@Euphorbia Porto Vecchio ça n'est pas la partie de la Corse que je préfère, mais ça reste super beau. Il faut éviter l'été parce que c'est bondé, en arrière saison vous serez plus tranquilles. Vous pouvez faire de la rando (aiguilles de Bavella par exemple), visiter Bonifacio, profiter des plages... Moi je trouve que le nord / centre est plus intéressant et moins bling bling, mais bon, l'avantage de la Corse c'est que c'est superbe partout.
Pour l'Espagne c'est assez différent. Barcelone c'est une ville que je trouve vraiment intéressante et dynamique, le patrimoine architectural et culturel est super varié. Par contre c'est vraiment très touristique, même si en avril ça devrait être mieux qu'en été (vérifie les dates de la Semana santa peut être ?). Le pays basque je vois pas le problème avec des enfants, ça ressemble un peu a la Bretagne niveau paysages (et climat

) et il y a des villes agréables, Bilbao par exemple (mais je préfère Barcelone). Les petits villages côtiers sont mignons et vous pouvez faire des randos, y a une petite presqu'île avec un monastère célèbre aussi (il était dans GOT) qui est intéressante a visiter.
Et sinon un coin d'Espagne que j'adore et qui n'est pas très connu, c'est la Sierra de Guara, c'est au nord centre donc environ entre Barcelone et le pays basque. C'est une région montagneuse avec des canyons et de jolis villages médiévaux, c'est vraiment très beau et tu peux faire plein d'activités de nature (canyoning, rafting, randos, escalade...). En avril ça doit être top parce que l'été il fait très chaud. Je ne connais pas toute l'Espagne, mais j'y suis quand même allée pas mal de fois, et c'est le coin que je préfère !