@Poussin Pour la rando on a un deuter Active (= très léger à vide par rapport à d'autres, mais moins de rangement que le pro, pare soleil non intégré à rajouter) SL (= coupe "femme" avec dos plus court et bretelles rapprochés, c'est moi qui porte et je suis petite )
pour le bébé : écoute chez nous elle a toujours très bien dormi dedans

et elle y est contente
pour la porteuse : Ca dépend à quoi on compare. Si on a l'habitude des gros sacs de rando : très confortable pour le poids ! C'est comme un bon sac de rando, vraiment fait pour porter une charge lourde. Si on a pas l'habitude des sacs de rando, je pense qu'on trouve ça horrible

.
Comme dit
@Caillou, il faut bien régler, le poids doit être sur les hanches, avec juste un point d'appui dans le haut du dos mais pas de poids réel sur les épaules, et là c'est le bonheur. Si on arrive pas avoir le bon réglage par contre ça fait vraiment lourd.
L'idéal c'est d'essayer avant, de pas découvrir la sensation une fois en vacances.
Kumquat a été dedans à partir de 11-12 mois, et y va encore (3 ans et 13kg (+ entre 3 et 5kg de sac+bazar), c'est encore étonnamment confortable pour moi, sachant qu'elle marche à peu près la moitié maintenant), et elle a toujours été ravie d'y aller.
J'avais écris un post il y a un moment sur le sujet
viewtopic.php?p=104209#p104209 , mon avis a pas trop changé (à part que je suis bien plus à l'aise qu'à l'époque en portage dorsal classique, mais je préfère toujours le porte bébé à armature pour la rando en tout cas jusqu'à ce qu'elle marche la majorité du temps)