Hello
@Nioutsch ,
Je suis dans ce cas et c'était aussi le cas pour ma première grossesse.
C'était le cas d'une de mes soeurs aussi.
De mon côté: mon taux de plaquettes est toujours faible "de base" mais à tendance à baisser pendant la grossesse.
Dans mon cas le taux est vérifié tous les mois en même temps que la prise de sang mensuelle classique et si les plaquettes sont toujours en dehors des clous en fin de grossesse on contrôle tous les 15jours (sur les 2 derniers mois je crois). Si le taux descend ça peut mener à un déclenchement, il y a un taux à partir duquel la péridurale est contre-indiquée.
Ma soeur a été déclenchée pour ses deux accouchements pour ce motif de thrombopenie (elle n'est pas en France mais je crois que c'est exactement pareil).
Pour mon premier accouchement le taux était toujours en dehors de la fourchette en fin de grossesse mais stable donc ce n'est pas pour ça que l'accouchement a été déclenché (mais déclenchement quand même pour une autre raison).
Pour cette grossesse le taux est descendu assez bas mais à la dernière prise de sang il était beaucoup remonté, c'est très labile donc c'est surtout la surveillance de fin de grossesse qui importe. Il n'y a rien à faire de plus, le taux de plaquettes varie "tout seul". Dans mon cas la sage-femme a insisté sur le fait qu'il fallait surveiller mais sans inquiétude du tout pour le moment.
C'est vraiment juste mon expérience et je pense qu'il y a des situations bien différentes, si ton taux est vraiment très très bas ta sage-femme aura peut-être un autre discours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'espère que ça répondra un peu à tes questions !