Le topic des prénoms
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Zébule Bah justement je m'attendais à y voir la Bretagne qui fait souvent n'importe quoi et du coup je suis déçue de ne pas l'y avoir vue. Et oui bien évidemment il y a des problèmes de mixité avec la Seine Saint Denis qui est politiquement une terre d'expérimentation de tous les trucs glauques du monde (genre la vidéosurveillance etc) vu que la population y est très précaire et très racisée et ça n'est pas dit, donc j'imagine vraiment des gens lire le truc en mode "ah ben vous voyez les banlieues de racailles avec le grand remplacement, ils sont où les noms bien français ?"
Récemment une élève m'a demandé mon origine car il existerait une version kabyle de mon prénom (peut-être à une lettre près ?
) et sur les orthographes fantaisistes... Je suis si fatiguée de voir mon prénom mal écrit, y compris par ma belle-mère alors qu'elle me connait depuis 9 ans ou mon responsable alors que ça fait 3 ans que mon prénom est inscrit sur le planning accroché au mur. Zut à la fin.
Récemment une élève m'a demandé mon origine car il existerait une version kabyle de mon prénom (peut-être à une lettre près ?

- Nymphetameen
@Zébule Ouuuuuh c'est passionnant (comme tout ce que tu partages
). Merc! Tu égayes ma curiosité!

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Modifié en dernier par Dana Scully le 19 févr. 2025, 20:32, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
- Aesma
@Dana Scully
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Dana Scully édit
Modifié en dernier par Euphorbia le 19 févr. 2025, 14:18, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci

- Aesma
@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Dana Scully Je vais lui dire que je connais une adulte avec son prénom parce qu'elle répète toujours que c'est un prénom d'enfant et pense qu'elle aura un prénom d'adulte plus tard (en l'occurrence Muriel
)

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

- ODeray
- Bébétincelle
@Euphorbia Ahah moi aussi je croyais que j'aurais un prénom d'adulte quand je serais grande, mais je pensais que c'était mes parents qui le choisiraient 

@kaliémis Je ne l'ai pas vu cité je crois, dans le style que tu proposes j'aime bien Marthe, je trouve qu'il a beaucoup de caractère !
Je viens de recevoir la candidature d'une Naïké, prononcé plus ou moins Niké comme la déesse de la victoire 
J'espère qu'elle viendra à notre stage de formation, j'ai hâte de connaître la prononciation exacte et comment on porte un prénom si fort

J'espère qu'elle viendra à notre stage de formation, j'ai hâte de connaître la prononciation exacte et comment on porte un prénom si fort

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Ah ben justement aujourd'hui j'ai travaillé avec un Gérard de 45 ans, soit beaucoup trop jeune pour un Gérard. Je me demande si ça me ferait le même effet de rencontrer un Sébastien ou une Aurélie né.e dans les années 2000
Enfin je dis ça mais en fait ça ne m'a pas du tout choquée que le gars s'appelle Gérard.

Enfin je dis ça mais en fait ça ne m'a pas du tout choquée que le gars s'appelle Gérard.
Ce qui me surprend avec le retour des « vieux » prénoms, c’est à quel point certains prénoms masculins sont revenus au goût du jour alors que leur équivalent féminin continue à être connoté très ancien. On rencontre plein de petits Martin mais pas de Martine, on voit des Marcel mais pas de Marcelle, des Adrien mais pas d’Adrienne, des Lucien sans Lucienne … l’explication se trouve effectivement au niveau des sonorités comme le disait @Zébule !
J’ai pensé à vous, autour de moi un petit Armand vient de naître !
@Polochon c’est drôle j’ai jamais perçu Adrien/Adrienne comme de vieux prénoms, pour moi c’est des prénoms un peu intemporels, il y en a toujours quelques uns qui traînent dans toutes les tranches d’âge. Et Martin et Martine je les associe pas à la même génération, Martine j’en connais pas mal de la génération de mes parents alors que le pic de Martin me parait beaucoup plus ancien.
Des prénoms qui m’ont un peu surprise pour des personnes de mon âge (nees entre 85 et 92 grosso modo) : Yves, Jacquotte, Muriel, Odile, Olivier, Catherine
Des prénoms qui m’ont un peu surprise pour des personnes de mon âge (nees entre 85 et 92 grosso modo) : Yves, Jacquotte, Muriel, Odile, Olivier, Catherine
@Irime c'est rigolo, Olivier et Catherine, j'en connais plusieurs de ma génération (80/90) donc ce sont des intemporel pour moi, surtout Olivier qui passe bien tout le temps.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Pouflinette
@Irime j'avais un Olivier, une Muriel et une Odile en primaire sur coup pour moi c'est n'est pas un prénom de vieux. Je suis de 82 c'est peut-être la la différence.
J'ai connu plusieurs Adrien au cours de ma scolarité, pour moi aussi c'est un intemporel, un peu comme Guillaume qu'on peut retrouver à tous les âges (même si sûrement moins plébiscité maintenant). Par contre, j'ai eu assez peu de camarades avec des vieux prénoms, ma copine Suzanne détonnait vraiment au collège (années 2000) et Madeleine se faisait appeler Maddy tellement elle n'aimait pas son prénom, alors que l'une comme l'autre passeraient presque inaperçues aujourd'hui !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !