Points stats

• Adrienne a toujours été peu donnée, elle a vaguement atteint les 1000 attributions début 1900 mais est passé sous la barre des 100 il y a + de 60 ans (pour moi le prénom est également victime de Rocky, jamais vu le film mais j'ai déjà entendu des gens hurler ce prénom avec une voix rauque)
• Olivier n'est pas vraiment un intemporel, il a connu un joli pic en 1971 (+15k) donc c'est pas si étonnant de le retrouver chez les millénials vu qu'on est sur la courbe descendante (2000 attributions pour 1990). On est à moins de 200 avant 1945 et on repasse dessous en 2010
• Catherine je l'avais dit y a quelque page c'est un gros marqueur générationnel pour moi avec 20k naissance en 1963, on est sous les 200 naissances depuis + de 30 ans
• Adrien a connu une courbe haute (+3500) entre 1985 et 2000, et Hadrien est apparu au moment où cette courbe a débuté donc en 1975. Par contre il vivote à 200 depuis qu'il est apparu et commence à décroitre légèrement vu que la courbe Adrien est en fin de course aussi.
• Martine a connu un pic à 23k en 1954 alors que Martin vivotait à 200 depuis le début du siècle, sa courbe augmente enfin dans les années 80 et on est sur 2000 naissances de 2015 à 2018.
• Odile courbe haute (+2000) entre 1946 et 1963, donc jamais eu de vrai pic et du coup ça reste atypique pour du 80's
• Muriel son pic c'est 1965/67 avec 3500, donc c'est beaucoup moins étonnant, sur le graphique on sent bien qu'il y a une décennie d'écart avec Odile
Mais du coup ça montre parfaitement à quel point les personnes qui nous entourent influencent notre conception de ce qui est intemporel, vieillot ou actuel. Et aussi qu'un même prénom, selon si on utilise sa forme féminine ou masculine ne suivra pas du tout les même courbe.
C'est dans le doc de
@Zébule d'ailleurs qu'il était mis en évidence que le prénom Camille avait été très trèèèès donné aux filles pour ma génération (j'ai littéralement une dizaine de potes qui s'appellent comme ça) mais qu'aujourd'hui le prénom était surtout donné à des bébés garçons (d'ailleurs la courbe Camille fille est en chute alors Camille garçon monte tranquillement)
Ma théorie sur les intemporels c'est qu'on a tendance à trouver intemporel, 1 des prénoms de notre génération (genre pour moi Clément, Quentin, Thomas, Manon, Justine ça me perturbera jamais de croiser des gens de tout âge avec parce que c'est des giga classiques de ma scolarité, alors que c'est uuultra marqué 90's), 2 des prénoms qu'on trouve beaux, qu'on a potentiellement pas tant croisé sur les gens d'une génération donnée et même vu sur des personnes hors courbes (je viens de voir les derniers messages et je câble sur Madeleine, c'était le prénom de la petite sœur de ma bestie Justine donc pour moi c'est un intemporel - pic à 10k en 1920

et même si ça monte un peu on dépasse toujours pas les 500 naissances en 2023

)