Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon je fréquente pas assez ces fruits pour les insulter, comme @Compote je vais m'en garder, même si j'avoue avoir été toujours sceptique sur les kakis, et que wikipédia dit ça sur les nèfles, ce qui me pousse forcément à la méfiance :
La nèfle est un fruit d'hiver. Elle a la particularité de ne pas être consommable à maturité, car elle est trop dure et trop acerbe, à cause de la richesse en tanins et en acide malique du mésocarpe. Elle ne peut être consommée qu'après blettissement.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

OrangeStar

Mais c'est bon les kakis :shifty:.

- ce soir nems maison / brocolis sauce huître
- cookies faits
- demain saumon frais je sais pas comment / montagne de frites ( :yawn: )
- vendredi crêpes salées au fromage / sucrées en dessert
- ce week end j'essaye de turbiner une glace chocolat :lunette:
Gingerbraid

Team kakis ! Dans mon supermarché du coin il y en a 36 variétés tous les automnes, avec des noms improbables (kakis Sharon, kakis vanille ..) ça me fait rire à chaque fois :yawn:

Pour les fruits en général, je mange essentiellement des clémentines et des bananes :siffle2: J'en aime bien d'autres sur le papier mais ai souvent la flemme de les acheter et les manger, je ne sais pas pourquoi :oo:
Kurmad

Edit : apparemment les nèfles et les bibas (fruit du néflier du Japon) ce ne sont pas du tout les mêmes fruits. Les bibas c'est délicieux.

Team choux de Bruxelles ici ! Mais je suis contre les blettes et les betteraves me font tomber dans les pommes (c'est un hypotenseur).
Ce que je ne comprends pas c'est les choux fleurs. Pourquoi ? Alors qu'on pourrait manger des brocolis à la place !

Ici on a fait :
- quiche poireaux chèvre
- coq au vin
- Soupe potimarrons lait de coco epices
- quiche épinards
- lasagnes épinards chorizo
- fajitas de la flemme
Balsam

Gingerbraid a écrit : 15 janv. 2025, 22:20Pour les fruits en général, je mange essentiellement des clémentines et des bananes
Les pires fruits quoi, manque plus que la poire et on a le tiercé gagnant ! :yawn: #unpopularopinion #wontchangemymind

Pour pas être trop HS :cretin: vous m'avez trop donné envie avec la carbonnade flamande et les nems ! J'ajoute sur ma prochaine liste.
Et ce soir j'ai fait les burgers (tofu pané, épinards, pickles oignons rouges et mayo épicée), c'était parfait
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

Finalement ce sera poulet basquaise - frites pour ce soir, entre la cantine et la maison il y a overdose de poisson pour l'enfant :lunette:

@Balsam les nems c'est vraiment trop bon (mais vraiment trop long à faire aussi :shifty:).
isoline

Cette semaine :
- Burritos
- Crevettes et riz au curry
- Gratin de crozets saumon poireaux (pour tout un régiment car j'en ai congelé pour mon post-partum)
- Courge spaghettis à la bolognaise (idem)
- Chou-fleurs à la bolognaise (idem)
- Gratin de dinde, champignons et pommes de terre
- Hachis parmentier (pris sur le marché, une tuerie alors que je n'aime pas ça d'habitude :yawn: )
Gingerbraid

@Balsam :yawn: ah par contre pas fan des poires (sauf à la rigueur dans un gâteau au chocolat :siffle2: )
J'ai oublié les abricots ! Mais leur saison est bien trop courte :ange:
Julietnaked

Ah oui les kakis et les nèfles, les fruits qu'il faut consommer pourris donc :happy: Un vrai plaisir :happy: 

Sinon ici on a mangé
- Du poulet / riz à la cannelle, aux oignons aux raisins secs
- Des gnocchis à la sauce tomate avec de la ricotta ail citron et herbes 
- De la soupe poireau pomme de terres 
-  Maintenant j'ai envie de nems ohlala :gonk:

mimouche
Pronoms : Elle

J'ai fait ces derniers jours :
- Spaghetti ail shiitake au four (poke @Balsam, c'était effectivement trop bon)
- Omelette avec les restes de shiitake
- Un brownie aux noix caramélisées à amener chez des amis

Et pour ces prochains jours, petit vidage de frigo avant une semaine de vacances :
- Bolognese et/ou hachis parmentier
- Assiettes de crudités à tremper dans un dip façon "Buffalo chicken"
- Soupe aux poireaux
Patagon

