty:.

Ici
- pizza thon / batonnets de carotte à tremper dans sauce crème fraîche/herbes
- lasagnes poireaux samon fumé
- tacos avec poivrons grillés, effiloché de boeuf "style mexicain" (d'après internet :yawn:, c'était très bon à vrai dire !), salade, avocat
- bars farcis à la coriandre / problablement riz pour ce soir
- cookies pour les goûters de l'enfant ?
mimouche

@Balsam Tu m'intéresses avec ta recette de spaghetti :domokun: Tu mets tête d'ail et shiitake au four puis tu mélanges avec les spaghetti ?

Par ici les derniers jours ont été chaotiques niveau cuisine (malade, fatigue, des trucs d'hiver quoi). Maintenant que ça va un peu mieux, je prévois :
- Soupe à l'oignon
- Minestrone
- Salade de fenouil et pois chiches rôtis
- Salade de concombre et saumon
- Risotto poireaux et lardons
- Pomme de terre tapées et tzatziki
Balsam

@mimouche Une tête d'ail coupée en deux + des shiitake (ou autres champi) au four. Tu mixes la moitié des champignons avec l'ail et du bouillon (ou l'eau de cuisson des pâtes) pour faire la sauce, en gardant quelques champi grillés à mettre par-dessus ! C'est cette recette

Edit : @OrangeStar bravo !! Ca donne trop envie, pour le goût du litchee, peut-être avec de la liqueur type Soho ça remonte le goût ? Ou alors faire réduire le liquide des litchee au sirop?
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

@Balsam j'y ai pensé mais il faut alors rééquilibrer toute la mousse car + de liquide que de solide, et honnêtement je ne me sens pas assez bonne en pâtisserie pour ça :yawn: (surtout que sans moule, batteur, balance, thermomètre etc, mes compositions sont déjà bien assez bancales :lol: ). De toutes façons se faciliter la vie c'est faire du chocolat, du praliné, des fruits rouges, des trucs simples quoi, un jour je m'y résoudrai :cretin:.
Heran.

Ici cette semaine c'est :
- un genre de tartinade lentille-aubergines-tomates cerises confites avec du pain fait maison
- soupe de patate
- mijoté de poulet et légumes dans une sauce cacahuète (on essaie de recréer un plat mangé dans un restau africain mais j'arrive pas à retrouver le nom)
- haricot verts et tofu sauce chraimeh

Balsam

@Heran. c'est pas un mafé?
Ne pas citer, merci !
Patagon

Cette semaine :
- velouté de potimarron
- salade de chuchu cru, citron et huile d'olive
- tatin d'endives aux miel et zestes d'orange
- poêlée de choux de Bruxelles braisés au beurre, oignon rouge et lard fumé (j'en reviens pas comme ça pouvait être mauvais à la cantine alors que c'est très bon en fait)
- flan de brocolis
- galettes bretonnes, oeuf/champignons/fromage
Korri

@Patagon Ton tatin d'endives m'intrigue ! Tu aurais une recette ? (On a eu une grande discussion familiale récemment pour conclure a la quasi-unanimité que les endives au jambon c'était quand même très bof, donc si on peut se réconcilier avec les endives cuites, je prends ! :fleur: )

Depuis les vacances on a eu :
- Carbonade flamande
- Soupe butternut - coco - gingembre
- Pancake vegan
- Galettes de sarrasin garnies a la demande
- Tartinables haricot blanc - tomates séchées
- Hot-Dog VG (avec pain maison :supermad: )
- Velouté brocoli - légumes en fin de vie
- Tiep cuisiné par mon gars
- Pizzas maison
- Crumble poireaux - parmesan
- Bolognaise VG
- Gratin dauphinois patate - yacon
- Gâteau marbré chocolat - coco
- Beaucoup de légumes au diable avec oeufs ou substituts de viande

Objectif des prochaines semaines : mettre plus de légumineuses dans nos repas, y a une soupe de pois cassés prevue pour ce soir et je m'en vais potasser des recettes :lecture:
Balsam

@Korri je m'incruste : si vous aimez bien le sucré-salé je trouve que les endives cuites vont bien avec le miel, et/ou tu peux aussi déglacer au jus d'orange. Ca casse bien le côté amer

J'avais oublié mais je me suis mise aux gaufres, notamment salées donc j'en ai fait pas mal avec les restes de soupe grâce à l'inspiration de @NightSky merci !
Ne pas citer, merci !
Compote

@Korri mais oui je n'ai jamais compris l'intérêt des endives au jambon...
La question ne m'est pas adressée mais je peux aussi te donner mes recettes d'endives cuites si tu veux :lol:

Bon et en fait je voulais demander : qu'est-ce que tu appelles "légumes au diable" ?
PennSardin

@Korri pui les endives au jambon c'est bof mais le poireau au jambon c'est super bon si jamais !
Yennefer

@Korri je n'aime pas non plus les endives au jambon alors qu'on en mange beaucoup à la maison (braisées, caramélisées, au miel, en poêlée, crues dans des salades ... bref tout sauf au jambon !). N'hésite pas si tu veux des recettes :happy: .
@Balsam je ne connaissais pas avec de l'orange, ça donne envie !
Répondre