(Février 25) Truc qui pique

Répondre
Lalie

@Cathy Gale Ma fille est ultra sensible au piment, et le paprika fumé je peux en utiliser à volonté sans qu'elle râle!

Elle est trop bien cette idée de club de cuisine je vais participer en plus j'adore cuisiner et j'adore le piment :dowant:
On a tous des sensibilités différentes niveau piment à la maison donc je jongle un peu, par exemple pour les plats mijotés je sépare le plat en 2 et je fais une version avec piment végétaux pour ma fille et une version classique pour le reste de la famille (quitte à diluer un peu de version piment piquant dans du piment végé pour mon fils, c'est vraiment toute une organisation :cretin: )
Bref si vous connaissez pas je trouve que le piment végétal c'est assez bluffant, ça goûte le piment sans le piquant donc parfait pour adapter des plats piquants pour les enfants ou les personnes sensibles!

J'ai fait mon premier kimchi y'a environ 2 ans et depuis j'ai toujours au moins un grand bocal au frais, j'en refais tous les 2-3 mois ça passe partout avec tous les plats, et même au petit dej, vraiment on adore ici. J'ai testé avec pleins de variantes (des choux différents, des pommes, des poires, avec ou sans bouillie de riz, plus ou moins piquant...) donc je serais ravie de partager mes expériences!

J'ai encore aussi un paquet de tteokbokki qui traîne dans le placard, les enfants ont DÉTESTÉ la dernière fois (pourtant je leur avais fait non piquant) donc ça sera pour une soirée en tête à tête :yawn:
Par contre j'ai pas spécialement d'idée de plat piquant qui me viennent, je suis plutôt à ajouter du piquant dans des repas classiques (A-t'on mangé des galettes complètes oeuf/jambon avec de la sauce piquante fumée hier? Les bretons n'ont pas de preuves). Bref je réfléchis à une recette à soumettre et il y a des chances que je tente pas mal des vôtres!
Julietnaked

Pour les tteokbokki moi j’aime pas la recette classique avec la sauce (une histoire de texture :lunette:) donc je les fais plutôt croustillants comme ça : https://m.youtube.com/shorts/gtKdkqmAUzg C’est hyper bon !

Et @Lalie je suis hyper intéressée par tes expérimentations avec le kimchhi, j’ose pas me lancer ! Et par le piment végétal aussi, parce que ça fait plusieurs fois qu’on se retrouve avec des copains qui souffrent au dîner chez nous alors même qu’on réduit les doses pr rapport à notre habitude :sweatdrop: Donc j’aimerais bien qu’on trouve une solution
A Kane

Ici mon copain a été obligé de s'adapter parce qu'on avait des tolérances tellement différentes au piquant que moi je le sentais à peine quand pour lui c'était déjà fort, donc j'avais vraiment du mal à doser.. j'en mettais à un niveau où je sentais pas vraiment, ça arrachait pour lui, mais il le mangeait quand même, et petit à petit il s'y est fait  :yawn:  Alors que franchement, j'estime pas non plus avoir une tolérance incroyable parce que je douille souvent en mangeant des plats issus de cultures culinaires à piquant, mais disons que par rapport à nos antécédents familiaux, je suis la reine du piment  :coiffe:
Par exemple là pour mes tteokbokki (que je pense je vais tester à texture classique ET croustillants poke @Julietnaked  c'est une idée de génie) je pense que je vais être solo sur la dégustation parce que mon copain est encore traumatisé de ceux qu'on a mangé en Corée, et ma soeur trouve le paprika piquant.. 

@Lalie  suis aussi intéressée par ce que tu as pu apprendre en faisant plein de kimchis différents, ici aussi j'en ai toujours au frigo depuis plusieurs années, mais je fais toujours plus ou moins la même recette "classique" avec les choux que j'ai sous la main, et serais d'un côté curieuse de me lancer dans autre chose, et d'un autre côté j'adore celui là et j'ai pas assez de place dans le frigo pour en avoir deux différents (parce que j'ai trop d'autres sauces et pickles en tous genres :ninja:  )  donc je voudrais être sûre que ce par quoi je le remplace est un banger avant de me lancer..
How do you want to do this?
Kroustille

@A Kane sinon mes pots de fermentation ne vont au frigo qu'une fois que je les entame chez moi ! Là j'ai un kimchi de chou simplifié, un kimchi de poireau, des radis fermentés, des comcombres et du citron confit, heureusement que tout n'est pas au frigo !
Tavalaric

Ptêt que je devrais retenter le pikliz pour ce défi  :hesite: C'est vraiment le truc le plus chargé que j'ai goûté, j'ai cru que j'allais cracher du feu après. D'ailleurs je n'ai jamais osé réessayer alors que c'était servi avec absolument tous les plats  :oo:
Ou alors je fouille dans mon fichier de recettes à tester pour trouver un truc piquant  :lecture:
Je fus un petit gâteau.
Julietnaked

Je me sens moins seule en vous lisant, ma mère a déjà trouvé "piquant" un plat où j'avais mis du poivre noir :yawn: 

Sinon pour les amateur-ices de gochujang qui mangent de la viande, ma recette préférée (peut-être top 1 de ma vie honnêtement ??), je pourrais manger ça tous les dimanches : le poulet au gochujang, cuit lentement à 150°C pendant des heures, ça devient caramélisé / piquant / acide / gras, franchement ça vaut le coup de le faire rien que pour les patates cuites dans le jus dans le plat :bave: Et l'ail :bave: En général je mets aussi des carottes, des patates douces, enfin ce qu'il y a dans le garde-manger. Et je récupère la sauce / le gras de poulet pour faire réchauffer les restes de poulet le lendemain pour des tacos fusion qui tabassent absolument tout !
Pouflinette