Ah j'avais oublié de répondre au sujet des nèfles mais @Julietnaked a bien résumé mon avis sur le sujet, en fait j'aime pas les fruits pourris :yawn:
@Meeteetse Oui voilà, chez moi on m'a toujours dit que les nèfles devaient être mangées une fois qu'elles avaient gelé pour avoir ce fameux bletissement. Ça n'augure rien de bon quand ça commence comme ça. :lol:

Bon pour revenir à nos moutons, cette semaine :
- le fameux confit de haricots blancs, gros hit du topic :winky:, faut que je retrouve la recette
- tagliatelles à la fondue de poireaux, crème/curry
- poulet mariné thym/citron, purée de carottes/pommes de terre
- salade endives, pommes, noix
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- soupe de cresson (pas aussi bonne que celle de ma GM qui mettait 5 litres de crème et 3 tonnes de beurre mais bon :tears: )
- enchiladas vg (délicieuses)
- épeautrotto courge champis
- soupe à l'oignon

Et une tarte poire choco trop bonne et décadente.

Je ferais bien des burgers VG en fin de semaine :hesite:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, il y a eu :
- chou rouge et carottes râpées avec œufs brouillés
- lasagnes épinards chorizo
- épinards poulet parmesan tomates confites
- endives braisées
- quiche poireau chèvre
- truites au citron
- pommes dauphines
- patated douces roties
- butternut chorizo feta roti
Yennefer
Pronoms : Elle

Pour cette semaine il y aura :
- un risotto butternut champignons
- du velouté butternut sirop d'érable
- du filet de perche à la fondue de poireaux (avec des poireaux émincés surgelés pour aller plus vite :ninja: )
- une spanakopita (tarte à la pâte filo, épinards & feta)
- un gros plat de pâtes à la forestière
- une salade de quinoa pour moi le midi
- des cookies si j'ai le temps
OrangeStar

Fait
- spaghettis à la crème et au saumon / battonets de carottes
- chili haricots rouges-boeuf / riz
- soupe de tomates

À venir
- fondant choco banane
- gratin de macaroni oriental :yawn: (bref mon mec cuisine quoi)
- quiche (poireaux ? nature?) / soupe de tomates
- "kebab" vg maison
Modifié en dernier par OrangeStar le 21 janv. 2025, 14:10, modifié 1 fois.
Gingerbraid

Hier, j'ai mis au four
- des pois chiches au raz el hanout
- un morceau de potiron
- un fenouil
Et fait cuire du quinoa (à la poêle puis à la casserole avec du bouillon pour que ça ait un peu de goût...)
Pour le moment j'en ai fait : un wrap avec les legumes rôtis et de la feta, une salade de quinoa sauce citron tahiné.

J'aimerais bien préparer des galettes de sarrasin ce soir (à manger avec du speck/fromage), et pourquoi pas des biscuits au beurre de cacahuète :gouter:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On commence le dur de l'année (mais au moins @Balsam ne viendra pas nous narguer avec ses asperges dès février !)...
- confit de haricots :coeur: avec poireaux et carottes
- burgers
- apéro géant (mon mec a trouvé du faux saumon en supermarché !!) et soupe
- toujours l'epautroto champis courge
- sousoupe quelconque
- tarte poireaux moutarde lardons
- ragoût de choux de Bruxelles et boulettes de viande vg

NightSky

Ici ça sera :
- purée de pois cassés et steaks VG
- quiche à la ratatouille et mozzarella
- fondue de poireaux + riz ou pâtes
- soupe broccoli et cheddar
Biscuiterie ambulante
Magda

Je m'incruste dans le club des gens qui cuisinent pour vous demander si vous avez une lunch box isotherme performante à recommander ? Moi j'amène un tupp que je réchauffe mais mon mari ne veut pas utiliser le micro-ondes de son boulot ! Je voudrais changer sa vie :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda bon courage parce que moi je trouve que ça met mille ans à chauffer et qu'il vaut mieux manger froid :cretin:.

@Meeteetse tu diras si il est bon le saumon ? Je pense voir de quelle marque il s'agit, avec un emballage bleu là, je l'ai repéré aussi :lol:.

Ici hier pâtes au thon sauce tomate aïl curcuma / bâtonnets de carottes
Répondre