:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Mars 2025 - Un livre de SF optimiste

Mars - Un livre de SF optimiste

Le sondage s’est terminé le 28 févr. 2025, 09:33

Eutopia de Camille Leboulanger
7
28%
Projet dernière chance de Andy Weir
5
20%
L’espace d’un an (T1 Les Voyageurs) de Becky Chambers
5
20%
Fondation d’Asimov
1
4%
Remnant Population d’Elizabeth Moon
3
12%
Station Eleven d’Emily St John Mandel
2
8%
Frontière numérique de Morgane Luc
0
Aucun vote
L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton
0
Aucun vote
Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune, de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi
1
4%
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
1
4%

Nombre total de votes : 25

Polythene Pam

WHAT TIME IS IT?

Image

Allez, c'est l'heure d'ouvrir le mois de mars pour le club de lecture !

Image

Avant toute chose, les mentions (poke @Kurmad  :lunette: )
Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour ce mois du RETOUR DE LA VIE, DE LA NATURE, DE LA NUIT QUI NE TOMBE PAS A 16H, un thème fort à-propos :
Un livre de SF optimiste

(Aka le mois hommage à Becky Chambers :coiffe: )

Hâte de lire vos propositions :dowant:
Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jour, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Modifié en dernier par Polythene Pam le 18 févr. 2025, 09:33, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Kurmad

:lol: J'adore le poke, on va voir comment je l'en sors avec le club cuisine.

J'ai hate de lire vos propositions ! Il n'y a que Becky Chambers qui me vient en tête et c'étaient deux lectures découvertes par le club :coeur:
GrandeMarine

Je suis trop contente que ce thème arrive enfin :rainbow:

J'ai un livre parfait que j'attends de partager depuis des mois et surtout sur lequel j'ai trop envie d'échanger !

Alors je propose "Eutopia" de Camille Leboulanger

Ça à été un de mes coups de cœur de 2024, c'est vraiment un livre qui fait discuter et réfléchir avec les gens autour de soi qui l'ont lu. Comme il fait 800 pages, il est agréable d'en discuter au fur à mesure :happy:
mimouche
Pronoms : Elle

Trop contente de ce thème aussi !

J’ai entendu beaucoup de bien de Project Hail Mary (Projet Dernière chance pour la version francophone) de Andy Weir, qui si j’ai bien compris rentre dans le thème SF optimiste, en tout cas positive.
Résumé

Mais je serai aussi très heureuse de relire du Becky Chambers si c’est proposé :puppyeyes:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'avoue qu'à part Becky Chambers, je n'ai rien qui me vient (et j'ai déjà presque tout lu, sauf la suite des Psaumes pour les recyclés sauvages).

Du coup je réfléchis, mais je n'ai pas d'idée pour le moment :coiffe:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arya_13

Ben alors je propose le 1er tome des Voyageurs de Becky Chambers vu que tout le monde en parle :D et que j'ai envie de le lire depuis un moment (depuis que vous m'avez fait lire Un psaume pour les recyclés sauvages)
L'espace d'un an
Kurmad

@Arya_13 Il est déjà dans la boîte à livres, il avait été lu en 2021 (livre récompensé) :clin:
Kurmad

Je propose le 1er tome de Fondation d'Asimov :happy:.
C'est de la vieille SF, mais carrément optimiste pour les 3 premiers tomes dans l'ordre historique, c'est à dire :
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation.
C'est un recueil de nouvelles.

Pour celles qui auraient vu la série : ça n'a absolument rien à voir.
Arya_13

@Kurmad aah merci :)
Deja lu fondation dans mon book club IRL mais c'etait chouette :)
A Kane

Je propose Remnant Population d'Elizabeth Moon (qui a été traduit en français par La Résistante pour une raison obscure), qui pourrait aussi fonctionner pour le thème de la femme de plus de 50 ans qui n'en a plus rien à faire. J'ai mis le lien vers le résumé en anglais, parce que je trouve que le résumé en français sur Goodreads spoile trop l'histoire. Je vous fait un petit teaser écrit par mes propres soins juste en dessous. 
How do you want to do this?
Kurmad

@Xixili
Bybynautor

J'ai trop hâte de ce thème, ça va me changer de La fileuse d'argent où on se pèle le popotin dans la tristitude :yawn: .
Je propose Eutopia de Camille Leboulanger. Je ne connais pas, mais ça a l'air dans le thème et il est bien noté sur Babélio.

Si on n'arrive pas à 10 propositions, babélio me recommande aussi Frontière numérique, du cyberpunk optimiste, je pensais même pas que c'était possible :yawn: .
Polythene Pam

@Bybynautor Eutopia a déjà été chaudement recommandé par @GrandeMarine :happy:

Je rajouterais bien Station Eleven d'Emily St John Mandel mais je pense que le côté optimiste peut être sujet à interprétation :coiffe: En tous cas c'est une des lectures les plus marquantes du genre que j'ai eues ces dernières années !
Bybynautor

@Polythene Pam Ha zut j'ai pas les yeux en face des trous :yawn: . Ben tant mieux, je propose Frontière numérique alors !
J'ai envie de lire Station Eleven depuis un moment mais j'ose pas me lancer car j'avais peur que ce soit super déprimant.
Polythene Pam

@Bybynautor 
pas de spoiler précis mais ambiance du livre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah, j'aurais bien proposé un livre que j'avais beaucoup aimé il y a plusieurs années, mais c'est un livre de Marion Zimmer Bradley  :sad:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Xixili @Kurmad j'avoue, je n'aurai pas classer le cycle de Fondation d'Isaac Asimov dans la catégorie optimiste :coiffe:
Je suis les autres propositions avec intérêt car je n'ai rien qui me vient en tête.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

Ah oui en fait pour vous le thème c'est optimiste par rapport à maintenant ? Genre, un livre qui se passe dans un futur qui va mieux que le monde d'aujourd'hui ? Si c'est ça j'ai effectivement très mal compris initialement. :ninja:
Tontétatilotétatou

Je proposerais bien l'Aube de la Nuit (The Night's Dawn Trilogy) mais:
- C'est un sacré pavé!
- Je ne sais pas à quel point on peut considérer ça optimiste. Au début, l'humanité se porte vraiment pas trop mal, a colonisé de nombreuses planètes, a évolué sous deux formes différentes (j'adore la culture édéniste)... Et un événement déclencheur vient chambouler tout ça. Et ça parle aussi du génocide par excellence, soit la destruction complète d'une planète, et du devenir des survivants. Et de satanisme. Et un des héros est quand même "un peu" problématique dans son rapport aux femmes. Mais j'ai adoré le lire (ça fait partie des récits que j'ai lus plusieurs fois), les personnages sont bien écrits, on comprend leur motivation.

Bref, je pose ça là, mais rien que la longueur est rédhibitoire à mon avis.
Sinon, Dragon déchu (Fallen Dragon), du même auteur? C'est beaucoup plus court (un seul tome, mais quand même un beau pavé) et c'est sympa à lire, sans être trop déprimant.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai cherché sur Babelio des recommandations en lien avec Psaume pour les recyclés sauvage et je suis tombée sur Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune, de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi, qui a l'air sympa, en mode recueil de témoignages. Bonus : il a été rédigé par deux femmes :cretin:

résumé

Edit : je précise que ce sont de faux témoignages, j'ai moi-même un peu douté du côté SF du livre, mais j'ai vérifié et les dates des témoignages vont de 2068 à 2072 :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre