:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'arbre à chats

Répondre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Eniavlys Roh ce serait trop mon rêve ça !  :cupidon: De pouvoir le balader un peu en bas de chez nous, tranquille. Tu as fait comment pour l'y habituer ? Avec des friandises ou un clicker ? Et est-ce qu'au début elle voulait pas y aller ?

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

@Bernie Je vais rester attentive alors !  :happy: Après, on accueille un chaton et non un chat, je me dis qu'il a probablement plus de flexibilité à accepter de nouvelles choses (et aussi parce que l'élevage fait exprès de proposer pleins de trucs différents pour la nourriture/litière/sac/etc exprès pour pas qu'ils s'habituent trop à une seule alternative !). La litière automatique qu'on a choisie lance le processus de nettoyage 20 minutes après que le chat ait quitté l'habitacle, et c'est assez silencieux faut l'avouer. J'espère que ça se passera bien !

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Eniavlys

@Fealynn avec des friandises, je lui en donnais 1 pour la faire venir, 1 quand je lui avais attaché le harnais, puis 1 après lui avoir retiré si elle ne m'avait pas attaqué les mains au passage (c'est arrivé plein de fois ^^). J'ai continué les 1ères fois en la sortant, maintenant je laisse le harnais+laisse dans l'entrée pour lui mettre devant la porte, plus besoin de friandise.
Elle est sortie d'elle même dès la première fois, elle devait déjà avoir envie d'aller dehors (on voyait qu'elle zieutais dehors quand la porte était ouverte)
Une zombie au pays des dragons
Clemens

@Fealynn @Bistre On a une litière automatique depuis 3 ans et ça nous a changé la vie ! Pour le chat, ça n'a pas changé grand chose car ça ressemble à un bac à litière fermé classique. La litière se met en marche 5 minutes après son passage, ça l'a un peu surpris les premières fois quand il est repassé à côté. Mais ça ne l'a pas perturbé plus que ça et nous on en est très contents !
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai envoyé un message à l'éleveuse pour savoir si on pouvait venir chercher le chat une semaine plus tôt  :fear: Normalement, il serait assez grand/remis de sa stérilisation, et on avait pris le 2 octobre pour je ne sais plus quelle raison arbitraire. Mais j'en peux plus d'attendre en fait, ça fait un an qu'on l'attend, à partir du moment où on a été placé sur liste d'attente... Je me retape des insomnies ces derniers temps. J'ai envie d'avoir sa petite présence à la maison rapidement. J'espère qu'elle va me répondre par la favorable ! En plus, ça tomberait la veille de l'anniversaire de notre fille.  :dowant:

• Parrainage •
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

Elle a répondu, on peut venir le chercher le 25 !! Je suis trop contente !  :gnih: Allez, plus que deux petites semaines !  :paillettes:

Au fait @Eniavlys j'ai oublié de te demander quelle marque de harnais tu utilisais pour ton chat ? Quel gabarit a-t-il ? Je me perds un peu dans les choix proposés... Et j'ai un peu beaucoup peur qu'il arrache le clip de la laisse en tirant dessus si la qualité est mauvaise...

• Parrainage •
Eniavlys

@Fealynn Ma minette a plutôt un petit gabarit (4kg), J'ai pris un harnais tout basique trixie, par contre j'ai acheté une laisse avec enrouleur car celle fournie avec le harnais étais minus (1,20m je crois). Elle ne s'est jamais échappé pour l'instant (je croise les doigts ^^)
ledit harnais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Une zombie au pays des dragons
Compote

@Weena88 20% de d'agitation me paraît un ratio tout-à-fait acceptable pour un chaton :cretin:
Pour le fait qu'il ait griffé ton bébé je ne m'aventurerais pas à dire quoi que soit mais pour ses 1/4 d'h de folie à sauter partout, ça ne présage absolument pas d'une possible agressivité future... Il se défoule et se dépense.
Ça va sûrement se calmer en grandissant et après castration, surtout s'il a des jouets et des lieux en hauteur où il peut aller.
Soulsight

@Weena88 
Je pense que ton chaton est juste maladroit. Je suis désolée qu'il est blessé ton petit, ce n'est surement pas de l'agressivité pour moi, juste une grosse maladresse de petit chaton qui ne maitrise pas ses gestes.
Après, peut-être que cela ne te rassurera pas, mais y'a des chats qui restent maladroits, même adultes (comme le mien qui, lorsqu'il a peur, dérape sur mon ventre et me griffe).
Comme dit précédemment, les coups de folie se calmeront une fois adulte et stérilisé.

Est-ce que les grands ont envie de jouer avec lui? Peut-être que ça permettrait de l'occuper lorsque vous rentrez et il sauterait moins aléatoirement et malencontreusement sur le bébé parce qu'il a juste envie d'avoir de l'attention :clin: Sinon bah... lance un jouet, ça détourne l'attention quelques secondes
Portnawak

Les chatons c'est comme les enfants humains, ça ne connait pas sa force et ça ne controle pas ses mouvements. Dans quelques mois ça ira mieux, mais en attendant il faut que tu sois attentive et que tu le grondes avec des gestes de maman chat. Quant à tes grands, ils sont encore petits pour comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas - enfin ils comprennent, mais ils n'intègrent pas. Bon courage pour cette période difficile pour tes nerfs.

