Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Kurmad

Ahah vous me faites trop rire avec les endives au jambon :taquin:.
J'adore les endives depuis mes quelques mois en Belgique, par contre c'est vrai que je ne les fais pas souvent au jambon... Classique braisé, c'est le meilleur !

La tatin d'endive c'est bon mais pas à la hauteur du temps de travail en cuisine je trouve :ninja:.

Je note pour les poireaux au jambon de @PennSardin
Compote

(Ce qui me dérange dans les endives au jambon, c'est plus le jambon que les endives en fait :lol:)

Pour la tatin d'endives, je fais comme une tarte tatin classique aux pommes : endives revenues dans le beurre (et sucre/miel si on veux), puis hop au four avec une pâte par-dessus (pâte que je fais à la farine de sarrasin parce que c'est bon).
Pour les endives braisées (ici c'est à la clémentine) : faire fondre endives (et échalotes ciselées si on veut) dans du beurre, puis recouvrir de bouillon et du jus de 2 clémentines (quantité selon le nombre d'endives), faire réduire un peu, ajouter quelques lanières d'écorce d'orange confite, faire réduire complètement, manger. Parfois je rajoute du romarin car ça va avec tout.
Quand je suis motivée, je rajoute des quartiers de clémentines pelés à vif en fin de cuisson.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Est ce que je lance le débat "les gens qui mangent des endives cuites sont sûrement les mêmes qui ingèrent des blettes, des betteraves, de la terre et des graviers"...? Mh...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Gingerbraid

Vous me donnez envie de tester les endives (braisées du coup !)
Par ici, envie de gourmandise après des fêtes plutôt sages (j avais quand même fait une chouette tarte salée champignons/poireaux/marrons) :

- Gnocchis sauce toute prête tomates aubergines (j ai fait rôtir les gnocchis au four avant de mettre la sauce et du parmesan c est super bon !)
- Poulet sauce au miel d Owi owi frites de patates douces
- Hamburger de lentilles, cheddar et reste de frites
- Patates douces rôties au cheddar (j'adore ce truc, c'est encore meilleur avec une salade à côté pour le contraste).
- Scones à la galloise
Compote

@Meeteetse si tu veux, mais je n'ai aucun problème à assumer manger des betteraves, de la terre et des graviers ! (Moyennement les blettes par contre, y a des limites.)
Krinekrine

Moi aussi j’adore les endives au jambon, plutôt avec de la crème que de la béchamel (poke @Fauvette à lunettes ), d’ailleurs on va en manger ce soir :ange: .
Mais j’aime aussi braisées, en tatin et en salade…

On mange aussi betteraves et blettes :cretin:
Patagon

Haha ravie d'avoir participé à lancer un débat sur les endives. :classe: :yawn:

Je déteste les endives au jambon depuis ma plus tendre enfance et ça ne s'est pas amélioré avec le temps. Souvenir de mes parents qui me disaient : "mais mange au moins le jambon et la béchamel" alors que ce que je déteste par dessus tout c'est le jambon blanc cuit. :crying: Soutien @Compote !

Bref @Korri pour la recette c'est à peu près comme a dit Compote, endives coupées en 2 dans le sens de la longueur, revenues dans du beurre et j'ajoute 1 cs de miel à la fin et un peu du jus de l'orange pressée à la fin plus le zeste, du sel, poivre et éventuellement un peu de thym. On les dispose dans le fond du moule à tarte, on met dessus une pâte feuilletée toute prête parce que je suis une grosse feignasse et au four. Et c'est bien meilleur que toutes ces conneries d'endives au jambon. :lunette:
Korri

​​​​​Ah je vois que ça a bien papoté endives du coup.  :yawn: Ça tombe bien car on a fait les courses et on en a acheté pas loin d'1kg, parce qu'on adore ça mais crue uniquement (mais ça c'est parce que j'ai pas encore testé vos merveilleuses recettes  :drama: ). Je prends toutes vos idées avec plaisir ! @Balsam @Yennefer

@PennSardin Merci pour la suggestion, je vais tester et ça nous changera de la traditionnelle fondue de poireaux.

@Compote Pour te répondre les légumes au diable sont cuits dans un diable charentais, une sorte de pot en terre cuite, sans ajout de quoi que ce soit. Ça fait une cuisson a l'étouffée qui fait ressortir tout le sucre des légumes, et c'est divinement bon (surtout les carottes). On fait un mélange de carotte/patate/oignon la plupart du temps, mais parfois on varie avec des navets ou des patates douces. On utilise un diffuseur de chaleur pour le poser sur notre plaque (gaz), et on laisse 1h environ avec un remuage a mi-cuisson (sans ouvrir !). Du coup c'est aussi une cuisson de la flemme ou y a rien a faire, et c'est bien pratique.
On en trouve très régulièrement a Emmaüs complètement neuf car les gens ne savent pas ce que c'est et l'utilisent comme objet de décoration. :top: (je te laisse googler pour voir a quoi ça ressemble)
Et merci pour tes recettes !
Nimrë

@Meeteetse Je t’aurais bien soutenue dans ce débat mais tu as oublié les choux de Bruxelles  :drama: (et j’aime bien les betteraves :cretin: ).

