@Lazaretto
@Ringolevio oui les différents types de pleurs font une énorme différence. Ce que tu dis sur les bébés qui geignent doucement me rappelle quand j'avais rendu visite à une amie à la maternité 6 semaines après la naissance du Pitchoulero. J'avais été

d'entendre pleurer son fils tellement j'étais habituée à des hurlements de colère direct
D'ailleurs c'est vrai que quand on a commencé à pleuré au coucher, c'était souvent des pleurs mécontents mais qui ne montaient pas dans les tours, puis soudain un grand cri de colère et rideau. Alors que la nuit, ça montait direct dans les tours.
Ca m'a fait rire récemment d'y reprenser car le Pitchoulero, quasi 6 ans à ce moment-là, était en voiture avec nous. Il luttait contre le sommeil depuis un bon moment, râlant, ronchonnant de manière de moins en moins articulée, se tortillant... et puis soudain il a crié un grand coup, avec colère, et c'est endormi direct dans la seconde:yawn: Il se bat vraiment jusqu'au bout pour pas dormir parfois
Et de nouveau, ça nous est déjà arrivé de laisser pleurer au coucher pendant qlq minutes, puis soudain de bondir sur nos pieds parce que les pleurs avaient changé.
Le côté "j'ai BESOIN d'un calin" me rappelle aussi une nuit quand il avait 2.5 ans +/-. Il avait un cauchemar. J'y étais allée, l'avait réconforté. Puis un autre, mon mec y va. Puis soudain, on l'entend se lever, traverser sa chambre. Je me lève, j'ouvre la porte de notre chambre et le trouve devant, son nounours dans les bras, l'air déterminé. J'ai voulu le ramener à son lit mais il m'a contournée et sans rien dire, est grimpé dans notre lit et s'est endormi direct.
On a vraiment pris ça comme "là c'est pas négociable, j'en ai besoin". Il ne l'a fait que 3-4 fois, mais c'est la seule fois où il n'a pas demandé, négocié, rien. Et la seule fois où on a réussi à dormir ensemble : d'habitude, il est trop excité s'il n'est pas tout seul, il tourne limite en rond sur lui même (côté, ventre, côté, dos, côté...), faut lui tourner le dos pour avoir la moindre chance d'arriver à l'endormir
Bref là, le côté "j'ai BESOIN" était méga clair
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)