@Julietnaked Non mais moi je déteste le poivre. Je le sens à des kilomètres ! Mon mec il essaie de me piéger mais j'arrive à le détecter dès la première bouché !  
A Kane

@Kroustille  moi aussi je mets au frigo seulement quand je les ouvre, mais j'ai quand même trop de trucs  :yawn:
Bon ça serait moins un problème si on avait un vrai grand frigo, mais jusque là on a soit été en coloc, soit eu des petits combinés frigos-congel avec juste deux étagères et un bac à légumes, ce qui me limite sévèrement. Je rêve du jour où j'aurai un méga frigo et pourrait avoir mes 14'000 pickles/ferments/sauces et une porte de frigo qui se ferme sans problèmes 
How do you want to do this?
OrangeStar

J'ai décidé d'investir ce topic :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il y aura donc :
- un "curry rouge" (jamais testé, je ne connais pas la différence avec un massala standard :yawn:)
- un tofu au piment
- les fameux trucs coréens :yawn: car tombée dessus ! 5,30 euros investis là dedans ça a intérêt à être bon :yawn:. Avec la sauce pimentée du coup.
- plein d'autres choses mais déjà testées avant.
* - ah et les dumplings du nyt!

Sinon perso je préfère le piment utilisé dans les sauces, qui impreigne bien le palais directement dans les préparations (comme dans les massala, ou les soupes asiatiques où on mets du piment frais comme le pho etc), ou les sauces pimentées à rajouter type Sriracha, chili etc, mais je ne suis pas fan de piment cru à croquer sauf si il est confit ou mariné (contrairement à mon mari qui accompagne tous ses plats de piments à croquer à côté..).

Sinon je mange ma soupe de carottes pimentée, en fait c'est très bon !
Modifié en dernier par OrangeStar le 30 janv. 2025, 13:24, modifié 1 fois.
AcarusSiro

@OrangeStar le curry rouge c'est un curry thaïlandais /d'Asie du sud-est, plus dans le style du curry vert par exemple.
Je connais pas la liste exacte des ingrédients mais on est plus sur un mélange piment / citronnelle / ail / galanga...

Edit : et en toute objectivité, c'est excellent :bave:
Ne pas me citer, merci :v:
OrangeStar

@AcarusSiro je ne connais pas le vert non plus mais avec ton explication sur l'origine je comprends mieux pourquoi je ne connais pas (quand je fais mes "curry" je fais parfois des variations avec citronnelle, combava, + de gingembre et du lait de coco et effectivement "dans ma tête" ça fait plutôt Asie du Sud-Est (mais c'est pas rouge.. ni vert d'ailleurs :yawn:)).
Kurmad

Si ca vous dit je veux bien me chauffer pour faire 1 topic par mois pour le club, avec l'accord de @Meeteetse et sur la suggestion de @Balsam
Par contre comme vous avez l'air bien lancées, on peut peut-être laisser la discussion piquante ici et j'ouvrirai à partir du mois de mars seulement.
Portnawak

Je ne sais plus qui a parlé de piment végétal par rapport au piment normal et je ne comprends pas l'appellation, le piment étant un "légume" c'est forcément végétal :dunno:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ici on est plutôt du côté à trouver que ça pique trop très rapidement  :ninja:  Mon chéri encore plus que moi, donc j'utilise les épices avec parcimonie et surtout des qui-piquent-pas  :lol:
Je vais me pencher sur les recettes que vous proposez pour en essayer au moins une !
Je préfère la mention à la citation !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Portnawak C'est une variété de piment originaire des Antilles, c'est son p'tit nom quoi :happy: (moi je connais plus l'appellation piment végétarien d'ailleurs mais j'imagine que ça désigne la même chose)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi je suis plutôt de la team "un grain de riz de harissa c'est déjà beaucoup" plutôt que de la team "je mange la harissa à la petite cuillère et je lèche le pot" :D 
Donc oui j'ai un souvenir d'un goulasch au paprika qui arrachait, et si je veux que les minots et le chéri y touchent... :p
AcarusSiro

@Tofu McCromesqui mais quelle belle découverte :joy: j'avoue avoir bugué sur le nom aussi mais l'explication dépasse mes espérances !
Je vais me mettre en quête de ce piment :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
NightSky

Bon, je suis pas ultra forte sur les plats épicés mais je vais essayer ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Portnawak

@Tofu McCromesqui merci, j'ai regardé et piment végétal et piment végétarien c'est la même chose en effet, je ne connaissais pas mais c'est parfait pour ma fille qui est super sensible aussi.

Mais du coup on n'a pas répondu à ma question : du piment qui pique pas ça compte ou ça compte pas pour le challenge du mois ? :taquin:
GrandeMarine

@Julietnaked tu m'as totalement donné envie je vais tester ce week-end ça a l'air juste d'être délicieux!

Pour la paprika fumé, je pense que ça dépend de sa provenance! Ici j'utilise celui de la chinata et même le un piment pique! C'est le paprika traditionnel pour la paella :happy:

Ici on est team piment tout le temps, avec mention spéciale pour la creoline que je prends surtout au petit dej dans un sandwich ou avec des œufs :bave:

En tout cas très contente que se topic existe j'adore parler de bouffe et la je découvre plein de nouvelles recettes/idées merci :rockon:
Répondre