Cette semaine:
- nijin shirishiri
- escalopes milanaises, pâtes fraîches (steak de haricots rouges pour moi)
- nuggets de chou-fleur maison, nuggets vg tout prêt
- wraps protéines de soja, haricots rouges, avocat, maïs, râpé
- cannellonis brocolis-gorgonzola
- pain hérisson tomates séchées, mozzarella, fruits secs 
- soupe pas maison, tartines de pâté de champignons pas maison non plus
- nouilles au wok (légumes surgelés)
- cabillaud pané, purée de haricots blancs
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Balsam

Je me sens comme ça :tears: quand je vous vois insulter tous ces délicieux légumes
Si quelqu'un veut critiquer les fruits, je suis là par contre ! Mais en général je suis un peu seule :yawn:
Modifié en dernier par Balsam le 14 janv. 2025, 21:14, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam d'ailleurs je voulais souligner que j'étais choquée et déçue que tu sois aussi team endives cuites...

@Nimrë ah mince j'aime bien les choux de Bruxelles moi :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Balsam

@Meeteetse :drama: ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mais ça le donne envie ! En revanche j'ai conseillé le jus d'orange dedans car je sais que c'est très bon... juste j'aime pas :lunette: (car j'aime pas les oranges donc)
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Eliza tant d'enthousiasme :yawn: :rainbow:
Ne pas citer, merci !
Yennefer
Pronoms : Elle

@Meeteetse oui on mange aussi des betteraves et des blettes :cretin: (mais pas de choux de Bruxelles).

Par contre je suis frustrée car tout ce qui est lait de coco, piment ou juste "trop" épicé, pour mon compagnon et la grande c'est no way. Du coup je trouve qu'on se répète vite (mais vous l'avez certainement remarqué à travers mes posts :yawn: ). Heureusement qu'on aime le sucré salé, ça permet de varier un petit peu ...

@Korri tu peux faire une poêlée d'endives et de champignons (à la crème, au curry, au paprika ... ce que tu veux !). Pour mes endives caramélisées je les coupe en deux dans le sens de la longueur, je fais revenir pendant 5 minutes, puis je les saupoudre de sucre de canne et je les refais cuire pendant 5 minutes pour qu'elles soient caramélisées. Après je rajoute des noix, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre ... je laisse cuire encore quelques minutes et c'est prêt !
Indiana

Moi j'adore les blettes et les betteraves (et la terre, mais un peu moins les graviers :coiffe: ).
Team je déteste les choux de Bruxelles et traumatisée des endives au jambon de mes parents (nous c'était justement la technique "tu peux noyer rajouter de la béchamel ?").
Les endives cuites en général. (Et crues aussi même si je tolère).
Sauf que.
Ma belle-mère vient du Nord.
Le vrai de vrai, le pays des chicons.
Et donc incroyablement cliché, mais elle maîtrise vraiment la cuisson des endives, la suppression de l'amertume etc, donc elle a déjà fait des endives au jambon tout à fait acceptables, quasi bonnes à mon goût :yawn: et justement récemment la tatin d'endive à l'orange, j'ai beaucoup aimé aussi (alors que je suis pas fan de l'orange sauf confite dans du chocolat).

Pour les fruits, si on avait un statut Facebook ça serait "c'est compliqué" :yawn:
Spiroulette

:ninja: pour que les chicons ne soient pas amères il faut enlever le cœur, et juste les rincer vite-fait, pas les faire tremper.  :ninja:
Moi j'aime ça les endives au jambon mais je ne mange plus de jambon, dommage  :yawn: . Mais le meilleur c'est quand même braisées. 
J'aime les blettes et betteraves  :cretin: mais alors choux de bruxelles et navets c'est un grand NON  :lol: .
Par contre team fruits ! (sauf les kiwis... :shifty: ).
Patagon

Moi je veux bien participer pour insulter les kakis et les nèfles, si jamais il y a des volontaires :dunno:
Compote

@Korri oh mais c'est à ça que ça seeeert ce truuuc ??? J'en ai déjà vu plein à Emmaüs etc. en effet !

Bon pour ne pas être complètement hors-sujet, là j'ai lancé une soupe de pois cassés, hier c'était soupe de potimarron et demain sûrement soupe à l'oignon.
On va aussi faire des patates douces rôties à un moment, avec une sauce fromage blanc tahin citron.

Les nèfles c'est bien les petits machins là, les sortes de grosses baies blanches ? Qu'on appelle aussi "amour en cage" ? (Je vais aller googler)

Edit : pas du tout, je ne connais donc pas assez les nèfles pour les insulter.
mimouche
Pronoms : Elle

@Patagon Comment ? Insulter les kakis ? :tears: C'est mon fruit préféré. Version luxe : pas trop mûr, coupé en fines lamelles, avec un peu de poudre de vanille parsemé dessus.

Team traumatisée des endives CHICONS. Je déteste ça. Par contre les choux de Bruxelles c'est oui :domokun:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon je fréquente pas assez ces fruits pour les insulter, comme @Compote je vais m'en garder, même si j'avoue avoir été toujours sceptique sur les kakis, et que wikipédia dit ça sur les nèfles, ce qui me pousse forcément à la méfiance :
La nèfle est un fruit d'hiver. Elle a la particularité de ne pas être consommable à maturité, car elle est trop dure et trop acerbe, à cause de la richesse en tanins et en acide malique du mésocarpe. Elle ne peut être consommée qu'après blettissement.

Répondre