Octavienne

@Weena88 Les gestes de maman chat : le plaquer au sol (avec douceur), pour qu'il comprenne qui est la plus forte ; le mordre pour qu'il voit bien que tu peux le faire aussi (je mors sans serrer dans le gras du dos en grognant comme un monstre) ; tapoter à l'endroit du comportement que tu veux limiter en disant "non" (ce que j'ai fait sur le bout des pattes). Le tout sans violence et sans élever la voix bien sûr.
Et sinon un chaton mâle est plus calme après la stérilisation. Moi aussi j'avais trouvé les premières semaines pénibles, du coup je n'ai même pas attendu ses six mois révolus pour le faire castrer.
Soulsight

Le mien aussi a été castré à 5 mois. Ses pipis dans le lit quasiment tous les jours (chaque fois que j'oubliais de fermer la porte) j'en ai eu très rapidement marre !
AngeleLN

Juste au cas où la stérilisation peut se pratiquer dès 6 semaines pour les chatons (en gros il faut que le chaton pèse au moins 1 kilo). Ca se pratique de plus en plus même si ce n'est pas encore un automatisme et que certains vétos français refusent encore. Si ça en intéresse certaines et certains, un article super intéressant sur la stérilisation précoce des chatons : 
Stérilisation précoce des chatons (depecheveterinaire.com)

Je me suis renseignée sur la question car mon chaton va être stérilisé pour ses deux mois par l'éleveur et c'est d'ailleurs pratiqué dans énormément d'élevages pour éviter que les particuliers fassent des portées "sauvages" à leurs chats. 
Merlu
Pronoms : il

Le chat de mes parents a la voix cassée, il ne peut miauler que de façon saccadée ou en grinçant. Est-ce que c'est l'âge qui fait ça ?
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Soulsight

@Merlu 
Dis à ton chat d'arrêter de fumer ! :yawn:

Les vieux chats, ça ne me semble pas déconnant qu'ils grincent au lieu de miauler, notre voix a tendance à mal évoluer également en ce qui nous concerne.
NightSky

J'ai une petite question sur les sorties des chats. Notre chat peut sortir quand il le souhaite dans la journée, il rentre le soir et on l'enferme dans la buanderie pour la nuit. Jusqu'ici, il ne faisait pas de bruit jusqu'à ce qu'on se lève le matin. Mais depuis une semaine, il tape contre la chatière, jusqu'à pousser le carton qui la bloque (il l'a déjà endommagée... :stare: ), et venir miauler aux portes des chambres (et se promener dans la chambre de ma fille...) Du coup, quand ça nous réveille on le met dehors, mais je me dis qu'il risque d'associer tapage dans la chatière = sortir.
Mais je me pose des questions :
- comment lui faire perdre l'habitude de faire ça ?
- sinon, est-ce que ça pose problème de le laisser dehors la nuit ? Sachant qu'on va vers l'hiver, j'ai peur qu'il ait trop froid (et je sais que mon mari ne voudra pas acheter une petite cabane (surtout qu'il y a plein de chats dans le quartier...) et qu'on n'a pas trop de matos pour en fabriquer une)
Biscuiterie ambulante
Onirinaute

@NightSky ça dépend peut être de ta région, mes parents dans le sud ouest font dormir les chats dehors toute l'année, ils ne râlent même pas trop (ça dépend du chat quoi) et ils ont un beau poil bien fourni en hiver :cretin:
Mais bon peut être pas commencer en plein hiver pour la première fois!
Blinky

Nous avons deux chats à la maison, l'appart est grand, ils ont des jouets, la loggia est ouverte avec coussins et arbre à chat, bref, ils ne sont pas malheureux. On vient de finir de déménager et l'un d'eux nous fait des pipis dans deux endroits de l'appart (je pense qu'il pourrait en faire ailleurs si quelque chose venait à lui déplaire) et clairement je n'en peux plus. Les litières sont propres, il a des cachets pour l'anxiété dû au déménagement mais les pipis ne s'arrêtent pas. Vous avez déjà eu ce cas de figure ? (le chat en question a une dizaine d'années. Je ne veux pas dire qu'il le fait exprès mais vu qu'il part ventre à terre dès qu'il a fait son pipi à côté de la litière, je me dis qu'il sait très bien ce qu'il fait mais je ne comprends absolument pas pourquoi)
NightSky

@Onirinaute Moi je trouve qu'il peut faire assez froid l'hiver (on est souvent à 0 voire -2/-3 le matin quand je pars au boulot) donc je serais plus rassurée s'il avait un endroit pour s'abriter comme le conseille @Nioutsch. La toiture de notre maison a une sorte d'avancée et s'il se met dans le coin il peut être un peu protégé mais c'est pas trop l'idéal. Faut que j'y réfléchisse avant que les températures descendent trop.
Biscuiterie ambulante
Soulsight

@NightSky 
Si vous avez de quoi lui faire une niche coupée du vent, avec un vieux plaid, il pourrait s'en contenter je pense.

Dans ma région, on sait que l'hiver vient quand les chats d'extérieur viennent squatter les intérieurs de maison le soir venu. Perso, je ne le laisserais pas dehors dans ma région, il va se solidifier avec le gel !
Répondre