Merci pour vos précisions, ça confirme ce que je pensais.
Ma banque actuelle est une banque en ligne alors je ne la considère pas vraiment comme une vraie banque (alors que je sais bien que si). On a bien prévu d'aller voir nos 2 banques physiques, même si j'espère très fort qu'on ne fera pas le prêt dans celle de mon conjoint (pas éthique et en plus un service client catastrophique, et très chère).
Pour notre situation, j'ai bien compris qu'il faut tout noter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Donc dans l'idée on acherait de l'ancien, si possible avec pas trop de travaux ou en tout cas habitable pendant les travaux quitte à ce que ça soit camping (on n'a pas d'enfants). Pas de copro, plutôt un grand terrain à la campagne.
Selon ce qu'on trouve, je pense que notre matelas devrait comprendre : une voiture (c'est pas nécessaire*), une enveloppe de travaux de panne urgente (chaudière, fosse sceptique...) de 10 000€ (là aucune idée si c'est assez ou pas), si on a des gros travaux à faire, prendre +15% de travaux imprévus, et j'aimerais bien pouvoir en plus mettre 6 mois de dépenses courantes de côté.
Sachant qu'on a des "bons" salaires (classe moyenne sup), on vit confortablement mais on est très très peu dépensiers donc si on ne change rien, 30% de taux d'endettement ça ne nous mettra pas le couteau sous la gorge.
Il faut donc qu'on mène une réflexion sur l'enveloppe travaux, est-ce-qu'on la finance sur nos salaires en plus du prêt, on est-ce-qu'on emprunte tout d'un coup ?
voiture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et en projets à venir j'aimerai bien me marier haha il le sait j'essaye de ne pas être trop lourdingue avec ça j'aimerais bien faire un mariage sobre avec pas trop d'invités mais bon ça chiffre vite malgré tout... Mon copain pense plutôt financer le mariage sur des économies qui n'existent pas encore qu'on constituerait à partir de la signature du prêt. Mais j'aimerais bien être mariée avant d'acheter aussi (quitte à juste passer à la mairie et faire une cérémonie plus tard) enfin je ne sais pas si c'est vraiment important si on note bien tout comme il faut au notaire.